1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

[Question] Quel châssis choisir ? Confort/ Sport/ 4 Motion/ Allroad / 4x4 ????

Discussion dans 'Vos Questions, Remarques, Rappels, Mésaventures, .' créé par jla, 14 Octobre 2007.

1. jla

jla Enthousiaste

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 Allroad
    Date:
    12/2010
    Kilométrage:
    90000
    Code Moteur:
    CDYC
    Puissance:
    240
    Conquis par VAG depuis de nombreuses années (1991) et parcourant beucoup moins de km que par le passé, j’ai cédé à ma fille mon Break Passat Confort TDI 110 « pucé Oettinger » affichant 185 000 km pour acquérir un BK V6 TDI Carat Tiptro de 90 000 Km.

J’ai eu quelques surprises en découvrant ma nouvelle auto : :oops:
    Les bonnes :
    - un chassis à la tenue de route fabuleuse :D
    - un confort paradoxalement bien supérieur à la Confort sauf en cas de chaussée très dégradée. :app:
    - un moteur (AKN reprog AKE) aux envolées phénoménales : du velours :-B>
    - du silence, une finition extra et des équipements pléthoriques
    - une boîte Tipto à laquelle on finit par s’accoutumer ;)

Les moins bonnes :
    - une consommation qui n’a rien à voir avec l’AFN pucé boîte méca. Amon avis la Tiptro est LA grande responsable avec 1,5 l de plus et le V6 pour 1l. reste le poids accru pour 0,5 l :cry:
    - La belle couchera dehors car si mon BK confort rentrait dans le garage sans broncher, le chassis sport touche devant, au milieu, et l’attelage derrière !!! :-Fureur-:
    - Je vais devoir racheter un cric roulant car le mien ne passe plus sous la voiture !!! :cry:
    - Avec les dos d’âne qui fleurissent de-ci de-là, il faut prévoir son itinéraire ou bien s’arrêter à chacun. :?:
    - Des pneus coûteux : 225/55 R16 indice W :-Fureur-:

Alors la question que je me (vous) pose dans un contexte économique difficile (rejets de CO², radars, coût du carburant+taxes à venir etc…) : :eek:
    Si je n’ai pas les moyens de me payer deux voitures et que je désire voyager confortablement dans un véhicule, lequel sera le plus polyvalent ? :?
    - Un 4 Motion qui risque d’avoir la même garde au sol ? :_d
    - Un Allroad avec sa suspension hydropneumatique : j’ai vu passer quelques annonces qui étaient abordables mais avec des kilométrages élevés ; mais quid de la fiabilité et du coût d’entretien ? :eek:
    - Un 4x4 bien que je n’ai pas envie de sacrifier à la mode actuelle : le Tiguan sera-t-il la solution, ou existe-t-il dans la concurrence un châssis compromis ? :?

Bien sûr il reste la solution Kakos soit deux pieds poilus… :-w
    Qu’en pensez-vous ?

PS : Je rêve d’un Allroad hybride ou avec pile à combustible…

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : [Question] Quel châssis choisir ? Confort/ Sport/ 4 Motion/ Allroad / 4x4 ????

J'ai un 4motion en chassis sport.... et ca touche comme toi ;) mais quel tenue de route :D

4. Re : [Question] Quel châssis choisir ? Confort/ Sport/ 4 Motion/ Allroad / 4x4 ????

Je sais pas, mais en ces temps où on parle de plus en plus de réchauffement climatique, j' hallucine que les 4x4 aient autant de succès!

C'est vrai que les progrès des moteurs permettent d'avoir des 4x4 beaucoup moins polluants qu'auparavent, mais vu la taille des pneus, la hauteur, le poids, ca reste -à mon avis- pire qu'une berline.

Un break en version confort est à mon avis un bon compromis pour l'habitabilité et le plaisir de conduite (bien freiné avec tous ces radars et cette répression).

Après, chacun voit midi à sa porte, et cela dépend des exigences de tout à chacun.

