1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

question passage du 17 au 16 pouces

Discussion dans 'Trains AR/AV, Direction et Suspensions' créé par jerospy, 12 Décembre 2011.

1. bonjour,

j'ai une petite question.
    j'ai audi a3 tdi 90. actuellement équipé de 17 pouces (225/45).
    Ayant un doute, j'aimerai savoir si je passait a du 16 pouces, si je ne me trompe pas il me faudrai du 205/55.

la question est : est ce que je vais moins consommer? avoir un meilleur rendu de puissance à la roue?
    (je sais que je perdrai en tenue route)

merci de vos réponses

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : question passage du 17 au 16 pouces

bon désolé du post nul...
    j'ai enfin trouvé ma réponse..
    je gagnerai presque rien en conso... un petit peu de confort.
    mais tenue moins agreable a haute vitesse (130-140)

je vais rester avec jantes de tt sur l'a3 ;) les pneus sont neuf.

4. mecano971

mecano971 Accro

Marque:
    Seat
    Modèle:
    ibiza
    Date:
    08/2008
    Kilométrage:
    160000
    Code Moteur:
    BUK
    Puissance:
    160
    Re : question passage du 17 au 16 pouces

Salut,

Je trouve pas que ton post soit nul, on apprend tout les jours ! ;)

Va voir sur : http://www.pneus-online.fr/equivalence-des-pneus-conseils.html.

Par contre il faut respecter l'équivalence par rapport a la monte l'origine.

ex: 195/55/R15 205/40/R17

Sinon tu as un décalage entre la vitesse réelle et la vitesse indiquée au compteur. Sauf si tu recalibre ton compteur au vag-com.

Donc base toi sur la monte d'origine, je te conseil.

Sinon les pneus en R16 sont plus chère que les R17 en générale, car moins répandu.

Par contre les caoutchouc plus épais ont l'avantage de mieux encaisser les nids de poules et les dos d'âne, c'est mieux pour les routes dégradés.

Tu aurai pu passer en 225/50/R16 si tu voulais, tu n'est pas obliger de diminuer sur la largeur, sauf si la jante n'est pas assez large:
    http://www.pneus-online.fr/table-des-correspondances-conseils.html

Bon c'était pour le fun, tu garde tes 17", je voulais juste apporter des petites précision.
    C'est pas tout le monde qui est au courant de tout ces détails, et il y a les indices de charge et de vitesse a respecter aussi.
    Je pense que ces explication peuvent aider un débutant.

a+

5. moivw

moivw Enthousiaste

Marque:
    Seat
    Modèle:
    ibiza 6L tdi 100 arrangé
    Date:
    07/2002
    Kilométrage:
    126000
    Code Moteur:
    ASZ
    Puissance:
    320

si tu as l impression que tes rapports sont un peu longs (passage trop lent des vitesses): tu peux mettre 215 45 17 a l avant, et peutetre gagner un peu en conso.
    si tu as l impression .... trop longs....: 205 45 17, et avaoir des chances de gagner plus.
    si les rapports sont ok 205 50 17 à l avant te feront gagner un peu.
    Je me base là sur des 225 45 17 comme reference origine.

6. Re : question passage du 17 au 16 pouces

bonjour. désole je n'avais pas vu vos réponse.

donc a ce que je vois , mon véhicule ne respecte pas les normes par rapport a ma monte d'origine..pfff encore une mauvaise nouvelle!!
    j'ai acheté le véhicule équipé de ces 17 pouce en 225/45.

et je viens de changer les pneus (il y a 2 semaines). j'aurais su j'aurai direct mis du 205/40.

c'est vrai qu'a partir de 110km/h. j'ai un serieux décalage de 5-10km. en dessous heureusement.

sauf si je trouve une personne qui me ferai un échange mdr c'est beau de rever!

7. Re : question passage du 17 au 16 pouces

je viens d'aller sur ton site de comparaison et convenance de taille de pneu.

bon j'ai parler trop vite, ma taille est correct.
    vu que d'origine, j'ai une monte de 195/65/15

8. woundride

woundride Modérateur Membre du personnel

Salut,

Pour nos autos :

195/65/15
    205/55/16
    225/45/17

@++

Charles.

