1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Question sur remplacement courroie de distribution

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par nico974_0, 11 Mars 2014.

1. nico974_0

nico974_0 Enthousiaste

Marque:
    Seat
    Modèle:
    Leon (1M)
    Date:
    12/2002
    Kilométrage:
    280000
    Code Moteur:
    ARL
    Puissance:
    150
    Bonjour à tous,

J'ai une question concernant le remplacement de la distribution sur TDI (tout moteur confondu).

Elsawin indique de dévisser les 3 écrous de la poulie d'AAC pour que celle-ci puisse bouger dans les trous oblongs.

Est-ce indispensable ?

J'ai changé ma distri l'année dernière et je n'ai pas touché à ces écrous (de cette façon je suis sûr de ne pas modifier l'angle de synchro).

Ai-je bien fait ?

Je dois bientôt faire la distri sur un moteur BNV (1.4 TDI 80 cv a priori) et je veux m'assurer de bien faire les choses...

_____
    Voiture concernée : Seat Leon - ARL - 1.9L TDI

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Question sur remplacement courroie de distribution

Bonjour

As tu utilisé les piges de calage ? ou au Blanco ?

Quand tu tends la courroie via le galet tendeur , le fait de desserré les 3 vis permet de tendre " uniformément " la courroie de distribution
    Une fois tendue , cela permet aussi d'affiner le bon réglage de la pige dans le troue elle ne doit pas forcer
    ensuite tu serres les 3 vis et tu contrôle le tout .

4. mika080286

mika080286 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    PASSAT TDI 130 CARAT
    Date:
    07/2002
    Kilométrage:
    265000
    Code Moteur:
    AVF
    Puissance:
    177
    Re : Question sur remplacement courroie de distribution

Bonjour

Si le moteur est bien "pigées" aucun risque de décaler , le fait de desserrer les vis de la poulie sert à uniformiser la tension de la courroie, si pas desserrées la courroie ne ce tend que d'un coté.
    Pour l'angle de synchro on peut le retouché si il a bougé courroie en place, mais si la pige fait le bon diamètre sa bouge pas ou alors c'est quasi négligeable.

5. nerazzurro

nerazzurro Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat CC
    Date:
    02/2012
    Kilométrage:
    94000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    140

On desserre pour avoir la même tension sur toute la courroie , après même si tu ne les desserrer pas l'angle de synchro va se modifier dans tout les cas , donc le mieux est de desserrer puis régler l'angle avec vcds can.al 04 ( perso j'ai apprit cela qu'après avoir changer ma courroie , j'ai fait avec le blanco et pas de soucis à ce jour ;) )

Attention il faut avoir un outil de calage de qualité , pas mal de gens n'ont pas pu retirer l'outil de l'arbre à cames une fois le boulot terminé , il suffit juste de voir les sujets qui parlent de ça sur ce forum

6. nico974_0

nico974_0 Enthousiaste

Marque:
    Seat
    Modèle:
    Leon (1M)
    Date:
    12/2002
    Kilométrage:
    280000
    Code Moteur:
    ARL
    Puissance:
    150

Merci pour vos réponses,

J'ai utilisé les piges de calage appropriées (pour l'AAC et le vilo).

Donc si je comprends bien, ma courroie ne serait potentiellement pas tendue uniformément du fait que je n'ai pas desserré ces 3 vis ?

Cela fait 3 mois que je roule comme ça et tout semble se comporter correctement...

Est-ce-que j'aurais intérêt à y toucher ou bien je laisse tout comme ça (car qui dit courroie détendue dit courroie à remplacer...)

Partager cette page

Chargement...