1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

[Question] pb recurrent 1.9 TDI : perte de puissance, une piste...

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par TAKBIR, 16 Août 2007.

1. salut les vag techniciens

bon, depuis quelques semaines j'ai un Sharan 1.9 tdi 1Z qui porte fierement ses 10 ans et 275000 km

j'ai senti de suite le manque de puissance (comme deja abordé des milliers de fois sur internet)

j'ai fait ceci dans l'ordre pour resoudre le souci (Montée en regime molle a partir du 3e rapport, rien sous le pied en suite, vitesse max longue a atteindre) mais ce n'est pas encore ca :

*changement des filtres (air et gasoil)
    *changement des durits de gasoil + piece en "T" sur le filtre a gasoil
    *changement des durits d'air du turbo vers la n75 (la j'ai eu un leger mieux)
    mais impossible de changer la durit qui va au calculateur (donc raccourcie car abimée)
    *changement de la N75 (mais l'ancienne etait ok)
    *desactivation electronique de l'EGR (avec vac gom) + bouchage durits de depression (pas de changement)
    *vidage du catalyseur (on sent que la voiture va mieux, mais ce n'est pas encore ca)
    *test de toutes les sondes a l'ohmetre --> ok
    *changement du debimetre --> aucun changement (du coup j'en ai un a vendre :D )
    et enfin
    *demontage de l'egr puis neutralisation physique (bouchée avec plaques metaliques)
    *demontage des grosses durits de turbo admission et sortie pour verif (intactes)
    *demontage du collecteur d'admission (a 275000 km, je vous laisse imaginer la crasse a l'interieur) là le moteur a l'air de mieux respirer c'est sur, PAR CONTRE prevoyez l'apres midi pour un demontage/nettoyage/remontage

tous ces points sont donc "checkés", et ca represent pas mal d'heures de boulot
    reste niveau injection peut etre

il est apparemment possible que le capteur de pression d'admission (a l'interieur du calculateur d'injection) soit endommagé ou huileux, voire la durit percée a l'interieur du calculateur

restera ensuite la pompe a injection (mon avance est testée sur TDI graph -->retard a l'injection mais malgré tout dans la norme)

j'ai lu ceci et ca m'inquiete :

Volkswagen Sharan 1.9 tdi (96), manque de puissance
    2 février 2006 Jean Claude Méret

le constructeur informe de défauts de fonctionnement du modèle

Le problème :

Le moteur manque de puissance en pleine charge et les montées en régime sont moins vives. Il n’y a pas de fumées noires, mais le débit en gasoil est trop faible en raison d’un mauvais réglage de la pompe.

La solution proposée :

En évitant la dépose de la pompe, il faut déplacer l’étage inférieur de celle ci de 2 ou 3 dixièmes de millimètres vers l’arrière du véhicule. Si on ne possède pas de clef tripan, desserrer la vis au burin puis la remplacer par une BTR normale.

Source : Décision atelier (problemeauto)

bizarre bizarre non?

si quelqu'un a un tuyau, je suis preneur

au fait, ma voiture demarre au quart de tour, pas de fumée, mais je trouve le moteur un peu bruyant quand meme..

merci ;)

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : [Question] pb recurrent 1.9 TDI : perte de puissance, une piste...

Aprés un essai sur route je dirais que c'est assez concluant!

seul pepin, les restes de produits inflammables utilisés melangés aux suies dans le collecteur provoquent de petites fumées au niveau de ce dernier, ca devrait passer!

4. Re : [Question] pb recurrent 1.9 TDI : perte de puissance, une piste...

Prochaine etape: nettoyage de l'intercooler (echangeur air/air) qui doit etre plein d'huile et de crasse en tout genre.. (car mes durits sont deja bien huileuses 48 heures apres nettoyage)
    je vous tiens au courant

5. Re : [Question] pb recurrent 1.9 TDI : perte de puissance, une piste...

Très interessant toutes ces recherches avec pleins de détails, ça aidera surement pas mal de monde :-B> :D

6. Re : [Question] pb recurrent 1.9 TDI : perte de puissance, une piste...

Bonjour a vous, je viens au nouvel voir si il y a du mieu meme si les derniers message datent car moi aussi je possede un moteur AHU (idem 1Z)
    donc si ta des infos a partager je suis preneur
    merci

7. miles

miles Débutant

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4
    Date:
    06/2005
    Kilométrage:
    160000
    Code Moteur:
    AYM
    Puissance:
    140
    Re : [Question] pb recurrent 1.9 TDI : perte de puissance, une piste...

Je possède un sharan année 1999 tdi 220000 km qui présente les mêmes symptômes. J'ai à peu près effectué les mêmes opérations que tu décris sans aucune amélioration.
    Je commence à penser que c'est la pompe qui déconne.
    Franchement, je ne comprends pas l'interet d'incliner en arriere le second étage de pompe de quelques dixiemes de mm! :? :? :?
    J'ai carrément envie de la remplacer, en plus je dois faire ma distrib donc ce serait le bon moment, qu'en penses-tu?

