Bienvenu dans notre communauté !

Soit le bienvenu sur notre forum d'entre-aide mécanique spécialisé dans les véhicules du groupe VW. N'hésite pas à t'inscrire pour bénéficier d'un accès libre et sans limites à la base de connaissance que représente ce forum, ainsi qu'au savoir et conseils de ses membres. Nous voulons notre communauté simple et sans fioritures. À bientôt.

S'incrire maintenant

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
K

kubiak1972_ter

Invité
Bonjour à tous

Je soumets à votre expertise le problème que je rencontre sur la Polo de Kubiak junior

Il s'agit d'une Polo "blue motion", première mise en circulation le 17/03/2011, moteur CAYB, donc un TDi 90 cv. Le VIN complet est WVWZZZ6RZBY259249. La voiture n'a que 66 000 km.

Premier symptôme : une sur-consommation évidente. Alors que je fais du 5 litres ou moins avec le même moteur sur la Polo de Madame Kubiak, celle-ci fait du 7 litres, à la fois indiqué au porte-instruments et en faisant le calcul à la pompe fonction de la distance parcourue. Pourtant, pas de fuite évidente de gasoil sur l’intégralité du circuit.

Second symptôme : un tremblement important à la reprise, particulièrement en 4è ou 5è. Quand on est à 1200 tours par exemple et qu'on accélère, il y a des tremblements (en gros toutes les 0.5 seconde), qui diminuent jusqu'à ce qu'on atteigne en gros les 2500 ou 3000 tours. Ces tremblements n'apparaissent pas quand on décélère, et ne sont pas non plus présents au ralenti.

La voiture démarre nickel, tient parfaitement le ralenti. En 1, 2 ou 3, le phénomène n'est pas sensible. La voiture prend tous ses tours sans aucun problème.

Petit détail, le joint de cache culbuteurs a été changé (en tout cas réputé changé, mais le vendeur était un arnaqueur), mais pas les joints d'injecteurs au niveau du cache culbuteur. Donc fuite évidente d'huile à ce niveau. Je me dis qu'avant de changer l'ensemble des joints du cache culbuteur, je dois identifier la panne pour ne pas faire 2 fois le boulot.

J'ai confié la voiture à un pro, qui dans un premier temps a conclu à des injecteurs HS, avec un devis de 2500 euros à la clé. Mais avant de démonter, il a demandé à un collègue de passer la valise diag, et ils ont conclu que toutes les valeurs d'injecteurs étaient bonnes (ralenti, reprise, les retours aussi). Du coup, il n'est plus sûr du diagnostic. Avec son système, il ne parvient pas à rentrer les codes d'adaptation des injecteurs.

Alors du coup, je ne sais plus quoi penser : est-ce que ça a des chances de venir des injecteurs, de la pompe ? Du système EGR ? Je n'arrive pas à trouver de cas similaires sur les différents forums.

A l'aide !

Je sais que cette voiture a été accidentée à l'avant, mais je n'ai pas trop d'idée de ce qui pourrait causer de tels symptômes.

Merci de m'avoir lu, en vous remerciant pour vos réponses.
 
: est-ce que ça a des chances de venir des injecteurs,
Bonjour,

Oui à cette question. c'est ce vers quoi je me pencherais en premier.

Des injecteurs ça ne se contrôle pas " à la valise ", mais sur un banc spécialisé avec le spécialiste qui va bien. Inutile pour l'instant de les changer directement, un simple contrôle suffira. Ce n'est pas une mauvaise chose de faire quelques contrôles de base avant de se lancer dans cette voie : monitorer la pression de pompe Hp, contrôler le filtre Go, etc.

Ne pas oublier que c'est une des maladies des CAY, les dits injecteurs...
 

Publicité

Merci bien pour ta réponse. tu préconises de les démonter et de les faire tester chez un diéséliste ?

si quelqu'un connait une bonne adresse dans la région de Compiègne, je suis preneur.

question subsidiaire, puisque le système EGR est aussi connu pour être une vérole sur ces moteurs, comment puis-je le tester ?
 
question subsidiaire, puisque le système EGR est aussi connu pour être une vérole sur ces moteurs, comment puis-je le tester ?

Valise au départ, contrôler les consignes et les valeurs réelles de position. Ensuite vu les véroles que c'est, la démonter et contrôler la gueule du radiateur, et surtout Ô grand surtout, contrôler le rouleau sur lequel glisse le potentiomètre de recopie de position de la vanne.
comment puis-je contrôler la pression de la pompe ?

pour le filtre, je prévois de le changer de toute façon.

Itou, valise avec pression de consigne + pression réelle. Mais pour la Pompe Hp c'est le même combat que les injecteurs. Un contrôle fiable c'est chez le dieseliste sur son banc.
 
OK, merci des infos. Je laisse faire mon garagiste, qui a l'air honnête dans sa recherche de panne, et s'il ne trouve pas de solution, je lui demanderai de tomber les injecteurs et de les amener à un spécialiste, avant de les remonter avec un joint cuivre neuf et l'ensemble des joints du cache culbuteur.

Le pire dans cette affaire, c'est que je n'ai aucun code de panne qui remonte.

J'ai un VCDS, j'aimerais bien tester les pressions de consigne et les choses dont tu parles. Où puis-je trouver les valeurs de référence ? De toute façon, ça sera après que le pro ait essayé ...

J'ai aussi entendu parler d'un apprentissage des injecteurs. Aucune idée de ce à quoi ça sert, ni quels symptômes si ce n'est pas fait ou mal fait.

