1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

[Question] Référence reniflard moteur AFB

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par azertyb, 14 Avril 2007.

1. Bonjour,
    sur mon V6 AFB j'ai un problème de fumée noire quand le moteur est à l'arret. Après une recherche sur ce forum, le problème vient probablement du reniflard. j'arrive pas à trouver sa référence ni sur l'ETKA. Est ce que quelqu'un qui la déja remplacer peut me donner la référence.
    Merci d'avance.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : [Question] Référence reniflard moteur AFB

S'il est bouché il ne faut de toute facon pas remettre le meme. Montes le reniflard du 180ch qui ne se bouche plus. Ref a voir chez VAG

4. Re : [Question] Référence reniflard moteur AFB

je remonte ce topic concernant le reniflard d'huile sur l'AFB. donc ma voiture fume un peu au ralenti ensuite plus rien, lors de ma derniere vidange, j'avais mis un peu trop d'huile ds le moteur, resultat lorsque j'ai fait ma vidange il y a 3 jrs j'ai eu pas mal d'huile qui suintait ,et aussi venant de l'intercooler. donc pas mal de personne m'ont dit de regarder mon reniflard, faut il demonter bcp de chose pour y parvenir? apparement ils tient seulement par 2 vis. ensuite est ce une piece pouvant etre nettoyer ou faut il qu'elle soit changée?

est grave de continuer de rouler avec un reniflard bouché ou encrassé

merci d'avance desolé pour toutes ces questions

5. LAULAU

LAULAU Vénérable

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    678000
    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    150
    Re : [Question] Référence reniflard moteur AFB

moi je l'ai démonté en même temps que le nettoyage des conduites admissions et pour le faire il faut avoir démonté les tuyaux de conduite de gasoil qui vont
    de la pompe aux injecteurs, mais je pense que tu doit y arriver sans les démonter
    moi j'ai supprimé le filtre métallique(comme les reniflards pour les 180CV)
    je pense qu'elle fume parce que tu as mis du mecacyl hjd, j'ai eu les même symptômes que toi pendant env 5000 KMS
    maintenant plus odeur et de fumet
    A+

6. Re : [Question] Référence reniflard moteur AFB

ok, merci bien laulau, donc j'ai peut etre possibilité de le nettoyer ou supprimer la grille alors. je vais voir ca rapidement pas envie de peter un joint de culasse ou autre.

7. LAULAU

LAULAU Vénérable

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    678000
    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    150

je croix si je me rappel bien que les 2 vis c'est du torx
    bon nettoyage
    a+

8. Re : [Question] Référence reniflard moteur AFB

bon j'ai regardé, c bien deux torx.

par contre c vraiment tout *** mais lorsque je regarde mon niveau d'huile, si je met la pige et la ressort aussitot je suis qu'a moitié sur la jauge, par contre lorsque je la met mais que je la laisse 2s dedans là je suis au max mais pas facile de lire car il y en a un peu partout, du coup je suis pas trop sur du niveau, c bien la 1ere fois que ca me fais ca sur une voiture.

par contre j'ai regardé aujourd'hui on croirais que de l'huile sort un peu au niveau culasse coté bouchon de remplissage, mais vraiment pas sur c pas facile à voir, demain il faut que j'essais de tout degraisser pour voir si ca le fais tjrs, mais j'ai dûs en faisant le plein mettre un peu d'huile à coté car ca a coulé un peu le long du bouchon et c peut etre ca. par contre peut etre question bete mais est ce possible que de l'huile suinte par les injecteurs?

sinon j'ai devissé le bouchon de remplissage moteur au ralenti, ca ne souffle pas, juste une legere fumée qui sort et ca sent l'huile. je pense que tout est normal, c vrai que j'ai jamais ouvert un bouchon en marche.

au sujet du reniflard, si l'on debranche le tuyau allant a l'entrée du turbo peut on voir s'il est bouché, ca souffle ?? car sinon il faut demonté, j'ai regardé lorsque l'on enleve les 2 vis accessible sans demonté, le reniflard s'enleve comment, on peut le faire gliser ou faut il tirer vers le haut car si c le cas va falloir demonter les tuyaux d'injecteurs, et ca risque d'etre la galere

ca me fais flipper de voir de l'huile sur le moteur, ca ne m'est jamais arrivé sur mes voitures.

