1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Question pour la tension de courroie de distribution sur tdi 110 AFN

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par shoubish, 29 Août 2010.

1. shoubish

shoubish Locataire

Marque:
    Skoda
    Modèle:
    Superb
    Date:
    03/2005
    Kilométrage:
    245000
    Code Moteur:
    BDG
    Puissance:
    163
    Bonjour à tous !

Donc comme le titre l'indique, j'ai un petit soucis pour effectuer la tension de ma courroie de distribution sur une audi A4 B5 TDI 110 CV bloc AFN.
    Je vous explique.
    Tout d'abord, pour bien se comprendre, un petit peu de dénomination sur les brins de la courroie.
    Brin n°1 : brin entre poulie de vilebrequin et d'AAC
    Brin n°2 : brin entre poulie d'AAC et poulie d'injection
    Brin n°3 : brin entre poulie d'injection et poulie de vilebrequin
    Je ne parle pas de la poulie de la pompe à huile (il me semble) puisqu'elle n'intervient pas dans la tension.

C'est parti pour l'explication de mon problème :

j'ai donc bien remonté la nouvelle courroie en ayant pris la précaution d'effectuer le calage des divers éléments.
    Mais quand vient le tour de la tension de courroie, quelque chose me chagrine.
    La poulie d'AAC étant dé-serrée (donc pivotante), la poulie de vilebrequin pigée ainsi que celle de l'injection, les brins n°1 et n°2 sont tendus mais pas le brins n°3 (à cause des dents et des piges).
    Le brins n°3 n'est tellement pas tendu que je peux faire tourner la poulie de pompe à huile à la main en glissant sur le dos de la courroie.
    Dois-je y laisser comme cela et retirer mes piges puis faire le contrôle à l'aide des repères de peinture après avoir fait 2 tours moteur ?
    Si ma tension n'est pas uniforme partout avec les piges en place, dès que le moteur va tourner, la tension se répartir sur l'ensemble de la courroie et logiquement décaler mon ensemble distribution ?

J'ai pensé à une petite procédure qui pourrai que me faire faire le réglage d'avance sur la PI. Mais je veux bien qu'on me confirme ou non cette procédure.
    J'y vais :
    Alors, je pige tout l'ensemble, monte la courroie et les galets, je tends la courroie, brins n°1 et n°2 tendus comme avant, mais là pour tendre le brin n°3 sans risque de décalage du vilebrequin avec l'AAC, je retire les piges. Puis je fais légèrement tourner le moteur mais avec la poulie d'AAC libre (AAC toujours calé), et je remets le repère du volant moteur comme il faut. Normalement ma courroie présente une tension uniforme (il doit par conséquent, falloir retendre un peu la courroie ?). La seule poulie qui peut s'être décalée est celle de l'injection (un contrôle après rotation du moteur sur cette poulie afin de vérifier que le décalage n'est pas trop important, pour ensuite faire le calage dynamique).
    Après réflexion, je n'ai trouvé que cette solution pour tendre convenablement la courroie sans risque de décalage de l'AAC et le vilebrequin, mais en ayant un décalage sur la PI. Donc calage dynamique de la PI pour finaliser (au VAG com).
    Est ce que cette procédure vous semble bonne ? Existe t-il une manière de procéder ?
    Merci à vous de me répondre et peut être m'éclairer devant une bien vilaine énigme. -:gne:-

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. marcel cirozz

marcel cirozz Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140
    Re : Question pour la tension de courroie de distribution sur tdi 110 AFN

en fait tu te pre"nds la tête parceque tu n'as pas desserré la poulie du villo (la vis doit être changée à chaque distri)
    ainsi la tension est répartie sur tous les brins
    une fois tendue, effectue un préserrage des poulies, desserre le galet tendeur et retends le ensuite serre bien toutes les poulies et c'est ok
    cf les deux liens suivants
    ]http://www.vag-technique.fr/index.php?topic=9172.0
    ]http://www.vag-technique.fr/index.php?topic=10445.0
    et surtout, n'oublies pas de bien dégraisser les portées coniques des arbre et poulies avec sur super sans plomb (surtout pas de gazole) ou du nettoyant frein
    et respectes bien les couples de serrage (tu peut en rajouter un peu si tu les trouves un peu juste mais n'abuse pas), pour le galet tendeur le respect du couple est impératif car il conditionne en partie la position de la courroie sur les poulies

4. shoubish

shoubish Locataire

Marque:
    Skoda
    Modèle:
    Superb
    Date:
    03/2005
    Kilométrage:
    245000
    Code Moteur:
    BDG
    Puissance:
    163
    Re : Question pour la tension de courroie de distribution sur tdi 110 AFN

salut :D

Hihi voilà la coupable de ma prise de tête :-B>
    Forcément, c'est tout de suite plus simple de cette manière :-M
    Bon ben ....... un grand merci encore une fois.

5. Re : Question pour la tension de courroie de distribution sur tdi 110 AFN

Salut,

Il y a aussi la doc du moteur AFN que Marcel a mis sur le site.
    Voir extrait du document pour le calage de la distri.
    @+

Fichiers attachés:

6. Re : Question pour la tension de courroie de distribution sur tdi 110 AFN

Salut,
    je me demandais si l'on pouvais mettre la doc style Elsawin.
    Apparemment oui, donc si j'avais trouvé l'info, j'aurais pu mettre l'info.

bonne fin de semaine

Partager cette page

Chargement...