1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

[Question] pompe tandem , un os à ronger !

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par triplan, 2 Avril 2008.

1. bonjour, c'est en effet un os sur lequel je me casse les dents depuis un bout de temps. le couvercle et le joint, et la petite FUITE qui sent le gasoil et que tout le monde a sur sa vieille passat .

et il me semble que je viens de piger aujourdh'ui quelque chose : je crois que la pompe tandem NE FUIT PAS EN FONCTIONEMENT par le bas du joint, mais uniquement lorsqu'on arrête le moteur .

en effet, en me plongeant dans les bouquins techniques sur la définition technique de ce type de joint de couvercle, j'ai réalisé que ce n'était pas un joint qui travaillait en pression , mais qui travaillait uniquement en compression , lorsque le couvercle lui appuyait dessus.

j'en déduis que cette partie de la pompe est en DEPRESSION car elle aspire le gazoil depuis le reservoir, avant de le monter en pression vers les injecteur/pompe me trompje ??? :? :? :? ;)

rappelez vous ,dans un ancien post, je m'étais interrogé sur le fait que le nombre de vis du couvercle était trop faible à mes yeux pour tenir en pression.

cela change tout si on considère la dépression ,à la limite, une vis suffirait . ;)

donc pour remplacer le joint c'est une toute autre problématique que lorsqu'on pense pression . Le même joint démonté délicatement, puis nettoyé, puis remis en place avec une pate spéciale gasoil comme la rouge de chez loctite ( après un petit séchage préalable) devrait convenir .

aller, vos opinions, chers éminents bricoleurs ,

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. alric

alric Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Re : [Question] pompe tandem , un os à ronger !

salut

il s'agit d'une pompe
    donc il y a forcément :

**une zone de dépression(coté entrée gasoil)
    on retrouve le probleme de prise d'air
    récurrent sur de nombreux modeles common rail toutes marques
    avec une tendance au retard à l'injection :mad::
    avec en conséquence un encrassement progressif du moteur :mad::

**et une zone de pression (coté sortie)

donc il s'agit bien du coté entrée

mais comme tu vas utiliser
    la colle loctite rouge (je ne connaissais pas :-M)
    sur la bonne longueur de joint
    et ça va être étanche -:gne:-

A+

4. Re : [Question] pompe tandem , un os à ronger !

alors, pour être plus précis produit loctite 510 masterjoint cat n° 51021

c'est une seringue rouge de 25 ml ,il est dit au dos résiste jusquà 180 ° c ,resiste aux carburants, lubrifiants
    produit anaérobie qui durci en absence d'air après assemblage

nettoyer les surfaces, enlever la graisse et résidus, déposer un cordon continu de produit sur une des surfaces

assembler de manière habituelle

ce que je ferai dans 15 jours : je démonterai le couvercle de la pompe sur place (j'aurai écarté tout autour etc etc) pas de dépose de la pompe tandem . évidemment, elle va gouter , je vais donc prévoir une bonne protection avec de vieux draps ou journaux

ensuite , je nettoyerai la suface d'appui du couvercle SANS retirer le joint ( je vais prendre le risque calculé de faire cela avec une bombe de nettoyages pour freins)

idem pour le couvercle

attention: j'ai bien conscience qu'il ne semble pas avoir de filtre entre le corps de la pompe tandem et les injecteurs pompes, donc prudence sur les cochonneries ,!

je vais laisser sécher et déposerai avec soin la pâte surtout dans la partie inférieur du couvercle là où ça goute

remontage

comme il n'y aura plus de gasoil dans la pompe, je vais la réarmorcer depuis le tuyau qui vient du filtre mais pas en sortie ( risque de cochonneries) je vais plutôt réfléchir à comment pousser du gasoil A TRAVERS le filtre

je vous dirai

5. Re : [Question] pompe tandem , un os à ronger !

Salut les gars,

Moi, je ne suis pas vraiment d'accord avec votre point de vue.

On parle de dépression lorsque la pression du liquide est en dessous de la pression atmosphérique.
    Or, içi, ce n'est pas le cas car la pompe du réservoir pousse déjà le gasoil
    vers la pompe tandem !!!
    Donc le fluide est déjà en pression à l'arrivée dans la pompe tandem. :?:

Je me trompe ou pas ??? :?

Qu'en pensez-vous ?

Lolo54

6. alric

alric Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110

salut

il n'y a pas de pompe dans le reservoir comme pour une essence :_d
    la seule pompe avant les IP est la pompe tandem !!

sinon si tu preferes
    on peut changer le mot depression en "aspiration" et
    pression en "refoulement" ;) :_d
    mais c'est correct ;)

A+ ;)

7. Re : [Question] pompe tandem , un os à ronger !

alors, les amis ,du soir, bonsoir, il semblerait que vous n'êtes pas d'accord si je crois ce que j'ai appris, pas de pompe electrique dans le réservoir pour pousser en pression le fuel dans la pompe tandem sur les passat avant ..... les modèles 130 cv , mais à partir de quelle date ????

dans ce cas, il y a une pompe electrique qui pousse, mais ils ont changé les couvercles (et peut être la pompe tandem)

un ami sur sa XM citroen, à monté depuis longtemps une pompe ELECTRIQUE qui pousse le gasoil en plus de la pompe normale ( mais ce n'était pas un injecteur pompe) et il nous affirmais que ça marchait mieux ???

à confirmer

8. Re : [Question] pompe tandem , un os à ronger !

Hello!
    Bas moi elle date de 2002 et j'ai bien la pompe de gavage dans le reservoir..
    et c'est pas tout.. j'ai aussi une mini fuite sur la pompe tandem, qui donne des demarrages a froid legerement laborieux :?:
    C'est pareil.. pompe de gavage ou pas.. :evil:

9. Re : [Question] pompe tandem , un os à ronger !

Moi, pompe de gavage dans le réservoir, quand je change le filtre a gasoil, je ne le rempli pas !
    Pour enlever l'eau du filtre, il me faut ouvrir la vis de purge du filtre et mettre juste les contacts.
    Elle date de 2004 !

10. Re : [Question] pompe tandem , un os à ronger !

Excuse-moi Alric

Mais sur ma passat TDI 130, j'ai bien une pompe dans le réservoir permettant d'alimenter le filtre à gasoil .....et .... seulement après, la pompe tandem qui alimente les IP.

Lolo54

11. StJeanRabbit

StJeanRabbit Accro

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    07/2001
    Kilométrage:
    340000
    Code Moteur:
    AVF
    Puissance:
    130

Bonjour,
    Pompe de gavage également.
    L'analyse de triplan ainsi que le mode de réparation me paraissent intéressant :?
    Et si un problème de pompe de gavage était à l'origine du problème de fuite de la pompe tandem ... :p2 :oops:

A plus tard.

12. Publicité Annonceurs

Partager cette page

Chargement...