1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

[Question] Probleme circuit de refoidissement

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par harrymassive, 17 Mars 2008.

1. J'ai une polo tdi de 2000, régulièrement mon voyant de t° s'allume.
    Lorsque j'ouvre le bocal pour remettre du liquide d l'ai s'échappe du dis bocal. Comme si il était sous pression.
    Et la le liquide remonte de trois bon centimètres.
    Le calorstat a été change la semaine dernier, la pompe a eau a été changée au mois d'octobre avec la distri.
    Je suis relativement inquiet pour mon bloque.
    Merci a tous le monde pour les éventuel réponse.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : [Question] Probleme circuit de refoidissement

Salut,

A mon avis, tu as du mal purger ton circuit de refroidissement lors de la remonte de ton calostat.
    Ton circuit contient de l'air et comme l'air est beaucoup moins caloporteur que l'eau (environ 4 fois moins),
    ton circuit monte à la fois en pression et en température. :cry:

COnseil : purge bien ton circuit en l'ouvrant au moment du remplissage sur son point le plus haut.
    Ce n'est peut-être pas forcément sur le vase d'expansion.

Voilà, tiens nous au jus de ton affaire.

@ plus.

Lolo54

4. Freddyk

Freddyk Vénérable

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 avant
    Date:
    01/2008
    Kilométrage:
    170000
    Code Moteur:
    BPW
    Puissance:
    140
    Re : [Question] Probleme circuit de refoidissement

Salut,
    une fois que tu auras purgé correctement ton circuit de refroidissement, teste le joint de culasse de la façon suivante :

moteur froid, tu enlèves le bouchon du vase d'expansion (liquide au niveau adéquat).
    tu poses la paume de ta main sur l'orifice du vase d'expansion et tu fais démarrer la voiture.

Au ralenti, et à froid, tu ne dois sentir aucune montée en pression et le niveau de liquide ne doit pas bouger.
    Si tu sens une poussée (montée en pression) assez rapidement sous ta main (en quelques secondes), tu peux craindre une fistule entre une chambre de compression et le circuit de refroidissement.
    Le diagnotique le plus courant est un joint de culasse HS. Ca peut être aussi la culasse poreuse ou fendue...

Ah, au fait :
    :p5

5. Re : [Question] Probleme circuit de refoidissement

Salut, pour une purge éfficace pense à mettre le chauffage
    afin de virer l'air du radiateur.

6. Re : [Question] Probleme circuit de refoidissement

Pour ce qui est de la purge ca a eté fait par vw lors du changement de calorstat.
    Le probleme etait la avant le changement de calorstat.
    Mais depuis le probleme c'est un peu attenué.

7. Re : [Question] Probleme circuit de refoidissement

ALors là, oui, mon p'tit gars, faut peut-être envisager un joint de culasse :cry:

Essaie de faire la procédure enoncée par Freddyk ci-dessus car effectivement,
    il a raison, c'est un bon moyen de contrôler l'étanchéité du circuit de refroidissement
    par rapport au moteur.

As-tu recherché d'éventuelles fuites de LDR sur tes durites car j'imagine
    qu'à 205 000 kms, elles ont du devenir un peu poreuse. :?

Jette aussi un coup d'oeil dans l'huile pour vérifier qu'il n'y ait aucune trace d'eau (cela ressemble à de la mayonnaise).
    Si c'est la cas, joint de culasse HS. :evil:

Tiens-nous au jus.

@ plus

Lolo54

8. Re : [Question] Probleme circuit de refoidissement

j'ai une durite qui a lâché il y a 1 mois et demi.
    Elle a eté changé.
    Par contre mon bloc n'a que 140 000 et ca me ferait chier pour mon joint de culasse.

9. polaud

polaud Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat 140 carrat dsg
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    360000
    Code Moteur:
    cbab
    Puissance:
    140

humhum! la sa sent le joint de culasse :? il peut etre fendu dans le bloc moteur (l'eau s'échappe par le collecteur) a voir si de l'eau sort a l'arriere de l'échappement ,fumé blanche sait une idée a ,voir bon courage -:gne:-

10. Re : [Question] Probleme circuit de refoidissement

Pas de fumé non plus.
    Y a quasiment pas de perte d'eau.
    Juste le bocal sous pression.
    Un vrai casse tête.

11. polaud

polaud Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat 140 carrat dsg
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    360000
    Code Moteur:
    cbab
    Puissance:
    140

re aprés avoir réfléchi j'ai eu moi aussi le méme probléme sur un autre vehicule au final cela venait de la pompe a eau ,donc acte! :-B> celle çi etait bloqué ,grippé je l'ai changé et plus de souçi

12. Publicité Annonceurs

13. Re : [Question] Probleme circuit de refoidissement

La pompe a eau a été changé en oct avec la distribution.

