1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

[Question] TDI 2,5l 5 cylindres probleme accélération

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par rvg, 29 Juillet 2007.

1. Bonjour,
    J'ai un problème d'accélération sur une AUDI 100 2,5l TDI (5cylindres). En effet, de temps en temps, quand j'accélère, ca fait comme si l'accélérateur était inopérant sur les 3/4 de sa course...Elle accélère donc pas très fort! IL suffit que je débraye pour laisser le régime moteur retomber au ralentit, et ca repart comme si de rien n'était!
    La voiture a été passée a la valise (pas VAG) chez un garagiste indépendant, il est ressortit 2 erreurs: recirculation des gaz échappement et régulation point d'injection...A savoir que la vanne EGR (N18, je crois) a été débranchée et le tuyau bouché par une vis.
    Quelqu'un peut-il m'aider?
    Merçi!

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : [Question] TDI 2,5l 5 cylindres probleme accélération

As-tu des infos sur le dernier changement de filtre à Gazole?Essayes déja de le purger, ça ne coute rien

4. Re : [Question] TDI 2,5l 5 cylindres probleme accélération

Merçi de porter attention à mon problème.
    Oui, le filtre à gas-oil est neuf, j'ai vérifié mon circuit, il parait étanche...
    Car, comme toi j'ai pensé à une prise d'air, mais je ne pense pas que cela expliquerait le défaut de régulation du point d'injection.

5. Re : [Question] TDI 2,5l 5 cylindres probleme accélération

Le défaut de la vanne EGR est réglé car elle est maintenant out.
    Pour ce qui est du défaut dit "point d'injection", si je me réfère à mon expérience du 2,5 TDI AEL (c'est le même que le AAT mais en 140CV je crois), il n'y a pas de réglage éléctronique du point d'injection. Si j'ai bien compris comment ça fonctionne, la pompe d'injection distribue classiquement dans les injecteurs. L'injecteur n° 3 est muni d'un capteur de position qui transmet l'information de sa position au calculateur. A partir de cette info, on peut tracer un graphique d'avance à l'injection. S'il y a anomalie vu par le calculateur, il y a peut-être basculement en mode dégradé et limitation des ordres "d'ouverture" envoyés à la pompe, comme si l'info de la pédale d'accélérateur était limitée à 25%. Comme le défaut est temporaire et aléatoire, je pencherais pour un défaut de fonctionnement du capteur sur l'injecteur 3. Sous réserve de vérifier qu'il n'y pas de risque de griller le calculateur, je testerai bien un débranchement du connecteur sur le capteur d'injecteur n°3 et vérifier que le manque de puissance est alors permanent. Tiens nous au courant :p

6. Re : [Question] TDI 2,5l 5 cylindres probleme accélération

Comme il y a peut-etre un risque de griller le calculateur, je préfèrerai etre sûr avant de rajouter des frais supplémentaires!
    Il y a bien un injecteur "pilote" plus grand que les autres, effectivement.
    Affaire a suivre...Mais je pensais que la pompe était quand même pilotée électroniquement?
    Petite hypoyhèse: un problème d'actuateur, aussi appellé régulateur de débit, ca pourrait pas être ca?
    Merçi!

7. Re : [Question] TDI 2,5l 5 cylindres probleme accélération

petite precision pour les avoir tous changés l'injecteur piloté n'en ai pas un il n'est pas plus grand que les autre simplement il a une sonde de levée d'aiguille qui permet au calculo d'avoir l'info sur la levé d'aiguille de cet injecteur qui est l'injecteur de reference pour le calculo.

8. Re : [Question] TDI 2,5l 5 cylindres probleme accélération

Merci pour ces infos.
    Alors, je peux débrancher la cosse qui part de cet injecteur comme l'a soumis gns sans risque de griller le calculo? Si il a un risque, dites le moi que je fasse pas de c**neries...

9. Re : Re : [Question] TDI 2,5l 5 cylindres probleme accélération

En fait après réflexion, je pense qu'il n'y a aucun risque à débrancher le capteur d'injecteur.Je n'imagine pas qu'il puisse arriver quelque chose au calculateur si d'aventure un fil venait à se couper!...Par contre débranche le bien hors tension. Même chose évidement pour le rebrancher, toujours contact sur OFF.

10. Fred38

Fred38 Enthousiaste

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6
    Date:
    11/1999
    Kilométrage:
    285000
    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    150
    Re : [Question] TDI 2,5l 5 cylindres probleme accélération

Bonjour,

Je ne connais pas ton moteur, le mien est un 2.5 TDI V6 et voici comment il fonctionne:
    Il y a une pompe a injection et un injecteur avec détection de levée de pointeau qui permet de détecter le moment d'injection.
    Le mode de fonctionnement est le suivant:
    - la distribution (et la pompe d'injection) doivent être calés a +/- 2° mécaniquement.
    - dans ce cas, le calculateur d'injection peut ajuster exactement le moment d'injection en se basant sur l'info donnée par l'injecteur
    - dans le cas contraire, le calculateur utilise une carto par defaut qui injecte beaucoup moins de gazoil.
    A l'aide de VAG-COM en reglage de base, il est possible de controler et donc de regler le calage mecanique de la pompe a injection.
    Ce controle doit être réalisé après toute operation sur la ditrib et /ou après avoir verifié la bonne tension des couroies.
    En esperant t'avoir aidé...

