1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

[Question] Quelle huile moteur pour un TDI 130 ASZ

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par xavajd, 21 Février 2007.

1. J'utilise depuis toujours sur ma Bora TDI 130 ASZ de l'huile Castrol GTD 5w40 100% synthese homologuée VW.

Cependant je viens de découvrir sur le site de Castrol une huile développée spécifiquement pour les moteurs VW à injecteurs pompes répondant à la norme 505.01. Mon huile que je pensais etre la meilleure pour ma voiture fait en fait partie de la gamme grande surface chez Castrol et qu'il y a au dessus une gamme professionnelle.

Alors je me pose des questions, mon huile convient elle bien à ma voiture (j'ai bientot 160000km et elle se porte à merveille), et qu'utilisent nos concessionnaire pour ces moteurs ?

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : [Question] Quelle huile moteur pour un TDI 130 ASZ

Pour ma part j'ai acheté de l'huile pour faire l'appoint dans une concession proche de nantes. J'y ai acheté de la mobile formula 5w30 ,bien sur homologué vu que c'est chez VW. Attention c'est une huile Long Life. Pour le prix c'etait a peu pres 25€ le litre.

a+

Ps: appparement toutes les concessions ne travaillent avec Castrol

4. Re : [Question] Quelle huile moteur pour un TDI 130 ASZ

D'après ce que j'ai lu dans d'autres post le risque serait d'abimer soit les poussoirs des IP, soit la came de l'arbre à came.

Ca fait plus de 100000km que ma voiture roule avec cette huile qui apparement n'est pas homologuée 505.01 et pour l'instant aucun problème. Par contre je crois que je vais passer quand meme à la bonne huile pour ma prochaine vidange à 170000.

Qu'elles seraient les symptomes qui traduiraient une usure au niveau du frottement arbre à cames IP ?

5. Re : [Question] Quelle huile moteur pour un TDI 130 ASZ

Voila ma théorie :Quelle est la différence entre 5w40 505.01 et 5w40 505.00 ? Il me semble que 5W40 précise la viscosité à froid et à chaud donc à neuf 5w40 505.01 et 5w40 505.00 sont identique.
    Maintenant la 505.01 est peut être plus endurante que la 505.00, et permet donc de tenir 15MKm au lieu de 10MKm.
    N'hésitez pas à critiquer ma théorie :?

Combien as tu fais de kilomètre avec de l'huile non conforme à la norme 505.01 ?

Pour ma pars, ma voiture va bientôt en avoir fait 60MKm avec de l'huile non conforme a 505.01 mais de l'huile à 30€(elf, shell helix) 5W40 VW505.00.

6. Re : Re : [Question] Quelle huile moteur pour un TDI 130 ASZ

J'ai fait plus de 100000km avec cette huile.

J'aimerais vraiment savoir la différence entre les 2 huiles car le prix va presque du simple au double et la Castrol GTD 5W40 est deja une huile haut de gamme.

7. Re : [Question] Quelle huile moteur pour un TDI 130 ASZ

salut

j'ai lu quelque part ( sans doute sur le forum :_d ) qu'il y avait un additif dans la 505.01, pour mieux lubrifier la tête des IP, ou quelque chose comme ca, je ne me souviens plus trop, mais c'est sure ce ne sont pas les mêmes huiles à part les indices de température.

@+

8. FruRider57

FruRider57 Membre Donateur

Re : [Question] Quelle huile moteur pour un TDI 130 ASZ

Je viens d'acheter une Leon équipée d'un 1.9L TDi 130cv ASZ et je me pose la même question à propos de l'huile -:gne:-

Venant de la planète PSA, bien moins éxigeante à ce niveau, je suis un peu surpris par les prix et disponibilités de cette fameuse huile norme 505.01 :?

Quel modèle d'huile me conseillez vous ? Mobile 1, Shell, Castrol ? Quel est le meilleur rapport qualité prix ?

Et tiens, en parlant de prix, combien coûte un bidon de 5L de cette précieuse huile ? :_d

Je vous à tous et d'avance :-M

9. Re : [Question] Quelle huile moteur pour un TDI 130 ASZ

Salut à tous,
    Pour tous vos questions, utilisez la fonction recherche....vous trouverez tous votre bonheur :D

10. FruRider57

FruRider57 Membre Donateur

Re : Re : [Question] Quelle huile moteur pour un TDI 130 ASZ

Tu as effectivement raison, cela évite de créer plusieurs milliers de Post identique ;)

Cependant, en parcourant le site, je n'ai pu trouver de sujet réellement précis et explicite à ce sujet :_O

11. slinouille

slinouille Administrateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    120000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    140

Salut,

EN fait qu'importe la marque, ce qu'il faut c'est qu'elle respecte la norme VW 505.01 pour des IP !

Apres que ce soit de la Castrol, elf, kemol, hafa, ... c'est une question de choix perso et d'existence dans les rayons ;)

Pour ce genre d'huile il faut compter dans les 50€ le bidon de 5l.
    Sinon il y a aussi [ebay=http://stores.ebay.fr/Juing-Oil]cette boutique sur ebay[/ebay] ... de tres bon prix ;)

Note : il faudrait que je fasse un topic unique sur le sujet un de ces 4 :twisted:

A+

12. Publicité Annonceurs

13. Re : [Question] Quelle huile moteur pour un TDI 130 ASZ

chez feu vert en motul 505.01 38€ les 5l
    moi la castrol txt 5w40 en 505.01 40€ les 4l parcontre chez norauto a bourgoin-jallieu la meme huile pour 58€ (ils abusent)

14. milegas

milegas Membre Donateur

Re : [Question] Quelle huile moteur pour un TDI 130 ASZ

J'avoue qu'il y a quelque chose qui m'echappe dans votre raisonnement, pourquoi ne pas prendre de l'huile VW 505.01? c'est bien une question economique non?? vous etes pret a ne pas mettre la bonne huile pour economiser quelques dizaines d'euros tout les 15000 km? c'est un peu ridicule non pour les risque que vous faitent courir a votre mecanique? :cry:

15. alric

alric Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110

salut

eh bien les voila nos testeurs d'huile norme 505pas01 !
    ils ont fait 100000 km
    et tout va bien :_d :--:

que risque ton ? soit une usure des cames qui actionnent les IP
    soit un probleme éventuel au démarrge par -30°
    (car la 505.01 tient tres bien au froid souvent -50°comme point de gel
    pour certaines marques )

pour en etre sur
    il faut savoir ce que preconise MACK ou CaTerpillar ou autre industriel
    comme huile sur leur moteurs injecteurspompes (injectant jusqu'a 2200 bars soit la plus forte
    pression d'injection sur un moteur diesel )

ont ils defini une huile speciale injecteurs pompes ??
    de la réponse a cette question depend la conclusion sur la norme 505.01 :
    norme commerciale ou nécessité technique ? :?
    A+

Partager cette page

Chargement...