1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

question reprog / MAPS

Discussion dans 'Tuning et modifications' créé par marcel cirozz, 31 Décembre 2010.

1. marcel cirozz

marcel cirozz Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140
    salut à tous,
    une petite question me trotte par la tête depuis quelques temps.
    Il existe dans nos calculateurs une ou des maps (cartos) de couple (torque) qui visiblement brident nos tdi. :twisted:
    Le calculateur génère une image du couple réel et la compare avec la consigne issue de la carto.
    Ma question est la suivante :
    Comment le calculateur génère t il une image de ce couple :eek: ? Quelles sont les grandeurs exploitées ?
    à ma connaissance, il n'y a pas de capteur de couple (qui mesure une déformation) sur la transmission. :_d
    Il pourrait s'appuyer sur les perfs du véhicule mais comment fait il pour savoir quel est le rapport engagé ?

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : question reprog / MAPS

Salut !
    tu te poses de questions concernant laprépa de nos TDI,
    Tu n'es pas le seul ! :D

ce n'est pas aussi simple qu'une carto de couple.... ou autre :?

pour répondre a ta question grosso modo :
    le couple est le résultat d'une quantité de carburant injecté en fonction d'un débit d'air et ce "mélange" est limité par une carto couple ( plusieurs carto en fait)

c'est simpliste comme explication mais bon ca permet de se faire une idée

maintenant je te conseil de bien faire des recherches.... et les sites de prépa ne manquent pas !

et si une proposition t'est faite pour une prépa tip top a pas chère.......
    genre copié collé de cartos en moins d'une heure...fait gaffe
    une casse moteur coute plus chère qu'une jolie prépa

4. woundride

woundride Modérateur Membre du personnel

Re : question reprog / MAPS

Salut,

Effectivement, si quelqu'un pouvez nous apporter des réponses sur ce sujet, ça serait super !

PS : On voit déjà que Marcel sait de quoi il parle ! ;)
    :lol:

@++

Charles.

5. Re : question reprog / MAPS

Bonne Année !

Pour commencer ce post je tiens a vous dire que je ne vous donnerai pas de recette magique
    genre: il clique, il clique et boom 300 CV :-)))

si beaucoup de monde s'interesse a la reprog il n'y a pas grand monde pour se taper le "salle boulot" ou meme rechercher sur Google.

Vos neurones vous seront utiles pour passer a l'étape réalisation perso ou un portefeuille avec 500 billets pour le faire faire par un "PRO"....... :-Fureur-:

Tout ce qui se trouve ici est le résultat de mes recherches mélangées a mes connaisance de mécanique,
    je ne suis pas formateur et ce tuto n'est pas une bible,
    vous pouvez le completer de vos connaisances a condition d'etre constructif et le plus clair possible

je veux bien réaliser un Tuto Reprog TDI EDC 15 (VP ou IP) :eek: car je suis en plein travail sur mon 130 IP

Google est deja bien rempli de tutos a ce sujet et vous trouverez des informations importantes disséminées un peux partout :evil:
    mon tuto ne sera qu'informatif et les risques ou dégats occasionés par vos manipulations ne peuvent en aucun cas m'imcomber.
    Une casse moteur est si simple a obtenir quand on ne sait pas ce que l'on fait :cry:

Trois étapes sont nécessaires pour réaliser une reprogrammation :

1 extraire la carto ( avec les outils adéquat c'est trop facile :D , je ne détaillerai meme pas a vous de chercher)
    2 modifier la carto ( l'objet du tuto que je vous prépare)
    3 injecter la carto dans le véhicule ( pareil que l'étape 1)

Pour bien compendre le fonctionnement il faut bien s'entendre sur l'architecture de nos moteurs.

De nos jour, de nombreux capteurs informent une boite electronique (ECU :Electronic Control Unit )
    qui par sont programme (appelé "carto") va donner l'ordre a des servitudes ( injecteurs, turbo vannes etc...)
    de réaliser une opération en fonction d'une demande ( la pédale d'accel par ex).

