1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

[Question] Retour d'air par boite à air ?

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par AnotherX, 14 Janvier 2008.

1. Bonjour à tous, ce weekend j'ai fait la révision de la passat, vidange, filtres...

Après avoir changé les filtres et fait le niveau d'huile j'ai fait tourner le moteur pour vérifier qu'il n'y avait pas de fuites et pour faire circuler l'huile neuve pour faire le niveau correct.
    Je n'avais pas remonté le manchon qui part de la face avant et qui va jusqu'à la boite à air et j'ai été surpris de sentir un fort flux d'air sortir de la boite à air -:gne:-

Comment cela se peut-il ? l'air est sensée être aspirée et non pas expirée par là !

Dans l'attente d'une réponse de l'un des grands gouroux du site ;)

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : [Question] Retour d'air par boite à air ?

:? moi aussi tout ça me semble bizarre, j'ai hatte de connaitre le dénoument !!! bon courage !!

4. kakos

kakos Vénérable

Re : [Question] Retour d'air par boite à air ?

t'as mis ta main contre pour être sur que ça l'aspire pas..... -:gne:-

5. Re : [Question] Retour d'air par boite à air ?

oui ! ça a été mon premier reflexe !!! et je confirme que je sentait un flux non régulier comme une respiration quoi, ça souffle, ça aspire, ça souffle, ça aspire :?

mais une fois le manchon remonté j'ai de nouveau vérifié, et comme il est en partie caché derrière la calandre j'ai seulement une faible aspiration...

mais bon, ce qui est bizarre c'est ce phénomène de refoulement d'air....et j'arrive pas à me l'expliquer...

6. alric

alric Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Re : [Question] Retour d'air par boite à air ?

salut
    il n'y a pas de régularité dans le flux d'air
    puisque les soupapes s'ouvrent et se ferment (brutalement )
    voila d'ou viennent ces accoups ;)
    A+

7. Re : [Question] Retour d'air par boite à air ?

Oui, c'est la conclusion à laquelle je suis arrivée après reflexion...

Mais n'étant pas mécanicien et plutot de nature curieuse, je voulais comprendre ce qu'il se passait.

Et voilà mon analyse : lors de la phase d'aspiration, un grand volume d'air est aspiré à travers la boite à air, il se crée une surpression dans la boite à air, puis les soupapes d'admissions se ferment et le volume d'air se détent et ressort de la boite à air.

Le phénomène est d'autant plus "visible" quand le moteur tourne à bas régime : 950tr/min soit environ 16tr/sec ou encore 8 cycles d'aspiration /sec

me trompe-je ?

Partager cette page

Chargement...