1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

[Question] Peut-on monter les TDI 130 à 4000 T/mn sans risque?

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par zoomzoom, 20 Mai 2007.

1. Bonjour,

Je veux simplement savoir si le fait de monter son moteur TDI 130 dans les tours et jusqu'à 4000 T/mn ne représente pas de risque pour le moteur car selon le constructeur on obtient les 130 qu'aux alentours de 4000 T.

Si quequ'un a déjà essayer, il serait intérressant de connaitre son avis.

Merci d'avance!

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : [Question] Peut-on monter les TDI 130 à 4000 T/mn sans risque?

bonjour

sans probleme tu peux monter à 4000 trs/min du moment que le moteur soit à 90°
    au contraite c'est conseiller ça décrasse.

4. Re : [Question] Peut-on monter les TDI 130 à 4000 T/mn sans risque?

Moi je n'ai jamais dépassé 3000 T/mn (170 km/h).

5. Re : [Question] Peut-on monter les TDI 130 à 4000 T/mn sans risque?

salut
    De temps en temps sur l'autoroute ca lui fait pâs de mal :-]
    Mais le faire voiteure bien chaude
    A+ ;)

6. Re : [Question] Peut-on monter les TDI 130 à 4000 T/mn sans risque?

Exact, un pti 3eme plancher pour te monter sur l'autoroute ...

7. Maevacinni

Maevacinni Enthousiaste

Re : [Question] Peut-on monter les TDI 130 à 4000 T/mn sans risque?

Hello, 4000 aux demarrages de péages, et tres rarement 4600 pour decrasser ou alors des pointes.

8. Re : [Question] Peut-on monter les TDI 130 à 4000 T/mn sans risque?

4600... là c'est trop ;)
    A partir de 3000, l'échappement se dégrasse... 4000 c'est le maxi, mais bon et conseillé de temps en temps
    (sauf en 5° ou 6°... car là c'est mauvais pour ton permis :D)

9. philicap

philicap Modérateur

Re : [Question] Peut-on monter les TDI 130 à 4000 T/mn sans risque?

4000 tours/mn, c'est déjà suffisant pour décrasser, mais 4600 est le point de régulation moteur, calculé par le constructeur. Donc, aucun risque pour la fiabilité du moteur ! :D

10. Re : Re : [Question] Peut-on monter les TDI 130 à 4000 T/mn sans risque?

Paradoxalement, à force de rouler trop pépère et de ne jamais dépasser les 3000tr/min, tu risques d'encrasser ton turbo et la géométie variable de celui-ci, et tu vas finir par peut être devoir le changer prématturemment.

Alors dès qu'elle est bien chaude, n'hésites pas de temps en temps à taper dedans jusqu'à 4000tr/min, sans aucun soucis pour la mécanique.
    Comme le dit Maevacinni, à chaque barrière de péage, c'est 4000tr/min à chaque rapport pour lui faire cracher ses poumons :twisted: ......... sans jamais dépasser les 130Km/h évidemment. :D

11. philicap

philicap Modérateur

Tout à fait d'accord avec Picmot, il faut la décrasser, la titine ! Moi aussi, je profite des péages pour décalaminer le turbo ... ;) ;) ;)

12. Publicité Annonceurs

13. Re : [Question] Peut-on monter les TDI 130 à 4000 T/mn sans risque?

4600 trs/mn .... :-Fureur-: moi j'vois pas l'intérêt.... :?:
    Mieux vaut rouler à 3000/3500 trs/mn sur 10kms que de pousser le moteur en zone rouge ...
    Enfin, j'en suis à mon 3ème TDI, et j'ai toujours rouler ainsi ;)

14. philicap

philicap Modérateur

Je ne suis pas tout à fait d'accord. D'abord, parce qu'on ne peut jamais entrer dans la zone rouge, puisque le moteur est régulé électroniquement par le constructeur. Ensuite parce que rouler à 3000 tours sur 10 km ne suffit pas à décrasser un moteur équipé notamment d'une vanne EGR. Il vaut mieux une accélération franche, même brève, jusqu'à la régulation pour obtenir un bon résultat. Enfin, c'est mon avis. ;)

15. Re : [Question] Peut-on monter les TDI 130 à 4000 T/mn sans risque?

Régulation = rupteur ???

16. philicap

philicap Modérateur

YES ;)

17. Re : [Question] Peut-on monter les TDI 130 à 4000 T/mn sans risque?

Rester au rupteur, même avec 290.000 bornes, n'est pas "grave" (pour autant qu'on y reste pas 3ans ? lol)

18. Re : [Question] Peut-on monter les TDI 130 à 4000 T/mn sans risque?

Pour la vanne EGR... c'est sûr que c'est pas en roulant à 3000 ou même 4600trs/mn que l'on va la décrasser...
    Elle est justement fermée donc inactive... Enfin, la mienne est désactivée ;)
    Un bon carburant (avec additf), une bonne huile, pas trop de ville, un peu d'autoroute, et biensûr... pousser son moteur à chaud, voilà la bonne recette pour nos TDI

19. Re : Re : [Question] Peut-on monter les TDI 130 à 4000 T/mn sans risque?

+1 ;)

edou@rd51

20. milegas

milegas Membre Donateur

Re : Re : [Question] Peut-on monter les TDI 130 à 4000 T/mn sans risque?

Non pas de rupteur sur un diesel, le rupteur (vis platinées)est un systeme qui distribue le courant aux bougies d'allumages sur moteur essence..
    Sur un diesel on parle de regualtion, c'est une partie de la pompe a unjection, un regulateur..une petite recherche sur google et vous trouverz facilement des explications plus precise!!!

21. Re : [Question] Peut-on monter les TDI 130 à 4000 T/mn sans risque?

Pour moi faire 2 km a 4000 rpm est l'idéal : le turbo est au taquet,pression et débit a fond, et la tuyauterie d'echappement avec FAP et catalyseur sont chauffés un bon coup, histoire de pyrolyser toutes les crasses collées...

Le "rupteur" sur une essence est en fait la limite du systeme d'allumage calculée pour proteger le moteur. Sans ca, le moteur peut monter facilement a 8-9000 RPM et il casse en 10 secondes (Je confirme, une R11 ne tient pas longtemps a 10400 tr/min : les pistons se trouent....)

22. Re : [Question] Peut-on monter les TDI 130 à 4000 T/mn sans risque?

salut, moi la derniere fois, pour monter a 215 km/h, jsuis resté a 4200tr/min pendant au moin 5min :oops:
    et aucun probleme, jla pousse a chaque acceleration un peu forte a 4000tr/min ( bien chaude c'est sur) et t'inquiete, ya aucun probleme, c'est fait pour (enfin de temp en temp).
    Donc fait toi plaisir :D

Partager cette page

Chargement...