1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Question sur les bonnes pratiques à mettre en oeuvres

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par nassertom, 31 Août 2010.

1. Bonjour,

Mon A3 110cv de 99 a 300000km et cela fait plusieurs mois que j'entends sifler le turbo plus qu'avant. de plus je n'ai plus de puissance en bas régime.

Je n'ai jamais vraiment fait attention à l'entretien du véhicule mis à part la vidange de base :--: .

Suite à de nombreuses lectures sur les forums, je me rencontre qu'il y a des choses à faire pour préserver son turbo et récupérer un peu le couple d'entant.

cependant, je constat qu'il existe plein de sorte de moteur et avant de me lancer dans certaines modifications j'aimerai avoir votre avis sur les biens fait concernant mon type de moteur.
    (j'ai vu que certain turbo avait des périodes de dépression et pas d'autre... :? )

Je souhaité condamné ma vanne EGR pour éviter d'encrasser le turbo et pourquoi pas gagner un peu de couple.
    Je pense à démonter mon turbo pour nettoyer la géométrie variable qui est je pense la cause de mon problème de couple.

ceci dit j'ai lu que le problème pouvait être aussi l'arrivé de gasoil (je ne sais pas comment le tester) , ou une duritte poreuse (idem je ne sais pas comment le voir).

Pouvez vous m'éclairer sur ces points ou d'autres pistes ?

PS : j'ai en ma possession un VAG-COM et donc je peux faire des tests sur route si cela peu aider à l'analyse du problème (mais je ne sais quel test lancer pour le faire)

D'avance merci pour votre aide.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Question sur les bonnes pratiques à mettre en oeuvres

Bonjour,

J'ai acheté les joints et pièces nécessaire à la condanation de l'EGR.

pour le moment, je compte faire la grande vidange ce week end (huile, eau, joint, filtre aire, pollen)

Je suis allé dans un garage pour me renseigner et le type ne m'a pas posé de question sur la fumé, ....
    il m'a dit 300000km, c'est le turbo qui lache (il se desaxe :mad:: )il me dit que si je démonte pour faire la géométrie variable, je risque de gripper le turbo et de ne plus avoir de puissance du tout :evil:

pour ce qui est de l'obturation du retour de gaz chaud de la vanne EGR, il m'a dit de le faire que si j'ai mon EGR de mort :_d et que dans mon cas il faudrait uniquement le netoyer car cela ne sert à rien voir c'est pire ??

Je ne sais pas si je peux faire confiance à cet individu.

Pouvez vous me conseiller pls car je ne sais plus quoi faire ( je n'ai pas les moyens de payer un turbo) et j'ai deja les pièces pour faire l'EGR...

:-M

4. vmax

vmax Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 2.5 TDI V6
    Date:
    05/1998
    Kilométrage:
    270000
    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    150
    Re : Question sur les bonnes pratiques à mettre en oeuvres

Salut,

Je peux déjà te dire que la réflexion de ton garagiste concernant la fin de vie d'un turbo à 300 000 km est fausse c'est une certitude un turbo dure aussi longtemps qu'un moteur sauf qu'en cas de problème et compte tenue de sa grande vitesse de rotation il est le premier élément qui trinque!

Ceci dit il est en revanche possible que ta géométrie soit grippé, tu peux en avoir une idée en actionnant manuellement la manivelle!

Et en ce qui concerne le fait de nettoyer la géométrie ton garage et à la fois dans le vrai et à la fois dans le faux car si tu nettoie en respectant certaine règle tu n'a rien à craindre par contre si tu fait n'importe quoi tu risque plus grave encore!

@+

5. Re : Question sur les bonnes pratiques à mettre en oeuvres

Bonsoir,

Merci VMAX pour ta réponse.

serais tu me conseiller un tuto qui serait relativement adapté pour mon type de turbo ? en effet, j'en ai trouvé plusieurs qui traite du sujet mais jamais pour un model A3 110ch comme moi et de ce fait je ne sais pas trop.

