1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

[Question] préparation TDI 90

Discussion dans 'Moteur, Boite de vitesse & Echappement' créé par sponn, 21 Février 2007.

1. Bonjours a tous voila je cherche a gagné quelques chevaux sur un TDI 90 :eek: type AGR le turbo n'est pa géométrie variable donc coment fair pour augmenter la pression de celui-ci environ 0.200bar -:lov1:-

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. kakos

kakos Vénérable

4. Re : [Question] préparation TDI 90

J'ai comme un doute il me semble que sur le tdi 90 le turbo est a GV. Je vais me renseigner. Je te déconseille d'augmenter la pression du turbo. Par contre enrichir en gasoil ne serait pas une mauvaise idée.
    Le pb de remettre de la sural' c'est que pour le coup tu risques de scotcher le joint de culasse.

5. kakos

kakos Vénérable

Re : [Question] préparation TDI 90

il faut d'abord ajouter du carburant(échange injecteurs ou boitier additionnel) car les tdi fonctionne avec un melange air>carburant
    puis si ta chariotte fume augmenter la pression(echange du capteur de pression ou puce ou reprog) pour compenser et bruler le surplus de gazole
    le joint de culasse il en verra d'autre...il faut rester dans le raisonnable...c'est le même bloc sur un tdi 90 et 110 et la pression est plus elevé...
    le mieux c'est une reprog qui prend en compte tous les paramètres sur mesure mais c'est cher
    l'échange de carto par une générique et bien moins cher mais plus risquée...il faut souder dans le calculateur...

6. Re : [Question] préparation TDI 90

justement comme le dit kakos le mieu est une reprogramation ou une puce :D je sais tous cela mais le prix aussi je le conais :cry: c'est cher :evil:

il doit etre possible d'augmenter la pression du turbo mais comment :? je rapelle que je n'est de géometrie variable.

7. kakos

kakos Vénérable

les puces c'est pas cher
    c'est juste chaud a souder....

8. Re : [Question] préparation TDI 90

c'est vrai que la puce en elle meme n'est pas chere mais il faut encore y entrer les bon parametres et comme tu dit le plus chaud c'est de la soudé correctement sinon adieu le calculateur :cry:

9. kakos

kakos Vénérable

10. Re : [Question] préparation TDI 90

Je suis pas d'accord, un JDC de TDI 90 n'est pas soumis contraintes que celui d'un 110.
    Par contre, si tu ne te préoccupes pas de ce détail ( pourtant important) mets lui une puce.

Pour ton turbo si ce n'est pas un TGV, ressere l'ecrou de l'actionneur du turbo de un tour et demi. Cela devrait retarder l'ouverture de la soupape de décharge. Si a ca tu lui ajouté plus de GO, y'as moyen que ca tourne bien.

Au risque de me répéter y'a des pièces qui ne vont pas aimer

11. Re : [Question] préparation TDI 90

Par contre, ne lui mets pas d'échappement plus libre. Le rendement de ton tc va se casser la figure.
    A mon boulot on dimensionne les turbos a partir de la contre pression de l'echappement. Le turbo marche donc avec cette contrepression comme référence. La modifier c la merdouille assurer.
    Faut pas croire tout ce qu'on dit ce n'est pas parce que ton pot est plus libre que ca marche mieux.

J'oubliais un point important si tu veux faire entrer plus d'air dans le moteur, tu peux utiliser un très bon echangeur: celui de la 405 T16 car son rendement est proche des 90 %. Par contre il te faut un circuit annexe d'eau pour le refroidir. Si tu le mets tu peux reprendre des CV.

Après tout dépends de ton budget.

@+

12. Publicité Annonceurs

13. kakos

kakos Vénérable

Re : Re : [Question] préparation TDI 90

détailles ta pensée s'il te plait

c'est expliquable ça?
    j'ai un echappement plus libre que d'origine et pourtant j'ai pas vu de grosses differences

14. kakos

kakos Vénérable

c'est régulé comment la pression turbo sur un tdi 90?
    quelqu'un a un schéma?

