1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

[Question] Tremblements de toute la voiture au ralenti.

Discussion dans 'Boite de vitesse et embrayage' créé par Pitwou, 28 Octobre 2007.

1. Bonjour,

depuis quelques mois ma passat ('97, TDI 110, 270000 km) tremble très fort au ralenti (toute la voiture), à chaud, à froid, embrayé et débrayé, c'est pareil!

Elle ne le fait pas à tous les coups et lorsque je coupe et redémarre le moteur, ça s'arrête parfois, parfois pas...

Mon garagiste s'est renseigné et il me dit que c'est surement le volant moteur bi-masse.

1. est-ce bien ça?

2. si c'est ça c'est 550€ chez VW (rien que le volant moteur), mais valéo fait un kit volant normal et embrayage
    pour moins cher, qu'en pensez-vous?

-:lov1:- Merci pour vos bonnes et intéressantes réponses, mais aussi pour les plus drôles... :-M Merci

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : [Question] Tremblements de toute la voiture au ralenti.

Ton type moteur ? 1Z ? AFN ?

J'ai le même problème.

Si tu as fouillé le forum tu as du constater qu'il y a pas mal de monde qui rencontre ce probleme...souvent ce qu'il en ressort, c'est c'est l'alternateur (l'espèce d'anti retour avec le roulement) qui grippe, ça peut aussi être le ressort tendeur accessoire avec sa poulie baccélite (ma poulie est félée, je pense que mon probleme vient de là mais VAG ne détaille pas cette pièce) et la courroie de distrib qui pourrait être trop ou pas assez tendue.

Sinon un remplacement de volant moteur tu risque de le sentir passer en maindoeuvre :eek: et y'a pas de raison que du jour au lendemain, ça te le fasse à ce niveau là.

4. Re : [Question] Tremblements de toute la voiture au ralenti.

Hello Burnog,

mon moteur est un AFN.

Merci pour l'info, mon garagiste va y jeter un coup d'oeil.

En plus il a une connaissance qui est est chef mécano chez VW, il y va mardi pour le diagnostique du volant moteur.
    Apparement il y a un trou dans la boîte dans lequel on pousse un tournevis et ça permet de "voir" si c'est le volant moteur qui est out. :?

J'vous tiens au courant! :--:

Pourriez-vous me dire ce que vous pensez du kit volant moteur (sans bi-masse) et embrayage de chez Valeo?

à bientôt

5. Re : Re : [Question] Tremblements de toute la voiture au ralenti.

Surtout pas, ne monte pas le volant sans bi-masse, casse du moteur assuré, dixit un responsable chez vw, que je connais très bien.

J'ai remplacé le miens il y a juste un an, mais je n'avais pas de vibration au ralentit, juste des broutement important à chaud, plus de pb avec le neuf.

Actuellement, j'ai aussi des vibrations au ralenti, en donnant un coup d'accélérateur, ça disparait, donc, je penche aussi pour l'anti retour de l'alternateur, je le démonterai en fin janvier.

Guy

6. Re : [Question] Tremblements de toute la voiture au ralenti.

Cool que ce topic ait été relancé car j'ai du neuf.

/!\ Rappel des symptomes :
    - Elle tourne comme une patate au ralenti
    - elle pue différemment des gaz d'echappement

Je pensais que c'était le roulement de l'alternateur mais aprés vérification, il est bon. Une dent sur la courroie de distrib ? Impossible, elle ne fume pas, elle a de la peche. J'ai changé aussi l'injecteur pilote ce qui n'a rien changé non plus.

Les vibrations de la mienne au ralenti sont du au circuit de suralimentation, qui gère le turbo et l'EGR, (c'est le passage à la "valise" qui l'a dit !) ...bref, le convertisseur de pression 1H0906627 ou la sonde de temperature qui peut donner de fausses valeurs.
    J'ai changé la sonde ce matin (ref 028 906 081) prix 26€ avec le joint. Le résultat est négatif.
    J'avais inversé des durites sur le convertisseur (le noir) alors je pense avoir "flingué" cette pièce car je ne m'en suit aperçu que récemment.
    J'ai donc commandé le convertisseur en allemagne d'occasion pour 40€ port compris alors que ça vaut presque 100€ neuf en france. J'attend la pièce maintenant.
    Suite au prochain numéro...

