1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

[Question] Reglage Avance Injection TDI

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par Fred38, 21 Juillet 2007.

1. Fred38

Fred38 Enthousiaste

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6
    Date:
    11/1999
    Kilométrage:
    285000
    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    150
    Bonjour,
    Je viens de controler le moment d'injection mais je suis novice en la matière et j'ai besoin de votre aide pour interpréter les résultats obtenus.
    Conditions: VAG-COM-calculateur moteur 01-Regl. de base-Groupe 004-Moteur AFB.
    Le ralenti est porté a 835 tr/mn et le deuxième paramètre oscille entre "avance" et "retard".
    Voici les resultats obtenus dans les 2 cas, clim arrétée (je vais y revenir):

[attachthumb=#]
    [attachthumb=#]

J'ai précisé que les mesures ci dessus ont été faites clim a l'arrêt, car lorsque celle-ci est en marche, le moteur ne supporte pas le mode "retard".
    Dans le meilleur des cas il tourne comme une patate avec un ralenti tres bas, la plupart du temps il cale !

Mes questions
    - dans la position "Avance": pas de valeur, est-ce normal ?
    - dans la position "Retard": valeur faible, voire hors specification, néccessite un réglage?, comment faire, sens, angle...?
    - est-ce normal que le moteur cale dans le mode "retard", clim en marche?

D'avance merci pour votre aide.

Fred38

Fichiers attachés:

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : [Question] Reglage Avance Injection TDI

Salut,

Tu as une pompe rotative ou des injecteurs pompe sur ton moteur?

4. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
    Re : [Question] Reglage Avance Injection TDI

salut,
    telectro, c'est une pompe rotative (v6 tdi)
    @+ alex

5. Fred38

Fred38 Enthousiaste

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6
    Date:
    11/1999
    Kilométrage:
    285000
    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    150
    Re : [Question] Reglage Avance Injection TDI

Bonjour et merci a tous,

J'ai trouvé dans ma doc comment régler le moment d'injection en jouant sur la position de la poulie de pompe sur la poulie d'ACT.
    J'ai positionné le moment d'injection a 2 - 2.2° ApPMH alors que j'étais a 3.8 - 4.2 limite hors spécif.
    Pour ce qui est de la clim, je pense qu'il est normal de faire le réglage sans elle car dans le module "réglage de base" le calage automatique du moment d'injection est interrompu, le reglage observé est le réglage mécanique pur.
    @+

6. Re : [Question] Reglage Avance Injection TDI

Ok Alex merci, je ne savais pas.

Comme je voyais V6 TDI 150 année 1999, j'ai pensé à la possibilité d'injecteur pompe et donc dans ce cas pas de réglage possible.

7. Re : [Question] Reglage Avance Injection TDI

c baleze ca et complexe, bon courage en tout cas, moi quand je regarde ca sur mon 2.5 avec vag com je capte rien :D

8. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81

Bonjour
    C'est exacte, lors du réglage de base, le calculateur n'apporte plus aucune correction sur l'avance, juste un petit détail, c'est n'est pas la poulie que l'on bouge mais bien l'axe de la pompe d'injection, la poulie est tenue par la courroie de distribution.
    Paul :D

9. Fred38

Fred38 Enthousiaste

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6
    Date:
    11/1999
    Kilométrage:
    285000
    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    150

Bonsoir Paul,

Sur les v6 tdi c'est un peu différent, voir doc ci-dessous:

[attachthumb=#]

@+

Fred38

Fichiers attachés:

10. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81

Bonjour Fred
    Je te remercie pour l'extrait de la page de ta documentation, je ne connais pas la procédure complète pour ce type de moteur mais..........

Je lis bien que tu dois placer une clé polygonale sur l'axe de la pompe d'injection et de la tourner dans le sens désiré, tu déplaces donc bien l'axe de pompe d'injection par apport à la poulie du même nom.

En me basant bien entendu sur l'extrait que tu m'as indiqué, en te remerciant.