Un Allroad hybride ou avec une pile a combustible, ce n'est pas une mauvaise idée, ca! :-B>

5. alric

alric Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Re : [Question] Quel châssis choisir ? Confort/ Sport/ 4 Motion/ Allroad / 4x4 ?

salut

dans quel cas tu touches ?? :? :eek:
    par sur une route normale
    seulement sur les butoirs centraux de portails ,jespère ??

(les amortisseurs sont ils fatigués ?) -:gne:-

A+

6. jla

jla Enthousiaste

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 Allroad
    Date:
    12/2010
    Kilométrage:
    90000
    Code Moteur:
    CDYC
    Puissance:
    240
    Re : [Question] Quel châssis choisir ? Confort/ Sport/ 4 Motion/ Allroad / 4x4 ?

Quand les dos d'âne sont bien hauts avec des fronts montants quasi verticaux, et pas très allongés, la voiture se retrouve presque sur cale, ça touche un peu derrière le siège conducteur. Et les amortisseurs sont bons; Je ne dis pas, si j'arrivais debout sur les freins et que je déglingue la jupe avant, ce serait normal.
    Il y a 10 ans, il n'y avait pas des dos d'ane tous les cent mètres, mais je suis en Région Parisienne et c'est devenu la mode, ça et les jumelles en zone 30... :evil:
    Mais franchement, c'est super bas!!! Quand je dis que mon cric passe pas, en fait, il passe mais il faut que j'enlève la cale en fonte et que soulève avec mes petites mains comme une brute pour le passer en dessous en poussant avec le pied. D'ailleurs j'en ai vu un modèle terrible chez Nor*uto qui commence à 85 mm en position basse.
    En résumé, je dirai que c'est une voiture pour les autobahns... :D

7. Re : [Question] Quel châssis choisir ? Confort/ Sport/ 4 Motion/ Allroad / 4x4 ????

Je suis surpris aussi pour la hauteur de caisse sur ton auto. J'ai un break en chassis sport, jantes 16" et je n'ai pas particulièrement de soucis quand aux ralentisseurs sur les routes et encore moins de touchettes en dessous. De temps en temps le pc avant peu raboter un dos d'ane pris un peu trop rapidement mais c'est tout.

En ce qui concerne la surconsomation dont tu fais allusion, pour moi la tiptro n'augmente pas de 1.5 la conso. Pour info avec la notre, nous faisons du 6.8 de conso moyenne. Ok c'est un 130. Mais comparé au même modèle en boite méca il n'y a pas un gros écart.

Il faut s'habituer à cette boîte et ensuite tu verras elle ne consomme pas plus qu'une méca. Mais il ne fait pas se leurrer, le V6 est bien plus gourmant que le 1.9 130 et de ce fait bien plus encore que le 110.

8. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204

salut,
    alors, j'ai eu une passat break tdi 110 sport, jamais eu de souci de frottement.
    j'ai eu une passat berline tdi 130 sport tiptro, jamais eu de souci de frottement.

concernant mon a4 avec son chassis "normal" question comportement, ça vaut un chassis sport vw... et bien evidement, elle passe "partout"

si c'etait a refaire ou meme si c'est a faire... je pencherais aussi pour un allroad :D
    ç'est pas un 4x4 = moins de risque de vandalisme si on se gare en ville!
    c'est un gros break, tout confort, qui réunit :
    le chassis confort/sport/4x4 au choix
    le v6 tdi et une transmition quattro
    et indispensable pour moi maintenant, la boite tiptro

-un look indemodable, un confort de conduite, sur le couple avec la boitauto = moins de risque avec les radars!

-les pneus, 180cv repartis sur les 4 roues, on fait de ce que j'en sais, facilement les 40000km avec les pneus, en plus, l'hiver, pas besoin de train de pneus neige = -cher (sauf region montagneuses)

-il y a c'est vrai des pb de boudins de suspension pneumatique qui crevent, on se retrouve du coup, avec une voiture qui a le ventre qui touche par terre, ils sont donc a surveiller en position haute lors de l'achat.
    l'idéal, pour les tester, mettre la voiture en position h maxi et l'eteindre comme ça, la laisser reposer le plus longtemps possible puis la remettre en route, le compresseur ne devrait pas regonfler les boudins.
    si un boudin perce lentement, le compresseur compense en permanence et il peut arriver que le compresseur claque!!! donc vérifier et nettoyer régulièrement les boudins au karcher.

