Bienvenu dans notre communauté !

Soit le bienvenu sur notre forum d'entre-aide mécanique spécialisé dans les véhicules du groupe VW. N'hésite pas à t'inscrire pour bénéficier d'un accès libre et sans limites à la base de connaissance que représente ce forum, ainsi qu'au savoir et conseils de ses membres. Nous voulons notre communauté simple et sans fioritures. À bientôt.

S'incrire maintenant

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.

bruno31

Membres
Inscrit
30/12/23
messages
10
Localisation
toulouse
Marque
VW
Modèle
polo
Date
1/7/12
Cylindrée
1.2
Km
115500
Type
Essence
Code moteur
CBZB
Code boite
M6F
VIN
WVWZZZ6RZDY019120
VCDS
Non
Bonjour, je désespère à trouver une solution à mon problème.
Sur ma Polo 1.2 TSI 105 boite manuelle (2012) avec 115 000 kms, j'entends depuis qq temps un bruit prononcé lorsque je roule, venant je pense du moteur, qui ressemble à un claquement. Ce bruit s'amplifie avec le régime moteur. comme un tac tac tac répète
Ce bruit n'apparait que lorsque j'accélère. Des que je lâche la pédale d'accélérateur, et à n'importe quelle vitesse de la voiture ou du moteur, le bruit cesse. Pareil avec ou sans la clim enclenchée.
Aucun voyant allumé, aucune perte puissance, aucun raté. Pas de bruit au ralenti ( a part le bruit courant du TSI au ralenti..)

Le bruit a l'air de diminuer en intensité lorsque le moteur est vraiment bien chaud. J'ai pensé comme tout le monde a un problème avec la chaine mais étrange que le bruit ne soit présent que lorsque j'accelere..la chaine tourne aussi lorsque je n'accélère pas... Grand merci si quelqu'un a une idée ? est ce que ca vaut le coup d'investir dans VCDS si je n'ai aucun témoin au tableau de bord?
(je joins un enregistrement, on entend en fond ce bruit vers 13 secs mais en vrai on l'entend plus fort)
 

Pièces jointes

  • Polo tsi 105.zip
    245.8 KB · Affichages: 12
Tu prends une photo de ton moteur stp, capot ouvert? Qu'on voie tout?
 

Publicité

Niveau d'huile correct ?

Pas forcément très audible sur la vidéo ton bruit....as-tu ouvert le filtre à huile pour voir ?
 
salut,
Le son de la vidéo n'apporte rien comme info !
 
salut, oui niveau d'huile correct, "ouvert le filtre à huile "??
ouais le son de la video est pas top on entend pas forcement j'ai enregistré a l'iphone c pas si fort que ca en fait mais on peut pas le louper ds l'habitacle
qq photos du moteur
 

Pièces jointes

  • IMG_5156.JPG
    IMG_5156.JPG
    436.8 KB · Affichages: 11
  • IMG_5155.JPG
    IMG_5155.JPG
    448.9 KB · Affichages: 10
  • IMG_5154.JPG
    IMG_5154.JPG
    463.5 KB · Affichages: 7
  • IMG_5152.JPG
    IMG_5152.JPG
    453.3 KB · Affichages: 6
  • IMG_5153.JPG
    IMG_5153.JPG
    446 KB · Affichages: 10
Mets une mousse autour des conduites que j'ai entourées, connues sur le 1.2 pour justement causer des soucis de vibrations
 

Pièces jointes

  • Sans titre.png
    Sans titre.png
    411.5 KB · Affichages: 10
salut, oui niveau d'huile correct, "ouvert le filtre à huile "??
Oui, ouvrir le filtre à huile pour regarder dans le papier si présence de limaille ou non.

pour le peu qu'on entends ça claque quand même beaucoup !
 
Oui, ouvrir le filtre à huile pour regarder dans le papier si présence de limaille ou non.

pour le peu qu'on entends ça claque quand même beaucoup !
ah ok, oui je vais regarder ca de pres à la prochaine vidange alors
 
J’ai fait un enregistrement au ralenti
On entend un bruit vers la courroie d’accessoire je me demande si ça viendrait pas de la ?
 