8. mecano971

mecano971 Accro

Marque:
    Seat
    Modèle:
    ibiza
    Date:
    08/2008
    Kilométrage:
    160000
    Code Moteur:
    BUK
    Puissance:
    160

Salut,

OUI, j'ai déjà vu mon mécanicien le faire sur une renault 1.9 L Diesel.

Il avait un petit souci pour caler le moteur (après changement de distribution):

-> Alors il a desserré les vis de fixation de la pompe.

-> Avec un levier il a incliné la pompe vers l'avant du véhicule (moteur tournant pour faire un réglage au son du moteur).
    Car il y a une vis fixe et les autres ont des trous oblongue circulaires (de mémoire).

-> Une fois la bonne position trouvée, moteur éteint, il a resserrer la pompe en maintenant le levier.

-> Le moteur tournait impec après ça.

Cela a pour effet de donner de l'avance a la pompe, a croire qu'avec l'âge la pompe prend du retard.

a+

9. miles

miles Débutant

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4
    Date:
    06/2005
    Kilométrage:
    160000
    Code Moteur:
    AYM
    Puissance:
    140
    Re : pb recurrent 1.9 TDI : perte de puissance, .

Salut, je possède un sharan mot AFN tdi110, année 1999, 225000 km. j'ai pour ainsi dire effectué les mêmes opérations que vous pour trouver la raison de cette perte de puissance. (J'ai du mal à atteindre les 90 km/h, en cote c'est pire, j’accélère. et rien sous la pédale). Le moteur respire très mal et il est bruyant. ce n'est pas le turbo, je l'ai démonté, il était propre. Le pot d'échappement est neuf, j'en ai profité pour vider le catalyseur. J'ai changé les vannes, enlevé l'egr, bref tout ce qui est classique à faire sur les TDI
    Je vais encore voir le capteur de pression dans le calculateur, sous le tableau de bord.
    Et après, il ne me reste plus qu'à voir l'alimentation (pompe et injecteur).
    Je viens de passer le controle technique, ils ne m'ont rien signalé niveau moteur, pourtant c'est un vrai veau à conduire.
    Ca fait un an que dure cette panne, je me dis que ça finira par péter, on verra peut-être la panne à ce moment là. J'ai l'impression que à chaud, le moteur a encore moins de puissance, c'est peut-être une piste.
    Je ne suis jamais allé chez VAG, car je n'ai pas confiance en leur diagnostic.
    J'ai testé sous vag.com et ce n'est pas facile à interpreter car je roule en boite automatique et comme elle passe les vitesses automatiquement, je ne sais pas applique le bon protocole.
    Bref, ça devient déprimant tout ca. Si quelqu'un a une piste, je suis preneur.

10. Re : [Question] pb recurrent 1.9 TDI : perte de puissance, une piste...

Salut j'ai eu le même problème sur mon a3 (moteur AGR)
    As tu vérifié le débitmètre ?? si non tu peut essayer de la nettoyer (cherche sur google nettoyage débitmètre). Tu peut le tester en le débranchant parait il... si en roulant sans le débitmètre tu amélioration c'est que ton débitmètre déconne.

Sinon il faut contrôler l'électrovanne de suralimentation, les durites (il suffit qu'une soit percée) et la tige de régulation de la suralimentation du turbo
    C'est comme ça que j'ai réglé mon problème.

Bon courage à toi.

11. mecano971

mecano971 Accro

Marque:
    Seat
    Modèle:
    ibiza
    Date:
    08/2008
    Kilométrage:
    160000
    Code Moteur:
    BUK
    Puissance:
    160

Salut a tous,

N'oubliez pas de mettre du nettoyant pour injecteur dans le prochain plein ! ;)

Ça ne peut pas faire de mal.

a+

12. Publicité Annonceurs

13. miles

miles Débutant

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4
    Date:
    06/2005
    Kilométrage:
    160000
    Code Moteur:
    AYM
    Puissance:
    140

Bonjour TAKBIR

où en es tu de ta perte de puissance sur ton sharan? As tu résolu le problème de la perte de puissance?

