1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

[Question] Problème de puissance sur 2.5 V6TDI 180 sur allroad

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par capitainealbator, 3 Juillet 2007.

1. Bonjour à tous!

Je ne suis pas nouveau sur le forum et certains me connaissent du forum audipassion sur lequel j'ai fait mes classes.... ;) (coucou VWSeb!)
    Je dois reconnaître que ce nouveau forum est encore plus vivant que l'ancien et bien maintenu. C'est une mine d'or pour peu que l'on cherche un peu.

Ce qui m'amène parmi vous est assez simple:
    Je possède un allroad 2.5V6TDI de 2002 (moteur AKE-140000km) et , depuis quelques mois, je trouve que je manque de puissance.

J'ai donc acheté un débitmètre neuf (HITASHI). Le filtre à air est neuf et l'EGR est démontée et j'ai mis des plaques pour boucher les conduites (l'EGR n'est pas condamnée électroniquement car j'ai pensé que ce n'était pas nécessaire)
    Je n'ai pas trouvé de différences entre avant et après et j'ai fait les logs du débimètre et de pression de turbo APRES changement du débitmètre (honte à moi, je n'ai donc pas les logs d'AVANT le changement).

J'ai utilisé le fameux vagcom-analyser de Slinouille (que je remercie au passage) et qui m'aide bien maintenant qu'il fonctionne.

Voilà les logs en question faits à l'aide d'un vagcom dans les règles de l'art...

Je trouve que, malgré le fait que le débitmètre soit tout neuf, on est un peu bas par rapport au spécifié et que dire de la pression de turbo....

Serait-il possible d'avoir l'avis des plus calés d'entre vous sur le sujet?

Merci d'avance à tous pour vos idées et critiques!
    Bien amicalement,
    capt'ain.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : [Question] Problème de puissance sur 2.5 V6TDI 180 sur allroad

C'est vrai qu'avant 2000 tr les valeurs sont un peu basse. C'est comme si le turbo n'arrivait pas a monter en pression. Apres 2000tr, le moteur marche bien ou pas ?

4. Re : [Question] Problème de puissance sur 2.5 V6TDI 180 sur allroad

ben assez bien mais pas assez à mon goût , il y a un accoup vers 2000-2500 et après on monte plus haut...et au vu des courbes, cela se confirme... :?

5. Fred38

Fred38 Enthousiaste

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6
    Date:
    11/1999
    Kilométrage:
    285000
    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    150
    Re : [Question] Problème de puissance sur 2.5 V6TDI 180 sur allroad

Bonjour,

Je ne suis pas un pro, mais on dirait que la GV pourrait être partiellement grippée.
    Au lieu de réagir progressivement, elle fonctionnerait en tout ou rien ?
    Enfin c'est une idée, une piste...
    En esperant t'avoir aidé.

Fred38

6. Re : [Question] Problème de puissance sur 2.5 V6TDI 180 sur allroad

;)Fred38!

Bon, j'ai testé en débranchant le tuyau d'aspiration de la capsule de dépression du turbo, la tige de la GV descend d'un coup une fois le tuyau retiré et lorsque je rebranche, la tige remonte moins vite (progressivement) qu'elle n'est descendue mais elle remonte à fond.
    Est-ce que quelqu'un peut me dire (Slinouille par exemple qui a un V6TDI) si ce que j'observe est normal svp?
    Merci!

7. Fred38

Fred38 Enthousiaste

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6
    Date:
    11/1999
    Kilométrage:
    285000
    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    150

Je suis ne train de réparer mon turbo, sur un V6 TDI de type AFB et voila ce que j'ai observé:
    - la capsule de commande de la geometrie variable est HS je dois la remplacer, j'attends la pièce.
    - capsule déposée, la GV du turbo n'offre aucune resistance, la commande n'est pas du tout grippée.

Ce que tu observe peut avoir, a mon sens, 2 causes:
    - la GV est grippée et ne se comporte pas de la meme facon dans les deux sens.
    - ta capsule est fatiguée, poreuse ou legerement percée et donc a plus de mal a tirer qu'a pousser (dans ce cas il y a un ressort).

Tu peux controler ta capsule en la déposant, mais attention au clip en bout de tirette sur l'axe de la GV, il est facile a perdre:
    - Actionner la gv et voir si elle est grippée.
    - Actionner la capsule avec une grosse seringue (qqs € en pharmacie) par exemple et voir si elle fuit.
    Bon courage

Fred38

8. Re : [Question] Problème de puissance sur 2.5 V6TDI 180 sur allroad

Merci Fred38.
    Le ressort dont tu parles, il est où? sur la capsule, non? C'est ce qui expliquerait pourquoi la tige de commande de la GV descende d'un coup, non?

