1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Question sur tension courroie de distribution

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par nono94, 25 Juillet 2007.

1. Bonjour,

j'ai changé moi même la courroie de distribution sur ma Golf (moteur tdi 130 ASZ) il y a environ 5000 km et depuis aucun souci.
    Toutefois lors de la tension de la courroie je n'ai pas desséré les trois vis qui maintiennent la poulie cranté du haut solidaire de l'AAC.
    Un ami ayant eu un gros souci récemment (saut d'une dent :-C), par acquis de conscience je pense que je vais faire l'opération. L'objectif étant d'équilibrer la tension entre le brin de courroie situé côté tendeur et celui situé côté pompe à eau.

Mes questions sont les suivantes :
    1) il me semble bien que ces vis sont vertes, cela veut il dire que je dois nécessairement les changer ?
    2) quel couple de serrage dois-je appliquer, je n'ai pas trouvé l'info dans la RTA ?

Merci d'avance ;)

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Question sur tension courroie de distribution

A mon avis, il faut dévisser ces vis au moment de tendre la courroie car cela permet comme tu dis d'équilibrer la tension car normalement à ce moment l'arbre à came est pigé (bloqué). Le mieux si l'on ne veut pas dévisser ces trois vis qui servent à caler la distribution, c'est d'enlever la pige de l'arbre came lors de la tension de la courroie. Puis une fois la courroie tendu de contrôler le calage de la distribution et si mal calé, alors dévisser ces 3 vis pour caler précisément la distribution.

Je n'ai jamais fait de distribution, mais je l'imagine comme ça.

4. Re : Question sur tension courroie de distribution

Si j'ai bien compris la question, je pense qu'il s'agit seulement d'un "rattrapage de jeu", cad qu'après avoir mis la courroie en place et positionné le tendeur aproximativement , tourner le moteur de 2 tours dans son sens normal de marche oubien d'un quart de tour en arrière et revenir au PMH dans le sens normale de rotation. Les jeux et le brin opposé du tendeur seront ainsi tendus et libère tout le "mou" dans la zone du tendeur. Appliquer ensuite la tension et ainsi pas de soucis. Inutile de garder la pige pour appliquer la tension, elle ne sert qu'à maintenir l'ac en place pour positionner la courroie lorsque le vilo est au PMH. ;)

5. Re : Question sur tension courroie de distribution

avant de desser les tris vis tu dois caler ar a canne avec une tige ou une meche de 6 mm et les trois vis cest pour caler l avnce

6. Fred38

Fred38 Enthousiaste

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6
    Date:
    11/1999
    Kilométrage:
    285000
    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    150
    Re : Question sur tension courroie de distribution

Bonsoir,
    Allez sur le site de Paul, il explique trés bien ce qu'il faut faire dans ce cas et peut être même sur le même moteur...
    Fred38

Partager cette page

Chargement...