Paul ;)

11. Fred38

Fred38 Enthousiaste

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6
    Date:
    11/1999
    Kilométrage:
    285000
    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    150

Salut Paul,

Pour être précis (enfin essayé de), la clé de 22 sur l'axe le la pompe c'est pour avoir prise sur elle et la faire tourner.
    Le réglage se faisant moteur chaud, prendre le volant d'inertie a la main n'est pas pratique.
    Mais c'est la poulie crantée située a droite sur l'image de la doc qui tourne par rapport a la poulie d'ACT sur laquelle elle est fixée.
    Le résulat est le meme, la pompe se décale par rapport au PMH.
    Dans le cas de cette pompe, je pense qu'il ne faut pas désaccoupler le "volant d'inertie" du reste de la pompe sous peine de retour en atelier (mais la je ne sui pas trés sur de ce que je dis).
    @+

Fred38

12. Publicité Annonceurs

13. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81

BOnjour Fred
    Encore merci pour les renseignements mais je ne comprends pas trop bien, je devrais avoir une vue d'ensemble du système et de quoi il retourne avec ce que tu appelles la poulie d'inertie.

Dans le cas de ma Golf IV, l'avance ou le retard est obtenu en désolidarisant la poulie d'injection de l'arbre de la pompe d'injection en déplacant celui-ci d'un cheveu soit vers la droite, soit vers la gauche, le tout confirmé via VAG-Com et le TDI graph bien entendu.
    La poulie d'injection libérée de ces trois vis, l'axe de pompe peut maintenant tourner, la poulie, elle reste fixe via la courroie de distribution.

Cordialement ;)

Paul

14. Fred38

Fred38 Enthousiaste

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6
    Date:
    11/1999
    Kilométrage:
    285000
    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    150

Bonsoir,

Paul,
    Je ne suis pas sûr concernant ta golf, mais il me semble que le réglage est réalisé par rotation sur l'axe de la pompe.
    Dans le cas du V6, le réglage est obtenu par rotation sur l'axe de l'ACT.
    Pendant le réglage, l'ACT et sa poulie restent fixes, tandis que la pompe, sa poulie crantée, sa poulie d'inertie, sa courroie et la poulie crantée sur ACT tournent d'un poil dans un sens ou dans l'autre.
    Avec une photo peut-être serais-je plus clair.

[attachthumb=#]

La pompe est a gauche sur la photo (entre les deux culasses).
    Ici, la poulie d'inertie n'est pas encore remise en place.
    Les deux poulies crantées sur ACT (culasse de gauche) a droite sur la photo

Fred38

Fichiers attachés:

15. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81

BOnjour Fred
    Merci pour la photo, cela pourrait me servir lors d'une demande d'explication sur mon forum.
    En ce qui concerne ma Golf, je confirme à 100% mes explications (voir article sur ce forum ou mon forum).

L'article

Grâce à ta photo, tout est maintenant plus clair, tu n'as pas une courroie mais deux et ta pompe d'injection est relié à l'arbre-à-cames via une poulie supplémentaire fixée par trois vis et ayant des trous oblongs pour le réglage.
    Ces trois vis doivent être relâchée bien entendu et lorsque l'on déplace à l'aide de la clé 22 l'axe solidaire de sa propre poulie, l'ensemble se mettra à bouger évidemment.
    Sans connaître ton moteur, je pensais que tu n'avais qu'une seule courroie mais ta photo m'a directement fait comprendre le système, sur le plan, l'autre courroie (principale) était presque occultée.
    Une question, que représente sur le haut de l'image la (poulie?) argentée et la poulie d'inertie, quel est sa fonction exactement?
    Cordialement
    Paul

16. Fred38

Fred38 Enthousiaste

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6
    Date:
    11/1999
    Kilométrage:
    285000
    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    150