Ceci est vrai la pluspart du temps mais des systemes de "feed back" (retour d'information) assurent la sécurité du système en cas de dérapage ou de disfonctinnement d'un organe ( les sécurités, les voyants d'allerte ....)
    ces modes de fonctionnement SONT INTERDEPENDANTS grace au carto

l'objectif est donc d'identifier ce qui se trouve dans le programme de l'ECU.
    le fichier "Brut" extrait a l'étape 1 contient plus d'une centaine de Carto car les fabriquant ont prévu plusieurs cas de figure, pour des raisons économiques, un ECU est monté sur un paquet de voitures differentes AUDI VW PEUGEOT comme en modèles "quattro, boites auto, manuel etc" ...

Donc dans un meme programme nous allons trouver plusieurs cas de figure
    ces cas sont appelés SOFTCODING ( a retenir pour la suite)

A l'interieur d'un SOFTCODING se trouve les Cartos associées a un des modes de fonctionnement "quattro, boites auto, manuel"

Une fois l'identification effectuée il faut savoir quels sont les cartos utiles a modifier parmi toutes
    il est clair que tous le monde pense au TURBO en premier :D , certe elle est utile, mais certainement pas seule.....

Mon prochain poste concernera l'identification des cartos en images (grace au programme WINols) et le descriptif de fonctionnement.

Merci de votre lecture et de vous renseigner sur WINols pour mieux comprende la suite....

6. woundride

Salut,

Bonne année à tous !

Merci pour ton post, j'avais déjà quelques très vagues notions, un galleto et aussi téléchargé une version de démo de Winols, donc j'attends ton prochain poste avec impatience...

:-M

PS : il est vrai que les étapes 1 et 3 sont assez intuitives, mais pour ceux qui ont besoin voici un tuto sur galleto 1250, c'est pareil avec un 1260 :

Voir la pièce jointe 17706

Et aussi si vous utilisez un câble Vag-Com et un Galleto, il y a parfois des conflits de drivers, voici un autre tuto intéressant si vous rencontrez le problème :

Voir la pièce jointe 17707

@++

Charles.

Fichiers attachés:

7. jef 62

jef 62 Accro

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 2.0 tdi 136 advanced édition plus
    Date:
    10/2011
    Kilométrage:
    48000
    Code Moteur:
    cjcb
    Puissance:
    136

hé bin moi je vous le dit y en a qui touche leurs billes sur le forum ça mérite le respect -:lov1:- -:lov1:- -:lov1:- -:lov1:- -:lov1:- -:lov1:-

8. Re : question reprog / MAPS

oui tout a fait respect :D :D

9. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Bonjour
    Le couple dont le PMC ( power management computer )a besoin et L 'ECU également est donné par un transmetteur de pression d 'huile dans une boîte DSG ou tiptronic.
    La courrone " fixe " du réducteur différentiel , n'a de " fixe " que le nom. En effet, celle -ci est flottante en rotation, et se trouve maintenue sur le carter différentiel par de puissants ressorts montés en " contre couple " .Sur cette couronne est attaché un petit cylindre à taux de fuite proportionel, qui reçoit une pression régulée de la pompe a huile principale . Ce taux de fuite, proportionel à la compression en contre couple des puissants ressorts indique très précisément le couple et est donc transmis par ce transmetteur qui code en binaire, vers les calculateurs qui en ont besoin, ABS, ASR, ESP, etc....
    Ne me demandez pas de vous envoyer un schéma, car je suis incapable d'en poster un, et en plus, je ne le retrouve plus dans ma doc...
    à+ les Graisseux ....

10. Re : question reprog / MAPS

Ben voila une belle réponse pour approcher la notion de couple :D

je pense que tu feras des heureux MacGUYvert si tu mets la main sur tes doc de boite Auto
    et que tu nous compiles cette connaisance dans un tuto :-M

quand a moi je rentre de bordeaux ce jour :twisted: avec un coyote a bord :-Fureur-:

pour vous préparer la plus claire des explications possible.

comme j'eus aimé que l'on me expliquate :-C

11. Re : question reprog / MAPS

Alors voici la suite :

Pour se faire une idée de l'architecture de nos cartos,

je vous présente un schéma simplifié de l'ordre de priorité de gestion des Cartos

Ce schéma est FAUX mais c'est pour se faire une idée: Le systeme fonctionne en boucle LOGIQUE

Voir la pièce jointe 18138

Fichiers attachés:

12. Publicité Annonceurs

13. Re : question reprog / MAPS

La demande du conducteur est traduite en quantité a injecter,
    mais cette valeur est soumise a des limitations, en fonction du régime, de la température,
    du débit d'air dans le moteur (MAF) des fumées .....

