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Nikko485

Membres
Inscrit
30/10/23
messages
82
Localisation
indre et loire
Marque
VW
Modèle
Sharan
Date
20/8/02
Cylindrée
1.9
Km
412560
Type
Diesel
Code moteur
AUY
Code boite
FUX
VIN
WVWZZZ7MZ3V004785
VCDS
VCDS
Salut !
Tout d’abord, un grand merci à vous tous pour votre temps !

Mon problème :
Le compteur d'origine est un peu défaillant, l'écran LCD est totalement illisible avec la montée en température.

J'ai trouvé un compteur sur un Alhambra, même moteur.
Je voudrais mettre à jour le kilométrage, l'Alhambra a dans les 263.000, mon Sharan a 412 544 km.
Le véhicule s'ouvre, se ferme, démarre, roule et les indications semblent être cohérentes (vitesse GPS différente d'environ 3km/h, et consommation réaliste)

Ce qui ne va pas en dehors du kilométrage :
- Le régulateur de vitesse ne fonctionne plus. Il s'active mais lâche aussitôt.
- L'autoradio, pas grave en soit mais j'aime bien quand tout fonctionne. Quand je débranche la batterie, il semble "apprendre" son code via le CAN BUS (ou K-Line, j'en sais rien j'y connais rien ou presque...). Avec le compteur d'origine ca fonctionne, avec celui du Seat il me demande le code (qu'évidemment je n'ai pas). Si j'installe le compteur d'origine pas de soucis. Avec l'autre compteur pas de soucis sauf si la batterie est débranchée.

En détail, ce que j'ai en ma possession :
Compteur d'origine VDO V57 (petit afficheur avec témoins leds au dessus)
Celui de l'Alhambra VDO V67 (grans afficheur, avec indicateur température d'huile et voltmètre batterie, les deux fonctionnent)
Câble KKL 409.1 et quelques softs

Ce que j'ai essayé (sous Win XP et Win 7) :
- Vag Com KKL 409.1 > Impossible de se connecter au Login (code 13861 ?) et donc impossible de faire les étapes d'adaptation.
- Vag Commander 1.4 CHINA > Impossible d'ouvrir le soft, pas de message d'erreur ni fenêtre.
- Vag Commander 3.6 > Impossible d'ouvrir le soft, les fichiers semblent corrompus
- Vag Commander 2.5 > La lecture de l'eeprom est OK avec le compteur d'origine, mais s'arrête à l'adresse 0x0010 avec le Seat.
- WVTools (XP uniquement) > Quand j'essaye d'ajuster le kilométrage sur le Seat, divisé par 10 (41254), j'ai une erreur "OVER FLOW" en cliquant sur le bouton Test, depuis le soft alors c'est juste quitter. Si je clique sur SAVE direct, le résultat affiche ERROR à coté de ce bouton, rien sur le tableau de bord.
- Vag EEPROM Programmer V1.19 > Lecture de celui d'origine OK, lecture de l'Alhambra me donne une erreur "Could Not Login". L'identification est OK, je peux lire des codes défaut et les effacer mais pas de lecture du tout.

En faisant tout ça, j'avais sauvegardé l'eeprom de celui d'origine. J'ai voulu essayer de la recharger dans le soft VAG Commander 2.5 > OK
Mais en manipulant l'ordinateur, j'ai cliqué sur WRITE avec le compteur Seat installé. Pas d'erreur ça a été jusqu'au bout mais le mal est fait...
Cela étant il fonctionne comme avant, pas vu de différence. Il est toujours identifié comme avant.

Avez-vous des conseils ?
Je peux me déplacer chez quelqu'un (contre rémunération bien sur !) dans le département de l'Indre et Loire si je n'ai pas ce qu'il faut.

Merci d'avoir lu.
 
Hello,

Donc, si je comprends bien, tu as cliqué sur write, et cela a mis ton dump de ta Sharan sur le compteur de l'alhambra, correct? Mais tu dis que le mal est fait, et tu dis aussi que tu vois pas de différence.

Que veux-tu faire, à part adapter celui de l'alhambra (kilométrage)?
 

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Bonjour
Déjà merci pour m’avoir répondu c’est sympa !

Tu as bien compris.
Quand je dis que le mal est fait, c’est que je ne pourrais visiblement pas récupérer le dump Alhambra utile si besoin du PIN pour l’adaptation (mais je ne suis pas certain d’avoir pigé…)
Ceci dit j’ai des doutes qu’il se soit passer quoique ce soit car en effet aucune différence, et surtout l’identification dans le VAG Com n’a pas changé…

Mais sinon oui c’est ce que je veux avant tout le kilométrage, mais aussi le régulateur de vitesse.

La radio c’est pas rédhibitoire car contourna le avec le PIN (je vais rechercher ça, je dois l’avoir dans les papiers…).

Encore merci !
 
Le PIN ne change pas, lorsque tu réecris le dump. Il est, de mémoire toujours, sur une autre EEPROM.

Mais bref, il te faut donc :

1) Récupérer le dump d'origine de ta voiture, la Sharan
2) Le réecrire sur le compteur l'Alhembra
2') Une fois réecrit, il te faut aller ouvrir VAGEPROOM pour corriger le kilométrage
3) Une fois que c'est fait, ça ne peut pas fonctionner "comme ça". Le dump ne prend pas en compte le codage. Il faut donc :

4) Coder le module instrument avec les valeur que tu avais dans ton Sharan avec VCDS par exemple, quand tu l'as installé dans la voiture
5) Coder la Gateway (!), qui est contenu d'ailleurs dans le compteur sur ces générations mais on s'en fout, aussi, avec les valeurs que tu avais sur ton compteur d'origine
6) Effacer toutes les erreurs, démarrer et voir celles qui reviennent

Pour la radio, c'est dnas le manuel de radio que tu as le PIN.


