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arpale

Membres
Inscrit
16/3/23
messages
4
Localisation
Loire
Marque
Seat
Modèle
Altea
Date
24/7/13
Cylindrée
2
Km
163000
Type
Diesel
Code moteur
CFHC
Code boite
LX7R
VCDS
Non

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Salut à tous les passionnés du groupe VAG, c'est ma première question sur ce forum. J'ai déja parcouru pas mal de discussions et appris beaucoup de choses et je vous en remercie chaleureusement!
Je viens de faire la vidange de ma Seat Altea XL équipé du moteur 2.0 TDI 140 de 2013, mais je ne sais pas comment faire la remise à zéro de l'ODB.
Est-ce que quelqu'un aurait la solution à mon problème?
Je précise que sur un de mes anciens véhicule équipé du même ODB (Skoda Roomster 1.6 TDI 105 de 2011), je parvenais à faire la RAZ facilement via la liste MFA de l'ODB en sélectionnant "Service" puis "remise à zéro".
Mon problème c'est que sur ma Seat lorsque je rentre dans le MFA et plus précisemment lorsque je sélectionne "Service" la liste déroulante ne présente que 2 lignes: "Info" et "Retour"; je n'ai pas la troisième ligne "remise à zéro".

Concernant la vidange je vous apporte des infos concernant une pièce qui s'appelle bizarrement "couvercle de carter d'huile" et qui est en fait une sorte plaque moulé en mousse absorbante placé contre le carter d'huile face dessous donc. Je précise que ce n'est pas le cache plastique qui est vissé sous toute la partie moteur et qui nous casse les pieds à chaque vidange :).
Cette pièce est pour ma part bien usé et imbibé d'huile, j'ai donc décidé de la démonter lors de l'entretien de mon véhicule et j'ai essayé de la trouver en pièce détachées. Dans un premier temps impossible de lire la référence constructeur, puis après m'être renseigné au garage VW à côté de chez moi, il m'ont donné la référence et m'ont assommé avec le tarif de la pièce; environ 120 euros si mes souvenir sont bon. Du coup je suis à la recherche de cette pièce dans une casse. Pour info voici la réf: 03L103660C
D'après ce garage VW, l'utilité est surtout phonique...

Au plaisir de vous lire,
 
Dernière édition:
Bonjour,

Pour la remise à zéro du témoin d'entretien, il faut faire un mouvement de droite/gauche avec la tirette du TRIP du compteur en mettant le contact. Mais puisque le véhicule est de 2013, donc quasi fin de production pour l'Altea il y a de fortes chances que ça ne remettre à zéro que l'entretien fixe soit la valeur " 15 000 kms / 1an " et pas la " 30 000 kms / 2 ans ".
Si possible le mieux c'est de passer par un VCDS ou Odis pour une remise à zéro directement par le calculateur du compteur.

Pour la chaussette du carter, pas d'inquiète et pas la peine de s'embêter à en remettre une puisque ça marche aussi bien sans (peut-être même mieux d'ailleurs). J'en ai enlevé des centaines car avec les vidanges successives elles se gorgent toutes d'huile.
 

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Merci à toi Neketom,

En effet la tirette du trip ne bouge pas de gauche à droite avec ce modèle d'ODB, donc à priori pas d'autre solution que la méthode valise.
Mais qu'en-est il de l'option remise à zéro qui était pourtant bien présente sur ma Skoda? Mystère.
Me reste plus qu'à investir dans un VAG-COM donc si je comprends bien?

Pour la chaussette de carter, je veux bien te croire, j'en resterais là et économiserais plus de 100 euros. D'autant plus que j'ai changé le bouchon et le joint et que je n'ai plus aucune fuite.

Tu es mécano, tu à l'air de bien connaitre ces moteurs :) ?
 
Bonjour,

peux-tu faire une photo du compteur ? normalement sur un XL de 2013 tu dois avoir un MFA grand diamètre (écran sur le côté gauche).

Parfois une vidéo vaut mieux qu'un discours ---->
xc_hide_links_from_guests_guests_error_hide_media

Pourquoi une différence avec Skoda ? car ça dépend des années de construction, de version, du fabricant de compteur, etc. Ce qui induit des changements en fonction des modèles. Par exemple, sur un Altea de 2010 avec un MFA petite taille, il est possible d'activer le " check aiguille " du compte tours au contact alors que sur un Altea après 2012, donc avec grand MFA ce n'est pas possible.
Aussi, peut-être que sur ta Skoda il n'y avait que l'option " entretien fixe ", ce qui permettait de remettre à zéro le témoin de service sans avoir d'autres messages alors que sur l'Altea 2013 il y a les 2 " fixe + flexible ".
Donc effectivement, un VCDS, mais ça peut aussi être n'importe quel outil de diagnostic permettant de faire une remise à zéro des témoins de maintenance.

Autre solution, si ton concessionnaire du coin est sympa, c'est de tout simplement passer faire une RAZ. Là où je suis, nous le faisons gratuitement....
 
Bonjour,

peux-tu faire une photo du compteur ? normalement sur un XL de 2013 tu dois avoir un MFA grand diamètre (écran sur le côté gauche).

Parfois une vidéo vaut mieux qu'un discours ---->
xc_hide_links_from_guests_guests_error_hide_media

Pourquoi une différence avec Skoda ? car ça dépend des années de construction, de version, du fabricant de compteur, etc. Ce qui induit des changements en fonction des modèles. Par exemple, sur un Altea de 2010 avec un MFA petite taille, il est possible d'activer le " check aiguille " du compte tours au contact alors que sur un Altea après 2012, donc avec grand MFA ce n'est pas possible.
Aussi, peut-être que sur ta Skoda il n'y avait que l'option " entretien fixe ", ce qui permettait de remettre à zéro le témoin de service sans avoir d'autres messages alors que sur l'Altea 2013 il y a les 2 " fixe + flexible ".
Donc effectivement, un VCDS, mais ça peut aussi être n'importe quel outil de diagnostic permettant de faire une remise à zéro des témoins de maintenance.

Autre solution, si ton concessionnaire du coin est sympa, c'est de tout simplement passer faire une RAZ. Là où je suis, nous le faisons gratuitement....
J'ai pu faire des photos de mon compteur.
Après vérification le trip bouge légèrement à droite et à gauche mais sa ne met que le réglage de l'heure en clignotement.
Maintenant que tu me le dis ma skoda était effectivement réglé sur un entretien fixe tous les 15000 km ou 1 an.
Je te joins les photos.
Merci pour tes réponses claires et détaillées.
 

Pièces jointes

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    20230321_205136.jpg
    77.3 KB · Affichages: 1
  • 20230321_205509.jpg
    20230321_205509.jpg
    89.7 KB · Affichages: 1
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