1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

[Question] Turbo à géométrie variable = N75 défectueuse ou turbo cassé ?

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par Jean-François, 5 Mars 2008.

1. Bonjour,

J'ai une skoda fabia tdi100 avec GV.
    J'ai un code erreur qui donne "limite de pression de surralimentation non atteinte".

Par "non atteinte" (coupure vers 2000 tr/mn) je pense à :
    - Tige de la GV bloqué
    - N75 hs

dès que j'ai une côte en 3ème -> mode dégradé...

Sur le net, j'ai trouvé des gens qui donne 3 explications possibles:
    -> N75 HS
    -> Turbo HS
    -> fuite entre le turbo et le moteur

Je signale que je n'entend aucun bruit ou sifflement du turbo anormal, et hormis des passages en mode dégradé je n'ai pas de soucis, la voiture roule très bien... que faire ? :_d

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. golfiste

golfiste Vénérable

Marque:
    Seat
    Modèle:
    LEON
    Date:
    10/2007
    Kilométrage:
    150000
    Code Moteur:
    BKD
    Puissance:
    140
    Re : [Question] Turbo à géométrie variable = N75 défectueuse ou turbo cassé ?

salut
    je pesne que tu as un probleme de capteur de pression ou de durite fendue....
    pour tester la vanne n75 , ut verifie qu'il fait des cliquetis et tu utilise une pompe a air et ut met en pression du coté ou tu n'a paqs besoin d'alimenter pour que l'air passe et tu l'alimente et tu fais de meme , persxo je fias ca comme ca pour tester cette vanne et je veerifie avec le multimetre la valeur de sa resistance et compare au donné constructeur.
    tu dois avoir une GV , et les gv ont souevent tendances a se grippé si la personne ne tire aps dessus , essaide tiré dessus pendant 30minutes les 3premiers rapports et voit si ca fume derriere ...
    si ca fume noir derriere y'a des chances que cela viennent d'une durite fendue ,regarde aussi les petites durites..

4. Re : [Question] Turbo à géométrie variable = N75 défectueuse ou turbo cassé ?

bonjour,
    je voudrais savoir ou se trouve la N75 sur une skoda fabia Vrs ???
    Moi mon turbo se met en mode safe à bas régime dans une cote ou un plat a 2000/2500 tours et j'ai déja effectué plusieurs test et sa me prend la tête !!!
    d'où peu venir le problème ??
    merci

5. Re : [Question] Turbo à géométrie variable = N75 défectueuse ou turbo cassé ?

bonsoir tout le monde j' ai fait un diagnostique chez un garagiste pour mes problème de coupure du turbo " Pression dans tubulure d'admission Différence de régulation" la 1er chose qui me dit c'est soit le turbo qui est hs soit une fuite d'une durite après 5 minutes il démare la voiture puis il accélère sur place et il me dit a 99.99 % que c'est le turbo qui est hs vous pensez quoi.

6. Re : [Question] Turbo à géométrie variable = N75 défectueuse ou turbo cassé ?

"J'ai une skoda fabia tdi100 avec GV.
    J'ai un code erreur qui donne "limite de pression de surralimentation non atteinte"

si ça peut t'aider,avec meme code erreur j'avais la durite entre echangeur et collecteur admission demancher
    regarde si elle fume noir,tu dois avoir une prise d'air sur les tubulure d'alim d'air

7. Re : [Question] Turbo à géométrie variable = N75 défectueuse ou turbo cassé ?

Bonjour

As tu aspiré dans l'actuateur pour voir si la dépression se fait bien. Il ne doit pas y avoir de fuite du tout.

8. Re : [Question] Turbo à géométrie variable = N75 défectueuse ou turbo cassé ?

bonsoir je crois que j'ai trouve c'est le turbo qui s'est grippe je l'ai dégrippe a la main et après je suis monter sur autoroute je suis monter sur tout les rapports à 4000 t/m ça fait plus d'une semaine et j'ai plus de coupure du turbo je monte à 190 a l heure sans problème je voudrais savoir si ça peut encore se grippe merci

9. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Si il n'avait pas trop de mal cela peut suffire a ce qu'il ne se grippe pas mais il faut de temps en temps lui faire voir les 4500 trs au TDI et ce faire des bonne monter ou decrassage histoire que le turbo chauffe bien

10. Re : [Question] Turbo à géométrie variable = N75 défectueuse ou turbo cassé ?

ok merci

11. 62cedric

62cedric Locataire

Marque:
    Skoda
    Modèle:
    Octavia
    Date:
    10/2006
    Kilométrage:
    189000
    Code Moteur:
    BMN
    Puissance:
    170

Pourquoi ne pas lui dire de le monter jusqu'à 6000 tr/min aussi :eek:
    La procédure de "non" encrassage du turbo est de monter autour de 2500-3000tr/min (à chaud bien sur !) en 2e ou 3e ça suffit après tu iras trop vite pour ta sécurité et celle des autres. Ensuite tu mets pied au plancher pendant 1 seconde ou 2 et tu relâches et tu recommences plusieurs fois. Le principe est de faire "jouer" la GV en faisant des fluctuations de pression. Recommences l'opération pludieurs fois par mois, c'est simple et ça ne coûte rien. Moi j'évite de le faire en 2e car ça fout la gerbe :--: :D
    L'autre solution est de mettre l'EGR off via la carto. Si t'as besoin, je te réoriente vers un gars super compétent qui se fera un plaisir de t'aider :D

12. Publicité Annonceurs

13. Re : [Question] Turbo à géométrie variable = N75 défectueuse ou turbo cassé ?

C'est quoi le rapport entre l'egr OFF et la GV du turbo...?

