Bienvenu dans notre communauté !

Soit le bienvenu sur notre forum d'entre-aide mécanique spécialisé dans les véhicules du groupe VW. N'hésite pas à t'inscrire pour bénéficier d'un accès libre et sans limites à la base de connaissance que représente ce forum, ainsi qu'au savoir et conseils de ses membres. Nous voulons notre communauté simple et sans fioritures. À bientôt.

S'incrire maintenant

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.

vw4life

Membres
Inscrit
30/6/23
messages
4
Localisation
Quimper
Marque
VW
Modèle
POLO
Date
30/5/18
Cylindrée
1
Km
50000
Type
Essence
Code moteur
CHZ
Code boite
SJD
VCDS
Non
Bonsoir ! Je suis à la recherche de la meilleure huile pour ma nouvelle polo 1.0 TSI 95.
Dans mon ancienne 6R 1.4 85 je mettais de la Castrol Edge titanium 5w40, que je changeais tous les 15000.
Dans la nouvelle, la dernière vidange a été faite chez VW par l'ancien propriétaire, en 0W30 Longlife III. (504/507.00) Le garage muitlimarque qui me l'a vendue
m'a dit que la préco était de faire la vidange tous les 30.000 mais de la faire un peu avant.
Je pense que la voiture (mi 2018) a été livrée au départ avec de la 5W40, pensez vous que je dois/peut y repasser ?
J'aurai bien envie de rester en 0w30 et prendre de la Helix Ultra Professional AV-L 0W-30 car il semble que ce soit celle ci qui est mise par VW; mais faire mes vidanges quand même à 15.000 ca doit être meilleur pour le moteur et pas bcp plus cher.
J'attends vos avis :)
 
L'huile d'usine était de la 5W30, puis en 2020 environ, c'est devenu de la 0W30 (même normes, à savoir 504/507).

Tu liras tout, tout, tout tout sur les huiles.
Un constructeur reste tout de même un concentré d'ingénieurs, et ils valident les huiles.

Si ton utilisation est normale, alors la 0W30 fera très bien son job.
A noter que le service longlife n'est là que pour réduire les coûts de gens qui achètent une auto et qui ne veulent rien payer.
Donc faire ta vidange à 15k km, est une excellente idée. Faire à 7500 et trop souvent n'a pas de sens, se référer aux différentes études qui montrent qu'une huile développe son potentiel de lubrification aux alentours de 7k km.

En bref, tu fais à 15k km, et tu gardes l'huiles 0W30 si tu fais pas de circuit
 

Publicité

La mention LL pour Long Life , n' a jamais été déposée , ni testée , ni certifiée , et c 'est uniquement un argument de vente et du pipo pour les kékés ..
J 'utilise perso de la Mobil I en 0/40 qui a la couverture la plus large , mais qui à cause de son prix ne se vends plus en grandes surfaces mais sur des sites spécialisés comme " Racing Lube " , je l'utilise depuis 30 ans dans mes 4 voitures dont 2 ont plus de 400 000 km et que je vidange tous les 10 000km ou tous les 2 ans , et jamais le moindre problème ....
 
J 'avais également oublié la tronçonneuse , le taille haie , le compresseur du garage et bien sûr la tondeuse qui utilisent la même huile Mobil I en 0/40 et qui ont également un sacré nombre d'années , et qui sont toujours la et sans le moindre problème également !!!
 
Merci pour vos réponses, oui donc le top ca reste d'utiliser la 0w30 préco par vw ( marque Shell car identique à la vw et moins cher et plus facilement trouvable) et de changer tous les 15k, comme pour ma précédente Polo qui n'a jamais eu le moindre problème de conso d'huile.
D'ailleurs par quel moyen peut on vérifier si le proprio précédent à bien respecté les temps de chauffage et fait un rodage adequat ?
 
Tu ne le peux pas. Malheureusement
 
Tu ne le peux pas. Malheureusement

En réalité si, mais ça passerai par un processus très compliqué et en 2 parties :

Dans les calculateurs de ces générations là, il y a ce qui est appelé " OBFCM " qui compile les données de consommation du véhicule. ces données sont exportées du calculateur par le constructeur lors d'un passage sur la valise officielle, et dans certains cas par les contrôles technique.
Donc dans la théorie tu peux voir rétrospectivement le " style " de conduite de l'ancien propriétaire.