Quand tu dis de tester avec une seringue, tester en soufflant ou en aspirant? voir si la capsule est étanche et s'il n'y a pas de pshitt?

9. Fred38

Fred38 Enthousiaste

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6
    Date:
    11/1999
    Kilométrage:
    285000
    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    150

Le ressort est dans la capsule...

10. Re : [Question] Problème de puissance sur 2.5 V6TDI 180 sur allroad

je pense avoir le meme soucis sur mon V6 , je vais lire ce post attentivement et si on peut s entre aider ce serait cool :-B>
    a bientot

11. Fred38

Fred38 Enthousiaste

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6
    Date:
    11/1999
    Kilométrage:
    285000
    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    150
    Re : Re : [Question] Problème de puissance sur 2.5 V6TDI 180 sur allroad

J'avais répondu qu'a la moitié de la question:
    Avec la seringue tu aspire, tu bloque, et tu regarde si ca fuit.
    L'idéal est une pompe a depression (j'en parle dans un topic sur audipassion).
    @+

Fred38

12. Publicité Annonceurs

13. Re : [Question] Problème de puissance sur 2.5 V6TDI 180 sur allroad

@Fred38: merci pour tes explications. Pourras-tu me faire une courbe de ta pression de turbo avec ton vagcom quand tu auras monté et réglé ta nouvelle capsule à dépression? (canal 11 calculateur moteur, en troisième de 1500 à 4000tr/min.) Tu peux passer par l'outil de Slinouille "Vagcom Ananlyser pour créer la courbe automatiquement si tu veux.

Merci mille fois d'avance!

@dims: aucun souci!

14. Fred38

Fred38 Enthousiaste

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6
    Date:
    11/1999
    Kilométrage:
    285000
    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    150

Ok pas de probleme.
    Juste une précision, lors du test d'étanchéité de la capsule, ne pas depasser 500mb (je le tient de eaglewest qui bosse chez Garrett).
    Donc faut y aller molo, ou avec un manometre...

@+

Fred38

15. Re : [Question] Problème de puissance sur 2.5 V6TDI 180 sur allroad

Rebonjour,
    J'ai fait le test de la capsule de dépression du turbo avec une grosse seringue et elle fonctionne parfaitement bien... La GV n'a pas l'air grippée. J'ai refait des tests et j'obtiens les mêmes courbes que ci-dessus....

je ne comprends pas vraiment là....

16. Re : [Question] Problème de puissance sur 2.5 V6TDI 180 sur allroad

Petite précision et pas des moindres c'est 500 mb de dépression .
    Bizarre cette vague de soucis de suralimentation (fred38 et toi)
    Que donne les logs ?

17. Re : [Question] Problème de puissance sur 2.5 V6TDI 180 sur allroad

Bonsoir EagleWest,
    Merci de t'intéresser à mon problème.
    Pour les logs, tu les as en premier message sur ce même post. J'en ai refait d'autres cet après-midi mais je n'ai aucune différence. Peux tu me confirmer qu'au niveau pression turbo je dois avoir l'actual qui est au même niveau que le specified tout le temps?

Merci!

18. Re : [Question] Problème de puissance sur 2.5 V6TDI 180 sur allroad

euh la GV c est la wastgate :oops:??

19. slinouille

slinouille Administrateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    120000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    140
    Re : [Question] Problème de puissance sur 2.5 V6TDI 180 sur allroad

@dims : La GV c'est la tige de géométrie variable du turbo ?

@capitainealbator : dès que j'ai mon portable de pret, je ferais un log sur vagcom pour voir ce que cela donne sur ma titine. On pourra comparer :D
    Je pense etre en mesure de la faire, courant de la semaine prochaine (j'aurai le portable en début de semaine, faut que je le réinstaller, pis zou! )

A+

20. Re : [Question] Problème de puissance sur 2.5 V6TDI 180 sur allroad

GV=Géométrie variable

21. Re : [Question] Problème de puissance sur 2.5 V6TDI 180 sur allroad

oh merci , je debute :--:
    mon probleme de perte de pression au turbo peut venir de la alors? :?

22. Re : Re : [Question] Problème de puissance sur 2.5 V6TDI 180 sur allroad

OK, ce serait super gentil de ta part! Merci d'avance pour ton retour!

Partager cette page

Chargement...