1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

[Question] Precaution changement courroie crantee

Discussion dans 'Moteurs Diesel autres que TDI' créé par YAN32, 28 Mars 2007.

1. Bonjour à tous.

Je souhaite changer la courroie de distribution sur un moteur AEX (seat cordoba idem polo) et voudaris savoir quelle precaution prendre.
    Je vais opérer de la facon suivante: 1 palcer les repere sur poulie et villebrequin en face de ceux sur moteur. 2 placer des reperes sur la courroie usagée et poulie au blanco. 3 tracer ces mêmes reperes sur la nouvelle courroie et la monter. 4 verrifier en faisant tourner le moteur que les reperes coincident (villebrequin poulie ect).

Question : combien de tour de moteur pour verifier les repere (je crois que c'est 2????)
    Sur elsa win j'ai trouvé ce qui suit
    Les pistons ne doivent pas être au PMH.
    Nota:
    Lors de la rotation de l'arbre à cames, les soupapes risquent de heurter les pistons qui se trouvent au PMH.

merci pour l'aide
    Yan32

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : [Question] Precaution changement courroie crantee

Ta technique me semble bonne sans les outils de calage du villebrequin et d'arbre à came.
    J'espère que tu as des injecteurs pompe car si pompe à injection, il te faut mettre également des repere sur sa poulie.

2 tour de villebrequin = 1 tour d'arbre à came donc pour faire 1 cycle complet 2 tours de villebrequin minimum.

C'est sur que si tu ne bloque pas l'arbre à came et le villebrequin, je ne conseille pas de faire la distrib sur un PMH d'un des cylindres. Car l'arbre à came risque de bouger un peu et de faire toucher une soupape.

J'ouvre une petit coup de gueule: Sur le DCI 1.5L renault j'ai vue que sur la pompe haute pression il ont mis un capteur de position ce qui fait qu'il faut aussi caler cette poulie.

4. Re : [Question] Precaution changement courroie crantee

Bonjour et merci pour ta réponse
    Comment verifier si j'ai des injecteurs pompe ou bien une pompe a injection?
    Les outils de calage se trouvent il facilement?
    merci encore
    Yan32

5. Re : [Question] Precaution changement courroie crantee

Salut
    Le moteur 110cv est avec pompe d'injection :D
    @+

6. Re : [Question] Precaution changement courroie crantee

C' est encore moi je viens de regarder dans elsawin il n'utilisent pas d'outils de calage du villebrequin et d'arbre à came dans la procedure de changement de la courrie.

Infos de elsawin

Déroulement du travail

‒ → Placer le pignon d'arbre à cames sur le repère -flèche A-.
    ‒ Amener le vilebrequin au PMH du cylindre 1. La dent rectifiée ou décalée sur le pignon de courroie crantée du vilebrequin doit coïncider avec le repère sur le flasque d'étanchéité -flèche B-.
    ‒ Mettre en place la courroie crantée. En cas d'une courroie crantée usagée, tenir compte du sens de rotation.

‒ → Reposer le galet-tendeur et serrer à la main l'écrou de fixation. L'évidement de l'embase -1- doit avoir prise sur la vis de fixation -2-.
    ‒ Tendre la courroie crantée en tournant le galet-tendeur dans le sens de la flèche jusqu'à ce que l'indicateur -3- se trouve au dessus de l'encoche de l'embase -flèche-.
    ‒ Serrer l'écrou de calage du galet-tendeur:
    Couple de serrage: 20 Nm
    ‒ Tourner deux fois le vilebrequin dans le sens de rotation
    du moteur jusqu'à ce qu'il se trouve de nouveau au PMH
    du cylindre 1.
    ‒ Puis contrôler encore une fois le réglage de la courroie crantée et la position du galet-tendeur.
    ‒ Reposer les protections supérieure et inférieure de courroie crantée.
    ‒ Reposer la poulie (tenir compte de la fixation).
    ‒ Reposer le support de moteur droit avec des vis neuves
    => page 10-9.
    ‒ Reposer la courroie à nervures trapézoïdales et
    le cache.
    Nota:

Veiller au bon positionnement de la courroie à nervures trapézoïdales dans les poulies lors de sa repose.

‒ Contrôler le point d'allumage:

7. Re : [Question] Precaution changement courroie crantee

Pour les outils de calage, le villebrequin en général a peu de chance de bougé, pour la pompe à injection ou l'arbre à came : des forets de bon diamètre suffise.

8. cedric1

cedric1 Enthousiaste

Re : [Question] Precaution changement courroie crantee

pas d injecteur pompe ni de pompe injection c un moteur aex ca se fé tout seul puis pour le galet ta un repert a aligné avec une encoche c un regal a faire

Partager cette page

Chargement...