9. Re : [Question] Référence reniflard moteur AFB

bon si je dois changer le reniflard c bien sur le dessin la piece N°50 ou 47 car sur la description, la piece 47 c ecrit aeration p. couvre culasse

[attachimg=#]

Fichiers attachés:

10. LAULAU

LAULAU Vénérable

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    678000
    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    150

salut guiwoods
    il est impossible que de l'huile suinte des injecteurs
    pour ce qui est du reniflard une fois les 2vis enlevés tu enlève les 2 plaques et tu tire sur le reniflard qui vient tous seul
    ensuite tu prend une pince coupante et un cutter pour couper le filtre métallique et après un petit dégraissage tu auras le reniflard
    d'une 180 cv tous neuf
    a+

11. Re : [Question] Référence reniflard moteur AFB

bien je te remercie laulau, je vais essayer ca demain si on ne fais rien, je vais essayer le demontage sans rien enlever sinon je ferais ca + tard.
    est ce que si j'attend je peut peter un joint de culasse ou autre? parce que je flippe un peu avec cette m....

12. Publicité Annonceurs

13. LAULAU

LAULAU Vénérable

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    678000
    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    150

je pense que t'est problème de fumet viennent plutôt du mecasyl et pour ce qui est du joint de culasse sa ne lache pas comme ça
    et se moteur n'est réputé fragile du joint de culasse, démonte ton reniflard pour te rassurer car s'il était bouché tu aurais
    vu que ça souffle beaucoup plus fort quand tu as ouvert ton bouchon d'huile
    si tu fait des vidanges régulières il ne doit pas être déjà bouché, moi je l'est démonté a 300000 et il n'était pas trop sale
    a+

14. Re : [Question] Référence reniflard moteur AFB

ahh, merci ca ca me rassure, c vrai que je n'ai pas senti de souffle au niveau du bouchon, je vais essayer de nettoyer ma culasse bien degraisser et voir si l'huile ne venait pas du bouchon de remplissage, et l'huile sur le carter est peu etre simplement venue lors de ma derniere vidange ou j'etait au dessus du max de 2 à 3 mm :?: .

15. Re : [Question] Référence reniflard moteur AFB

bon je viens d'essayer le demontage du reniflard, et pour eviter d'avoir à demonter tout il va me falloir un tournevis flexible ou une rallonge flexible pour mettre sur le cliquet, ca m'evitera de demonter tout. l'acces n'est pas evident quand meme. je me demande quand meme si ca en vaut la peine, j'ai retsté moteur au ralenti d'enlever le bouchon de remplissage, et mis la main contre, je ne sens pas de souffle ensuite j'ai bouché le trou a la main et je ne sens pas la pression. donc cela vaut il le coup de le faire.

pour l'huile je me demande si ce n'est pas aussi les surégimes car en boite tiptro ca m'arrive regulierement de mettre pied au planché avant le kick down et c vrai que le moteur monte jusqu'a 4500trs, cela expliquerai peut etre un peu l'huile que j'ai eu avec mon niveau au dessus du max. du coup maintenant lorsque je voudrais ecraser un peu je la prendrais en sequentiel et passerai les vitesse genre à 3500.

il y a peut etre l'huile aussi je met de la 5W40 + mecacyl, c peut etre un peu trop fluide non , je n'ai jamais eu de vehicule avec ce kilometrage.

je n'arrive pas à faire mon niveau dès que je met la jauge il y a de l'huile partout dessus, meme avec une nuit de repos pas facile.

je pose bcp de question mais je m'inquiete de voir de l'huile comme ca, c pas enorme non plus car je ne remet pas d'huile entre deux.

16. Re : [Question] Référence reniflard moteur AFB

Si ta consommation d'huile est normale, ne change pas de viscosité.

