1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

[Question] TDI 2,5l 5 cylindres: Neutralisation EGR impossible?

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par rvg, 1 Septembre 2007.

1. Bonjour.
    Suite à des problèmes d'accelération avec ma voiture, il s'est avéré que mon électrovanne qui pilote l' EGR était HS (il y a un post à ce sujet).
    L'électrovanne est maintenant changée, et j'ai essayé de désactiver ma vanne EGR (méthode de la vis dans le tuyau de commande) pensant que mon calculateur testait l'électrovanne...Mais voilà: si je désactive cette (trop) fameuse vanne, mon calculateur se met en mode dégradé au bout de quelques km...Donc pour l'instant, impossible de shunter l'EGR.
    Avez-vous des avis, des expériences similaires? Pour info, mon moteur est un AAT 5 cylindres 2,5l TDI de fin 1992.
    Merci de m'aider car j'aimerai bien ne pas avoir à refaire un nettoyage de mon admission (qui était complètement bouchée !).

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : [Question] TDI 2,5l 5 cylindres: Neutralisation EGR impossible?

Il fait quoi comme défaut quand il se met en mode dégradé???

C'est étonnant j'ai jamais lu ça mais bon faut voir!

4. Re : [Question] TDI 2,5l 5 cylindres: Neutralisation EGR impossible?

Ben, c'est a dire que je suis limité à environs 25% de la puissance, comme si les 3/4 de l'accélerateur étaient inopérants...Lorsque je débraye pour laisser tomber le régime moteur au ralentit, ca repart (je pense que le calculateur se remet alors à zéro).Si je rebranche l'EGR, tout rentre dans l'ordre, ca fonctionne tout le temps. Je n'ai pas VAG com mais au diag d'un garagiste, il y a un défaut de recirculation gaz échappements lorsque l'EGR est désactivée.

5. Re : [Question] TDI 2,5l 5 cylindres: Neutralisation EGR impossible?

Bon, je confirme, on NE PEUT PAS désactiver la vanne EGR sur le moteur AAT! Le calculateur ne le permet pas...Un technicien Vag me l'a confirmé cet après-midi. Je suis bon pour rouler avec cette m***** qui encrasse le moteur! La seule solution qui me reste pour limiter les dégats est de bien surveiller les réglages (avance, notamment) et de l'additif dans le gas-oil de temps en temps, à ce propos, vous avez des produits à suggérer? Sinon, démontage et nettoyage de l'EGR et de l'admission tous les...je sais pas, je dirais 50 000km! Qu'en pensez-vous? Merci pour vos réponses!

6. slinouille

slinouille Administrateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    120000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    140
    Re : [Question] TDI 2,5l 5 cylindres: Neutralisation EGR impossible?

Salut,

LE systeme le plus simple dans ton cas est de faire comme je l'ai fais sur mes voitures.
    - tu reperes où le collecteur de gaz arrive sur ton admission.
    - tu dévisses et récupéres le joint,
    - tu découpes dans une fine couche de métal (genre le métal qui se vend au rouleau pour attacher les antennes tv autours d'une cheminée) une plaque à la forme du joint,
    - tu perces les 2 trous où il faut,
    - tu remets le joint et ta plaque en place
    - tu visses
    Et voila, ta vanne EGR est active mais aucun gaz ne pourra arriver dans le moteur.
    Voili voilou

A+

7. Re : [Question] TDI 2,5l 5 cylindres: Neutralisation EGR impossible?

Merci de ta réponse, Slinouille.
    Mais le problème, c'est que ca ne marche pas: sans vanne EGR, mon calculo se met en mode dégradé au bout de quelques kms...
    Je dois dire que je n'ai pas fait le test avec des plaques sur l'admission et l'échappement, mais en débranchant le tuyau qui commande la vanne et en le bouchant (avec une vis).
    Je ne sais pas exactement comment fonctionne mon calculateur (test sur le débimètre quand l'egr doit s'ouvrir, le débit d'air devrait diminuer, non ?), mais vanne egr neutralisée = mode "dégradé".

8. slinouille

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    120000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    140

Ben justement elle est là l'astuce car tu ne débranches pas le tuyau de dépression de la vanne egr.
    Tu rajoutes simplement une plaque au niveau de l'admission d'air.
    Du coup, ta vanne egr fonctionne normalement, elle s'ouvre et se ferme.
    Sauf que les gaz ne rentre jamais dans le systeme d'admission d'air car il y a la plaque ;)

C'est pas de l'astuce ça ? :D

9. Re : [Question] TDI 2,5l 5 cylindres: Neutralisation EGR impossible?

Ok, la vanne continuera a fonctionner, dans le vide, je suis d'accord. Je vais essayer demain, car de toutes facons, mon EGR est demontée pour nettoyage...
    Mais je me pose une question: je n'ai aucune connexion électrique sur mon EGR, alors, comment mon calculateur peut-il détecter que j'ai bouché la commande de la vanne?
    J'ai un doute, ton astuce est excellente, mais je reste sceptique...
    Bon, de toutes facons, je ne risque rien à ajouter un plaque au remontage demain, et je vous tiendrai au courant de la suite des évennements.
    Merci

10. slinouille

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    120000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    140

Surtout laisses bien ton tuyau de dépression branché sur ta vanne egr ;)
    L'effet est assuré car ton egr fonctionne tout ce qu'il y a de plus normal :D
    Je pense que le calculo détecte une anomalie dans le circuit de dépression et qu'il affiche donc un message :?