Dans un second temps, pour le rodage, tu peux aussi mais il faudrait faire une métrologie complète du bloc (donc le démonter entièrement !).

Et pour répondre à la question initiale : pour bien choisir ton huile il faut déjà partir de la norme définie par le constructeur (Vw 5xx.xx) c'est le plus important, ensuite étudier tes parcours habituels (ville ? grande route ? combien de kilomètres ?), prendre en compte le style de route (plat ? montagne ?), etc.
Sachant qu'une norme peut englober plusieurs grade d'huile.
Par exemple, la voiture de ma femme est en norme Vw 504.00 / 507.00 donc beaucoup de grade d'huile possible. Les trajets c'est 3 kilomètres ville au départ (école enfants) puis 15 ville/campagne/ville (travail) donc j'ai choisit une huile en 0 à froid et 30 à chaud, bon rapport ration protection/consommation.
Mais avant elle travaillait moins loin et c'était de la 0W40.

Ceci associé à une vidange OBLIGATOIRE tous les ans ou 10/15.000 kilomètres et c'est très bien.
 

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
En réalité si, mais ça passerai par un processus très compliqué et en 2 parties :

Dans les calculateurs de ces générations là, il y a ce qui est appelé " OBFCM " qui compile les données de consommation du véhicule. ces données sont exportées du calculateur par le constructeur lors d'un passage sur la valise officielle, et dans certains cas par les contrôles technique.
Donc dans la théorie tu peux voir rétrospectivement le " style " de conduite de l'ancien propriétaire.

Dans un second temps, pour le rodage, tu peux aussi mais il faudrait faire une métrologie complète du bloc (donc le démonter entièrement !).

Et pour répondre à la question initiale : pour bien choisir ton huile il faut déjà partir de la norme définie par le constructeur (Vw 5xx.xx) c'est le plus important, ensuite étudier tes parcours habituels (ville ? grande route ? combien de kilomètres ?), prendre en compte le style de route (plat ? montagne ?), etc.
Sachant qu'une norme peut englober plusieurs grade d'huile.
Par exemple, la voiture de ma femme est en norme Vw 504.00 / 507.00 donc beaucoup de grade d'huile possible. Les trajets c'est 3 kilomètres ville au départ (école enfants) puis 15 ville/campagne/ville (travail) donc j'ai choisit une huile en 0 à froid et 30 à chaud, bon rapport ration protection/consommation.
Mais avant elle travaillait moins loin et c'était de la 0W40.

Ceci associé à une vidange OBLIGATOIRE tous les ans ou 10/15.000 kilomètres et c'est très bien.
Hello, donc ça ne se monitore pas? Tu n'as pas de groupe de mesures pour ces data j'imagine?
 
Ah oui en effet c'est assez complexe. En gros je verrai si la voiture consomme de l'huile ou pas.
Moi j'ai l'habitude d'attendre 1 bonne minute après le démarrage et d'éviter de dépasser les 2000 trs avant d'être à temperature.
 
Hello, donc ça ne se monitore pas? Tu n'as pas de groupe de mesures pour ces data j'imagine?

Euh non pour les 2 questions. Du moins je sais pas comment récupérer ces données avec Odis, si toutefois cela est possible !?
Ah oui en effet c'est assez complexe. En gros je verrai si la voiture consomme de l'huile ou pas.
Moi j'ai l'habitude d'attendre 1 bonne minute après le démarrage et d'éviter de dépasser les 2000 trs avant d'être à temperature.

C'est pas une mauvaise habitude. La pression d'huile est atteinte vraiment très vite donc 1 minute c'est peut-être beaucoup.
Tout comme les " pré-chauffage ", c'est inutile (bonjour aux motards :) ). Il vaut mieux rouler tranquille pendant 5/10 kilomètres pour bien faire chauffer l'ensemble du GMP au lieu du seul haut moteur

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
 

Membres en train de lire

Publicité

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
Retour
Haut Bas