1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

[Question] pompe à eau explosée et courroie déchiquetée

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par Carlo4072, 16 Août 2007.

1. Bonsoir à tous,
    Hier j'ai connu un gros soucis avec la passat tdi 130 cv (code moteur awx). Je roulais sur l'autoroute à 120 km/h quand tout à coup, régime moteur à 0 et roue libre. Température OK. Après petite autopsie, pompe à eau explosée et évidemment courroie de distribution déchiquetée.

J'ai déjà entendu que sur certains moteurs, le bris de la courroie de distribution n'entraînait pas nécessairement des dégâts aux soupapes.Pensez-vous qu'il serait nécessaire de déculasser ou si simplement remettre une nouvelle pompe à eau et refaire la distribution peut être envisagé ?

Elle a 165000 km maintenant et lors de l'entretien des 90.000, la courroie a été changée mais il semble que le remplacement de la pompe à eau ne soit pas systématique chez VW mais que seul le contrôle doit être effectué. Dans mon cas, la pompe n'a pas été changée.

Si vous avez connu les mêmes déboires, je serai heureux de connaître votre histoire et vos avis.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : [Question] pompe à eau explosée et courroie déchiquetée

Oh les boules,

Je ne peux pas t'aider, je n'ai aucune idée.

Mais à mon avis un déculassage s'impose...

4. Re : [Question] pompe à eau explosée et courroie déchiquetée

Salut a tous Carlo4272 je pense que Telectroboy tu donne un bon conseil en déculassant car generalement sur un diesel ils y a des degats quand la courroie de distribution casse surtout la a 120km et de plus pour info sur les voitures VAG il est conseillé de remplacé la pompe a eau a chaque fois que l on fait la distrib ben bon courage .

5. Re : [Question] pompe à eau explosée et courroie déchiquetée

Merci à vous. :-M

C'est ce que je crains : il faudra déculasser.
    Pour ce qui est du changement de pompe : je n'en étais pas encore le propriétaire à l'époque du remplacement de la courroie de dist. Elle appartenait à VW Leasing : c'est d'autant plus fort ! :app: :-_: :?:

Si vous avez connu les mêmes mésaventures et que vous vous en êtes tirés à bon compte, j'attends vos propos.

6. Re : Re : [Question] pompe à eau explosée et courroie déchiquetée

ils ont voulu economiser une pompe à eau et voilà le resultat :app:
    je suis désolé pour toi Carlo :cry:
    je suis aussi d'avis de déculasser ( ce n'est pas une rupture au ralenti ) j'espere pour toi qu'il n'y aura pas trop de casse
    ta voiture à été achetée en concession ?
    j'irai bien voir chez VW pour voir ce qu'il en pense :?

7. philicap

philicap Modérateur

Re : [Question] pompe à eau explosée et courroie déchiquetée

Mon concessionnaire m'a pourtant dit qu'une pompe à eau qui va casser fait du bruit au ralenti. Vu ton histoire, je commence à douter de ce qu'il m'a dit. Quelqu'un peut-il confirmer qu'une pompe à eau ne prévient pas quand elle casse ? :?
    Ca peut aider ceux qui, comme moi, ont déjà passé les 90 000 km ... ;) ;) ;)

8. Re : [Question] pompe à eau explosée et courroie déchiquetée

Je ne deculasserai pas si vite. Deja montes une ppe a eau neuve, + une nouvelles courroie.

Ensuite fait tourner la main le moteur sur quelques tour pour voir s'il n'y a pas de probleme mecanique (soupape tordue par ex) et verifier au'il y a de la compression.
    Si tout a l'air ok, tenter de demarrer. Si la courroie a cassé au bon moment, il se peut que ton moteur n'ai rien du tout.

9. Re : [Question] pompe à eau explosée et courroie déchiquetée

Je serais aussi de cet avis, en enlevant les bougies de préchauff. pour qu'il puisse tourner
    librement une fois tout remonté et bien calé.
    Un déculassage est fastidieux et pas à la portée de tout le monde, moi le premier.
    Paul décrit un moyen de tester les compressions de son moteur dans le lien ci-dessous au cas ou tu aurais
    la chance de n'avoir rien tapé en apparence.
    Je croise les doigts pour toi, courage.

LIEN

10. Re : [Question] pompe à eau explosée et courroie déchiquetée

Je suis également de cet avis. Pour avoir eu un problème de culasse (sur TDI110), lorsque j'ai voulu remettre une courroie neuve il m'etait impossible de caler le moteur comme il faut....la faute à la culasse et plus précisement un poussoir.