9. moivw

moivw Enthousiaste

Marque:
    Seat
    Modèle:
    ibiza 6L tdi 100 arrangé
    Date:
    07/2002
    Kilométrage:
    126000
    Code Moteur:
    ASZ
    Puissance:
    320

195 65 15 -- 225 45 17, c est légal (décalage 0.1%)

10. moivw

moivw Enthousiaste

Marque:
    Seat
    Modèle:
    ibiza 6L tdi 100 arrangé
    Date:
    07/2002
    Kilométrage:
    126000
    Code Moteur:
    ASZ
    Puissance:
    320

du coup je re:
    si tu as l impression que tes rapports sont un peu longs (passage trop lent des vitesses): tu peux mettre 215 45 17 a l avant, et peutetre gagner un peu en conso.
    si tu as l impression .... trop longs....: 205 45 17, et avoir des chances de gagner plus.
    si les rapports sont ok 205 50 17 à l avant te feront gagner un peu.

à l arriere j en profiterais pour les garder (meilleur tenue de route, influence moindre sur consommation)

11. Re : question passage du 17 au 16 pouces

on va dire que la monté des rapports, est quand meme plutot étonnante pour un 90cv, juste avec boitier.
    bon je la bichonne aussi.

mais c'est vrai qu'en 4 et 5 ca me parait un peu long a mon gouts. et biensur la conso si je peux gagner, je suis tout content ;)
    on s'en qu'il y a du poids!! a tirer.

la prochaine monte sera en 205/50/17. la monte en 45ou 40 dans cette taille je n'ai pas droit sniff.

sinon pour la tenue de route, j'ai les élargisseurs en 15mm a l'arriere qui aide un peu. Je précise que je fais un test en géometrie pour voir mes angles a l'arriere je suis encore bon.
    et en 15mm les roulements support.

et comme dit "mecano 971" il faut bien respecter les indices charges/vitesse. j'en vois trop souvent zappé cela. il y a pas mal de personne qui ne sont pas au courant de ces indices.

12. Publicité Annonceurs

13. mecano971

mecano971 Accro

Marque:
    Seat
    Modèle:
    ibiza
    Date:
    08/2008
    Kilométrage:
    160000
    Code Moteur:
    BUK
    Puissance:
    160

Salut,

Sa fait plaisir de voir que mes explications et les liens sont utiles.

PS: d'origine moi je suis en 195/55/R15, actuellement la voiture est montée en 205/40/R17, donc 0.0% de différence.

Mais attention, le 40 sa devient du taille basse, on a plus le droit a l'erreur, tu passe trop vite dans un trou et le pneu éclate direct ! :-Fureur-:
    Cela nécessite la pose d'amortisseurs adaptés et de barres anti rapprochement, normalement. (amortisseur d'origine et pas de barres anti rapprochement pour moi, pour l'instant).

Si d'origine les pneus sont les même sur les 4 roues, il ne faut pas mettre des pneus de dimension différente devant et derrière.
    En cas d'accident tu es en tord même si normalement tu es en raison.

Par contre comme j'ai dit précédemment, du moment que le compteur est recalibré au vag-com on peut mettre ce qu'on veut comme dimension.

a+

14. moidu16

moidu16 Accro

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf
    Date:
    12/2013
    Kilométrage:
    33000
    Code Moteur:
    AYM
    Puissance:
    184
    Re : Re : question passage du 17 au 16 pouces

Ce qu'on veut comme dimension je pense pas quand meme...Les gens du controle technique tu pourra leurs mettre le vag com sous les yeux il te diront quand meme qu'il y a des tailles homologués pour le vehicule et pour le reste c'est contre visite point!

Je m'etait pris la tete avec eux parce qu'une taille de pneu sur une BMW ne serait plus homologué l'année suivant le passage du CT et j'ai eu du mal a leurs faire lacher le morceaux....

D'ou l'utilité des tableaux d'equivalence et autre quand on change de monte...