15. Re : [Question] préparation TDI 90

Une ligne d'echappement conditionne une certaine perte de charge. Admettons 200 mB ( valeur pour l'exemple).
    A partir de ca, et des données du constructeur ( Pmaxi ou couple, régime et eventuellement EGR), tu vas estimer la pression en entrée de ton turbo. Sans rentrer dans les calcul le rendement de la turbine est défini par un rapport pression et temperature sortie sur entrée.
    C'est genre (Temp entrée- Temp sortie)/(Temp entrée-(Temp entrée*(psortie/pentrée)^0.285)).
    Bref ca c des maths, si on modifie la pression de sortie , tu trouveras que la température de sortie varie aussi. Ca c'est la loi des gaz parfaits.
    Ce qui fait que si ta température de sortie isentropique ( le terme barbarre en exposant) chute, ca veut dire que la pression a chuté ( cas d'une ligne plus libre). Donc si tu fais le calcul tu vois que le rendement se casse la figure.

ex:
    T entrée= 800
    T sortie= 550
    pentrée= 1.5
    p sortie= 0.4

rendement = (800-550)/(800-(800*(0.4/1.5)^0.285)) = 0.995 (pas representatif mais c pour expliquer)

Donc si maintenant on passe la psortie à 0.3.
    on a un rendement qui sera égale = (800-550)/(800-(800*(0.3/1.5)^0.285)) = 0.84

Dans ce cas, on dit qu'on baisse la pression de 100 mB en Psortie et tu vois le résultat.
    Imagine un peu les conséquences que cela peut avoir après:
    - baisse du rendement turbo coté turbine
    - baisse du rendement général du turbo ( la ca craint)

Si on baisse le rendement général ,il se peut que ta turbine ne puisse fournir assez de travail pour que ton compresseur fournisse l'air nécessaire au moteur.

Généralement les pertes entre les ligne d'origine et "sport" ne sont pas aussi grandes, mais la tu as pu voir l'inpact.

Si ton moteur n'a pas sa dose en air,ce qui est primordial sur un diesel, les perfs se casse la figure.

Pour l'echangeur, il est construit par VALEO. Pour le prix j'essayerai de me renseigner.

@+

16. kakos

kakos Vénérable

prenons l'exemple a l'envers....
    quand ton cata se bouche....t'explique comment que ton turbo marche moins bien?
    je pensais que c'était car les gaz d'échappement sortait mon facilement et que du coup le turbo se lançait mal... :eek:

17. Re : [Question] préparation TDI 90

Je pense, que si le cata se bouche il se peut que la sonde à oxygene du cata envoie un signal sensiblement different a l 'ECU. Il se peut donc que ton moteur marche un peu moins. Pour ma part des cata bouchés c 'est qd meme rare. En as tu fais les frais ?

18. kakos

kakos Vénérable

y a pas de sonde sur les tdi et oui j'ai du casser la ceramique... :cry:

19. Re : [Question] préparation TDI 90

salut aglewest tu t'y conai bien aparament :D :D pourai tu mexpliqué plus en détail la vis qui faut tourner pour augmenté la pression ;)
    c'est que je ne ve pas fair de boulette sinon cela risque de couter cher :cry:

20. kakos

kakos Vénérable

ça doit etre la tringle qui est sous la capsule de commande du turbo... :?

21. Re : [Question] préparation TDI 90

Bonjour

Comment régle ton la tige?

turbo20wesgate.jpg

22. Re : [Question] préparation TDI 90

Salut,

La pettie tige dont je parlais est celle a droite. La dessus ce sont généralement des actionneurs a dépresion qui sont utilisés pour faire bouger la géométrie du tc.
    Il faut donc dévisser et non visser la tige. Désolé mais je me suis emmelé les pinceaux. A iso dépression , si tu as un tige plus longue ton ressort sera plus contraint, il faudra donc mettre plus de dépression pour bouger l'actionneur.

@+

Partager cette page

Chargement...