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[Question] fumee gris/bleu a froid

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par stephmecano, 22 Juin 2007.

  1. bonjours a tous
    j'ai un transporter de 2000 version minibus,moteur t5 ajt,120 000 kms celui-ci fume gris/bleu a froid mais dés que la T° moteur atteind son degres normale de fonctionnement plus de fumee. je ne consomme pas d'huile, pas de surconsommation de carburant, debimetre neuf. vanne egr branchee ou pas aucune difference je me demande de quoi cela peut venir
    merci de vos reponses
     
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  2. Publicité Annonceurs

  3. alric

    alric Modérateur

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Re : [Question] fumee gris/bleu a froid

    salut

    cela provient de depots dans l'echappement qui brulent a froid
    c'est tres frequent

    A+
     
  4. Re : Re : [Question] fumee gris/bleu a froid

    merci
    mais même apres avoir fait un long parcours (600 kms sur autoroute) le lendemain à nouveau fumée tant que le moteur n'est pas à sa temperature de fonctionnement
     
  5. Freddyk

    Freddyk Vénérable

    Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 avant
    Date:
    01/2008
    Kilométrage:
    170000
    Code Moteur:
    BPW
    Puissance:
    140
    Re : [Question] fumee gris/bleu a froid

    Salut,
    en plus de brûler quelques dépots, il faut voir que le moteur est conçu avec des matériaux différents en fonction des organes : alu pour les pistons, acier ou fonte pour les cylindres (ça dépend) et encore autre chose pour les segments. Tous ces matériaux ont des coefficients de dillatation différents. Le moteur est prévu pour tourner à chaud (d'où la régulation de la température avec un calorstat pour rester dans une certaine plage de température). A chaud, les pistons, segments, bielles, coussinets, cylindres... sont à leur cote de fonctionnement d'où une étanchéité optimale (à l'usure près) et donc un fonctionnement normal.
    A froid, par contre, les cotes ne sont pas ajustées et donc il y a des microfuites qui permettent à un peu d'huile de passer et de colorer les gaz d'échappement. Ces mêmes microfuites font que le gasoil brûle un peu moins bien. Mais ce sont des phénomènes microscopiques (pas de perte de puissance, pas de consommation d'huile visible).
    C'est pour ça qu'il ne faut jamais tirer à froid sur le moteur car comme les dimensions des pièces ne sont pas celles qui sont prévues pour tourner normalement à chaud, certaines pièces frottent plus que d'autres à froid. Tout rentre dans l'ordre à chaud (absence d'usure et des fumées).
    Bref, tout ça pour dire que tes symptômes sont à priori normaux et sont synonymes d'une légère (très légère) usure du moteur à 120000 km. Ce n'est plus du neuf.
    Si tu laisses chauffer ton moteur tranquillement, tu feras encore de nombreux km avec...
    Bonne route.
    :D
     
  6. alric

    alric Modérateur

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Re : [Question] fumee gris/bleu a froid

    salut
    stephmecano

    ce n'est parce que tu fais 600 km
    que ta ligne d'echappement va etre propre
    et si tu n'as pas "bridé" l'EGR
    l'échappement est surement un peu encrassé
    par des gommes et dépots lourds mais qui brulent un peu a froid :?
    A+
     

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