15. Re : question passage du 17 au 16 pouces

tout a fait d'accord.
    il faut respecter les équivalences. le controle technique est de plus en plus a passer, autant ne pas jouer avec ;)

16. moivw

moivw Enthousiaste

Marque:
    Seat
    Modèle:
    ibiza 6L tdi 100 arrangé
    Date:
    07/2002
    Kilométrage:
    126000
    Code Moteur:
    ASZ
    Puissance:
    320

je sais que cette information fait souvent débat sur les forum français, je réponds juste pour confirmer que les deux façons de faire existent, et sont défendues par des professionnels. Après avoir chercher a m informer sur le sujet car je voulais mettre plus large derrière, j ai trouvé que grosso modo si la plupart des centre de controle technique le refusent , certains l accordent se basant sur des loies qui légitimeraient la différence essieu avant arriere tant que les equivalences sont bonnes. Voilà, c est contre personne mais juste pour dire.
    Extraits d autres forum:
    "Voilà ce que disent les textes, pour un refus du CT. Tu verras qu'il n'est nullement questions de dimensions identiques AV et AR, seulement sur un même essieu.
    La seule obligation c'est l'homogation constructeur."
    "Légalement si les dimensions sont homologuées par le constructeur, il n'y a pas de problème.
    Le seul problème c'est l'information de certains "contrôleurs techniques".
    "Montage non concordant avec les données constructeurs (base de données techniques OTC) ou leurs équivalences (tableau ETRTO)
    * Dimensions de pneumatiques différentes sur un même essieu.
    * Risque d'interférence ou de contact du pneumatique avec les passages de roues ou tout autre organe. "

article R. 59 (actuellement R. 314-1)
    Art. 3.
    Il est interdit de monter sur les véhicules automobiles et leurs remorques visés par le titre Il du Code de la route :
    3.1. Des pneumatiques portant l'une des indications suivantes : Max. 30 km/h, Max. 10 km/h, TA, AGRI ou AGRO.
    3.2. Des pneumatiques de structures différentes, à l'exclusion de l'éventuel pneumatique de secours à usage temporaire.
    3.3. Des pneumatiques de types différents sur un même essieu, qu'il soit à roues simples ou à roues jumelées (Arr. du 16-1-2004)
    « Pour l'application de la présente disposition aux véhicules équipés d'un ou plusieurs pneumatiques rechapés homologués en application du règlement de Genève n° 109, il sera considéré que :
    – si tous les pneumatiques du même essieu sont rechapés, seule compte, pour la définition du type, la marque du rechapeur, à l'exclusion de la marque d'origine du manufacturier. Les autres éléments du type sont définis conformément au point 2.1 de l'article 2 du présent arrêté ;
    – peuvent coexister sur un même essieu des pneumatiques rechapés et non rechapés s'ils ont le même type d'origine et si les pneumatiques rechapés l'ont été par le manufacturier lui-même. »

Nota : Selon le JOCE n° 1-129/105 du 14 mai 1992, la définition de « type pneumatique » correspond à des pneus de mêmes :
    – marque,
    – dimension,
    – catégorie d'utilisation (ex.: route, neige, tous terrains, etc.),
    – structure (radiale ou diagonale),
    – code de vitesse,
    – indice de capacité de charge. "

17. moivw

moivw Enthousiaste

Marque:
    Seat
    Modèle:
    ibiza 6L tdi 100 arrangé
    Date:
    07/2002
    Kilométrage:
    126000
    Code Moteur:
    ASZ
    Puissance:
    320

si, 215 205 45 17 sont ok. -1.6% et -2.1% donc ok

18. mecano971

mecano971 Accro

Marque:
    Seat
    Modèle:
    ibiza
    Date:
    08/2008
    Kilométrage:
    160000
    Code Moteur:
    BUK
    Puissance:
    160

Salut,

J'ai dit précédemment, du moment que le compteur est recalibré au vag-com on peut mettre ce qu'on veut comme dimension.

C'est vrai que j'ai un peut exagéré, tant que le pneu n'est ni trop large ni trop étroit pour la jante et que l'ensemble ne déborde pas de la carrosserie.
    Après si le compteur est recalibré, vitesse réelle = vitesse au compteur, je vois pas qu'est ce qu'ils veulent de plus au CT.

