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AnthoRz

Membres
Inscrit
3/11/21
messages
160
Localisation
Toulouse
Marque
VW
Modèle
golf
Date
6/4/04
Cylindrée
1.9
Km
397000
Type
Diesel
Code moteur
ASZ
Code boite
ERF
VIN
WVWZZZ1JZ3B195648
VCDS
VCDS

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Salut à tous, après avoir fouiné sur pas mal de sites je ne trouve pas la réponse à ma question.

Aujourd'hui je m'intéresse aux normes d'huile et particulièrement à l'API.

On voit beaucoup d'huile moteur compatible pour Essence&Diesel comme la MOTUL XClean 8100 (huile qui a 13000kms sur ma vidange actuelle ) qui est une API SN ( essence donc) mais elle a aussi la norme VW505.01(pour cette raison que j'avais pris celle-ci et dans la data sheet il y a même un paragraphe sur cette spécification.

Pareil pour la Liquimoly 4100 5W40 que je viens de commander pour ma vidange à venir.

Comment est-ce possible ? Au vue de la norme API

Ma motorisation ( 1.9 TDI 130 PD 400 000kms)
 

Pièces jointes

  • 8100_x-clean_5w-40_fr_fr_motul_17700_20230417.pdf
    83.5 KB · Affichages: 4
  • P000322-Top-Tec-4100-5W-40-54-fr_FR.pdf
    56.5 KB · Affichages: 5
L API n 'existe plus depuis bien longtemps ( Américan Pétroléum Institute ) mais cela donne un" genre" à une huile de basse qualité ...
Les deux huiles que tu nous présente ont un point d'éclair à 132° pour l 'une et 134°c pour l 'autre , ça fait un peu léger pour un moteur diesel en été!
L API a été remplacé par la SAE ( Society of Automotive Engineering ) mais pour moi l'huile que j'utilise depuis 25 ans dans mes 4 véhicules y compris le compresseur , la tondeuse à gazon etc c'est la Mobil 1 en SAE 0/40 qui a un point d'éclair supérieur à 200°c et un point de goute à -40° c
J 'aurais eu l 'air fin avec ton huile dans ma Corrado VR6 cet été à 250 km/h sur l 'autoroute en Allemagne avec la température d'huile affichée à 145 °c ?? Mais hélas elle n 'est pas à portée de toutes les bourses et n 'est pas non plus en vente en grandes surfaces !
 

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Ah bon cette norme n'existe plus ^^ Eh ben tous ces tracas pour rien alors

Où as-tu trouvé ces 2 températures, je viens de revérifier
La motul : Point éclair 234°C
La Liquimoly : Point d'inflammation 232°c
Normalement ce sont 2 notions un peu différente mais j'imagine qu'ils parlent de la meme chose
 
Dernière édition:
Excuses , j 'ai confondu avec les huiles MINERALES dont j 'avais lu les caractéristiques juste auparavant ...
L 'API existait au tant de l 'huile MINERALE mais a été supplanté par la SAE avec ses normes W pour les huiles moteur .

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