1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Question: Pourquoi un turbo siffle aussi en deceleration?

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par sickboy, 22 Janvier 2010.

1. Bonjour,

Je possede une Golf IV TDI 110ch de 2000/01 affichant 210000km qui se porte a merveille.
    Depuis 2 ans que je la possede, j'ai toujours remarque que l'on entend le turbo siffler en phase de deceleration.
    Example: roulant en 2nd, 3eme ou 4eme a 2000tr/min, je relache brutalement l'accelerateur et le Turbo se met a siffle en continue jusqu'a environ 1300tr/min. Je precise que mon turbo fonctionne sans probleme (pas de coupure a haut regime et un bon couple a tres bas regime).

Ma question: Comment expliquer ce phenomene? Je ne comprend pas ce qui pourrait expliquer que le Turbo se mette a tourner plus vite en relachant l'accelerateur...
    J'ai deja lu sur d'autre forums des messages qui decrivent le meme phenomene mais sans explication.

Merci!

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Question: Pourquoi un turbo siffle aussi en deceleration?

Bonjour,

A mon avis, tu entends le turbo parcequ'il tourne ... quand tu décèlère, l'injection est coupée, mais le turbo lui tourne toujours, cependant, ton moteur fait moins de bruit qu'en charge, et le sifflement peut paraître plus fort à ce moment là. Je ne crois pas qu'il y ait une géométrie variable sur ce moteur, n'est-ce pas ?

4. vagroup

vagroup Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    G5 Tdi
    Date:
    11/2007
    Kilométrage:
    120000
    Code Moteur:
    BXE
    Puissance:
    105
    Re : Question: Pourquoi un turbo siffle aussi en deceleration?

Salut

Moteur TDI 110 AHF a bien une TGV (Turbo a Géometrie Variable).
    Je possède ce moteur sur mon A3 est a l'inverse j'entends pas siffler le turbo,ca viens de quoi ?
    Moi idem la voiture pousse bien

5. Re : Question: Pourquoi un turbo siffle aussi en deceleration?

Bonsoir,

Lorsque tu accélères légèrement, ou que tu es en régime stabilisé, la vanne EGR s'ouvre selon la carto du véhicule, une partie des gaz d'échappement est donc recyclé dans l'admission, tu entends le turbo tourner à un certain régime.

Lorsque tu relaches l'accélérateur, le calculo coupe l'injection, ferme l'EGR et configure le TGV en mode "petite turbine" (aubes fermées au maximum), de façon à induire un maximum de contre-pression lors de la phase d'échappement, ceci afin d'avoir un maximum de frein moteur.
    Comme la totalité des gaz d'échappement transite par le turbo, celui-ci tourne plus vite, d'ou le bruit.

Voila pourquoi, lorsque tu es en régime "de croisière" et que tu relaches l'accélérateur, tu entends le turbo siffler, normalement, le sifflement doit diminuer en même temps que le régime moteur.

Si tu accélères très légèrement pendant cette phase de décélération, tu constatera que le sifflement du turbo disparaitra de façon instantanée, car l'EGR s'ouvre et une paretie des gaz d'échappement s'échappe alors vers l'admission.

Cette explication n'est valable que lors des accélérations légères, car si tu mets pied au plancher, l'EGR reste fermée et le phénomène est beaucoup moins audible.

6. Re : Question: Pourquoi un turbo siffle aussi en deceleration?

+1 :D

c'est tres bien expliqué phobos

7. Re : Question: Pourquoi un turbo siffle aussi en deceleration?

Merci Phobos,

Ton explication est tres satisfaisante.
    L'idee est donc de maximiser le frein moteur en fermant les ailettes de la GV.

Merci!

8. Re : Question: Pourquoi un turbo siffle aussi en deceleration?

Une Explication magnifique :D

-:lov1:- Je comprend nettement mieux maintenant :-]

9. Re : Question: Pourquoi un turbo siffle aussi en deceleration?

bonjour, et petite question, moi quand je relache l'accelerateur entre 1800 et 2300tr j'ai pas un sifflement mais un bruit comme un raclement...
    aussi en monté si je me met en sous regime j'entend le bruit constament...
    au point mort aussi si je met un coup de gaz jusqu'a 2000-2300tr quand ca retombe j'ai ce bruit...
    est ce normal???
    merci

10. alric

alric Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Re : Question: Pourquoi un turbo siffle aussi en deceleration?

salut

un changement de bruit comme un turbo qui siffle c'est toujours en rapport avec un encrassement qui commence à s'installer
    soluce : reglage egr avec vag-com si possible (en gros modele av 2004)

A+

11. Re : Question: Pourquoi un turbo siffle aussi en deceleration?

Bonjour a tous,moi aussi j'ai ce souffle a la décélération,je l'entend surtout au moment ou je passe les vitesses,est ce normal,ou est ce ma façon de conduire(le moment ou j'embraye et que je relache l'accélérateur)????

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Question: Pourquoi un turbo siffle aussi en deceleration?

Excusez moi,j'ai oublier de dire que j'entendais ce souffle dans l'habitacle et plutôt à droite mais quand j'ouvre les vitres ce souffle se transforme plutôt en sifflement quand je passe par exemple dans une rue étroite.

Partager cette page

Chargement...