1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

[Question] GROS SOUCIS MOTEUR OU AUTRE

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par JAMALI, 3 Août 2007.

1. Salut à tous,
    Heureux propriétaire (jusqu'à hier.........) d'une passat V6 TDI de 2003, je rencontre depuis hier un très sérieux probleme.
    Alors que je roulais tranquilement hier à environ 100 km/h, le régime moteur est descendu aux environ de 1800 trs sans que je puisse accélérer. Ayant une boite tiptro, j'ai accélérer franchement mais rien, le régime n'a pas dépassé les 1800 tours malgré le rétrogradage en 4è puis en 3è.
    Je me suis arrêté et quand je suis repartis, le régime bloquait sur tous les rapports à 1800 trs m'obligeant à monter les vitesses manuellement, le régime nécessaire au passage automatique n'étant pas atteint.
    J'ai emmené ma caisse aujourd'hui chez VAG. J'ai accompagné le technicien en essai avec la valise branchée. A froid, ce matin, aucun soucis avant d'avoir fait environ 10 kilomètres puis ensuite même problème qu'hier et là....aucune erreur détectée. Lorsque le problème apparait et que je mets le levier de la boite sur "N", le régime monte maxi à 3200 trs en accélérant à fond et il peine à y arriver.
    J'ai récupérer la voiture chez VAG ce soir, pour la ramener la semaine prochaine et du garage à mon domicile (environ 5 kilomètres), aucun soucis, fonctionnement normal du moteur. Je viens d'aller rouler un peu et après environ 8 kilomètres, encore le même probleme. Il n'apparait donc pas en permanence mais quand il est là, impossible de s'en débarasser.
    Je précise que depuis hier, première fois que cet incident s'est déclaré, le ventilo se déclenche dès que je coupe le moteur ( même après 5 kilomètres). Lorsque le moteur fonctionne, il ne tourne pas ni quand le contact est mis mais seulement quand le contact est éteint ou moteur éteint.

Le problème est que chez VAG, personne n'est capable de me dire d'ou viennent ces problèmes et comme aucun code erreur ne s'affiche, ils ne voient pas du tout d'ou cela peut provenir.
    Le chef d'atelier à envoyer un message aux ingénieurs de la marque et aucun problème du même genre n'est connut. Il me propose donc de leur laisser et de la brancher via un appareil en contact direct avec ces ingénieurs qui demanderont au mécano chez moi d'effectuer différente manipulation, tout cela pour environ 62 € de l'heure.....sachnat que ça peut durer un jour ou deux......

J'ai tendance à me dire que s'il s'agissait d'un problème électronique, un code erreur serait répertorié.

C'est pourquoi je fais appel à la communauté si quelqu'un a rencontré ce problème ou si vous pensez savoir d'ou pourrait provenir cette M....
    Merci d'avance.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : [Question] GROS SOUCIS, GROS MANQUE DE PUISSANCE

Salut a toi,

Je ne connais pas ce type de moteur, mais je penserais à un grippage aléatoire du turbo ou vanne EGR.

A vérifier.

4. Re : [Question] GROS SOUCIS, GROS MANQUE DE PUISSANCE

salut cela serait trop beau un débimetre ou une vanne egr surtout que les mécano VW on due y penser tu crois pas passatgrise

de plus meme les ingenieurs il seche devant le probleme :--: :cry:

5. Re : [Question] GROS SOUCIS MOTEUR OU AUTRE

Je précise juste que le ventilo qui tourne lorsque je m'arrête et que je coupe le moteur quand mon problème de puissance apparaît est celui de la clim. J'ai essayé le véhicule sans clim allumée et le problème de puisssance apparaît quand même.
    Par contre, lorsque je roule et que le moteur fonctionne parfaitement bien, si je stoppe le moteur, ce ventilo ne tourne pas, ce qui me fait dire que les problèmes de ventilo de clim et de puissance sont liés.

Par ailleurs, il y a un truc que je n'avais jamais remarqué. Lorsque le moteur est chaud et que je le coupe, il y a un petit clapet qui s'ouvre à deux reprises en faisant un bruit style "cloc-cloc" à une seconde d'intervalle. Ce clapet se situe à l'avant du moteur, sous une grosse durite reliée au vase d'expansion, à droite du bloc "courroie de distribition" à l'extrémité haute d'une grosse durite style durite pour air. Donce, avis aux possesseurs de V6 TDI, cela vous le fait-il???? Cela me la fait uniquement moteur chaud.

Merci d'éclairer ma lanterne qui n'éclaire pas bien fort...........

6. Fred38

Fred38 Enthousiaste

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6
    Date:
    11/1999
    Kilométrage:
    285000
    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    150
    Re : [Question] GROS SOUCIS MOTEUR OU AUTRE

Bonsoir,

1) Une sonde de temperature hs, moteur vu comme trop chaud, moins de gazoil, moins de puissance et + de ventillo?
    Enfin c'est une idee...
    2) Pour le plop c'est l'etouffoir me semble-t-il, a mon avis rien de grave...
    Bon courage

Fred38

7. Re : [Question] GROS SOUCIS MOTEUR OU AUTRE

Salut fred38, je ne pense pas que ce soit une sonde de température puisque c'est le ventilo de la clim qui tourne et non pas la ventilo moteur.
    enfin merci quand-même.

8. Fred38

Fred38 Enthousiaste

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6
    Date:
    11/1999
    Kilométrage:
    285000
    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    150
    Re : [Question] GROS SOUCIS MOTEUR OU AUTRE

Bonjour,

Voici un schéma electrique du systeme de commande du moteur.
    A la page 11, on peut voir le systeme de commande du ventilateur de refroidissement.
    Celui-ci est piloté par les sondes de temperature du liquide de refroidissement et par le contacteur de pression du climatiseur etc...
    Ce n'est toujours qu'une idee, bonne lecture.

Fred38

Fichiers attachés:

9. Re : [Question] GROS SOUCIS MOTEUR OU AUTRE

PROBLEME RESOLU :-B> :-]
    Les ingénieurs parisiens ont détecté une sonde de température moteur qui donnait de mauvaises informations puisqu'elle donnait une tempéraure moteur de 150 degrés, c'est pourquoi le moteur se mettait en mode dégradé et le ventilo de la clim se mettait a tourner à l'arrêt.
    Enfin, après quelques kilomètres, pas de soucis, l'avenir nous le dira............

Partager cette page

Chargement...