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papy J

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Inscrit
3/11/23
messages
2
Localisation
Bron
Marque
VW
Modèle
Polo
Date
5/8/96
Cylindrée
1.6
Km
135500
Type
Essence
Code moteur
AEE
Code boite
DCC
VIN
WVWZZZ6NZVY017522
VCDS
Non
Voilà mon problème.
Je possède une Polo III essence de 1996, Type 6N1-moteur AEE-1,6l-75cv.
Il y a 6 mois de cela je me suis fait voler le pot catalytique. Etant donné la valeur résiduelle de mon véhicule et compte tenu du prix d'un pot neuf je me suis (naïvement) tourné du côté du marché de l'occasion... pour m'apercevoir que cette démarche était perdue d'avance ! 😟
J'ai donc reconstruit ma ligne d'échappement avec un pot catalytique "universel" en conservant la partie haute qui me restait après le tronçonnage (JMJ Catalyseur universel 01-45ST 45mm)
.
Quelques temps après j'ai dû repasser le contrôle technique (date d'échéance) mais mon véhicule ne passe plus le contrôle anti-pollution !!!! 😬
J'ai les relevés suivants :
Contrôle technique en 2021 tout est OK
  1. sonde lambda 1,0
  2. CO ralenti 0,02% et CO accéléré 0,01%
Avant la première présentation j'avais effectué les travaux suivants :
  • nettoyage des bougies quasiment neuves de facture Bosch.
  • soufflage/nettoyage du filtre à air mais il méritait vraiment d'être changé pour la contre visite 🤭.
Contrôle technique en 2023 (+6000km depuis 2021 - 90% ville)
  1. problème de sonde lambda 1,044 (pour 0,97 à 1,03)
  2. CO ralenti 0,5% (pour <0,5% demandé) et CO accéléré 0,53% (pour <0,3% demandé)
Avant la contre visite j'avais effectué les travaux suivants
  • J'ai changer la sonde lambda. Le circuit de préchauffage de l'ancienne sonde était en court circuit, mais curieusement je n'ai pas trouvé le fusible qui en toute logique a forcément dû griller ???? 🤔
  • J'ai repris ma ligne d'échappement sur laquelle j'avais laissé une grosse prise d'air en sortie du catalytique.
  • J'ai changé le filtre à air
  • j'ai roulé avec un plein d'essence+additif avant la contre visite (Nettoyant injection moteur essence METAL5 300 ml).
J'observe qu'avant le changement de la sonde lambda il se dégageait une odeur de vapeur d'essence d'origine indéterminée (moteur ou échappement). Cette odeur semble beaucoup moins vivace après le changement de la sonde, mais mon nez n'est pas un instrument de mesure très fiable et je ne l'ai encore jamais étalonné 😏. J'observe également pour confirmer mon odorat un mélange trop riche au vu de l'encalminage noir des bougies avant nettoyage.

Mais malgré cela, j'ai toujours :
Contre visite en 2023
  1. problème de sonde lambda 1,056 (pour 0,97 à 1,03) problème qui semble se résoudre dès que le moteur est chaud (dixit le contrôleur SécuriTest).
  2. CO ralenti 0,39% (pour <0,5% demandé) et CO accéléré 0,57% (pour <0,3% demandé)

Odeur d'essence et contrôle technique mis à part, mon véhicule démarre et tourne comme une horloge.
Il ne me reste plus que 1 mois 1/2 pour représenter mon véhicule au CT.
J'ai donc 4 questions à résoudre avant cela :
  1. Ou est situé le fusible qui protège l'alimentation du préchauffage de la sonde lambda ?
  2. Comment vérifier que le calculateur reçoit et traite bien les informations de la sonde lambda ?
  3. A priori il ne doit pas être possible de régler mécaniquement la richesse du mélange (comme au bon vieux temps 😉), mais serait il possible qu'une obstruction d'air puisse être à l'origine de ce mélange trop riche et à quel endroit la rechercher ?
  4. quels sont les "petits travaux" et vérifications à faire (ou refaire) pour améliorer le taux de CO accéléré ?
Je vous remercie de votre attention et de vos suggestions.
Bien cordialement

Papy J
 

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Je pense qu 'il faudrait quand même investir dans un outil de diag , de préférence le VCDS que nous utilisons en majorité sur ce forum
Il permet de lire et de comparer tous les paramètres de surveillance du moteur et les résolutions faites par le calculateur moteur (ECU )
C 'est l 'ECU qui détermine le temps de chauffage de la sonde Lambda
Une sonde Lambda s'achète en concession uniquement et jamais sur internet , elles ne fonctionnent que très peu de temps SI elles fonctionnent ? Mais en plus le VCDS te donne un code de défaut si le moteur ou un autre calculateur est en "vrac "
Mais lors de la lecture des paramètres , c 'est à toi d'estimer s'ils sont plausible ou comme par exemple la température donnée à l 'ECU directement par la sonde G62 lisible uniquement avec le VCDS et qui détermine la richesse du mélange air/essence gèrée par l 'ECU .
 

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Pour ma part, à mon sens, si ce qui a changé c'est le pot catalytique, et que c'est une pièce dont on ne peut être sûr de son efficacité, alors il faut commencer par là.
Les sondes etc... C'est bien, mais ton problème est dans le traitement des gaz d'échappement --> Catalyseur.

Je suis de plus d'accord avec Mac, un VCDS ne ferait pas de mal.

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