Pièces jointes

  • IMG_5158.mov
    19.3 MB
Défait la courroie accessoire pour voir si le bruit disparait. Si oui regarde les éléments 1 par 1 en commençant par la pompe à eau.
 

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
Défait la courroie accessoire pour voir si le bruit disparait. Si oui regarde les éléments 1 par 1 en commençant par la pompe à eau.
Pas sûr de savoir faire ça
Je peux faire tourner le moteur sans pompe à eau ? Pas longtemps je présume
Il y aurait un petit tutoriel svp ?
 
Je peux faire tourner le moteur sans pompe à eau ? Pas longtemps je présume

Quelques minutes il n'y a aucun danger.

Le tuto :

Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image


Bon Le prends pas mal mais si tu ne sais pas enlevé une courroie accessoire, il vaut mieux peut-être laisser la voiture à un professionnel de la réparation non ?
 
j'ai du mal à comprendre pourquoi ce bruit n'est présent que lorsque j'accélère, car la courroie tourne aussi quand je n'accélère pas..quel rapport donc?
 
j'ai du mal à comprendre pourquoi ce bruit n'est présent que lorsque j'accélère, car la courroie tourne aussi quand je n'accélère pas..quel rapport donc?
Un moteur en charge subit plus de contrainte. Commence par faire ce que l'on te propose non ?
Si tu ne sais pas le faire ce qui est le cas je pense fais toi aider.
 
Mets une mousse autour des conduites que j'ai entourées, connues sur le 1.2 pour justement causer des soucis de vibrations
As-tu fais ce que je demande? Il y a une TPI concernant ce problème de vibrations avec ces durites
 
Hello, apres avoir verifié les durites et mis de la mousse (meme si le buit fait plus claquement que vibration), puis retrait courroie accessoire, rien de bien different helas..le bruit s'entend pas au ralenti..mais toujours ce bruit comme un cognement, surtout present à froid
a chaud, le bruit est bcp moins fort
et toujours ce mystère que le bruit disparait lorsque je lâche l'accélérateur..qq soit la vitesse engagée (boite 6 manuelle)... j'ai l'impression d'avoir un déclencheur de bruit à la place de la pédale d'accélérateur le garagiste du coin n'a pas d'idee (et en plus rien à la valise)..j'ai un peu peur d'aller chez VW pour qu'ils immobilisent la voiture et trouver peut etre rien..?
 
... qui ressemble à un claquement. Ce bruit s'amplifie avec le régime moteur. comme un tac tac tac répète
Ce bruit n'apparait que lorsque j'accélère. Des que je lâche la pédale d'accélérateur, et à n'importe quelle vitesse de la voiture ou du moteur, le bruit cesse. Pareil avec ou sans la clim enclenchée.
...
Le bruit a l'air de diminuer en intensité lorsque le moteur est vraiment bien chaud. J'ai pensé comme tout le monde a un problème avec la chaine mais étrange que le bruit ne soit présent que lorsque j'accelere..la chaine tourne aussi lorsque je n'accélère pas...
Bonjour, bruno31,

En lisant ton premier poste, j'en déduis que tu as une chaine dans ce moteur. Je ne connais pas du tout, mais ...
Lorsque tu accélères, le brin mou (retour) se trouve détendu si problème de tendeur alors qu'a la décélération il se tend.
Alors soit, ta chaine n'est toujours pas tendu dans son ensemble, mais ne cogne plus de ce côté "retour" .

Voilà, ce que j'en pense.
A plus,
Jean.
 
Je rejoins ce qu'indique @charlydiag (que je salue) quand tu accélère ton moteur demande de la charge et donc du carburant, ce qui fait que son couple augmente et par la même occasion les éléments chargés de la faire fonctionner à savoir la pignonnerie, si tu as une chaine sur ton moteur, je pense que soient les patins de tension sont hs, sontt usés, soit tu as un tendeur à huile qui ne fait plus son travail. Ce qui expliquerait que lorsque tu décélères tu n'ai plus de demande de couple, donc le tendeur appuie moins, et ta chaine est moins sollicitée, donc subit moins de contraintes et fait moins de bruit. Après pour être sur il faudrait avoir ton étiquette de coffre ou du carnet d'entretien.
 

Membres en train de lire

Publicité

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
Retour
Haut Bas