Une fois cette valeur établie,
    le calculateur va se demander comment injecter cette quantité, et quelle quantité d'air il doit y avoir
    c'est la qu'entre en jeu les cartos d'injection et les avances, la pression turbo....

Une fois ces notions intégrées, -:gne:- ( et la c'est a vous de bosser perso ..... :-))) )
    il ne reste plus qu'a trouver tout cela pour comprendre comment modifier ces cartos............ :D

Evidemment de nombreuses subtilités existent,
    et il n'est pas pensable de toucher a ces cartos sans savoir exactement quel sera l'effet produit.

Winols est un programme de lecture de fichier Binaire, il permet de modifier les cartos, Winols est complexe mais pas impossible a comprendre

Qui aurait un TUTO?

14. woundride

Salut damdjam,

Déjà :-M beaucoup pour toutes ces infos !!!

Après le tuto Winols, ça serait super cool c'est claire, j'aimerais bien voir ça moi aussi !

Il doit y avoir ça sur http://chiptuners.fr/portal.php, mais il faut avoir posté 50 000 messages et avoir des stats de ouf pour accéder aux infos alors, c'est pénible !

@++

Et merci encore.

Charles.

15. Re : question reprog / MAPS

Oui tu as raison woundride j'ai été surpris également d'avoir ce genre de limitations ....

Je ne propose pas ce tuto pour devenir "Chiptuner" ,
    je souhaite juste partager les informations disponibles et mieux faire comprendre qu'une reprog,
    c'est pas si simple que ca ( pour faire un truc propre qui fume pas !)

souhaitant faire reprogrammer ma caisse mais je veux comprendre ce que fera le "PRO" a condition de le voir travailler....

Je sais qu'il ya des personnes ici en mesure de faire les modifs et ce ne sont pas les moins serviable apparemment,

Merci a eux !

16. Re : question reprog / MAPS

winols est tres bon pour modifier vos maps , mais il faut preciser qu'il faut toujours mieux extraire sont ORI et le modifer ensuite : les maps ne sont pas facile a reconnaitre . Il faut bien connaitre sont H/W et S/W et arrivé a trouver les damos ( drivers servant a determiner la plupart des maps. ET ensuite calculer le checksum sinon 'est adieux l'ECU !!!!PS sur la moteur PSA la simple lecture de l'ORI et une mauvaise manipulation et au revoir le telecodage ( trim codes , code injecteurs )

17. Re : question reprog / MAPS

Bonjour,
    concernant les anciens TDI en boite manuelle type VP37 , j'ai l'impression que l'ECU estime la valeur du couple en fonction de la quantité de gasoil théorique injectée car il ne me semble pas qu'il y ait le capteur adéquat.
    Par exemple il n'y a pas de champ "couple" dans VAG-COM pour ces véhicules.
    A +

18. marcel cirozz

marcel cirozz Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140

ahhhhhh
    enfin une réponse directe à ma question. (celle de macguiver était pas mal aussi)
    Pourtant, il existe bel et bien une ou des maps portant ce nom là.
    Est ce qu'elles existent uniquement pour "brider" les perfs du moulin ? et ainsi prévenir des détériorations.

19. woundride

Re : Re : question reprog / MAPS

Salut,

Merci pour ces infos, pourrait tu nous expliquer un peu plus en détails pour les néophytes comme moi s'il te plait ?

Merci d'avance.

@++

Charles.

20. Re : question reprog / MAPS

Je pense que tu as raison, il bride la quantité de gasoil injectée.
    A mon sens, sur les TDI 90 et 110 à pompe rotative, a map "couple"est surtout le limiteur qui protège les éléments mécaniques (embrayage, boîte) d'un éventuel excès de couple.
    En quelque sorte il constitue l'un des filtres par lesquels passe la demande de gasoil initiée lorsqu'on appuie dur l'accélérateur.
    Mais mes connaissances sont très limitées dans le domaine.

21. Re : Re : question reprog / MAPS

Il n'y a pas non plus de capteur sur une TDI 130 par exemple.
    Si on voit une valeur couple, c'est une interprétation de la quantité injectée à un certain régime.

Partager cette page

Chargement...