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[Question] mélange sans plomb95 & etanol 85?

Discussion dans 'Vos Questions, Remarques, Rappels, Mésaventures, .' créé par murithi77, 13 Mars 2008.

  1. Sur un site consacté aux new beetle je suis tombé sur ce post:


    Est-il possible de mélanger le sp95 et le e85?

    C'est marrant, cette discussion ressemble à celle survenue lors du passage du super plombé au super sans plomb.

    je pense personnellement que l'e85 est un carburant comme les autres
    et que c'est juste une question de réglage de richesse et d'avance.
    je sais seulement que le bioethanol est un poil plus corrosif sur certaines pièces
    du circuit de carburant. et cela reste à prouver quand on sais que de nombreux
    vehicules "normaux" roulent depuis des années au brésil avec ce carburant.


    Finalement il n'y avait en fait aucuns soucis et c'était juste un accord entre les Cie pétrolières et constructeurs auto sur le dos des consomateurs!


    J'ai vu sur un sautre site auto que certains ont tenté l'expérience (sur une mégane) a hauteure de 60% de sans plomb95 et 40% d'étanol 85 sans soucis apparemment. il s'est juste rendu compte d'une conso un peu plus élevée (+7-10%) mais il fesait ainsi une économie d'environ 10Euros par plein!

    Certains ne voulaient meme pas tenter l'expérience car ils disaient l'octane trop corrosif et qui risquait de "ronger" les joints et autres pièces sensibles...




    Quels sont donc vos avis? Quelqu'un a-t-il déja tenté l'expérience?

    Personellement j'ai une a4 V6 de 1996... et j'hésite pas mal... mais je n'aimerais évidemment pas griller mon moteur :--:
    Il a déja 195'000km (on peut dire seulement pour un 2.8l V6 ;) ) et j'aimerais bien encore faire 100'000km
     
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  3. alric

    alric Modérateur

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Re : [Question] mélange sans plomb95 & etanol 85?

    salut

    je fais le test sur une Peugeot 405
    1.9 l à carburateur depuis 3 mois
    le mélange 50 -50 E85 / SP 95
    marche à merveille : aucune
    perte de puissance en accélération
    ( car l'alcool plus lourd que l'essence est plus difficile a vaporiser)
    par contre à partir de 70% d'E85 de sérieuses pertes de puissance
    ( imbrulés )
    donc bien sur la voiture roulera comme ça
    (220000 km et moteur en parfait état
    depuis le joint de culasse changé aux 190000 km
    il ne restait plus que les cerclages métalliques
    sur l'ancien joint :eek:) :-w
    mais il y a un truc ! :-]
    monter des bougies à 4 électrodes (des Beru en l'occurence )
    elles sont spéciales pour mélanges pauvres !!
    sans ce truc ce n'est pas roulable
    (bien sur pas question de changer
    l'avance à l'allumage ..etc...rien !!)

    donc pas de probleme sur une injection
    mais ne pas chercher à aller au dela de 50 voire 60 %
    car apres la consommation augmente
    car l'alcool (par rapport a l'esence) est un carburant "faible" :cry:
    c'est a dire peu "energetique" (faible puissance calorifique)
    A+
     
  4. LAULAU

    LAULAU Vénérable

    Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    678000
    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    150
    Re : [Question] mélange sans plomb95 & etanol 85?

    salut
    j'ai entendu que si tu roule trop lontemps comme ça avec un moteur qui n'est pas prévu pour l'alcool va te ronger les joints
    maintenant va savoir dans combien de temps?
    a+
     
  5. alric

    alric Modérateur

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Re : [Question] mélange sans plomb95 & etanol 85?

    c'est vrai qu'à chaque fois qu'une nouveauté apparait
    il y a une levée de boucliers !!!
    attention à çi ,attention à çà

    bon il n'y a qu'a étudier la question ;)

    l'E85 à 100% ne m'interesse pas
    c'est un carburant trop faible(pour info
    pouvoir calorifique en MJ/kg :
    43 pour l'essence contre seulement 27 :-C pour l'ethanol )
    dejà les risques de détérioration
    concrètement se restreignent a certains plastiques ou caoutchoucs
    plus utilisés sur les autos depuis .............1992 :-S2
    voir ceci : http://www.e85fuel.com/pdf/ethanol_guidebook.pdf
    par ailleurs j'ai la liste des thermoplastiques plus ou moins compatibles
    avec les différents carburants (doc Bosch) depuis l'essence ,jusqu'au gasoil ,en passant
    par le benzene , l'alcool et l'huile .
    ( les PI , PTFE ,PS ,PET ,PEEK ,PBTP,PFE ,PFA sont compatibles 100% avec tous les carburants)
    le reservoir de la 405 est rempli avec ce mélange depuis plus de 3 mois
    et aucune fuite ,bien sur ...
    de toute façon si le moindre probleme se déclarait (durites ramollie ??
    ça m'etonnerait) :eek: j'interviendrais sur le post !!
    et ce test va durer encore ..........des années !!!!!!
    puisque je ne changerai pas de formule !! ;)
    d'ici 2 ,3 ans je compte m'acheter
    une grosse berline .....à moteur essence !!!!!!!! :-w :-w :twisted: :twisted:

    attention la conso de melange E85/SP95 devra se limiter à 9 ou 10 l/100 km maxi
    en conduite douce
    avec ce critère il y a plein de modèles interessants !!! :-B> :D
    vive le moteur à explosion !! :-B> :app:


    A+
     
  6. hubaudi

    hubaudi Nouveau

    Marque:
    Audi
    Modèle:
    100 2.0 E
    Date:
    02/1988
    Kilométrage:
    250000
    Code Moteur:
    RT
    Puissance:
    115
    Re : [Question] mélange sans plomb95 & etanol 85?

    Mes audi 100 moteurs KP et RT de 1987_1988 et les plus récentes 2.3E moteurs AAR de 1993 roulent à l'E85 depuis qu'il est en vente.
    J'ai assez de puissance pour rouler agréablement, malgré une légère perte.( on ne fait pas tous les jours la montée de THIERS ( entre CFd et LYON )
    Pas de joints qui pourrissent, pas de pb au CT. L'hiver, pour le démarrage, sur les plus vieilles, je mets 20 % de 95.
    Pourvu que çà dure.....Au fait,ça fait combien de temps que l'E85 est en vente ?.
     

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