1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

[Question] remplacement calorstat

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par misti, 14 Février 2008.

1. salut à tous
    je cherche des infos précises:
    où se trouve exactement le calorstat sur le V6 2.5 TDI PASSAT 2000?
    comment le démonter pour le remplacer?
    merci

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. LAULAU

LAULAU Vénérable

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    678000
    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    150
    Re : [Question] remplacement calorstat

salut misti
    je n'est jamais changé moi même le calorstat sur mon V6 mais ce qui est sur c'est que tu doit descendre la distrib
    A+

4. Re : [Question] remplacement calorstat

Tiens, regarde là : LIEN

C'est pas de chance :cry:

edou@rd51

5. Re : [Question] remplacement calorstat

J'ai moi même le problème et on n'est pas obligé de tomber la distribution, il faut être deux pour que un tienne un peu la courroie vrillée et ainsi enlever le cache du calorstat.

6. Re : [Question] remplacement calorstat

merci à tous pour vos réponses

7. Re : [Question] remplacement calorstat

Cette manip m'interresse car la courroie à encore 40000km de vie et la température joue de plus en plus au yoyo. Est ce que tu pourrais m'en dire un peu plus
    merci d'avance

8. slinouille

slinouille Administrateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    120000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    140
    Re : Re : [Question] remplacement calorstat

Salut,

Ben pour l'avoir fait, je ne vois pas comment c'est possible de ne pas faire tomber la face avant du véhicule pour enlever le calorstat. En effet il faut enlever tous les caches protégeant la CD. :eek:
    Par contre une fois que l'on a tout enlever, effectivement on peut je pense vriller la CD pour pouvoir enlever le calorstat. Mais bon il est préférable (je pense) de faire des repères et de l'enlever, ça prend pas plus de temps et au moins on ne martyrise pas la courroie ;)

T'as du bol Hugo car moi , la courroie n'avait que 25mKm soit presque 100mKm à faire encore ;)

A+ et ... courage

9. Re : [Question] remplacement calorstat

Mais est ce vraiment grave de rouler avec le calorstat ouvrant un peu trop. En effet moi comme symptome j'ai la température qui atteint tres difficilement 90° (hormis embouteillages) et elle descend parfois jusqu'au premier trait.
    A+

10. slinouille

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    120000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    140
    Re : [Question] remplacement calorstat

Ben un effet sera que tu vas consommer plus. Et le moteur n'atteint pas sa température de fonctionnement optimum ce qui peut avoir des effets négatifs sur l'équilibre des pressions internes et peut-etre sur la température général des matériaux, ce qui n'est pas recommandé quand le moteur est sollicité.
    Voila ça reste à confirmer ...

A+

11. Re : [Question] remplacement calorstat

salut,
    mon calorstat est bon à changer (temp. ne dépasse pas 80°, conso +4l/100!!), avec tout ce que j'ai lu je crois que je vais devoir démonter la face avant et peut-être la distrib.
    si c'est bien tout les 120 MKM le changement de courroies, il me reste 70 MKM à faire.
    reperer les courroies, OK, mais pour la tension ??? ce n'est apparemment pas un tendeur automatique?
    A+

12. Publicité Annonceurs

13. Re : [Question] remplacement calorstat

bien sure qu'il faut tomber la face avant et tous les caches, pour accéder au deux vis du cache de calorstat, ce n'est pas en vrillant un peu la courroie que sa va la tuer et je ne veux pas me risquer à démonter la courroie elle à 50000km et il faudrait alors la changer :_d,

voilà pour ceux qui ne veulent pas ce risquer

14. Re : [Question] remplacement calorstat

salut seb 63
    simple question ton calorstat tu la remplacé car il ouvrait trop ou pas assez?
    A+

15. slinouille

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    120000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    140

Hello,

Ben je dirais que c'est mieux d'enlever la CD pour 2 raisons (entre autre) :
    - il se peut (comme ça met arriver) qu'une des vis de fixation du cache du calorstat soit foutu (lié au chauffement) elle s'est "vrillé" quand j'ai vissé.
    - c'est plus facile pour remettre du "locite bleu" pour refaire le joint d'étanchéité

Sinon en ce qui concerne la tension des courroies, je rappelle que la courroie de la pompe d'injection est a tendre à l'aide d'un systeme basé sur l'utilisation de 2 reperes qui doivent se superposer ... c'est assez simple (mais il faut se méfier tout de meme). Et pour ce qui est de la CD, il y a un tendeur hydrolique, donc on ne fait rien ;)

Voila ... mais bien sur ça reste mon avis :twisted:

Courage

16. alric

alric Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110

salut
    surla photo
    d'ou vient tout ce gras ?? :evil:
    avec l'aternateur en dessous ?? :eek:
    et la courroie n'a pas l'air trop propre non plus :_d

moi avec ça je depose la courroie
    et cherche a savoir d'ou ça vient
    peut etre les galets .........
    il y a aussi les traces sur la durite a gauche :?

