1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

[Question] Probleme de pedale de frein molle!!

Discussion dans 'Freins' créé par nobody, 15 Janvier 2008.

1. Bonjour a tous!
    Voila j'ai un probleme sur ma bora tdi 90 de 1999:
    après changement des plaquettes arrieres, la pedale de frain s enfonce jusqu a toucher la moquette!!!! Je precise que le freinage etait tout a fait normal avant...
    En pompant, ca redevient dur, mais sur un seul freinage.
    Pourriez vous m aider?
    Merci

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. james

james Vénérable

Re : [Question] Probleme de pedale de frein molle!!

Jusqu'à toucher la moquette? Eh bé, ça c'est molle!!!

Normalement cela provient d'une prise d'air dans le circuit, mais je ne pense pas que tu la ouvert pour changer les plaquettes :?

Du coup, y-a-t'il eu un soucis avec le mécanisme de freins à mains (intégré dans les cylindres arrière)? Peut-être elle est grippé? A ta place je commencerais par une petite purge pour vérifier qu'il ny à pas d'air dans le circuit, et si cela ne résout pas le problème peut-être examiner de prêt le frein à main.

Je suppose qu'il n'y à pas eu erreur de montage.... Difficile de voir comment.

j.

4. Re : [Question] Probleme de pedale de frein molle!!

J ai pensé aussi au frein a main... Mais celui ci fonctionne partfaitement.
    Et le phenomene est identique avec une pretension du frein a main au levier ( je veux dire en roulant avec quelques cran au levier...)

5. Re : [Question] Probleme de pedale de frein molle!!

donc lorsque tu as monté tes plaquettes tu as bien fait rentrer le piston en oussant et tournant, ensuite une fois les plaquettes montées as tu actionné le frein à main jusqu'a ce que le rattrapage automatique se " cale", moi lors du changement de mes disque et plaquettes, j'ai actionné une 10aine de fois le frein à main, ensuite dès le 1er freinage ct bon., verifie ton niveau de liquide de freins, si c vraiment mou tu as peut etre une fuite sur le circuit. ou alors au niveau de la pompe à vide, prise d'air comme dit james, a voir rapidement ca craint les freins

6. Re : [Question] Probleme de pedale de frein molle!!

Commence par vérifier le niveau de ton liquide de freins.
    Si il en manque, remets en et purge ton circuit.
    Après cela, si quand tu démarre et que tu appuies sur le frein, la pédale s'enfonce encore jusqu'au plancher, c'est qu'il y a une fuite.
    Tu le verras d'ailleurs car ton niveau devrait descendre à nouveau.

Ne roules pas comme cela, comme le dit Guiwoods,

7. Re : [Question] Probleme de pedale de frein molle!!

Petite précision, la pedale est molle moteur a l arret comme moteur tournant (en fait legerement moins moteur a l arret...).
    Je commence a suspecter une bulle d air, mais elle serait rentrée par où!!! J ai pas ouvert le circuit hydraulique!
    Je crois que je vais tenter une bonne purge...

8. Re : [Question] Probleme de pedale de frein molle!!

Vérifie tes flexibles !
    Ils sont en caoutchouc, en manipulant l'étrier, il y en avait peut-être un de craquelé et qui a laché.

9. Re : [Question] Probleme de pedale de frein molle!!

A ma connaissance il faut activer la pompe haute pression par l'OBD pour purger.
    Purger au pied ou avec un système sous pression (2 bars max) ne fonctionne pas en tout cas sur les utilitaires VW et MB :-_:

10. Re : [Question] Probleme de pedale de frein molle!!

non tu peut je crois purger de facon traditionnelle en commencant bien sur par AR D, AR G, AV D et AV G, si jamais ca va pas je regarderai sur elsawin, pense a ne pas enfoncer la pedale jusqu'au plancher car mon maitre cilyndre n'est pas habitué a travailler sur toute la course, resultat tu as peut etre ou pourrais avoir un joint de retourner à l'interieur, et là c la fuite ;), en purgant il faut utiliser la pedale sur les 2/3 de sa course

11. theoldisgood

theoldisgood Enthousiaste

Re : [Question] Probleme de pedale de frein molle!!

HI,
    J'ai exactement le même problême. Mais dans mon cas, j'ai changé les disques et plaquette à l'avant sur une PASSAT de 2000.
    Depuis j'ai un fort déséquilibre (passé quand même au controle) de l'avant gauche, il m'est arrivé de bloqué l'avant droit alors que la gauche ne bronche pas ???
    J'ai purgé 10 fois au moins, en croix (aussi en travers ;)), à la mano, avec le VAC50 et c'est toujours pareil :evil: La pédale est assez molle et lorsque je l'enfonce (et laisse le pied en pression dessus) elle continu à s'enfoncer tout doucement :?
    Et bien sur quand je doit freiner violamment je sent la voiture qui tire à droite....

Avez vous une idée, j'ai l'impression que ca provient du systême ABS, mais je n'ai aucun schéma poue ettayer mon idée. :?

:-M

12. Publicité Annonceurs

13. mecah130

mecah130 Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/2001
    Kilométrage:
    340000
    Code Moteur:
    AWX
    Puissance:
    130

J'ai déjà eu, sur une de mes précédentes voitures, ce symptôme de la pédale de frein qui devient molle jusqu'à toucher la moquette si on laisse le pied dessus pendant quelques secondes avec perte de la puissance de freinage. C'était un cylindre sur un tambour arrière qui fuyait et tout le liquide se barrait par là d'où perte de pression. Donc :
    Vérifie ton niveau de liquide de frein.
    Si il y a baisse, vérifie tes flexibles, une fuite est facilement détectable car visible.

