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Nicoco

Membres
Inscrit
28/11/23
messages
8
Localisation
Grenoble
Marque
Skoda
Modèle
CZBZ
Date
4/2/13
Cylindrée
1.2
Km
180000
Type
Essence
Code moteur
CBZB
Code boite
AMB
VIN
Aundjlsibdlspowhw
VCDS
Non
Bonjour,

Je permets de solliciter votre aide. La voiture a 180 000 km, année 2013, moteur CBZB. La dernière révision date de septembre 2023, dans laquelle il y a eu le changement du filtre à pollen et filtre à air + huile moteur + liquide de frein et les 4 bougies d'allumages (transformateur d’allumage)

Depuis la 1ère mise en service du véhicule, le moteur a tourné à 90% avec du SP98 et le reste avec du SP95.

Deux semaines après l'entretien de septembre (début octobre), et sur des trajets différents, il y a eu des à-coups très ponctuels et rapides (< à 1 seconde) lorsque je roulais à 130km/h et à environ 3000 trs/min. Aucun voyant allumé sur le TdB.

Il y a 15 jours (début novembre) je démarre la skoda un soir où il faisait plutôt froid et humide (même à l’intérieur de la voiture) et là …. le moteur vibre anormalement lorsqu’il tourne au ralenti (1000 trs/min), moteur froid ou chaud d’ailleurs. Dès qu’elle est en marche, le voyant moteur s'allume puis quelques secondes après les voyants pression pneu + ESP + EPC s’allument aussi. Le moteur se met donc en sécurité (défaut stab moteur). Info : je n’arrive pas à acquitter le voyant pression pneus mais j’arrive à activer/désactiver l’ESP. Au passage, aucun problème pour démarrer la voiture.

A noté que la soupape de dégazage (reniflard) partant du carter d'huile et se repiquant dans la durite de distribution d'air était cassé donc il y avait pas mal de traces d'huile/impurêtés autours du piquage. J’ai donc changé le reniflard (acheté chez VW) mais ça ne semble pas vraiment améliorer la stabilité du moteur.

Vérifications effectuées : mesure de résistance des quelques fusibles en lien avec (ESP, EPC...) => RàS, mesure tension de la batterie (à l'arrêt et moteur en marche) => Ràs et niveau d'huile ok. En attendant le RdV chez Skoda (15/12), je décide de faire faire un diag et voici les défauts trouvés :

- P030100 : Raté de combustion sur cylindre 1
- P130A00 : Coupure des cylindres (donc coupure du C1 uniquement).
- C114602 : Indicateur de pression des pneus
- U101F00 : Centrale de commande à direction active
- 021A : Capteur alimentation électrique (coupure)
- Mediaplayer 3 : Erreur.

En résumé, le moteur est instable uniquement au ralenti et lors de fonctionnement à bas régime la voiture broute. obligé d’être en 2ème lorsqu’il faut emprunter une route avec du dénivelé. En dehors de ça, une fois lancée sur une route sans dénivelé (90km/h vers 2500 trs/min), le comportement du moteur semble normal.

Je vous remercie d’avance pour vos retours d’expérience et vos conseils de pro. Bonne journée !
 
Bonjour,

Plusieurs choses à regarder/faire. Dans un premier temps, regarder la connexion entre les plots et les fils de bougie au niveau, sur ce bloc c'est très fréquent d'avoir du vert de gris.
Ensuite faire un test croisé en inversant le fil de bougie N°1 avec le N°2, et constater si le défaut se déplace sur le cylindre N°2 (je pense personnellement que le problème est là, très très courant sur ce bloc)
Pour la pression des pneus, mettre 2.5 bars, et faire un raz des DTC.

Avec 10 ans et 180 000 kms, le remplacement des fils des bougies ne sera pas un luxe. De même que le terme " transformateur d'allumage "ne convient pas aux bougies, c'est en réalité la bobine (qui est une double jumo-statique, et fixée sur le collecteur/échangeur d'admission sur ce bloc)
 
Dernière édition:

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Bonjour,
Cette révision récente, elle a été faite chez VW? Un indépendant?
Ils n'avaient pas remarqué que le reniflard était cassé?
 
