1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

[Question] HELP : fumée blanche et 1/2 litre de liquide consommés sur 200 km !?

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par philicap, 14 Décembre 2007.

1. philicap

philicap Modérateur

Bonjour,
    Je souhaiterais avoir un avis sur ma panne. En rentrant d'un déplacement de 500 km, j'ai eu une fumée blanche importante à l'accélération, et rajouté un demi-litre de liquide de refroidissement sur les derniers 200 km. J'ai ouvert le bouchon de remplissage d'huile, il n'y a pas de mayonnaise ...:eek:
    Ma voiture est restée dehors, au froid, pendant une semaine sans servir. :?
    Le concessionnaire me dit qu'il peut s'agir d'une connexion du radiateur, qui communiquerait avec l'échappement. Ca arrive souvent, ça, et combien ça coûte ?
    J'aimerais bien qu'on me conseille, et qu'on me dise si dans ce cas une prise en charge est possible par VW. Merci d'avance. -:lov1:- -:lov1:- -:lov1:-

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : [Question] HELP : fumée blanche et 1/2 litre de liquide consommés sur 200 km !?

La première idée, je dirais plutot joint de culasse HS.
    Ce sont les symptomes exact fumée blanche et baisse du liquide.
    Il n'y a pas forcément de mayonnaise si l'huile ne rentre pas dans l'eau.
    Ca coute cher. très même. Et il ne faut pas rouler sans eau !!!!!!!!!!!!

Mais si on te dit qu'il y a une connection entre le liquide de refroidissement et l'échappement alors...
    Je ne suis pas au courant. Mais je suppose si c'est vrai que c'est moins cher.

4. LAULAU

LAULAU Vénérable

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    678000
    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    150
    Re : [Question] HELP : fumée blanche et 1/2 litre de liquide consommés sur 200 km !?

salut
    si tu l'as bien laisser chauffé, il n'y a pas de raison que ton joint de culasse soit endommagé
    pour ce qui est d'une connexion qui communiquerait avec l'échappement je voie pas
    surveille le niveau de liquide de refroidissement et tiens nous au courant
    A+

5. alric

alric Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Re : [Question] HELP : fumée blanche et 1/2 litre de liquide consommés sur 200 k

salut
    ton concessionnaire parle sans doute du radiateur d'EGR
    qui pourrait fuir parfois
    mais j'espère que ce n'est pas un joint de culasse
    eh oui moteur gonflé .alors ???
    A+

6. Re : [Question] HELP : fumée blanche et 1/2 litre de liquide consommés sur 200 km !?

salut philicap, ça ressemble furieusement a un jointt de culasse hs tes symptomes, l'absence de mayonnaise ne veux rien dire car la fuite peu être entre le circuit de refroidissement et un cylindre... d'ou la fumée blanche :cry: (si c'est ça, surveille ton niveau régulièrement et fait vite quelque chose car l'eau étant incompressible, dans les cylindre ça peu entrainer de gros dégats)
    a mon avis, une fumée de condensation ne dure pas assez longtemp pour que tu la remarque, et n'occasionne pas de baisse de liquide de refroidissement.
    désolé, j'espère me tromper.

tiens nous au courant...

7. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
    Re : [Question] HELP : fumée blanche et 1/2 litre de liquide consommés sur 200 k

salut philicap,
    alors, tu es passé chez vw a tours!? elle fume toujours depuis ton coup de tel?
    si tu as remis du ldr... pas bon signe! avant tout, il te faut trouver un gge equipé de quoi tester et mettre sous pression le circuit de refroidissement, c'est le "seul" bon moyen de determiner le pb (rapidement et pour pas trop cher car pas de demontage)
    @+ alex

8. Re : [Question] HELP : fumée blanche et 1/2 litre de liquide consommés sur 200 km !?

Ah! la tuile philicap ! :evil: :evil:
    Et ça arrive toujours quand il faut pas ! :mad:: :mad::
    J'espère qu'il n'y a rien de grave :!: :!: et que le porte monnaie ne va pas en prendre un sale coup pour les fêtes :--: :--:
    Je croise les doights pour toi ! :-_s :-_s

9. philicap

philicap Modérateur

:-M pour tous vos conseils ...
    J'ai précisé au concessionnaire que je fais toujours chauffer le moteur très progressivement, et que je conduis en souplesse sans systématiquement pousser les rapports. Ce qui est vrai, et la reprogrammation ayant été faite par ATH, je ne crois pas que ma panne vienne de là. Si c'est le cas, je les contacterai, vu qu'ils garantissent leur intervention 3 ans.
    Cette histoire de radiateur d'EGR, c'est peut-être la solution. Je croise les doigts, car 10 jours avant Noël, c'est la tuile ! -:lov1:- -:lov1:- -:lov1:-

10. Re : [Question] HELP : fumée blanche et 1/2 litre de liquide consommés sur 200 km !?

En tous les cas, j'espere pour toi que c'est cette panne là!

Car rien qu'en voyant le titre, je me suis dit...Tiens, quelqu'un qui a un joint de culasse HS ! :?

On croise les doigts, et tiens nous au jus...