:? :?

A+

17. Re : [Question] remplacement calorstat

C'est pas un photo de mon moteur, c'est une photo que l'on m'a envoyé quand je cherchais ou se trouver le calorstat, et de toute façon plus ou moins tous les moteurs ont de suintements d'huile :_d

Changement car il reste constament ouvert ce qui fait qu'elle ne chauffe jamais au dessus de 70° :?:

Après c'est un choix le démontage de la CD mais pour moi le risque est trop gros si on est pas sur de soi pour les calages, voilà.

Une chose est sure c'est mon premier V6 et ce sera la dernière audi, la fiabilité n'est plus du tout au rendez-vous. :mad::

18. Re : [Question] remplacement calorstat

Encore une bonne blague de chez Audi, :-Fureur-:(et une de plus)
    déposés la distribution pour changer un calorstat,ont a jamais vue ça, même chez les constructeurs de *****!!!

AUDI = DACIA, une fois pas deux!

19. Re : [Question] remplacement calorstat

Je vais pas déposer la distri pour un pauvre calorstat!!!
    Je vais monter un calorstat de durite ce qui sera plus simple.

Fichiers attachés:

20. 62cedric

62cedric Locataire

Marque:
    Skoda
    Modèle:
    Octavia
    Date:
    10/2006
    Kilométrage:
    189000
    Code Moteur:
    BMN
    Puissance:
    170
    Re : [Question] remplacement calorstat

Avant de raconter des aneries, posez vous les bonnes questions ! Un calorstat se change toujours en prèventif au moment de la distrib. C'est pas compliquè ça quand même. Après si vous souhaitez faire des èconomies de bouts de chandelles et être emmerdè, libre à vous mais ne venez pas dènigrer alors que vous n'y connaissez rien.

21. Re : [Question] remplacement calorstat

C'est un concessionnaire audi qui a fait la distri, pas moi!!
    il ont fait la distri sans changer le calorstat ni le reniflard (encore un problème chez eux) pourtant les concessionnaires allemand le change a chaque distri,mais pas les français (surement un manque de formation)
    démonter une distri pour changer un calorstat sa craint, et c'est pas le seul problèmes chez eux.
    Audi, c'est juste bien quand on se met assis dedans, a entretenir c'est pire qu'une Renault

22. 62cedric

62cedric Locataire

Marque:
    Skoda
    Modèle:
    Octavia
    Date:
    10/2006
    Kilométrage:
    189000
    Code Moteur:
    BMN
    Puissance:
    170
    Re : Re : [Question] remplacement calorstat

En France, la majoritè des mècanos des chez Audi sont soit des bras cassès soit des pov gars qui suivent une politique commerciale qui consiste à ne pas avertir le client de ce qui n'est pas inclus dans leur plan d'entretien mais qui devrait être changè ègalement. Nèanmoins, c'est au client de demander aux mècanos ce qu'il souhaite changer en plus en l'interrogeant, c'est du bon sens.
    Ces caisses sont super bien conçu, tout est fait pour pouvoir passer les outils au bon endroit avec les encoches aux points strategiques. C'est un jeu d'enfant que de travailler sur une VAG. C'est pas comme ces Renault où il faut enlever le pare choc avant ou le pare boue pour changer bien difficilement un filtre à gazole et en plus sans les joints toriques car pas prèvu ! Que dire des carters d'huile qui se dèforment comme du chewingum quand on dèvisse la vis de vidange ! Et sans compter les pièces qui se dètachent en roulant, alors imagine un accident dans une de ces charettes moi j'en ai froid dans le dos.
    J'ai eu un grave accident dans une VAG et grâce à la rigueur allemande, je n'ai eu aucune fracture et autres blessures que des petites èquimoses. En Renault ou autre française, je serais mort tout comme le gars dans sa 206 qui a brulè après un crash quasi similaire le lendemain d'après les pompiers.
    Alors faites votre choix : soit vous vous posez les bonnes questions et vous ètudiez un minimum le sujet quand un entretien est à prèvoir, soit vous changer de marque et là vous allez connaitre tous les garages la marque dans votre règion et ailleurs par coeur !

Partager cette page

Chargement...