Bonjour Neketom,

Je te remercie pour la réactivité et les solutions proposées !! Dès que je peux j'fais les tests, je te tiendrais informé dans la foulée !
Encore merci
Bonjour,

Plusieurs choses à regarder/faire. Dans un premier temps, regarder la connexion entre les plots et les fils de bougie au niveau, sur ce bloc c'est très fréquent d'avoir du vert de gris.
Ensuite faire un test croisé en inversant le fil de bougie N°1 avec le N°2, et constater si le défaut se déplace sur le cylindre N°2 (je pense personnellement que le problème est là, très très courant sur ce bloc)
Pour la pression des pneus, mettre 2.5 bars, et faire un raz des DTC.

Avec 10 ans et 180 000 kms, le remplacement des fils des bougies ne sera pas un luxe. De même que le terme " transformateur d'allumage "ne convient pas aux bougies, c'est en réalité la bobine (qui est une double jumo-statique, et fixé sur le collecteur/échangeur d'admission sur ce bloc)
 
Bonjour,
Cette révision récente, elle a été faite chez VW? Un indépendant?
Ils n'avaient pas remarqué que le reniflard était cassé?
Salut Diabolo,
Yes, les révisions ont toujours étaient faite chez VW ... Et d'après le chef d'atelier ça n'a pas été vu lors de la révision.
 
Salut Diabolo,
Yes, les révisions ont toujours étaient faite chez VW ... Et d'après le chef d'atelier ça n'a pas été vu lors de la révision.
Si j'étais toi, vu que tu payes une blinde pour la faire entretenir chez VW et qu'elle tombe panne 2 mois à peine après la dernière révision, je leur ramènerais et qu'ils se débrouillent avec...
 
Hello, essaye de changer les bobines d'allumages (ou déjà pour commencer d'inverser la 1 avec la 4) et regarde comme dis plus haut, si le défaut se déplace.. un outil de diag devra être à ta dispo pour vérifier tout ça
 
Bonjour à tous, j'ai directement changé le faisceau d'alimentation de la bougie du cylindre 1 (47€TTC chez VW). Le changement semble avoir résolu le problème, tous les voyants ont disparu sauf celui moteur (normal j'imagine, je devrais l'acquitter avec un VCDS par ex ?). Le comportement du moteur est bien stable, pas de vibration. J'ai roulé 20 min et je n'ai rien constaté d'anormal. Donc un GRAND merci à NEKETOM et aux autres membres ayant répondu !

Comme a dit Neketom, vous me conseillerez de changer les 3 autres faisceaux d'alim?

Dernière question, est-ce que le fait d'avoir roulé un peu moins de 100 km (mode sécurité) avec 3 cylindres ES et l'autre HS pourrait impacter d'autre organe constituant le moteur ? En gros, qu'est ce que je pourrais vérifier ou faire faire vérifier ?

En tout cas, je comprends bien l'importance de la maintenance sur une voiture, notamment sur des organes non regardés lors des révisions en concession.

Je propose de laisser la discussion ouverte encore quelques jours car le problème pourrait peut être revenir.

Bonne soirée à tous et encore merci !
 
Bonjour à tous, j'ai directement changé le faisceau d'alimentation de la bougie du cylindre 1 (47€TTC chez VW). Le changement semble avoir résolu le problème, tous les voyants ont disparu sauf celui moteur (normal j'imagine, je devrais l'acquitter avec un VCDS par ex ?). Le comportement du moteur est bien stable, pas de vibration. J'ai roulé 20 min et je n'ai rien constaté d'anormal. Donc un GRAND merci à NEKETOM et aux autres membres ayant répondu !

Comme a dit Neketom, vous me conseillerez de changer les 3 autres faisceaux d'alim?

Dernière question, est-ce que le fait d'avoir roulé un peu moins de 100 km (mode sécurité) avec 3 cylindres ES et l'autre HS pourrait impacter d'autre organe constituant le moteur ? En gros, qu'est ce que je pourrais vérifier ou faire faire vérifier ?

En tout cas, je comprends bien l'importance de la maintenance sur une voiture, notamment sur des organes non regardés lors des révisions en concession.

Je propose de laisser la discussion ouverte encore quelques jours car le problème pourrait peut être revenir.

Bonne soirée à tous et encore merci !
Bon bah niquel :)

Par précaution et pour éviter de tomber subitement au mauvais moment en panne, je te conseil de les changer oui, si tu veux moins cher passe par internet ou par des revendeurs physique près de chez toi genre auto distrib farsy, etc....