-apres, comme toutes les a6 avant, il est apparemment "tres facile" de renter par le coffre a cause de la fragilité du barrillet du coffre, soit il est condamné par un carrossier ou alors il faut le neutraliser (colle parebrise dans la fente)

-le moteur, notre bon vieux v6, "vieux" mais costaud, s'il est bien mené, ne posera pas de pb!

-question budget, pour l'assurance, on me demande 200€ de plus a l'année en tous risques que l'a4 (1200/1000€)
    pour les pneus, c'est env 180€ le boudin sur le net, mais sur n'importe quelle voiture en 17/18", c'est pas mieux...
    pour la conso... ç'est pas du 7l/100 comme un 130, mais plutot du 10l, faut aussi regarder l'agrement...

bon, en cumulant, pneus/assurance/conso, c'est clair que c'est plus cher...

voila, vous l'aurez compris, je l'aime cette voiture, je n'ai pas osé franchir le cap avant d'acheter mon a4 mais je regrette......
    @+ alex

9. alric

alric Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110

salut

oui je m'y retrouve de plus en plus dans ce concept
    de voiture puissante ,confortable et 4 roues motrices :D

maintenant se pose la question de la hauteur de caisse
    de quoi on a besoin ? le allroad c'est utile si on va vraiment
    "loin dans la boue "!! :-w sans vouloir non plus suivre un tracteur !! :-)))

moi en général je m'arrête au debut du chemin !!
    j'aimerais bien parfois pouvoir aller un peu plus loin
    qui a essayé avec son 4motion ? et n'est pas resté
    collé dans la glu avec 4 roues en l'air ?? :D

sans non plus acheter un Patrol :-))) :-)))

alors je me demandais ? y a t il une suspension
    non sport --------pas surbaissée je veux dire-----------
    dans la gamme 4 roues motrices passat 3b ,audi A4 ou Audi A6 1998-2004 ?

et oui 4 roues motrices mais pas que pour la route ?????? :_d
    c'est possible ?? :?

ps :une fois j'ai vu une pelle mécanique à chenilles glisser au ralenti sur la terre
    au bord d'un champ plat puis tomber dans le fossé !!!!!
    le conducteur n'a rien pu faire :eek: :-C

A+

10. slinouille

slinouille Administrateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    120000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    140

Salut,

Bof bof pour moi les 4x4 ... ça devrait rester un concept ou une vitrine technologique pour les constructeurs mais interdit à la vente pour les personnes qui n'en ont pas une réelle nécessité (limité à des professions par exemple ou à des particuliers vivant dans des zones où un 4x4 est nécessaire pour se déplacer).
    sauf si à force de "décentraliser" tous les budgets sur les départements, les routes devenaient à force de "non entretient" de vrais routes défoncées pleines de nids de poule ... là encore je pourrais comprendre; mais c'est tout !

Concernant le chassis sport, j'ai plusieurs amis ayant des Audi ou VW V6 TDI qui m'ont dit toucher aussi à chaque ralentisseur et que ça les gonfler sérieusement. Il faut donc croire que c'est normal ;)

Pour le all-road, je dirais que le concept est sympa mais le dernier n'est pas trop réussi à mon gout (ça reste bien sur perso :-S>). Mais je pense encore qu'il devrait etre réservé à la vente aux personnes vivant dans des régions montagneuse car là le concept à un réle interet ... mais pas aux autres ... je vais pas me faire que des amis avec ce post :twisted:

Un dernier truc, un peu plus haut on parle budget et notament du V6, je trouve curieux qu'on ne précise pas que pendant les mois d'hivers on consomme plus qu'en été car il est bien plus lent à chauffer qu'un 4cyl ... donc forcément ça tete un peu plus ;)

Allez bon w-e et attention aux gaspillages en tout genre -:Party3:-

Partager cette page

Chargement...