11. philicap

philicap Modérateur

Je me souviens d'un détail important : ma voiture ne fume qu'entre 1500 et 2500 tours. Au delà, même à pleine charge, aucune fumée ... :eek:
    Alors je me dis que si c'est le joint de culasse, elle devrait fumer en permanence non ?
    Un autre détail, je venais de vider un flacon de Mécacyl HJD dans le réservoir une semaine avant, dans le cadre préconisé par la marque. ;)
    Et enfin, on entendait un bruit de robinet ouvert, comme une fuite. Pourtant, rien sous la voiture. Bizarre, non ? :? :? :?

12. Publicité Annonceurs

13. alric

alric Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Re : Re : [Question] HELP : fumée blanche et 1/2 litre de liquide consommés sur

bon ,c'est bien le radiateur EGR
    piece dont on se passerait volontiers
    mets le hors circuit
    cela suffira

tant mieux ce n'est pas le joint de culasse : ;)
    au fait avec ce montage percé tu marches a l'eau a mi regime :-w :-)))

A+

14. Re : [Question] HELP : fumée blanche et 1/2 litre de liquide consommés sur 200 km !?

courage -:lov1:-

15. philicap

philicap Modérateur

@ Alric : :-M d'avoir pu me diagnostiquer la panne. En effet, avec des fumées seulement à mi-régime, je me disais bien que ça ne pouvait pas venir du joint de culasse. Le radiateur d'EGR, c'est sûrement moins cher, alors ça ne va pas trop nous gâcher les fêtes de Noël, non ? :?
    @ Mev, rvg et Mart80 : Merci pour votre soutien, ça fait plaisir, surtout en ce moment ... :cry:
    @ Alex : Finalement, je ne me suis pas arrêté à Tours, car mon voyant de liquide de refroidissement ne s'est allumé qu'après, à 1 heure de Paris. Et comme il me restait un bidon de liquide G12, j'ai décidé de terminer en souplesse à moins de 2000 tours. En entrant chez le concessionnaire, je les ai tous enfumés comme des jambons, ils ont été impressionnés ! :-)))
    Une participation de VW est possible sur une telle pièce ? Car je n'ai aucune idée du tarif pour le remplacement de ce radiateur EGR ... :eek: :eek: :eek:

16. jla

jla Enthousiaste

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 Allroad
    Date:
    12/2010
    Kilométrage:
    90000
    Code Moteur:
    CDYC
    Puissance:
    240
    Re : Re : [Question] HELP : fumée blanche et 1/2 litre de liquide consommés sur

Elle est bonne celle-là !!! :-S2 EGR OFF mais il faut encore être enquiquiné par le Radiateur de Mlle. Quelle bonne Vanne !!!! :-)))

Pour la prise en charge par vw, tente ta chance mais moi, je n'ai jamais réussi à obtenir une quelconque participation !!!
    Un coup trop de km, un coup votre modèle n'est pas dans les véhicules recencés comme défectueux, un coup trop agé, etc... :-Fureur-:
    Sont-ils plus conciliant avec les garanties longues durées? Mais on ne peut plus toucher à sa voiture pendant 5 ans... :?

17. alric

alric Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110

salut

c'est sur ça fait un peu leger le diagnostic à distance !!!!!!! :-w
    il faut bien sûr regarder "en vrai" ;)
    au fait "EGR OFF" mais par quel moyen ?
    si c'est par vag-com logiquement ça colle
    sinon si il y a une plaque boulonnée
    sur le collecteur d'echappement ?? -:gne:- -:gne:-

A+ ;)

18. Re : [Question] HELP : fumée blanche et 1/2 litre de liquide consommés sur 200 km !?

:--: ;) OUF !!!
    Bon ça a l'air de ne pas être trop grave ! ;)
    Bon tiens nous au courant et surtout est-ce que cette panne n'est pas prévisible avant (par exemple en regardant l'état du radiateur ?)
    En tout cas passe de bonne fêtes de fins d'année ! ;)

19. philicap

philicap Modérateur

:-M et bonnes fêtes également ! ;)
    En début de semaine, je posterai ici le verdict de VW. ;) ;) ;)

20. Re : [Question] HELP : fumée blanche et 1/2 litre de liquide consommés sur 200 k

Bonsoir !
    En poussant mes recherches sur internet sur le Mecacyl, je viens de me rendre compte, avec stupeur, à la lecture de ce post que cela fait le troisième témoignage de personnes qui ont flingué le radiateur de l'EGR suite à l'introduction du HJD :eek:.
    3 fois, on ne peut pas parler de coincidences.
    Je vais rechercher les liens des autres témoignges.

21. philicap

philicap Modérateur

Très instructif, Nono3895, ces liens sur des problèmes d'EGR. Il semblerait donc que la fumée blanche traduise bel et bien une rupture de l'échangeur thermique EGR. Le Mécacyl HJD pourrait augmenter la température des gaz d'échappement. Combiné au grand froid de ces jours-ci, le choc thermique a pu avoir raison de cette pièce censée refroidir les gaz. :?
    Il paraît que l'intervention coûte environ 600 euros, ce qui est assez raisonnable.
    Maintenant, je vais contacter Mécacyl, dès que j'aurai le diagnostic confirmé par VW. Si leur produit miracle en est la cause, il faudra bien qu'ils me disent ce qu'ils comptent faire pour moi. :evil: ;) ;) ;)

Partager cette page

Chargement...