1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

[Question] Lubrification et étanchéité du turbo

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par Sir, 26 Août 2007.

1. Bonjour,

J'ai démonté mon TGV pour le nettoyage de la GV, et j'ai un doute sur l'étanchéité du palier fluide.
    J'ai mis un bouchon sur le sortie huile du palier, et j'ai mis de l'huile a l'entrée, dans un 1er temps il y'a avais une fuite au niveau de la turbine coté alim d'air vers échangeur.
    J'ai resserré les vis 5 vis de 10 au tour de la GV, et j'ai refait la meme manip, résultat plus de fuite au niveau de cette turbine, comment testé l'etanchéité sur l'autre turbines?
    J'ai aussi constaté un petit jeu radial d'environ 0.4mm dans le palier.

Comment savoir si mon turbo es encore OK ou plutôt KO?

Merci d'avance pour les réponses.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : [Question] Lubrification et étanchéité du turbo

Salut,
    Le petit jeu radial est normal : c'est l'éspace que va occuper l'huile sous préssion. Reste à savoir si lees valeurs sont dans les tolérances...

La fuite côté admission est a proscrire absolument : risque de casse moteur !!! Lorsque le palier fluide est mort et fuit dans l'admission, l'huile sert de carburant, le moteur accélère de manière incontrolée, la clé de contact ne peut pas l'éteindre, le palier pisse de plus en plus et en 20 s le moteur claque. Une seule solution quand ca arrive : faire caler le moteur (pas évident avec un moteur 130hp a fond...)

cela dit, je ne suis pas certain que ce test "statique" soit fiable car un turbo ne possède pas d'étanchéité mécanique (ca tourne trop vite pour y mettre un joint), il n'y a que des labirynthes.

De toutes facons si cela fuit tu vas avoir une fumée bleue et la voiture va bouffer plus d'huile que de gazole...

4. Re : [Question] Lubrification et étanchéité du turbo

Merci pour l'info, comme dis j'ai environ un jeu de 0.4mm, et pour la fuite je ne sais pas si je l'avais déjà avant le démontage du turbo pour nettoyage de la GV, par contre la voiture ne consomme pas d'huile, pas d'appoint entre les révisions.

J'ai passé la pierre a huile sur la face ou repose les pales de la GV, normalement pas d'influence sur l'étanchéité du palier.

En statique j'ai déjà une fuite, alors j'ai du mal a comprendre comment ne pas avoir de fuite une fois le turbo branché sur la conduite du moteur "pression d'huile"?

En gros en fonction du jeu au niveau du palier, il va y avoir soit une fuite si trop d'usure du palier, ou bien étanchéité avec un jeu normal.

Là je sais pas trop quoi faire, changer mon turbo, car je ne connais pas je jeu initial du palier et en plus j'ai une fuite en statique, ou claquer un moteur bofff, a votre avis a qui demander conseil?

5. Re : [Question] Lubrification et étanchéité du turbo

Je ne suis pas certain que la fuite en statique que tu as soit realiste car tu bouches la durit de retour et le turbo ne tourne pas donc les labyrinthes et autres deflecteurs sont inefficaces...

Cela dit je ne suis pas turbologiste (loin de là)...

6. Re : [Question] Lubrification et étanchéité du turbo

Sur le palierc'est une étancheité dynamique qui se crée lorsque le palier est en rotation. L'huile plaque différents élements en bronze qui se charge de faire l'etancheité. Comme tu l'as dit il n' y a pas de joint car trop onéreux et trop dur à mettre en place.

Si ton turbo marche ne joue pas trop avec le palier car celui ci est très fragile. Le jeu axial est tout à fais normal et ne semble pas excessif. Si j'etais toi j'arreterai d'y toucher et le remettrai bien gentillement en place.

a+

7. Re : [Question] Lubrification et étanchéité du turbo

Bonjour, je suis allé chez VW en Fance, et j'ai demandé pour le jeu du palier, le mecano a vu le jeu de mon turbo et il a dit, OK, apte pour le service, donc j'ai remonté mon turbo.

J'ai fais l'essai avec la voiture, pas de consomation d'huile, mais j'ai toujours des pertes de puissances a l'accélération "à-coups" moteur entre 1800 et 2200 trs/min.

Je suis allé au garage en Allemagne pour faire l'échange standard du turbo, suite au diagnostique du garagiste avant mon intervention.

Merci pour vos infos au sujet du turbo.

A suivre.

Partager cette page

Chargement...