1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

[Question] Problème d'etrier sur Passat TDI 130 2001

Discussion dans 'Freins' créé par mbasval, 9 Mars 2008.

1. Bonjour,

Voici 50000 km (2 ans), j'ai changé les disques et les plaquettes de frein AV et AR. Génial, la voiture freinait du tonnerre.
    Mais j'ai constaté, lorsque je roulais les fenetres ouvertes, que les plaquettes AV droites tintaient (comme une cloche) sur une chaussée dégradée.

En septembre, je passe le controle technique, 45 % de déséquilibre dans le freinage AV.
    Après controle, je constate que les plaquettes (AV droites) qui tintent ne sont pas plaquées contre le disque.
    ==> Nettoyage des colonettes et des saletés liées ==> controle technique OK mais 17% de déséquilibre.
    ==> purge freins par Volkswagen

2 semaines plus tard, nouveau déséquilibre, les plaquettes se remettent à tinter. Le disque droit est très légèrement voilé.

Après plusieurs nettoyages infructueux, je permute les disques AV. Je m'attendais à déporter le problème AV droit à l'AV gauche. Le problème persiste à l'AV droit.

Merci pour vos idées.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : [Question] Problème d'etrier sur Passat TDI 130 2001

Dans ton cas, vu que les colonnettes sont ok, je pencherais pour un problème d'étrier.
    Ton piston ne doit pas coulisser comme il faut.
    Ou un manque de pression ? :?
    Ton déséquilibre, c'est un manque de freinage de ce coté ?

4. Re : [Question] Problème d'etrier sur Passat TDI 130 2001

voir flexible,

5. Re : [Question] Problème d'etrier sur Passat TDI 130 2001

Au départ, comme le piston ne restait pas plaqué contre le disque après freinage, j'ai changé la coupelle de frein sans résultat.

J'ai également pensé à l'amplificateur de freinage.

Etant donné que les circuits de frein sont croisés, je devrais avoir le problème aussi sur l'AR gauche ?

Je changerais volontiers le flexible mais il n'y a aucune trace de liquide de frein.

Le piston coulisse bien car le véhicule freine à droite mais pas immédiatement. On entend un "clac" lorsque le freinage a lieu. APrès pourquoi le piston recule-t-il ?

Excusez moi pour toutes ces remarques mais j'ai déjà tourné tous les paramètres dans ma tête sans résultat.

Merci pour vos idées

6. Re : [Question] Problème d'etrier sur Passat TDI 130 2001

demonte l'etrier,tu le nettois a fond
    prend le flexible tu le demonte tu souffle dedans et tu regarde si l'air sort correctement ou pas.
    car moi quand je change les disques et plaquettes sur la bmw ou la golf je nettoie tjrs a fond (meme visseries)avec une brosse metalique+ nettoyant frein
    a+

7. Re : [Question] Problème d'etrier sur Passat TDI 130 2001

Mev,

Moi aussi, j'avais tout nettoyé à fond.

Je vais regardé de nouveau tout car j'ai fait 20000km depuis et j'espère avoir un niuvel indice.

Merci à tous,

A+

8. Re : [Question] Problème d'etrier sur Passat TDI 130 2001

je ne suis pas un expert du frainage, donc je vais peut-être dire une connerie, les pro me corrigerons...
    si ta voiture a l'ABS, n'est-ce pas celui ci qui controle la préssion indépendamant sur les 4 freins? donc si problème toujours du même coté, y-a-t'il un moyen de controler la pression sur chaque étrier afin d'être sur qu'une des vannes du boitier ABS n'est pas en cause?

Je m'explique; a mon avis, si la vanne qui permet de relacher la pression sur l'étrier incriminé est fuillarde, ça expliquerait ton déséquilibre, non?

9. Re : [Question] Problème d'etrier sur Passat TDI 130 2001

Bonjour,

J'ai regardé ce qui se passait au niveau de l'étrier lorsqu'une personne freinait.

L'étrier n'était pas dans l'axe du disque d'approximativement 1/2 à 1mm.
    Le disque repoussait l'étrier hors freinage.
    Au freinage, l'étrier devait se placer dans l'axe du disque et ensuite freinait, un décalage d'1/4 de seconde.

J'ai démonté le support de l'étrier et gratté énergiquement sa surface de contact avec le bras tenant les suspensions et youpi, ça marche !!

Merci pour votre aide

Partager cette page

Chargement...