Ceci dit j'ai un peu peur qu'il s'agisse de l'autre convertisseur car il y'a le "1H0 906 627" et le "1H0 906 627 A" !

Avis aux pros...

Merci !

7. Re : [Question] Tremblements de toute la voiture au ralenti.

Suite à un passage à la valise chez un dieseliste, probleme avec le circuit de suralimentation.

J'ai tout changé sur le circuite de suralimentation : N18, N75, la "boule", les petites durites, les deux joints de l'EGR (il en manquait un aprés une remontage antérieur), la sonde 028 906 081, les deux flexibles de pression...et aujourd'hui j'ai remis les injecteurs que j'avais sur mon ancien moteur.

Et ben...toujours pareil ! RALENTI INSTABLE. Il est stable durant une petite minute lorsque la voiture est froide mais aprés ça vire au cauchemard, ça vibre ça fais plus de bruit, j'ai l'air C** aux feux rouge :D

Quand je la passe au VAG.COM je n'ai plus de problème du tout, enfin rien de détectable ! Je vous demande de bien vouloir regarder l'image ci dessous. Une petite capture d'écran pour illustrer tout ça : (données prises à chaud au ralenti)

[attachthumb=#]

Un truc m'étonne sur le Groupe 13, il ne me donne les valeurs que de 3 cylindres -:gne:-

Et que pensez vous du taux d'activité du N75 ?

Je pense à un autre truc maintenant : l'actuateur. Je n'aimerai pas avoir à changer la pompe à injection.

J'espère que vous pourrez m'aider...merci d'avance en tous cas.

Fichiers attachés:

8. Re : [Question] Tremblements de toute la voiture au ralenti.

MON PROBLEME DE TREMBLEMENT AU RALENTI ET DE RALENTI INSTABLE EST RESOLU !!!

Il s'agissait bien de l'actuateur ! Aprés avoir lu le tuto de PereJoseph33 j'ai "tilté" !

Rappel bref de mon histoire, j'ai changé de moteur et depuis, le nouveau tourne comme une patate. J'ai refait TOUT le circuit de suralimentation (€€€) et ce n'était pas ça. J'ai branché, débraché, passé de la bombe contact, écouté les bruits, sifflements, soufflements...ma voiture respire, j'adore ça ! :-]

Quand je suis tombé sur l'idée de l'actuateur j'ai de suite été persuadé qu'il s'agissait d'un problème d'injection vu que ça ne pouvait plus être le circuite de suralimentation.

Aujourd'hui, j'ai filé sur mon ancien moteur pour récupérer l'actuateur pensant que je n'aurait pas de problème avec lui du fait qu'il n'était pas la cause de ma casse de moteur précédente.

...

Péripéties inintéressantes pour la résolution du problème...

...

Je vous passe le reste car j'ai frôlé de prés le drame !!! J'ai failli casser ma pompe à injection ce qui m'aurait couté environ 1500€ pour tout remettre en ordre !

...

FINALEMENT il s'agissait simplement de RE-caler l'actuateur. voir photo ci dessous :

[attachthumb=#]

désserrer (sans dévisser) la fameuse vis 3 pans (repère 5 sur la photo) spéciale de la pompe à injection ainsi que les trois autres vis qui assurent le blocage de l'actuateur sur la pompe (pas les autres repères 5 mais les vis un petit étage en dessous). Les vis sont à l'origine collées par un point de loctite jaune, réglage "usine".

Aprés il m'a suffit de jouer avec l'avance de l'actuateur pour trouver le bon réglage. Elle tourne maintenant à 850 tours au ralenti et sans vibrations ou quelconque tremeblement désagréable.