J'aimerai mettre toutes les chances de mon coté en respectant ces règles dont tu parles avant de démonter la bête ;)

Sinon concernant la vanne EGR, faut il que je procéde à la pose des calles ?

D'avance merci.
    Cordialement,

6. drision

drision Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 V6 TDI
    Date:
    05/1999
    Kilométrage:
    227430
    Code Moteur:
    AKN
    Puissance:
    150
  7. vmax

vmax Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 2.5 TDI V6
    Date:
    05/1998
    Kilométrage:
    270000
    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    150

Salut nassertom,

Si tu as la possibilité de venir me voir je peux jeter un œil sur ton turbo est te dire à coup sur si il a un problème et te montrer la marche à suivre au cas ou mais voilà j'habite dans l'est de la France!

@+

Hello mon ami Drision!

8. Freddyk

Freddyk Vénérable

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 avant
    Date:
    01/2008
    Kilométrage:
    170000
    Code Moteur:
    BPW
    Puissance:
    140
    Re : Question sur les bonnes pratiques à mettre en oeuvres

Salut, j'ai 336000 km sur mon A4 tdi 110 cv (AFN) tu as des sympômes d'un début de grippage de turbo et cela ne vaut pas dire qu'il est foutu.

si tu en as le courage et les compétences techniques, tu peux démonter et nettoyer. Dans le pire des cas, il faudra que tu le remplaces... on t'annonce qu'il est déja mort, alors qu'as-tu à perdre ?
    regarde ça :

]http://www.vag-technique.fr/index.php?topic=1857.15
    bon courage
    ;)

9. Re : Question sur les bonnes pratiques à mettre en oeuvres

Bonsoir et merci pour vos réponses.

J'ai fait ce jour la vidange globale de mon audi et ce n'etait pas beau à voir.

il y avait plein d'huile dans le carter en plastique sous le moteur.

j'ai des traces d'huile sous la vanne egr ainsi qu'au bouchon d'huile. j'ai donc passé le moteur au karsher pour voir d'ou vient la fuite si fuite il y a.

Je compte m'occuper de condamner ma vanne egr samedi prochain ainsi que proceder au desgrippage de la geométrie variable.

Je vous tiendrais au courant :-M

PS : :-M vmax pour l'invitation mais je suis de lille et cela fait vraiment trop de route (surtout dans son état :cry: )

10. Re : Question sur les bonnes pratiques à mettre en oeuvres

Bonsoir,

Alors j'ai déactivé l'egr et franchement la différence est significative déjà. je n'ai jamais eu de fumé donc il n'y a pas de changement de ce coté là, cependant elle à plus de reprise à bas niveau et sur l'autoroute elle donne mieux on dirait.

Je n'imagine pas après avoir fait la géométrie variable (enfin si j'y arrive car j'ai un peu peur :_d ).

en tout cas je posterais le fruit de mon travail ici.

PS : j'ai commandé une interface pour la vcds 912 beta, vous pensez qu'il y a du changement ? car pour le moment je suis en 311 avec un câble kkl et il m'a été possible de reprogrammer ma centralisation les fenêtres électriques....

11. Freddyk

Freddyk Vénérable

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 avant
    Date:
    01/2008
    Kilométrage:
    170000
    Code Moteur:
    BPW
    Puissance:
    140
    Re : Re : Question sur les bonnes pratiques à mettre en oeuvres

ça dépasse mes compétences :-w

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Question sur les bonnes pratiques à mettre en oeuvres

Bonjour,

Je suis toujours dans ma recherche de solution concernant le sifflement et donc ma perte de puissance.

ne voulant pas faire de bêtise, j'ai donc décidé d'attendre mon interface pour prendre quelques mesure sur route.

Quelqu'un sait il interpréter les résultats que j'ai ?
    Je précise que mon moteur est pourvu d'une pompe à injection.