En faite pour moi le tableau des équivalences est la si on ne fait pas de recalibrage du compteur.

Donc on peut mettre ce qu'on veut mais pas n'importe quoi quand même.

J'ai pas ce problème, mais si cela arrive a quelqu'un, il n'aura qu'a dire qu'il a demandé a VAG de faire sa pour lui pour X raisons. :D

a+

19. Re : question passage du 17 au 16 pouces

petite question.
    vu que je ne trouve pas sur forum et autres.

on est d'accord qu'il y a un décalage sur compteur.

quel est la marche a suivre pour étalonner le compteur?

merci

20. mecano971

mecano971 Accro

Marque:
    Seat
    Modèle:
    ibiza
    Date:
    08/2008
    Kilométrage:
    160000
    Code Moteur:
    BUK
    Puissance:
    160

Salut,

Javais trouvé par hazard, je recherche....

a+

21. mecano971

mecano971 Accro

Marque:
    Seat
    Modèle:
    ibiza
    Date:
    08/2008
    Kilométrage:
    160000
    Code Moteur:
    BUK
    Puissance:
    160

Salut,

Voici le lien ou j'ai trouvé le recalibrage du compteur au vag-com, mais c'est pour les seat ibiza/cordoba 6L:
    chiptuners.fr/viewtopic.php?f=176&t=1024

Je le met là:

1.4 - "Code d'indication de distance" : XXXX ?
    (Influe sur le compteur de vitesse et sur le compteur kilométrique) :
    (Facteur K)... K Sonde traditionnelle / K CAN

Les 2 types de valeur correspondent au moyen utilisé pour compter les impulsions qui vont au compteur de vitesse.
    Le premier chiffre correspond à un facteur fonctionnant avec les anciens ECU d'instruments (les impulsions étaient envoyées par une sonde)
    Le second chiffre correspond au nouveau moyen de récupération des impulsions via le bus CAN.
    C'est ce dernier qui est utilisé sur les SEAT 6L

1 - 3662/23984
    2 - 3770/24016
    3 - 3770/24324
    4 - 3825/24292
    5 - 3880/24016
    6 - 3960/24292
    7 - 3960/24324
    8 - 4021/23984

Valeurs possibles :

Le tableau suivant provient d'un document technique de chez SEAT

Attention, il y a des différences entre les moteurs !
    Par exemple, pour la monte 195/55 R15, on obtient 1 ou 5 sur le moteur BBY et 2 pour le moteur AMF

Fichier(s) joint(s):
    Donnés.jpg
    Donnés.jpg [ 98.84 Kio | Vu 1379 fois ]

Rappel du calcul du diamètre d'un pneu : (2.54 = conversion pouces/cm)
    (Diamètre de l'intérieur du pneu en pouces * 2.54) + [(largeur du pneu en cm * hauteur du flanc en pouces / 100) * 2]
    195/50/15 : (15 * 2.54) + [(19.5 * (50 / 100)) * 2] = 38.1cm + 19.5cm = 57.60cm
    205/40/17 : (17 * 2.54) + [(20.5 * (40 / 100)) * 2] = 43.18cm + 16.4cm = 59.58cm
    Rappel du calcul du périmètre d'un pneu :
    Périmètre = diamètre * Pi
    195/50/15 : 57.60cm * 3.14159 = 180.95 cm
    205/40/17 : 59.58cm * 3.14159 = 187.17 cm

Remarque : Plus le périmètre de votre pneu est grand, plus le facteur est petit.
    Si vous montez des pneus ayant un périmètre beaucoup plus grand, calculez les différentes tailles possibles du tableau pour votre moteur et codez votre ECU en fonction du code le plus proche de votre nouvelle monte

Exemple :
    Sur une Ibiza FR TDI 130 (Moteur ASZ) avec une monte de pneus de 205/45 R16 (périmètre = 185.61cm)
    Nous mettons des jantes de Cupra avec des pneus de 205/40 R17 (périmètre = 187.15cm)
    Nous choisissons le codage 1 car il existe une référence pour la Cupra TDI 160ch

Merci Seb.974 !

a+

Partager cette page

Chargement...