Maintenant mon moteur tourne comme une horloge suisse (ou presque ...)

Je remerci le créateur de ce topic ainsi que perejoseph. Merci aussi au forum qui est une source d'informations d'une valeur inestimable pour nos voitures préférées.

PS (EDIT) : La photo c'est celle de la golf 3 de perejoseph, moi j'ai une A4 mais la pompe à injection est identique. 1,9 TDI oblige !

Bizaplus,

Burnog.

9. Re : [Question] Tremblements de toute la voiture au ralenti.

Salut!
    Bravo ! Je suis content que tu aies réussi à résoudre ton problème. :-B>

Merci aussi de nous faire profiter de la conclusion, c'est très intéressant.

Petite question subsidiaire: as-tu changé le joint ?
    Car récemment, j'avais un léger suintement à ce niveau (entre le corps de la pompe et l'actuateur), j'ai juste resseré les vis, et ca ne fuit plus.
    Par contre, je pense que c'est un joint qui vieillit assez mal (15ans dans mon cas), et il est donc à surveiller.

10. Re : Re : Re : [Question] Tremblements de toute la voiture au ralenti.

sa m'interresse ton histoire j'ai la meme chose !!!
    a tu demonté ? c'est resolu ton probleme???

11. alric

alric Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Re : [Question] Tremblements de toute la voiture au ralenti.

salut

vag-technique le site ou tu te debrouilles tout seul :D :-w
    et tu montres tes solutions !! :-B>

250000 c'est peu
    ma passat 3B tdi 110 va bientot les avoir
    on verra bien si le phenomene apparait
    je n'y crois pas trop
    grace ... au litre de colza !!
    eh oui normalement avec ça graissage nickel de pompe
    fini la limaille :twisted:

A+

12. Publicité Annonceurs

13. Re : [Question] Tremblements de toute la voiture au ralenti.

pour ma par j'avais un trenblement au ralenti comme si elle aller calé puis apres un ptit coup d'accelrateur sa se remetter
    depuis que j'ai changer mon volant avec l'enbrayage se phenomene a disparu

14. Re : [Question] Tremblements de toute la voiture au ralenti.

Pour l'actuateur. J'ai recemment fait une golf 3 TDI qui pareil se secouait au ralentis mais qui en + broutait a l acceleration. On trouve un bon tuto sur le web concernant cette manip. Une fois nettoyé, elle tournait a nouveau comme un charme.

15. Re : Re : [Question] Tremblements de toute la voiture au ralenti.

hello,
    j'ai exactement le même problème avec la volvo v70 de mon frère (2.5tdi de 2000). Je compte regarder du côté de l'actuateur. Mais savez-vous s'il faut rebrancher la valise après la manip?

16. kxpunisher

kxpunisher Locataire

Re : [Question] Tremblements de toute la voiture au ralenti.

Bonjour à toutes et à tous,

j'ai le même problème sur ma Passat TDI 90 de 1999 270000kms depuis que nous avons changé la courroie de distribution il faut accélérer de quelques tours moteur pour que les tremblement s'arrête, vérifier votre support moteur avant au niveau pare choc (pas loin de la pompe à clim)

En effet nous avons adapter la position du support moteur par rapport au moteur pour faciliter le montage en revanche maintenant ce support ne sert plus à rien, il faudrait par exmeple lever le moteur légèrement et remonter le support moteur avant un peu plus haut puis relâcher le moteur et là le support moteur aura bien son rôle d'amortissment

17. Re : [Question] Tremblements de toute la voiture au ralenti.

Bonjour,

sur la feu volvo de mon frère (envoyée à la casse après une violente collision), c'était bien l'actuateur qui était en cause pour les tremblements au ralenti.

18. Re : [Question] Tremblements de toute la voiture au ralenti.

bonjour,c'est quoi exactement l'actuateur? merci

Partager cette page

Chargement...