Et pour le voyant moteur, oui passe la valise, efface les codes défauts et normalement si ton voyait est apparu en même temps que tes soucis, il ne devrait pas se rallumer (sauf si un soucis en entrainant un autre...)
 

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Bon bah niquel :)

Par précaution et pour éviter de tomber subitement au mauvais moment en panne, je te conseil de les changer oui, si tu veux moins cher passe par internet ou par des revendeurs physique près de chez toi genre auto distrib farsy, etc....

Et pour le voyant moteur, oui passe la valise, efface les codes défauts et normalement si ton voyait est apparu en même temps que tes soucis, il ne devrait pas se rallumer (sauf si un soucis en entrainant un autre...)
Bon bah niquel :)

Par précaution et pour éviter de tomber subitement au mauvais moment en panne, je te conseil de les changer oui, si tu veux moins cher passe par internet ou par des revendeurs physique près de chez toi genre auto distrib farsy, etc....

Et pour le voyant moteur, oui passe la valise, efface les codes défauts et normalement si ton voyait est apparu en même temps que tes soucis, il ne devrait pas se rallumer (sauf si un soucis en entrainant un autre...)
Ok ça marche merci !

Yes, n’ayant pas trop de recul dans le domaine de la meca auto j’ai préféré l’acheter en concession parce qu’il était en stock. Il y a un autodistrib chez moi où je peux les avoir sur commande, impeccable (les longueurs de faisceau indiquées correspondent bien).

Bonne soirée !!
 
Dernière édition:
vous me conseillerez de changer les 3 autres faisceaux d'alim?
Si le câble N°1 à trépassé, possible que les autres soient pas loin de la fin. Une précaution qui peut se révéler sage.

Encore une fois, un allumage n'est pas un organe dit " à vie " sur un moteur.
Dernière question, est-ce que le fait d'avoir roulé un peu moins de 100 km (mode sécurité) avec 3 cylindres ES et l'autre HS pourrait impacter d'autre organe constituant le moteur ? En gros, qu'est ce que je pourrais vérifier ou faire faire vérifier ?

Non, pas de dégâts pour si peu de kilomètres. il y a une marge avant de tout casser, notamment car l'injecteur lui à continué à balancer son carburant, ce qui a éviter de faire tourner le cylindre à l'air et donc de faire surchauffer la chambre.

Tu peux vérifier en prenant les compressions et en passant l'endoscope dans le(s) cylindre(s).
 
Lorsqu'il y a des ratés à l'allumage, l'allumage est coupé, de même que son injection. Donc pas de dégâts possible de ce point de vue là
 
Si le câble N°1 à trépassé, possible que les autres soient pas loin de la fin. Une précaution qui peut se révéler sage.

Encore une fois, un allumage n'est pas un organe dit " à vie " sur un moteur.


Non, pas de dégâts pour si peu de kilomètres. il y a une marge avant de tout casser, notamment car l'injecteur lui à continué à balancer son carburant, ce qui a éviter de faire tourner le cylindre à l'air et donc de faire surchauffer la chambre.

Tu peux vérifier en prenant les compressions et en passant l'endoscope dans le(s) cylindre(s).
Salut ! Merci pour tes réponses ! Ok je vais les changer sans trop perdre de temps. Je compte acheter un lot de 4 faisceaux sur autodistrib, je verrais avec eux s’ils vendent les memes que ceux vendu chez VW.

Si je trouve un collègue qui a le matériel pour le test de compression cylindres je le ferais très certainement !

Bonne soirée
 
Aujourd’hui j’ai roulé 80km et après avoir fait le plein d’essence le voyant moteur a disparu. Par contre avant de faire le plein d’essence, j’ai eu deux trois ratés juste après un passage de rapport (entre 2 et 3000 trs/min). Je verrais bien si ça continue après avoir changé les autres faisceaux … J’attends de récupérer une valise pour regarder sur quel cylindre il y a eu ces ratés
 
Dernière édition:
C’est courant sur ce moteur.

Du verre de gris apparaît aux connections entre la bobine et les fils de bougies, souvent sur le même pôle, première rangée celui de gauche.

A ta place je remplacerais le faisceau et la bobine, il y en a pour moins de 100 euros le tout en NGK.

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