14. 62cedric

62cedric Locataire

Marque:
    Skoda
    Modèle:
    Octavia
    Date:
    10/2006
    Kilométrage:
    189000
    Code Moteur:
    BMN
    Puissance:
    170

EGR "on" augmente les déchets et dépots gras de calamine. De plus la GV se situe dans la turbine coté échappement du turbal. Tu vois où je veux en venir ?

15. Re : [Question] Turbo à géométrie variable = N75 défectueuse ou turbo cassé ?

Sauf que l'egr recycle les gaz d’échappement vers admission et pas le contraire... -:gne:-

Enfin al condamner ne fait pas de mal au moteur, au contraire.

16. 62cedric

62cedric Locataire

Marque:
    Skoda
    Modèle:
    Octavia
    Date:
    10/2006
    Kilométrage:
    189000
    Code Moteur:
    BMN
    Puissance:
    170

Oui et après ça ressort par où copain ?

17. Re : [Question] Turbo à géométrie variable = N75 défectueuse ou turbo cassé ?

ben par l'échappement ! :-)))

18. 62cedric

62cedric Locataire

Marque:
    Skoda
    Modèle:
    Octavia
    Date:
    10/2006
    Kilométrage:
    189000
    Code Moteur:
    BMN
    Puissance:
    170

:D :-)))

19. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

2500 trs 3000 trs pour pas encrasser un turo c'est rien ca correspond a un passage de vitesse normal , c'est justement passer 2500-300 trs que le turbo régule le plus , les moteurs sont pas en sucre sa risque rien , un coup de 3 eme jusqu'a 110 km/h puis hop on passe la 5 eme le moteur c'est decrasser et on ne roule pas trop vite

20. 62cedric

62cedric Locataire

Marque:
    Skoda
    Modèle:
    Octavia
    Date:
    10/2006
    Kilométrage:
    189000
    Code Moteur:
    BMN
    Puissance:
    170

:D achéte une essence car là c'est pas terrible pour la conso.
    Un passage de vitesses classique c'est en dessous de 2000tr/min et un passage de vitesses en phase d'accélération genre entrée d'autoroute ou dépassement c'est 3000tr/min voire 3500tr/min mais de toute façon le couple se casse la gueule alors où est l'intérêt ? Il vaut mieux retomber entre 2500 et 3000 là où le couple est le plus haut :D

21. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120
    Re : Re : [Question] Turbo à géométrie variable = N75 défectueuse ou turbo cassé ?

Oui sauf qu'a conduire en dessous de 2000 tours on se retrouve avec des géométrie variable qui grippe et des vanne egr toute encrasser :_d , toutes les personne que je connais qui rouler justement souvent a 2000 tours voir en dessous ce sont retrouver avec des géométrie variable gripper au environ de 130 000 kms sa commence chez d'autre pas avant 150 000 kms les problémes on commencer , depuis un petit degrippage manuel et surtout leur dire de tirer dessus de temps en temps , plus aucun probléme et il ont tous passer les 200 000 kms voir 250 000 kms sans avoir un seule mode dégradée , pour la conso c'est pas en se faisant des accélérations sur les voie d'insertion grande montée que la conso augmente si aprés on revient a un rythme normal , prés pour les tours c'est vrai qu'avec un tdi IP sa s'ecroulle ce qui est pas le cas des ancien tdi 90 et 110 , 4000 trs n'a rien de mauvais pour le moteur :twisted:

22. 62cedric

62cedric Locataire

Marque:
    Skoda
    Modèle:
    Octavia
    Date:
    10/2006
    Kilométrage:
    189000
    Code Moteur:
    BMN
    Puissance:
    170

Ce qui encrasse une EGR c'est un bien mauvais mélange du à un débitmétre en fin de vie voire mort. La GV s'encrasse aussi si elle ne balaie pas toute la course assez régulièrement mais de là à taper dedans tout le temps c'est une erreur. Arrêter aussi le carburant de supermarché mal raffiné qui amplifie le phénoméne. Après, croire pouvoir faire plus de 150000km avec son turbo sur un tdi IP catalysé ou fappé c'est encore une erreur.
    Les tdi 90 et 110 sont logés à la même enseigne que les tdi IP car se sont également des diesels ! Désolé mais un diesel reste un diesel avec des limites autres que celles d'un moteur essence atmo.

Partager cette page

Chargement...