Fred38

11. Re : [Question] TDI 2,5l 5 cylindres probleme accélération

Je reviens de chez VAG pour chercher une piece que j'avais commandée.
    Etant donné que je suis client Audi de longue date, j'ai réussi à leur soutirer quelques infos:
    * Le fait de débrancher cet injecteur n'a effectivement aucun risque, mais n'apportera rien non plus, car la voiture va focément déconner, cela ne m'indiquera donc pas si la panne provient de là.
    * La panne selon eux peut provenir de 2 choses: La pompe... ou ce fameux capteur de position d'aiguille sur l'injecteur pilote!
    Apparement, seul 1 passage au diag me dirait si c'est l'un ou l'autre.
    Ca revient exactement a ce que vient de dire Fred38!
    Mais je pencherais plutôt pour le capteur de l'injecteur (de plus, il doit être moins cher!)
    Je vous tiendrait au courant de la suite des évènements, je crois que je vais prendre rendez-vous pour un passage à la "valise"
    Si vous avez d'autres idées, ou des infos sur le prix de revient pour réparer ma belle, n'hésitez pas!
    Merçi

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Re : [Question] TDI 2,5l 5 cylindres probleme accélération

Et bien si justement rvg, c'est le but de la manoeuvre: provoquer le dysfonctionnement continu de la panne que tu constates de manière aléatoire. Si tu débranches le capteur d'injecteur, le phénomène de perte de puissance persistera même si tu débrayes pour laisser le régime retomber et que tu réaccélères ensuite.
    :-B>

14. Re : [Question] TDI 2,5l 5 cylindres probleme accélération

le démarrage a froid est comment ????,

15. Re : [Question] TDI 2,5l 5 cylindres probleme accélération

La voiture démarre impeccablement a froid, comme à chaud.
    Pas de fumées non plus, ni d'a-coups, juste un manque de puissance sporadique, la consomation est elle aussi tout à fait raisonnable (6,5l/100km sur le dernier plein).

16. Fred38

Fred38 Enthousiaste

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6
    Date:
    11/1999
    Kilométrage:
    285000
    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    150

Boujour,

Ou en es-tu avec la distribution, quel kilometrage, combien de temps?
    Un defaut de tension de la courroie de distrib, ou de la pompe si il y a lieu, peut etre la cause du probleme.
    Bon courrage

Fred38

17. Re : [Question] TDI 2,5l 5 cylindres probleme accélération

La courroie a été changée il y a 6 mois (10 000km environs), mais d'après l'ancien proprio, le problème était déjà là auparavent. Un mauvais calage pourrait être la source du problème à ton avis?
    Car elle était peut-être déjà mal calée avant le changement, et le garagiste qui l'a changée n'a peut-être pas utilisé de comparateur pour bien caler la pompe, il a sûrement fait des repères et repris la configuration antérieure au changement de distribution!

18. Fred38

Fred38 Enthousiaste

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6
    Date:
    11/1999
    Kilométrage:
    285000
    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    150

Oui c'est possible.
    Je viens de faire ma distribution et + quelques travaux mineurs.
    Sur mon v6 j'avais parfaitement tout calé mecaniquement, bien tendu les courroies.
    Aprés ~2000-3000Km, pas de defaut de tension mais le moment d'injection etait limite hors specif.
    L'usure des injecteurs et d'autres parametres necessitent de controler et/ou ajuster ce calage.
    Je ne connais pas ton moteur, je ne sais pas si c'est pareil.
    Si tu me donne des infos sur ton vehicule: type, type moteur annee etc... je pourrais rechercher dans ma doc...
    @+

Fred38

19. Re : [Question] TDI 2,5l 5 cylindres probleme accélération

Je te donne les infos concernant ma voiture:
    Audi type C4AAT6
    1ère mise en circulation: 22/09/1992
    n°série: WAUZZZ4AZPN020619
    kilométrage:156 000km compteur(!) Mais je suis quasi sûr qu'elle les a pas...256 000 serait plus probant, voire plus!
    10 cv fiscaux, boite manuelle 6 rapports.
    @+

20. Fred38

Fred38 Enthousiaste

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6
    Date:
    11/1999
    Kilométrage:
    285000
    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    150

Bonsoir,

Il y a bien reglage etc...
    Voici 2 docs qui j'espere pourront t'eclairer.

[attachthumb=#]
    [attachthumb=#]

Fred38

Fichiers attachés:

21. Re : [Question] TDI 2,5l 5 cylindres probleme accélération

Houlà! Je crois que là, ca me dépasse! => comme les autres voitures quand la mienne déconne! mdr...
    Déjà, je ne suis pas assez outillé pour faire ce réglage, et en plus, je ne me sens pas de le faire!
    En tous les cas, je te remercie pour ces docs, je les garde au cas où je trouve quelqu'un qui aurait les compétances pour m'aider!

22. Fred38

Fred38 Enthousiaste

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6
    Date:
    11/1999
    Kilométrage:
    285000
    Code Moteur:
    AFB