D'avance merci pour votre aide.
    Voir la pièce jointe 15841
    Voir la pièce jointe 15842

14. Re : Question sur les bonnes pratiques à mettre en oeuvres

Salut
    quand tu regarde tes courbes, tu constates que la pression reel ne suit pas la pression demandé,
    tu as des creux sur la ligne rouge alors que cela devrait suivre la ligne " demande" donc il est possible d'endébuire que ta GV as du mal a suivre !
    début de craspouille dans ton turbo. Rien de grave mais a ne pas laisser progresser.

15. Re : Question sur les bonnes pratiques à mettre en oeuvres

désolé je voulais dire violet et non pas rouge

16. Re : Question sur les bonnes pratiques à mettre en oeuvres

Bonjour et merci pour cette réponse.

Cette crasse peut elle être a l'origine du sifflement ?

D'avance merci.

17. Re : Question sur les bonnes pratiques à mettre en oeuvres

c'est possible, mais pas forcément l'unique cause !

fuite d'air, filtre a air sale, compresseur avec une aillette touchée.... etc

18. Re : Question sur les bonnes pratiques à mettre en oeuvres

Bonsoir,

Vous savez comment je peux vérifier ces autres cause ? (exemple un tuto pour les durites ? les quels, comment on sais si elle est pourri ou pas...)

"compresseur avec une aillette touchée" c'est le turbo dont on parle ? si la réponse est non alors j'ai la même question que précédemment.

Je ne vous demande pas de me macher le travail c'est simplement que quand je trouve des tutos les photos ne ressemble jamais à mon moteur... et ne traite que des gros travaux qui me font très peur et que même les plus bricoleur de mon entourage ne veulent pas faire (ex : pas de problème pour démonter le turbo, mais hors de question de l'ouvrir :? )

c'est donc pour cela que je souhaite essayer les choses simple de niveau newbe qui par chance pourraient marcher -:lov1:-

Merci pour les réponses que vous m'avez déjà données et les futures

19. slinouille

slinouille Administrateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    120000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    140

Salut

Euh c'est quoi le probleme exactement car j'ai pas vraiment compris ton message en fait :eek:

Les choses énoncées clairement se résolvent simplement :D

A+

SLiN

20. Freddyk

Freddyk Vénérable

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 avant
    Date:
    01/2008
    Kilométrage:
    170000
    Code Moteur:
    BPW
    Puissance:
    140
    Re : Re : Question sur les bonnes pratiques à mettre en oeuvres

Je ne réagis qu'à cette phrase : le plus dur, c'est de sortir le turbo. Pour l'ouvrir, il n'y a pas de réelle grosse difficulté. Lis bien les tutos.
    Prends des photos à chaque étape pour te rassurer au remontage.

21. Re : Question sur les bonnes pratiques à mettre en oeuvres

Merci pour vos réponses (merci aussi vmax pour ton MP)

slinouille : désolé de ne pas avoir été clair, en fait mon turbo sifle, et les courbes prise avec vag-com montre une baise de pression par moment (réactivité)

dans les réponses que j'ai eu il m'a été proposé comme problème :
    la géométrie variable
    mais possiblement d'autres choses (durite, comprésseur...)

n'étant pas trop doué en mécanique, je préfére (pour évité de faire des bêtises) commencer par les possibles causes simples.

d'ou l'objet de mon dernier message qui demande plus d'info sur est autres causes que je démontage du turbo.
    (je sais pas le débit metre, N75,...)

Merci pour votre aide.
    Cordialement,

22. Re : Question sur les bonnes pratiques à mettre en oeuvres

deja fait une photo de la roue compresseur, histoire de voir la tronche des aubes.

si tu tombes le turbo sans le nettoyer, ca ne sert pas a grand chose....

pour vérifier les tubes et les étanchéités :
    prend une grosse seringue plastique transparente de 50ML, tu débranches le tuyau de la N75 tu fais le vide dans le tube et tu constate le déplacement de la rod-end , patient 2 ou 3 minutes et regarde si la position a changée.
    si c'est la cas, tube poreux ou mambranne HS.

Le principe est le meme pour tous les tubes !!!!!

si VMAX est trop loin, je suis sur Paris.

Partager cette page

Chargement...