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[Question] Moteur ne monte plus en température. Comment diagnostiquer la panne?

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par Telectroboy, 25 Décembre 2007.

  1. Bonjour,

    Voila depuis pas mal de temps mon moteur ne montait plus en température.
    J'avais mis cela sur le compte que je ne fais que 9km pour aller travailler, il fait froid et depuis 2 ans j'ai retiré le cache sous le moteur pour que la vidange soit plus rapide à faire.

    Mais...
    ce matin à 2h, j'ai fait 25 km avec de la ville et des portions à 130.
    Mais l'aiguille n'est pas montée au dessus de 70°C environ alors que d'habitude elle monte à 90° (à la verticale)
    Pas de soucis le moteur tournait bien j'avais du chauffage dans l'habitacle même si il faut pas mal de km avant que ça chauffe. Ca chauffe bien.

    Je me demande donc si mon calorstat n'est pas bloqué ouvert!!!

    D'ou ma question

    =>Comment diagnostiquer la panne d'un calorstat sans démontage?

    Je n'ai jamais fait la vidange de mon liquide de refroidissement qui est selon la couleur du G12 et j'ai la voiture depuis bientot 4 ans (en avril 2008).

    Les détails:
    SEAT IBIZA, moteur TDI 90ch AHU, 179 000km, 1997, clim, courroies pas encore faite, reprog, vidange et filtres à faire de facon imminente.
    Sachant que la pompe à eau, les courroies les filtres sont juste à mes pieds, ils attendent un jour clément pour le montage.



    Merci et joyeux noél
     
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  3. Re : [Question] Moteur ne monte plus en température. Comment diagnostiquer la panne?

    Bnjour telectroboy ,

    Le diagnostique tu viens de le faire toi meme . Pour résumer , difficulté au moteur à atteindre sa température de fonctionnement obtimale , et chauffage inexistant lors des premiers kilométres .
    Pour le cache moteur , remonte le , ça t'évitera de ramasser toutes les saletés de la route , et de plus il me semble qu'il participe au refroidissement de la mécanique .
    A+spad
     
  4. Re : [Question] Moteur ne monte plus en température. Comment diagnostiquer la panne?

    Oui je pense bien remonter le cache moteur à la prochaine vidange car comme tu l'as dit et j'ai pu le constater la saleté remonte facilement.
    De plus ma courroie de direction assistée se trouvant proche de la route celle ci glisse sur sa poulie lorsque je passe dans une flaque d'eau.
    Il en résulte un trou dans l'assistance ce qui n'arrive bien sur que en virage.


    N'y a t'il pas un autre moyen de voir si ce calorstat reste ouvert?


    J'ai pas envi de devoir mettre un carton devant pour l'hiver!

    De plus ma consommation de gasoil a augmenté sans doute car le moteur ne monte pas à température assez vite.
    @+
     
  5. Re : [Question] Moteur ne monte plus en température. Comment diagnostiquer la panne?

    Pour ton calorstat , je pense comme la période de noel le veut ................. LA MESSE EST DITE :D :D
    A+spad
     
  6. Re : Re : [Question] Moteur ne monte plus en température. Comment diagnostiquer

    Idem, c'est normal, avant T° ambiante = 15°... Mnt T° Amb = -5 °C (je parles pour moi :))

    soit plus de temps à chauffé, donc plus de temps avec mélange plus riche...

    Mais est-ce normale que la voiture fume assez fortement à froid ??? Légèrement bleuté... ??

    Telectroboy, désolé du pourrissage de topic lol
     
  7. slinouille

    slinouille Administrateur Membre du personnel

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    Kilométrage:
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    Puissance:
    140
    Re : [Question] Moteur ne monte plus en température. Comment diagnostiquer la pa

    Pas mieux ... t'es bon pour le changer ton calorstat, il est foutu ;)
    Sur le 1.9l, c'est pas bien compliqué à changer ... tu vas peut-etre avoir un peu froid aux mains pendant que tu le changeras, c'est tout :D

    Courage
     
  8. Re : [Question] Moteur ne monte plus en température. Comment diagnostiquer la panne?

    Bin je le ferais moteur bien chaud comme ça j'aurais pas froid aux mains et je ferais tout d'un coup.
    Courroies filtres, pompe à eau, liquide et huile...

    Pffff j'ai pas envi
     
  9. Re : [Question] Moteur ne monte plus en température. Comment diagnostiquer la panne?

    Attention de pas te bruler les pattes, parce que même avec un LDR à 70°c, ca fait chaud pour les mimines...
    Sinon, je confirme, calorstat à changer, j'ai eu le même problème...
     
  10. Re : [Question] Moteur ne monte plus en température. Comment diagnostiquer la pa

    ce genre de pièce coûte chère? non pas que j'en aurais besoin dans l'immediat, car même pas après 1km j'ai de l'air pseudo chaud dans l'habitacle lol...
     
  11. Re : [Question] Moteur ne monte plus en température. Comment diagnostiquer la panne?

    De 18 à 40 euros sur Oscaro.
    A savoir qu'il y a apparement -35% sur les Valeo en ce moment.
     
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  13. Re : [Question] Moteur ne monte plus en température. Comment diagnostiquer la pa

    Fonce Telectroboy lol...
     