Changer d'indice de viscosité sert en général à réduire une surconsommation dûe à l'usure (tu mets alors de l'huile plus épaisse, genre tu passes de 5w40 à 10w40), sinon, il vaut mieux ne rien changer.

17. LAULAU

LAULAU Vénérable

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    678000
    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    150

Salut,
    nettoie partout ou il y a de l'huile moi je ne pense pas à un surrégime je pencherais plus a du gasoil qui viendrais des raccords de retours de
    entre les injecteurs qui serait peureux, essais de sentir si ce n'est pas du gasoil
    a+

18. Re : [Question] Référence reniflard moteur AFB

en regardant sur elsawin, je viens de penser a la meme chose, j'ai degraissé ce que je pouvais et je verrai bien en ayant roulé un peu. :D pour le niveau d'huile tu ne rencontre pas de probleme pour le verifier, là je n'y arrive pas, y a de l'huile partout sur la jauge

19. LAULAU

LAULAU Vénérable

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    678000
    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    150

j'ai remarqué qu'il fallait la laisser 2ou3 secondes pour bien voire le niveau autrement pas problème que ce soit de la 0W30 ou de la 5W40
    depuis quand tu as ce probléme?

20. Re : [Question] Référence reniflard moteur AFB

au sujet du niveau là depuis 3 jrs, avant je ne regardais que de tps en tps, sinon pour mon suintement d'huile, cela le fait que depuis la vidange faite il y a 3000kms pour le traitement mecacyl là ou mon niveau etait trop haut d'environ 2 à 3 m sur la jauge. sinon avant lorsque je l'ai acheté pas d'huile.

21. Re : [Question] Référence reniflard moteur AFB

bon aujourd'hui j'ai revidé un peu d'huile pour voir en effet si mon niveau n'etait pas trop haut, et en fait oui, c bizarre, c'a ne m'est jamais arrivé avec d'autres voiture, enfin là j'ai refait le niveau et cette fois ci c'est bon, j'etait encore bien au dessus. et là en vidant avec le mecacyl, l'huile est hyper grasse, ca reste sur les mains, c bien plus degueux que de l'huile seule, c tout visqueux.

pour mon suintement d'huile j'ai trouvé en meme tps, en fait c une fuite d'huile sur un des flexible de direction assistée a coté de l'intercooler, celui qui alimente le petit serpentin devant le radiateur servant à refroidir l'huile. j'ai changé le cerflex et mis un neuf, je verrais bien si c'etait mal serré ou le flexible abimé par le cerflex. là si c bon je verrais maintenant si j'ai tjrs de l'huile sur mon carter ;)

22. Re : [Question] Référence reniflard moteur AFB

je remonte ce topic car là j'ai donc fait ma vidange hier, et je me suis apercu que j'ai pas de suintement d'huile dessus, je n'ai toujours pas fait mon reniflard d'huile mais je sens un leger souffle au niveau de la jauge a huile lorsque je met ma main à 10cm, sinon par le bouchon de remplissage je ne sens pas.

j'ai regadé un peu partout pour l'huile mais je ne voit pas d'ou ca coule, par contre je n'ai pas fait d'appoint d'huile en 15000kms donc ca va mais j'aivais quand meme des gouttes d'huile qui pendouillais au niveau de la barre stab. est ce que le reniflard peut etre en cause et l'huile s'echaperai pas une soupage ou autre. soit c disons l'usure.

autre petite question que je n'avais pas posé, on peu enlever le reniflard sans vidanger??

là je suis motivé pour le faire pas grand chose à demonter, turbo, egr et a mon avis pas besoin d'enlever les tuyaux de la PI

merci d'avance pour vos réponses, car voir de l'huile comme ca dessus j'aime pas ca, du coup je ne sais pas si ca change grand chose en faisant mon plein d'huile suite a ma vidange je me suis mis a peine a la moitié, peut etre que ca produit moins de pression a l'interieur

Partager cette page

Chargement...