11. Re : [Question] TDI 2,5l 5 cylindres: Neutralisation EGR impossible?

Merci, affaire à suivre, j'essaye ca dès demain!

12. Publicité Annonceurs

13. Re : [Question] TDI 2,5l 5 cylindres: Neutralisation EGR impossible?

Je modifie ma réponse qui disait, en gros: super, ca marche! Merci Slinouille!
    J'y perd mon latin, ce matin, j'ai fait 30km avec une plaque entre la vanne EGR et l'admission et tout marchait impeccable. Cet après-midi, je reprends ma voiture, je fais 6km, et....plus de pêche!
    Donc, finalement, même topo qu' avec le tuyau bouché, le calculo se met en mode dégradé...

14. Re : Re : [Question] TDI 2,5l 5 cylindres: Neutralisation EGR impossible?

C'est normal c'est impossible sur ce modèle...
    Le diagnostic EGR se fait sur le débit d'air, en bref plus il ouvre la vanne plus le débit d'air doit baisser si c'est pas le cas une faute se lève et l'ECU passe en mode dégradé. Et c'est pareil sur beaucoup de modèles plus récents (normes OBD).
    Le seul moyen serait une reprog ou une puce (je sais pas si c'est possible...) voire peut être avec VAG COM pour diminuer le taux.

15. Re : [Question] TDI 2,5l 5 cylindres: Neutralisation EGR impossible?

Merci de ta réponse, Weedy.
    C'est bien ce que je pensais (voir plus haut), et ce que m'a dit le technicien vag.
    A noter que ma voiture est de...1992!
    C'est quand même incroyable qu'on ne puisse pas désactiver l' EGR sur ce modèle, et qu'on puisse le faire sur des voitures plus récentes!
    Sinon, reprog ou puce, sur ce modèle je n'y ai pas pensé, car elle marche fort sans cela.
    Pour ce qui est de baisser l'activité de la vanne avec vag-com, je ne l'ai pas....Alors il me reste a rouler avec, nettoyages réguliers, additif de temps en temps,... Et voilà, je suis condamné à encrasser mon moteur, et y porter une attention soutenue pour limiter l'accumulation de m***** dedans!

16. Re : [Question] TDI 2,5l 5 cylindres: Neutralisation EGR impossible?

Quand je parle de reprog ou de puce c'est surtout pour mettre une carto de demande d'EGR à 0...
    Après s'il y a des Ch en + c'est tant mieux surtout que ce moteur est increvable.

17. Re : [Question] TDI 2,5l 5 cylindres: Neutralisation EGR impossible?

Oui, il faudrait que je me renseigne là dessus...
    Sinon, il me semble que c'est un peu cher (dans les 500 roros, je pense) pour une voiture qui a déja...15 ans!
    A moins que je trouve une âme charitable en Lorraine pour voir ce qu'on peut faire avec vag.com?

18. Re : [Question] TDI 2,5l 5 cylindres: Neutralisation EGR impossible?

Mets du C99 dans ton GO, c'est efficace pour éviter l'encrassement de l'EGR (expérience faite sur un véhicule roulant à l'hvb ) ;)

19. Re : [Question] TDI 2,5l 5 cylindres: Neutralisation EGR impossible?

Du C99 ?!? :eek:
    Je ne connais pas du tout ce produit...
    Mais je viens de faire un traitement Mécacyl, alors 2 produits différents simultanément, je n'oserais pas...
    Mais merci pour ce conseil, j'y viendrais peut-être + tard....

20. Re : [Question] TDI 2,5l 5 cylindres: Neutralisation EGR impossible?

eh bien moi j ai un AAT de 96 j ai virer l EGR le tuyau est bouché et je peu vous dire que je suis pas en mode dégradé !!!!!!!

je comprends pas cette histoire!!!

21. Re : [Question] TDI 2,5l 5 cylindres: Neutralisation EGR impossible?

Le mien est 1992, et j'ai tout essayé pour neutraliser la vanne, à chaque fois mon calculo passe en mode dégradé!
    Lorsque l'EGR est branchée, pas de mode dégradé...
    -:gne:- Je n'y comprends rien non plus si tu me dis que sur ton AAT, ca fonctionne !
    Peut-être qu'Audi a changé le mode de gestion entre l'Audi 100 et l'A6?

Partager cette page

Chargement...