14. Freddyk

Freddyk Vénérable

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 avant
    Date:
    01/2008
    Kilométrage:
    170000
    Code Moteur:
    BPW
    Puissance:
    140

il y a plusieurs symptomes quand un joint de culasse lache (brusquement ou lentement selon les cas).
    S'il y a une liaison entre l'huile et l'eau, tu fais de la mayonnaise et de la fumée blanche.
    S'il y a une liaison entre une chambre de compression et le circuit de refroidissement, ce sont tes symptomes, et rien d'autre.
    Maintenant, un joint de culasse HS, ce n'est pas un bloc moteur, ni une culasse HS.

moteur chaud ou froid ? As tu fait ce que je t'ai indiqué plus haut ? et donne nous le résultat.
    Si tu constates une montée en pression après avoir roulé, c'est normal.

15. Re : [Question] Probleme circuit de refoidissement

A mon avis ton niveau monte lorsque le moteur est chaud !

En chauffant l'eau se dilate, et met le circuit sous pression, les durites étant extensible gonfle, et quand tu ouvre le bouchon les durites se dégonfle en faisant monter l'eau.

Sur la mienne c'est ce qui se passe quand j'ouvre le bouchon a chaud. Et pour éviter l'explosion des durites, je mets le niveau de liquide de refroidissement légèrement en dessous le minimum à froid.

16. Re : [Question] Probleme circuit de refoidissement

Cela arrive aussi que la soupape dans le bouchon se colle, du coup le circuit est sous trop forte pression a cause de la dilatation.
    Ajouté a un ventilo qui se déclenche plus, cela avait fait peter une durit sur mon vieil espace. (un nouveau thermostat et un bouchon changé et c'était reparti ...)

17. Re : Re : [Question] Probleme circuit de refoidissement

Rien du tout. j'ai gardé la main dessus au moins 2 min.

18. Re : Re : [Question] Probleme circuit de refoidissement

$
    Je vais aussi voire de ce coté la aussi.

19. Freddyk

Freddyk Vénérable

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 avant
    Date:
    01/2008
    Kilométrage:
    170000
    Code Moteur:
    BPW
    Puissance:
    140

alors, ce n'est peut-être pas si grave que ça...
    il se peut que la montée en pression par la dilatation de l'air dans le circuit sous pression (éventuellement associé à une soupape de sécurité du vase d'expansion un peu bloquée) fait baisser ton niveau de liquide quand le moteur est chaud (en jouant sur l'elasticité des durits) et que du coup, le niveau est un peu bas et te provoque une alerte au tableau de bord... :_d
    que donne le niveau moteur froid ?

20. Re : [Question] Probleme circuit de refoidissement

Bonjour,
    je suis nouveau sur ce forum et j'ai à peu près le même problème de pression dans le vase d'expansion.
    J'ai observé à froid une surpression dans le vase d'expansion de ma passat.
    Lorsque j'ouvre le bouchon de l'air sous pression s'échappe. Et le niveau du liquide de refroidissement à tendance à remonter.
    J'ai remis du liquide de refroidissement jusqu'au niveau max mais alors j'observe sous ma voiture une petite flaque qui me semble bien être du liquide de refroidissement. J'en ai parlé par téléphone à mon garagiste et celui-ci me dit qu'à 95% c'est le joint de culasse qui est HS.
    Je doit lui emmener mais j'aimerais lui suggérer d'autre piste car il m'annonce 1000euros pour changer le joint de culasse!
    Auriez-vous d'autre piste à me proposer? Est-ce que 1000euros ça vous parait chère?

Merci pour votre aide

Lio

21. Freddyk

Freddyk Vénérable

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 avant
    Date:
    01/2008
    Kilométrage:
    170000
    Code Moteur:
    BPW
    Puissance:
    140

Salut,

ce qui est sûr à 100% c'est que tu as une liaison entre une chambre de combustion et ton circuit de refroidissement.
    Malheureusement pour toi, ce peut être le joint de culasse (moindre mal) ou la culasse :--:
    Diagnostique final au démontage.
    Pour le prix (changement du joint de culasse) : aucune idée, mais ça me parait un peu cher. Si c'est la culasse, c'est autre chose.

Si tu dois rouler, ne serre pas le bouchon à fond pour ne pas faire monter trop haut les pression (risque d'éclatement d'une durite ou d'un radiateur) et prend quelques litres d'eau pour faire l'appoint avec toutes les précautions qui s'imposent : ne pas remplir à chaud, ne pas laisser se vider complètement.

bon courage.
    :_d

22. Re : [Question] Probleme circuit de refoidissement

Salut à tous

J'ai exactement le même probleme sur une A3 TDI 110
    A savoir, surpression dans le circuit de refroidissement (durites dures), avec baisse du liquide de refroidissement 1 a 2 cm en dessous du mini, et un gros pchiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiit en ouvrant le bouchon du vase d'expansion (y compris le matin a froid), avec remontée du LDR au niveau max
    A noter une légère fuite par la soupape du vase d'expansion (traces blanches au voisinage), mais faible conso de LDR. Pas de mayonnaise dans l'huile, pas de fuite visible, pas de fumée à l'échappement, le moteur tourne bien.
    Ça va à peu prés bien si je roule cool. Par contre, si je roule "sport", le phénomène s'accentue, avec une légère surchauffe quand j'abuse genre vitesse à me faire exécuter par sarko (l'aiguille de température dépasse le 90).
    A part joint de culasse ou culasse HS, y'a t il une autre solution? (ça m'arrangerait.....).
    Merci

Partager cette page

Chargement...