14. Re : [Question] Probleme de pedale de frein molle!!

e ne sais pas sur la mienne a vrai dire jamais essayé, mais sur mon ancienne 307, moteur en route je pouvais tjrs mettre le pied en butée et aucune perte de liquide et le niveau en 2ans n'a jamais baissé, seulement en roulant je n'ai jamais pu mettre en butée la pedale car l'abs declanchais avant et de plus je n'avais aps besoin d'appuyer fort. je pense qu'il y a peut etre un rapport avec l'afu ou l'esp, en fait je pensais que peut etre en appuyant fort que le surplus disons de pression retourne ds le bocal, un truc comme ca??

je vais essayer sur la passat en allant au taf tt a l'heure Clin d'oeil

15. theoldisgood

Re : Re : [Question] Probleme de pedale de frein molle!!

Non aucune fuite, j'ai contrôlé toute les conduits hydraulique ==> RAS
    et le niveau n'a pas bougé en 7 mois :?

16. mecah130

mecah130 Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/2001
    Kilométrage:
    340000
    Code Moteur:
    AWX
    Puissance:
    130

Il faudrait la passer au VAG-COM pour en savoir un peu plus.

17. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81

Bonjour

Il ne fait pas de doute qu'il s'agit bien d'un problème d'air dans le circuit, cela arrive souvent lorsque l'on actionne le système de freinage par accident lorsque les plaquettes de frein sont enlevées, le niveau du liquide de frein dans le vase de compensation descend sous le niveau minimale.

A ce moment, l'air passera dans le système de basse et haute pression du maître-cylindre, une simple purge ne servira à rien plus que probablement, il serait conseillé de remplacer tout le liquide du circuit de freinage en respectant la procédure et l'ordre de passage à chaque roue.

Un membre a fait référence au remplacement de l'huile via un outillage adoc sous une pression de 2 bars, ce n'est pas exact, la pression exercée dans le vase de compensation ne devra pas excéder 1 bar afin de ne pas abîmer les coupelles d'étanchéités.

L'utilisation du remplacement par pression est intéressante puisque l'on peut remplacer le liquide seul, un plus mais pas indispensable sauf dans le cas où le véhicule possède un système de freinage EDS, dans ce cas là il s'agira d'une obligation.

J'ai réalisé un appareil pour le remplacement du liquide de refroidissement visible sur mon forum perso.

En outre mon blog et mon forum, une petite pub pour le site de mon poupa et ceux qui aiment l'histoire.

http://homeusers.brutele.be/kz-beendorf

Paul ;)

18. Re : [Question] Probleme de pedale de frein molle!!

Perso, j'ai le même "soucis" de pédale qui s'enfonce tout doucement moteur en route.

Donc je récapitule,

Moteur qui tourne,
    Vitesse = 0,
    Ecrasage de pédale dans les régles et bien à fond.
    Elle s'enfonce tout doucement (mais surement) jusqu'au plancher,
    Je pense à de très légéres fuites du maitre cylindre.

Ou alors le système peut renvoyer le surplus dans le bocal comme décrit précédemment.

Pour ma part j'ai également un déséquilibre gauche droite léger.
    La roue droite crisse avant la roue gauche mais je dois avoir un mauvais parrallélisme qui est à l'origine de cela.
    Car mon dernier pneu avant droite était bouffé à l'intérieur!!!

En gros que des petites choses qui font parler mais qui ne m'empéche pas de freiner.

J'ai pas l'ABS ESP et cie

19. theoldisgood

Re : Re : [Question] Probleme de pedale de frein molle!!

Ben, moi SI, c'est ca qui m'inquiète :?

20. Re : [Question] Probleme de pedale de frein molle!!

Si ta pédale de frein s'enfonce lentement, cela me fait penser au maitre cylindre mort.

Les voitures sont équipée d'un double circuit de freinage, donc le maitre cylindre mets deux tuyau sous pression, peut un tuyau pour l'(avant droit et arrière gauche) et un autres pour (l'avant gauche et arrière droit).

Ce qui peut expliquer pourquoi tu as une roue qui se bloque et l'autre non.

21. theoldisgood

Re : Re : [Question] Probleme de pedale de frein molle!!

Si c'est le cas (je ne veux pas mettre ta parole en doute, mais j'en ai tellement entendu ...) ca expliquerai bien mon défaut. Par contre pourquoi aprés avoir changer les plaquettes et disque :?
    Car je n'ai fais que repousser le piston de l'étrier en aillant ouvert le bocal .... a aucun moment le bocal ne s'est retrouvé vide (bien au contraire), je n'explique pas la rentrée d'air et/ou la mort d'1 maitre cylindre :eek:

22. Re : [Question] Probleme de pedale de frein molle!!

pour le maitre cylindre ce qu'il peut se passer c'est que tu as peut etre retourné les coupelles a l'interieur du maitre cylindre lorsque tu as appuyer sur ta pedale de freins pour repporcher des plaquettes. il ne faut jamais appuyer sur la pedale de freins jusqu'en butée car le maitre cylindre n'est pas habitué et s'il y a de ***** qui croche cela peut retourner les joints " coupelles ".

je ne verrai que ca pour moi suite a ton remplacement de plaquettes.

sinon j'ai changé la derniere fois mes disques et plaquettes AR, et bien j'ai changé l'integralité du liquide de freins, ca ne coute d'un litre de liquide + 1 visibleed pour le faire soit meme, cela m'a pris environ 45mins le tps de demonter roue par roue ;)

Partager cette page

Chargement...