Comme l'a dit VWSeb remets une pompe à eau et une courroie neuve, si t'arrives à bien caler et à faire tourner le moteur à la main sans problème t'auras peut-être eu ton jour de chance :D

enfin façon de parler, parce qu'une distri cassée :cry:

11. Re : [Question] pompe à eau explosée et courroie déchiquetée

:-M :D
    J'attends la fin des congés de mon garagiste et je vous tiendrai au courant....
    Si d'autres ont eu la courroie de distribution cassée en roulant, j'attends avec impatience qu'ils relatent leurs dégâts...
    A+.
    "Notre père qui êtes aux cieux......." :--: :--: :--:

12. Publicité Annonceurs

13. Re : [Question] pompe à eau explosée et courroie déchiquetée

salut a tous,j'ai eu un probleme similaire sur ma passat tdi afn de 98,moi c'etais le tendeur de courroie d'accessoire qui a laché résultat moteur bloqué a 50km/H.la courroie a craquer puis c'est enroulé sur le pignon du vilbrequin.. la distribution etais totalement décalé,j'ai remonter une courroie neuve vérifié que le moteur tourner librement et que les soupapes ne bloquer pas par chance le moteur tourne parfaitement et ne claque pas!! moi je serai d'avis de remonter le tout et de voir ce que ça donne avant d'entreprendre un decullassage.

14. Re : [Question] pompe à eau explosée et courroie déchiquetée

En parlant de ce problème, on me dit que les soupapes de ces moteurs sont rarement pliées dans ce cas : ce seraient les chiens des poussoirs hydrauliques qui joueraient le rôle de fusible ????
    On m'a dit de commencer par le contrôle des culbuteurs....
    J'hésite à me lancer dans le remplacement de la courroie , si j'ai bien vu le tuto, faut démonter la face avant pour avoir l'accès.... Pas trop l'temps.....
    Vu que la passat est hs, je dois prendre la moto et par du temps pareil :evil: :evil:, c'est pas top mais ça dépanne. ;)

15. Re : [Question] pompe à eau explosée et courroie déchiquetée

Voici un courrier reçu du service après-vente de VW Belgique :

Il n'y a pas d'intervalle de remplacement préconisé quant à la pompe à eau.
    Ce n'est qu'une fois que la courroie est démontée que le concessionnaire en contrôle l'état et la remplace si nécessaire.

Espérant ainsi avoir pu répondre à votre question.

Tony Claes
    Customer Relations Assistant

Il est fort celui qui après simple contrôle peut estimer une durée de vie résiduelle de 90 000 km ! C'est vraiment des pros chez VAG. :p :?:

16. Re : [Question] pompe à eau explosée et courroie déchiquetée

j'ai démonté le cache-soupapes hier soir : j'ai réussi à "dégripper" la poulie de l'aac mais j'ai constaté que deux poussoirs hydrauliques ne fonctionnaient plus ce qui tendrait à dire qu'il y a bien eu impact soupape-piston et donc, il faudra déculasser et remplacer quelques soupapes. Wait and see......
    A moins que les poussoirs aient fait office de fusibles ? J'en doute mais est-ce mécaniquement possible :?? Vous pouvez me dire la vérité, j'ai déjà perdu espoir mais j'ai encore le moral.
    :-B> :-B> :-B>Je vais bien tout va bien..... :-B> :-B> :-B>

17. Re : [Question] pompe à eau explosée et courroie déchiquetée

Je me souvens que le 1litre 6 TD 80 CV d'AUDI 80 d'un copains sur bris de courroie ,il n'avait que 2 poussoirs "défoncés" comme par un emporte-piece (la queue de la soupape ) aussi remplaces les poussoirs défectueux (tu devras le faire quand meme ) and WAIT AND SEE......

18. Re : Re : [Question] pompe à eau explosée et courroie déchiquetée

Dans mon cas le poussoir hydraulique avait en effet joué le rôle de fusible (c'était sur un TDI 110), il avait carrément explosé :eek: (voir photo).

Et vu la tête de la culasse (marques de copeaux), le plat sur la came du poussoir explosé et les éventuels effort qu'il y avait pu avoir sur les paliers de l'arbre à came j'ai fait un échange standart de la culasse, par précaution.
    Sinon au niveau piston je n'avais rien, tout au plus un légère empreinte d'à peine 0.5mm.

19. Re : [Question] pompe à eau explosée et courroie déchiquetée

:-M pour vos réponses et les photos.
    Mes trois poussoirs HS n'ont pas cette tête-là :ils semblent vouloir rester comprimés. L'avenir et surtout le retour du garagiste me le diront.... Et évidemment, je vous tiendrai au courant.
    A+.

20. Re : [Question] pompe à eau explosée et courroie déchiquetée

[attachthumb=#]
    Bilan : sur la musique de "Zidane il a frappééééé", je chanterais "Piston il a frappéééé, soupape elle est pliée". :D

Donc, deux soupapes pliées. Pistons apparemment en ordre.... Le mécano va essayer de remettre en état les sièges et les soupapes ou va monter une culasse occase.... Voilà où en est la réparation. Plus d'infos dans les jours à venir.....

Fichiers attachés:

21. Re : [Question] pompe à eau explosée et courroie déchiquetée

fin de la misère; j'ai trouvé un bon p'tit garage qui pour la modique somme de 1200 € m'a mis une culasse d'occase + réaliser l'entretien courroie, tendeur, POMPE + vidange avec filtre : nickel !
    A quel plaisir de rouler en Passat.... Pas prêt de changer. :-B> :-B>
    :D :D

22. philicap

philicap Modérateur

Re : [Question] pompe à eau explosée et courroie déchiquetée

L'issue est finalement heureuse. Comme quoi les petits garagistes ont aussi leur mot à dire parfois ! ;) ;) ;)

Partager cette page

Chargement...