  14. Re : [Question] Moteur ne monte plus en température. Comment diagnostiquer la pa

    question bete, lorsque tu as ta temp à 70°C par ex si tu te met en eco et temp en LO as tu du froid?

    je dis ca comme ca, peut etre est ce une technique pour voir s'il est bloqué?
    car moi sur la mienne en eco que je me mette sur 18 ou 22 j'ai la meme chaleur il faut vraiment que je monte à 27° pour que ca chauffe plus
     
  15. Freddyk

    Freddyk Vénérable

    Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 avant
    Date:
    01/2008
    Kilométrage:
    170000
    Code Moteur:
    BPW
    Puissance:
    140
    Re : [Question] Moteur ne monte plus en température. Comment diagnostiquer la pa

    Salut,
    j'ai eu le même problème ces dernière semaines et j'ai changé le calorstat ce samedi.
    Il y a un (petit) moyen de constater si le calorstat est ouvert ou pas, c'est de mesurer la température de la durit en bas du radiateur (ou celle qui est fermée par le calorstat) et voir si c'est chaud ou pas en comparant avec les autres durits (mesure à la main, pas très fiable malheureusement).
    Le problème c'est qu'il faut laisser tourner le moteur longtemps, longtemps, le temps qu'il monte en tepérature.
    Bref, ce n'est pas le top quand même.

    Sinon : le calorstat chez VAG : 25.07 euros HT soit 30 euros TTC + le joint 1.09 euros HT.
    la bouteille de G12 concentré : 7.5 euros HT pour 1.5 litres. il faut le diluer à moitié.

    Encore deux points : ma conso est redescendue instantanément depuis que je roule avec le moteur à la bonne température (ça ne parait pas mais ça compte énormément).
    Enfin : j'ai mis le calorstat dans une casserolle d'eau bouillante : il s'ouvre assez vite et il a du mal à se refermer. Il est même un peu déformé ce qui laisse toujours un peu de liquide passer.
    Je pense que ces pièces vieillissent mal et que les ressorts puissants qui le composent doivent déformer un peu tout ça à la longue.

    Traine pas, change le, tu y gagneras sur tous les points.

    Bon courage.
    :D
     
  16. Re : [Question] Moteur ne monte plus en température. Comment diagnostiquer la pa

    salut
    pour info je l'ai changer la semaine dernière il faut environ 3h et sa passe sans démonter la distrib
    a+
     
  17. Re : [Question] Moteur ne monte plus en température. Comment diagnostiquer la panne?

    Merci pour toutes les infos les gars c'est super sympa ça.

    Bon je vais le commander et je changerais tout d'un coup de toute facon ça ne peut pas lui faire de mal.

    Moi le chauffage commence à se sentir (vraiment peu genre 10°C en sortie) aprés 5km de ville.

    Bon sinon pour le mode ECO tout ça j'ai pas sur ma voiture elle est de 1997, moi c'est tout en manuel et clim y'a qu'un bouton ON ou OFF.

    Donc 0 ou 100%


    Voila @+
     
  18. Re : [Question] Moteur ne monte plus en température. Comment diagnostiquer la panne?

    j'ai acheté le thermostat chez oscaro pour 15€ en valeo
    car sur la mienne aussi j'ai un prb car en été j'ai changé ma sonde de LDR sa faisait yoyo .
    2 mois aprés rebolote mais moins .j'ai fait marcher la garantie une nouvelle sonde pas encore changé ,j'attend le thermostat pour le changer completement puis nouveau liquide g12 (vidange) aussi.
    a+
     
  19. Re : [Question] Moteur ne monte plus en température. Comment diagnostiquer la panne?

    Le G12 vous l'achetez ou en concession?

    Et vous mettez de l'eau du robinet dedans pour diluer?


    Si quelqu'un connait la ref exact du calorstat de ma voiture SEAT IBIZA TDI 90ch AHU de 1997.

    Car j'ai désinstallé ETKA suite à un formatage général.

    Merci @+
     
  20. Freddyk

    Freddyk Vénérable

    Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 avant
    Date:
    01/2008
    Kilométrage:
    170000
    Code Moteur:
    BPW
    Puissance:
    140
    Re : Re : [Question] Moteur ne monte plus en température. Comment diagnostiquer

    Le G12, je l'ai acheté en concession (fortement recommandé par le vendeur pour une question de protection du moteur et des joints).

    Pour la dillution, j'ai mis de l'eau osmosée, mais tout le monde n'en a pas.
    Je te recommande de l'eau peu calcaire. Si tu as un doute sur la dureté de ton eau tu peux prendre de l'eau de source avec un résidu à sec très faible (ex : eau de source casino : 288 mg/litre à 180°C, ce n'est pas beaucoup).

    ...
     
  21. Re : [Question] Moteur ne monte plus en température. Comment diagnostiquer la panne?

    Salut,

    Bin oui t'as raison si je mets de l'eau trop calcaire ça va faire des dépots.

    Mon eau du robinet est très dur. Je l'ai déjà testé mais je ne me souviens plus du résultat précis.
    Mes poissons ne s'en plaignent pas

    Je pourrais avoir de l'eau osmosée ce sera mieux.

    Merci @+
     
  22. Re : [Question] Moteur ne monte plus en température. Comment diagnostiquer la panne?

    g12 en concession a diluée avec de l'eau démineralisée
     

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