Je vous tiens au courant, merci de votre aide
 
le mécano pense que c'est un souci d'apprentissage / codage, mais il attend une dispo de VW pour l'amener en atelier. Je suis condamné à attendre ...
 
 

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
Bonjour à tous. Suite et fin de cette histoire

Problème réglé par remplacement des 4 injecteurs, après expertise des injecteurs déposés.

Le mécano a déposé les 4 injecteurs et les a envoyés en expertise (passage au banc test). 3 sur 4 étaient morts, les rapports indiquent des valeurs largement hors tolérance. Tous étaient largement oxydés, comme si la voiture avait été lavée au karcher et que de l'eau avait stagné dans les puits. Un des injecteurs n'a pu être déposé qu'avec l'outil à inertie.

Les valeurs testées indiquent :
Backflow - valeur nominale entre 10 et 60 cc/mn. Valeurs mesurées : 23,1 ; 2,1 et 32,1 Donc 1 franchement mort
Maximum value - valeur nominale entre 61.2 et 69.2 cc/mn. Valeurs mesurées : 50.8 ; 54.6 et 61.5. Donc 2 hors tolérance
Medium Value - valeur nominale entre 29.6 et 34 cc/mn. Valeurs mesurées : 24.7 ; 27.3 et 31. Donc 2 hors tolérance
Lowspeed - valeur nominale entre 5.0 et 8.0 cc/mn. Valeurs mesurées : 3.1 ; 4.6 et 4.9. Les 3 hors tolérance
Pre-injection - valeur nominale entre 1.4 et 3.0 cc/mn. Valeurs mesurées : 1.1 ; 1.4 et 3.2. Les 3 hors tolérance

Avec le remplacement des joints de cache culbuteur, les joints d'injecteur (torique et coupe feu), les durits d'alimentation, des brides et des vis, ça fait une jolie facture de 2726.11 € dont seulement 96 € HT de main d’œuvre. Le mécano a été plus qu'honnête. Je pense qu'il a passé bien plus que l'heure et demie facturée, à essayer de coder, à emmener les pièces en expertise et le reste, ça vaut le coup de préciser.

C'est bien les pièces qui coutent le plus cher, il y en a pour 2084 € HT rien que pour les injecteurs. Alors oui, il devait y avoir moyen de trouver moins cher, mais quand j'ai cherché par moi-même je n'ai rien trouvé de vraiment probant. Et dans la somme il y a certainement l'expertise des anciens injecteurs, qui n'est sans doute pas gratuite.

Bref, je ne remercie pas le vendeur à qui j'ai acheté la voiture, et pour qui je suis prêt à faire de la pub auprès de la répression des fraudes ... Il m'a vendu la voiture en tant que particulier, je n'ai donc pas de recours et c'est de toute façon tard maintenant vu que j'ai payé la voiture et les réparations, mais il est installé comme vendeur pro. Avec tout ce que j'ai découvert après l'achat sur cette voiture, il y aurait de quoi lui faire fermer boutique.

Bonne route à tous !
 
C'est bien les pièces qui coutent le plus cher, il y en a pour 2084 € HT rien que pour les injecteurs.

Ce sont les joies du diesel.

Une donnée à prendre en compte pour un futur achat automobile.

Hélas, si la voiture fonctionnait correctement lors de la vente, il est difficile de pouvoir accusé le pro sans vouloir le dédouaner (sauf si c'est arrivé seulement quelques centaines de kilomètres après la vente)
 
Ce sont les joies du diesel.

Une donnée à prendre en compte pour un futur achat automobile.

Hélas, si la voiture fonctionnait correctement lors de la vente, il est difficile de pouvoir accusé le pro sans vouloir le dédouaner (sauf si c'est arrivé seulement quelques centaines de kilomètres après la vente)
non, elle ne fonctionnait pas correctement lors de la vente, même lors de l'essai routier.

Les à-coups étaient déjà présents, et ce n'était pas le seul souci loin de là. Mais j'ai fait le pari de résoudre moi-même les soucis rencontrés, partant du principe que j'ai la même voiture et que j'en suis plutôt satisfait côté fiabilité. Je pensais qu'un produit de nettoyage des injecteurs suffirait. La voiture était restée longtemps immobile.

Mais comment croire le vendeur ? Tout ce qu'il m'a raconté est du vent, il m'a fourni des factures de pièces, mais qui n'ont à l'évidence pas été montées. C'était clairement de l'arnaque. J'ai envisagé de me lancer dans une procédure, mais je n'ai pas le temps de suivre ces affaires. J'ai tout gardé précieusement (les mails, les photos, ...) au cas où.

Sur ce coup-là, je suis fautif d'avoir acheté la voiture quand même. Excès de confiance de ma part ... Quand on n'a pas le temps, il faut se résoudre à se tourner vers les pros et là ça coute cher.
 
j'ai laissé faire le pro. Démonter l'EGR sur ce moteur est un calvaire, il faut tomber plein de trucs dont un cardan il me semble.

Après une grosse semaine d'utilisation, la voiture fonctionne très bien. Conso environ 4.5, pas de tremblements, pas de ratés.

Par précaution je vais faire une vidange + filtre carbu dans quelques semaines. Je vais ajouter un flacon de nettoyant du circuit carburant avant, histoire de décoller ce qui doit l'être et de repartir sur une base saine

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
 

Membres en train de lire

Publicité

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
Retour
Haut Bas