Bonjour Paul,

Je connais ton forum, j'y suis allé a plusieurs reprises, trés bien fait, bravo je te tire mon chapeau.
    Concernant la photo, elle a été prise lorsque j'ai remis en etat mon moteur il y a quelques semaines maintenant.
    J'ai posté la dessus sur Audi passion...
    La poulie posée sur la pompe est celle de la pompe hydraulique d'assistance, la poulie d'inertie n'est ici pas visible.
    En fait ce n'est pas une poulie, car elle n'entraine absolument rien.
    C'est un disque de métal plein d'épaisseur ~1.5-2cm sur ~15-18cm de diametre qui n'a d'autre fonction a mon sens que de réduire les non-linéarités de vitesse de rotation...
    Lorsque j'observe la pompe, moteur en marche, le tendeur est sollicité en permence, peut être 1 ou plusieurs fois par tour.
    Voilà, je n'ai pas de photo sous la main en ce moment, j'essairais de t'en trouver une qui montre ce disque...
    @+

Fred38

17. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81

Bonjour
    Merci Fred.
    Paul :D

18. Fred38

Fred38 Enthousiaste

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6
    Date:
    11/1999
    Kilométrage:
    285000
    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    150

Bonsoir Paul,

Comme promis, le disque d'équilibrage en place.

[attachthumb=#]

Je n'ai pas de meilleure photo.
    @+

Fred

Fichiers attachés:

19. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81

Bonjour
    Je te remercie et je te promets de te tenir au courant au sujet de l'utilité de cette fameuse poulie.
    Ton système, tout comme le mien d'ailleurs ne doit pas être facile à régler pour tomber juste à l'endroit désiré sur le TDI Graph.

En faisant deux repères sur l'axe de la pompe et sur la poulie, il est virtuellement impossible de tomber juste à l'endroit désiré sur le TDI Graph, on l'a vu bouger que c'est déjà trop loin, il est impossible de voir si les deux traits de crayon ont effectivement bougé, avec mon système oui, puisque j'amplifie le déplacement de l'axe de la pompe, chez toi en principe, les traits sur l'arbre à cames en raison de cette disposition un peu particulière d'avoir une courroie propre à la pompe d'injection.

J'ai fabriqué un système ayant pour base une aiguille aimantée et des repères non pas sur l'axe mais sur la poulie proprement dite, habituellement, c'est le chemin de croix pour tomber à l'endroit désiré, je dois en outre démonter la durite d'admission et la remonter à chaque tentative de réglage, de sorte que mon moteur n'a jamais été réglé comme je le désirais.

Avec mon système d'aiguille (indicateur de postion), je suis précis à une valeur très exactement égale à 8 timing sur le TDI graph et donc en deux réglages, trois maxi je tombe très exactement à l'endroit désiré.

La valeur RTA (Elsawin) prescrit comme valeur de réglage , la ligne blue, moi j'ai choisi d'être légèrement au dessus, ce qui me permet d'être en phase avec la valeur cartographique du calculateur (voir article).

Voici le lien sur mon forum (inscription obligatoire).

L'outil en question

Cordialement

Paul ;)

20. Re : [Question] Reglage Avance Injection TDI

j'ai un soucis :eek: je n'ai pas l'onglet "avance tdi" dans le VAGCOM 311.2n :_d quelle version doit-je prendre pour voir mon avance sur mon petit V6 ?

21. Re : [Question] Reglage Avance Injection TDI

HUmm y'a un bouton "switch to basic setting" à cliquer avant.

Puis aprés tu cliques sur TDI graph si je me souviens bien.

22. Fred38

Fred38 Enthousiaste

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6
    Date:
    11/1999
    Kilométrage:
    285000
    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    150

Bonjour,

Je ne connais pas la version 311, mais sur la mienne c'est:
    - bouton: reglage de base dans la page calculateur moteur, selection du groupe de mesure correspondant a ton moteur.
    - bouton TDI-Graph, en bas a droite, ou enregistrement des données pour exploitation avec un tableur.
    PS: Dans TDI-graph tu selectionne le type de ton moteur, le bon groupe de mesure est indiqué si celui selectionné ne convient pas.

Fred38

Partager cette page

Chargement...