1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

[Question] Surconsommation, baisse de puissance et fumées noir à bas régime

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par DumpValveTDI, 19 Août 2007.

1. Salut à tous,

Voilà en gros, je consomme, en roulant pieds léger ( pas de monté en régime et 130km/h max) en moyenne 6,5L/100 et ca dès l'acquisition du véhicule en 2005. Mes parents ont un Sharan TDI 115 et ils consomment 6,3L/100.

Je me suis mesuré, ce we, avec 1 golf IV TDI 110ch (d'un copain) et il me suis sans problème, d'où mon doute par rapport à ma puissance réelle.

D'autre part, ce copain à pu remarqué, une fumée noire à bas régime.

Qui peux me donner un avis la dessus ?

Merci d'avance.

PS: Mes tags sont en cours de modif. Sinon A4 Avant 1.9TDI 130cv - AM2003 - BM6 - 148MKM - JA17"

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : [Question] Surconsommation, baisse de puissance et fumées noir à bas régime

ta conso me parais pas exceptionelle, pour la fumée et le manque de puissance: turbo encrassé, vanne EGR... c'est les causes types de ce genre de problème. a faire confirmer par des pro.

4. mirc

mirc Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat B6
    Date:
    08/2007
    Kilométrage:
    99000
    Code Moteur:
    BMP
    Puissance:
    140
    Re : [Question] Surconsommation, baisse de puissance et fumées noir à bas régime

Salut DumpValveTDI,
    Si ta vanne EGR ne pas "OFF" or elle n'a pas été nettoyée jamais, commence un nettoyage de la vanne EGR (aprè ca, désactive la) et aussi nettoie la pipe d'admission. Tu vas trouver pas mal de m...e dedans. Si tu n'a pas l'habitude de monter en tours pense franchement à un netoyage du turbo. Vérifie en tout cas tes durites qui par du turbo vers N75 (et aussi les autre).
    Si tu fait beaucoup de courts trajets, et de ville, c'est 99 % le turbo qui est écrasé à ce kilometrage la. Pense à ca.
    Bon courrage.
    Mirc

5. Re : [Question] Surconsommation, baisse de puissance et fumées noir à bas régime

Pour ce qui est du turbo encrassé, j'ai un doute, car ce problème est souvent rencontré sur les géométries variables, qui un moment donné se trouve grippé et mettent le moteur en mode safe (jamais été le cas chez moi).

Le débitmètre ? Il peut faire baisser la puissance progressivement ? Ou bien c plutot franc ?

Par contre, pour la vanne EGR, je vais penser à la supprimer... on verra bien. :?

J'ai une conduite mixte ( 15km autoroute, 15km agglo et hors agglo et 5km en ville X2/jour). Je pousse de temps en temps le moteur jusqu'à 4500tr/min pour décrasser le turbo.

Pour la consommation, mon copain avec sa golf TDI 110 consomme moins de 5.2L/100. Il descent des fois jusqu'à 4.5L... :-B>

6. Re : [Question] Surconsommation, baisse de puissance et fumées noir à bas régime

Normal que ton pote te suive avec sa golf tdi 110, il a 200 kg de moins que toi à charrier, le rapport poids/puissance est casi le même (tout de même légérement en ta faveur), et la différence de couple suffit à peine à compenser cette différence de poids.
    Donc en théorie tu es légèrement devant en reprise et accélération, mais pour peu que ton filtre à air ou ta vidange date, la donne peut changer !

Idem pour la conso, tu ne descendras jamais à 4,5L avec une A4 avant.
    Perso avec mon TDI 130, mon record est à 5,2L sur un long trajet, avec traitement Mecacyl et vidange et tous les filtres récents.

Pour les fumées noires à bas régime, j'ai le même problème si j'accélère un peu fort sous les 1500 trs/min, et les fumées stoppent à 2000 trs.
    J'ai remarqué que selon ou je faisait le plein, ce phénomène apparait plus ou moins.

Sinon cherche du côté de tout ce que t'as déjà dis plus haut.

A+

Partager cette page

Chargement...