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Question sur remplacement courroie de distribution

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par nico974_0, 11 Mars 2014.

  1. nico974_0

    nico974_0 Enthousiaste

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    Bonjour à tous,

    J'ai une question concernant le remplacement de la distribution sur TDI (tout moteur confondu).

    Elsawin indique de dévisser les 3 écrous de la poulie d'AAC pour que celle-ci puisse bouger dans les trous oblongs.

    Est-ce indispensable ?

    J'ai changé ma distri l'année dernière et je n'ai pas touché à ces écrous (de cette façon je suis sûr de ne pas modifier l'angle de synchro).

    Ai-je bien fait ?

    Je dois bientôt faire la distri sur un moteur BNV (1.4 TDI 80 cv a priori) et je veux m'assurer de bien faire les choses...

    _____
    Voiture concernée : Seat Leon - ARL - 1.9L TDI
     
    Tags:
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  3. Re : Question sur remplacement courroie de distribution

    Bonjour

    As tu utilisé les piges de calage ? ou au Blanco ?

    Quand tu tends la courroie via le galet tendeur , le fait de desserré les 3 vis permet de tendre " uniformément " la courroie de distribution
    Une fois tendue , cela permet aussi d'affiner le bon réglage de la pige dans le troue elle ne doit pas forcer
    ensuite tu serres les 3 vis et tu contrôle le tout .
     
  4. mika080286

    mika080286 Membre Donateur

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    Re : Question sur remplacement courroie de distribution

    Bonjour

    Si le moteur est bien "pigées" aucun risque de décaler , le fait de desserrer les vis de la poulie sert à uniformiser la tension de la courroie, si pas desserrées la courroie ne ce tend que d'un coté.
    Pour l'angle de synchro on peut le retouché si il a bougé courroie en place, mais si la pige fait le bon diamètre sa bouge pas ou alors c'est quasi négligeable.
     
  5. nerazzurro

    nerazzurro Enthousiaste

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    Re : Question sur remplacement courroie de distribution

    On desserre pour avoir la même tension sur toute la courroie , après même si tu ne les desserrer pas l'angle de synchro va se modifier dans tout les cas , donc le mieux est de desserrer puis régler l'angle avec vcds can.al 04 ( perso j'ai apprit cela qu'après avoir changer ma courroie , j'ai fait avec le blanco et pas de soucis à ce jour ;) )

    Attention il faut avoir un outil de calage de qualité , pas mal de gens n'ont pas pu retirer l'outil de l'arbre à cames une fois le boulot terminé , il suffit juste de voir les sujets qui parlent de ça sur ce forum
     
  6. nico974_0

    nico974_0 Enthousiaste

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    Re : Question sur remplacement courroie de distribution

    Merci pour vos réponses,

    J'ai utilisé les piges de calage appropriées (pour l'AAC et le vilo).

    Donc si je comprends bien, ma courroie ne serait potentiellement pas tendue uniformément du fait que je n'ai pas desserré ces 3 vis ?

    Cela fait 3 mois que je roule comme ça et tout semble se comporter correctement...

    Est-ce-que j'aurais intérêt à y toucher ou bien je laisse tout comme ça (car qui dit courroie détendue dit courroie à remplacer...)
     

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