Pour ta question sur l'appariement, sur ces vieux compteurs, si tu écris le dump d'origine Sharan sur l'Alhambra, ALORS c'est ok et tu n'as pas besoin de faire d'appariement, car simplement, le dump contiendra le numéro de châssis de ton véhicule et ça passera donc bien au niveau de l'antivol.

A quelle étape bloques-tu sur ce que je viens d'écrire?
 
Encore merci à toi pour ton aide.

Alors j'ai fais les étapes 1 et 2 (cette dernière en pensant avoir fait une bêtise).
Le kilometrage je n'y arrive pas, mais je ne connais pas VAGEPROOM.
Je vais chercher ça, mais des fois que as tu une info ou je peux le trouver ?

Fonctionne t-il avec un cable KKL 409.1 bleu ?
Je n'ai que ça en ma possession...

Pour le reste, je suis un peu comme un gosse de 5 ans : ignorant total...
Cela étant je suis pas trop manchot en informatique, je peut me débrouiller avec les bonnes procédures.

Coder quel module ?
Ces valeurs je les trouve ou ?
Et je n'ai pas non plus VCDS, mais le Vag Com 409.1 qui va avec le cable. J'ai plein de fonctions quine sont du coup pas accessible (logiciel pas tout a fait officiel je pense...)

Mais c'est étrange, ou alors j'ai eu un bol monstrueux !
Avant de programmer quoi que ce soit, pour au minimum voir si les connectiques étaient identiques, j'ai monté le compteur Alhambra et j'ai eu aucun soucis de démarrage ni rien mis a part le régulateur et la radio...
Donc soit ni mon Sharan ni cet Alhambra n'ont d'antivol (immobilizer ?), soit ils ont le même code !
Ou 3ieme options : j'ai rien compris du tout, ce qui est encore plus probable que tout le reste :ROFLMAO:

Donc si je résume bien si je fait toutes les étapes de ton message, je vais retrouver toutes mes fonctions perdues ?

Encore merci pour tout !
 
Je viens de me rendre compte que ce que tu appelles "VAGEPROOM" est surement Vag Eeprom Programmer.
J'ai la version 1.19.
Et c'est avec ça que j'ai essayer de corriger sans succes le kilométrage car je n'arrive justement pas à lire l'eeprom...
 
Tu devrais te procurer le cable VAG K CAN commander 1.4, je fais tout mes compteurs avec ça aucun problème
 
Ok
J’ai trouvé pas mal de câbles différents, et je suis perdu…

Si je prend le câble « Vgate vLinker FS » c’est bon ?
 
Je viens de tilter sur une chose :
Mon Mac est très vieux (2012) mais il est déjà en USB3.0. Ça peut influencer ?

Je vais essayer avec un vieux PC USB2.0 des fois que…
 

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En théorie non.
Il faudrait que tu me dises à quelle étape tu bloques en fait, lorsque tu essaies de changer le kilométrage. Lors du "write"?
 
En théorie non.
Il faudrait que tu me dises à quelle étape tu bloques en fait, lorsque tu essaies de changer le kilométrage. Lors du "write"?
Je ne peux pas lire l’eeprom du compteur Seat. Et pour modifier le kilométrage dans VAG Commander, il faut la lire…

J’ai pu faire un « write » pas inadvertance quand j’ai chargé dans le logiciel le dump du compteur d’origine, mais ça n’a rien changer (au moins en apparence).

Après le reste j’y comprends rien, surtout le codage dont tu parles aux étapes 4 et 5…

J’ai commandé un truc sur un site d’enchère bien connu un câble avec VAG Com et VCDS, on verra bien.
 
Un coup d'odis en ligne et le tour est joué, ce qui permettra de faire l'ensemble du process dans les règles, reste à trouver quelqu'un qui utilise ODIS dans ton secteur.
 
Ou sinon tu investis dans un nouveau compteur de la même génération avec le même numéro et tu aura le fichier bin qui convient.
 
Un coup d'odis en ligne et le tour est joué, ce qui permettra de faire l'ensemble du process dans les règles, reste à trouver quelqu'un qui utilise ODIS dans ton secteur
A voir en effet ^^

Si c’est en ligne, ça peut être quelqu’un de n’importe où ?
Ou alors j’ai encore raté un train !

Désolé je suis pas au fait de tout ça …
 
VDO V57 c'est bien, la référence VAG c'est mieux.
Ça se trouve où ?
Le code en 7m quelque chose ?

Des fois que j’ai ça :
L’origine : 7M3 920 820 H
Le Seat : 7M7 820 940 Q

Encore merci pour votre temps.
 
J'ai posté une demande (Pour les deux références) sur un forum spécialisé, on va voir si on a du retour.
 
Merci à toi !

J’ai posé la question sur un forum Anglais (Digital Kaos), et un gars m’a dit qu’il fallait démonter carrément l’eeprom pour la lire mais j’y crois pas trop…

Après je sais faire mais si je pouvais éviter de faire souffrir cette pauvre 93c86 ça serait bien.
 
Salut à tous ici !

Je confirme que le dump du compteur d'origine n'a pas été flashé dans le compteur de Seat.
J'avais fait des capture d'écran sur l'une d'elle on aperçois le peu de code lu par le logiciel Vag Commander et il n'a pas changé.

Donc retour à la case départ, et j'ai reçus mon nouveau cable, c'est HEX-V2 Dual K&CAN avec VCDS 23.3.1.

Quelle est du coup la marche à suivre avec ce logiciel ?

Merci encore à tous !
 
Tu peux nous faire un résumé stp?
En gros, les deux compteurs sont à leur état, d'origine??

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