1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

[Question] POOFFF !!! durite d'air explosée ?

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par ThReM, 11 Novembre 2007.

1. Bonsoir !

Ce matin en partant au taff (ben ouais, c'est dimance ...), j'ai eu comme un souci :evil:

En réaccélérant (pas très fort le moteur était froid), vers 2200 trs/min, il y a eu un expèce de POF (un peu comme quelque chose qui eclate), une ENORME fumée noire derrière moi, et ... plus de puissance, passat version R19 D :-Fureur-:

Sur le coup je me suis dit : turbo explosé ???, mais après écoute attentive, on l'entend sifflé (plus fortement qu'avant) dès 1900 trs/min.

Pour les autres symptomes, depuis 2 ou 3 semaines, j'entendais une forte succion/aspiration en accélération au niveau du pied gauche / aérateur gauche coté conducteur, et la le bruit c'est produit au meme endroit, et le sifflement/bruit de fuite provient à peu près du meme endroit désormais.

J'ai jeté un coup d'oeil rapide, pas du de durite explosée.

A votre avis, il faut que je cherche de quel côté pour trouver rapidement une durite succeptible d'avoir crevé ?

En tout cas j'ai ramené la voiture à 40 km/h avec les warning, sans dépasser les 1900 trs pour pas faire tourner le turbo à vide et ne pas fumée comme un vieu van de junky :D

Merci pour votre aide ! :D

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. alric

alric Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Re : [Question] POOFFF !!! durite d'air explosée ?

salut

normalement a la sortie du turbo( là ou ça force le plus )
    mais sinon il faudra suivre la ligne des durites d'air
    ça devrait se trouver assez vite ..... :D

A+

4. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
    Re : [Question] POOFFF !!! durite d'air explosée ?

salut,
    la voila ta durit hs :
    içi
    @+ alex

5. Re : [Question] POOFFF !!! durite d'air explosée ?

Merci pour vos réponses rapides !

Je penses que Alex à vu juste, j'irai vérifié demain.
    Mais je penses aussi que c'est une des durites en dessous qui relie les 2 coté via la section métal à l'avant de la voiture.

Fait suer, va encore falloir enlever ce cache de %*§$@ !!!

J'vous tiens au jus ;)

6. Re : Re : [Question] POOFFF !!! durite d'air explosée ?

quand le mienne a percé sur ma G4 , aucune fumée ou perte de puissance ( ou juste un petit peu )

7. Re : [Question] POOFFF !!! durite d'air explosée ?

Salut thReM ,
    Histoire de finir de te pourrir ton dimanche , voici le prix de la piéce : 87,69 euros :-Fureur-:
    Lorsque j'ai changé cette durit , chez VAG , il m'on dit que la référence n'était plus la meme , donc qu'elle avait été modifiée .
    Cette piéce semble fragile , un peu comme les soufflets de cardan .
    A+spad

8. Re : [Question] POOFFF !!! durite d'air explosée ?

Bon ... ben j'ai démonté, et effectivement c'était bien la durite tout en bas sous le pare-choc ... sauf qu'elle est en parfait état.
    Elle s'était simplement déboité :eek: :eek: :?
    D'ou le POF quand elle à sauté.

Je vois pas comment elle à réussie à se barrer, vu que le clip en métal était en place.

Sinon en inspectant les durites, je me suis aperçue que la grosse qui remonte de l'intercooler jusqu'au circuit de l'EGR (sous le bocal de G12) avait finit de fendre, et donc était percée.
    Direction VW, par bonheur il en avait une en stock, bilan : 43,09€

Bilan après essai :
    - beaucoup, mais beaucoup moins de bruit, mais je ne sais pas si c'est à cause de la durite neuve, ou de celle que j'ai emboité correctement.
    - plus de pèche
    - conso en baisse de plus de 1L à l'ODB :eek: (mais j'ai aussi soufflé mon filtre à air qui à 5000 km et qui est déjà bien crade).

Voilà, en espérant qu'elle ne sautera plus :D

9. Re : [Question] POOFFF !!! durite d'air explosée ?

moi la meme experience mais c'était la durite sorti refroidisseur turbo ,elle etait déboité et une mechante fumée noir et comme une 65ch :D

10. Re : [Question] POOFFF !!! durite d'air explosée ?

et t'as une idée de comment et pourquoi elle s'est déboitée ? :? -:gne:-

11. Re : [Question] POOFFF !!! durite d'air explosée ?

oui car il y avait de l'huile aux extrémitées de la durite
    donc aprés nettoyage depuis plus rien pourtant a chaud je monte bcp dans les tours.

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Re : [Question] POOFFF !!! durite d'air explosée ?

elle est maintenue avec 2 gros clips normalement :?

14. Re : Re : Re : [Question] POOFFF !!! durite d'air explosée ?

Ben oui, l'espèce de gros circlip qui s'enfonce par dessus la durite et la retient par les 2 ergots.
    Comme cet espèce de bruit d'aspiration à toujours été assez présent depuis 10 mois que j'ai la voiture, je suis en train de me demander si depuis le début la durite ne serait pas mal mise :?
    Elle aurait pu être mal remontée quand la distri à été faite juste avant que je ne l'achete ?

Cela restera un grand mystere je pense !
    L'essentiel c'est que titine à retrouvé la forme à moindre frais :D

15. Re : [Question] POOFFF !!! durite d'air explosée ?

je pense avoir se probleme la je vient de changer mon debimetre aucun resultat mon turbo siffle assez fort mais pas de peche ou se trouve cette durite ???? avant coté conducteur ??? faut demonter quoi pour la voir ???

16. Re : [Question] POOFFF !!! durite d'air explosée ?

Juste à démonter le cache moteur sous la voiture.

Elle se trouvent juste devant la roue avant gauche (côté conducteur), tout en bas.

Sinon il y a aussi la durite qui remonte de l'intercooler pour rejoindre le circuit de l'EGR, c'est la durite coudée qui passe sous le bocal de liquide de refroidissement.

17. Re : [Question] POOFFF !!! durite d'air explosée ?

merci de ta reponse :Dla durite coudée qui passe sous le bocal de liquide de refroidissement de visu elle me parait fatigué les gros circlips sont pas beau a voir comment la tester celle la? je vais verifié la durite coté roue en esperant la trouvé deboité c'est vrai que j'entend les memes symtomes que t'avais. je vous tien au jus

18. Re : [Question] POOFFF !!! durite d'air explosée ?

jai verifié la durite de visu sans pouvoir la demonter sur le circlip du bas la durite ma l'air mal emboité avec pas mal huile je crois que la durite et hs pourquoi de huile sort de cette durite c'est normale???

19. slinouille

slinouille Administrateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    120000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    140
    Re : Re : [Question] POOFFF !!! durite d'air explosée ?

C'est le tdi ça, ça suinte l'huile car la vapeur d'huile est réinjectée par le reniflard dans le circuit d'admission d'air frais. Au contact de l'air frais et de la pression, la vapeur se transforme en huile ;) Ce phénomène est encore plus flagrant au niveau de l'intercooler, d'ou cette durite coudée qui est souvent pleine d'huile et donc ça suite au niveau du clips ... rien de dramatique en soit.
    Fais une recherche, y'a des topics sur le reniflard, le nettoyage de l'intercooler, l'huile dans les durites, etc.

A+

20. Re : [Question] POOFFF !!! durite d'air explosée ?

ouf grand merci a toi tu me rassure :D je vais faire une recherche de tout sa :-M

Partager cette page

Chargement...