14. miles

miles Débutant

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4
    Date:
    06/2005
    Kilométrage:
    160000
    Code Moteur:
    AYM
    Puissance:
    140

Bonjour,
    avec le temps qu'il fait en ce moment, je me vois mal bricoler dehors. Ce qui est tuant, c'est que par -10°, il couche dehors et le matin, il démarre au quart.
    Il fait froid donc, il claque plus, c'est normal. Mais pour le faire rouler, c'est pénible, aucune puissance à froid. Tant qu'il n'atteint pas une certaine température, je plafonne à 50.
    Après ça va mieux, je bloque à 80-90, avec une coupure franche au moment où je les atteins.
    J'attends qu'il fasse beau et je démonte mon calculateur pour examiner le capteur de pression.
    Le débitmètre est Hors de cause, j'en ai acheté un neuf et testé 2 autres neufs qu'on m'a prêtés, sans résultat. J'ai déjà eu la panne du débitmètre et effectivement, les symptomes ressemblent (perte de puissance, pas d'accélération) mais là c'est encore plus flagrant.
    J'aimerais bien connaître les symptômes de la panne du capteur de pression.
    A+

15. Re : [Question] pb recurrent 1.9 TDI : perte de puissance, une piste...

Bonjour,
    Je me rajoute à la liste des possésseurs de TDI qui ont un problème sur leurs véhicules. Le mien est une Passat 1999, moteur AFN de 212.000 kms. La perte de puissance est survenue dans une montée à 3.000 trs/min. C'est pénible de se traîner avec un veau qui ne prend plus les tours. Mais en coupant le moteur et en redémarrant dans la foulée, on arrive à acquiter le soucis. La solution n'est pas évidente surtout que je suis décatalysé, EGR condamnée, turbo démonté il y a deux ans et inspecté (il n'est pas la source du pb qui me touche). Je ne fume pas en sortie d'échappement (palier du turbo OK), peut-être le circuit intercooler farçi de saleté et donc mauvaise circulation d'air frais?
    Comme beaucoup, je pense qu'un capteur déconne et avec le froid, je m'oriente vers celui de température combustible de la pompe à injection car les autres pistes évoquées ne correspondent pas à mon cas.
    Si des pointures en mécanique peuvent m'orienter (ainsi que les autres) pour aller plus vite car être dehors avec le froid, ben ça pique les mains :?:

@ miles: où est ce capteur de pression du calculateur? J'ai la RTA de chez ETAI et il n'y a rien dedans.
    Merci pour ta réponse.

16. miles

miles Débutant

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4
    Date:
    06/2005
    Kilométrage:
    160000
    Code Moteur:
    AYM
    Puissance:
    140

Salut
    Pour certains modèles de sharan (le mien est un 110 tdi année 1999 moteur AFN, 220 000 KM), le capteur est dans le calculateur qui lui se trouve dans le tableau de bord, derrière le compteur pour être précis.
    Sur ce site, le problème a déjà été évoqué plusieurs fois, en faisant une recherche on trouve de la doc sur le capteur de pression. J'attends des jours meilleurs pour bricoler.

17. Re : Re : [Question] pb recurrent 1.9 TDI : perte de puissance, une piste...

Salut,

OK pour ces infos.
    Quand tu le feras, merci de poster sur ce sujet avec des photos -:lov1:-.
    Ca pourra m'aider grandement...

18. Re : [Question] pb recurrent 1.9 TDI : perte de puissance, une piste...

J'avais fait la manip de la pompe sur une passat 1Z, ça avait résolu mon problème de manque de puissance

19. Re : Re : [Question] pb recurrent 1.9 TDI : perte de puissance, une piste...

Yes, très interressant, j'ai aussi un soucis avec mon AFN de fin 1998, tout mou, et dont j'ai exploré mille piste en vain.

Et j'apprends que j'ai pas fait celle ci.. pourtant, j'ai déjà lu plusieurs fois que ce capteur de pression était dans le caculo?

20. miles

miles Débutant

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4
    Date:
    06/2005
    Kilométrage:
    160000
    Code Moteur:
    AYM
    Puissance:
    140

Je n'ai pas encore jeté un oeil sur le calculo, mais la technique de l'inclinaison de la pompe de quelques degrés en arrière n'est pas claire du tout. S'il s'agit de refaire un calage, c'est plus clair.
    Mais je ne comprends pas pourquoi, elle roulerait corrctement pendant 200000 km, et brutalement elle se décalerait.
    Que l'on m'éclaire, je suis ouvert à tout.

21. Re : [Question] pb recurrent 1.9 TDI : perte de puissance, une piste...

une pompe qui se déclare toute seule, c'est complétement improbable.

J'ai aussi beaucoup de retard sur la mienne.. ( un mm sous la ligne rouge), quoi qu'il parait de ma version de Tdi graph serait daubé

22. Re : [Question] pb recurrent 1.9 TDI : perte de puissance, une piste...

Bonjour

Même problème que cité en 1er (on dirait que Takbir a conduit ma voiture !!!)
    J'ai fait changer le turbo (neuf), après avoir pris la voiture vu le peu de puissance qu'elle avait (et vu la note que ça m'a couté) je l'ai ramenée ce matin au garage ... :-Fureur-:
    Ma voiture ? seat toledo tdi 90 ch moteur ahu

Partager cette page

Chargement...