1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

[Question] une batterie peut elle se vider sans préavis du jour au lendemain ?

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par jaws, 3 Avril 2008.

1. salut les gars, je posséde une a4 de 2001 avec batterie d'origine, et comme ça, du jour au lendemain, sans donner aucun signe de faiblesse, la voiture ne voulait plus démarrer , j'ai du le faire avec les cables et une autre voiture .... bref, ce qui m'inquiéte c'est qu'il n'y a pas eu un signe de faiblesse ??? :?
    la seule chose que j'ai fait entre temps, c'est que j'ai démonté le poste d'origine (il n'y a donc plus d'autoradio dans la voiture) mais aucun risque de court circuit car il y a bien sure les fiches d'origines, donc je ne crois pas qu'il y est un rapport avec ça !!!
    est ce que cela est déja arrivé a l'un d'entre vous, sachant que la batterie a bientot 7 ans maintenant !!!
    merci pour vos réponses !!

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. mecah130

mecah130 Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/2001
    Kilométrage:
    340000
    Code Moteur:
    AWX
    Puissance:
    130
    Re : [Question] une batterie peut elle se vider sans préavis du jour au lendemai

Moi pareil il y a 15 jours sur ma passat de 2001. Aucun signe de faiblesse, démarrages impeccables et puis un matin ma femme va pour la prendre, plus moyen de lancer le démarreur et à peine suffisamment de jus pour l'autoradio.
    Mise en charge de la batterie le soir même mais malgrès tous mes efforts j'ai finalement dû annoncer la terrible nouvelle à mon épouse, la batterie n'a pu être sauvée. Il a donc fallu effectuer la transplantation d'une nouvelle batterie (74€) et on a tout de même pu sauver la voiture après avoir effacé quelques codes défauts.
    A priori ça arrive que ces batteries lâchent d'un coup sans prévenir (sorte d'infarctus de la pile).

4. Re : [Question] une batterie peut elle se vider sans préavis du jour au lendemai

oui, ça arrive...

5. Re : [Question] une batterie peut elle se vider sans préavis du jour au lendemain ?

Ca s'est embêtant !!! :cry:

Dis-moi, mecah130, où as-tu trouvé une batterie à 74 Euros ??? :? :?

Car je ne la trouve vraiment pas chère. :D
    Quoi comme marque et comme caractéristiques ??? :?

Merci.

Lolo54

6. Re : [Question] une batterie peut elle se vider sans préavis du jour au lendemai

quelques explications sur les batteries.... au plomb. les plaques dans la batterie sont recouverte d'oxyde de plomb, au fur et à mesure que la voiture roule , et donc vibre, l'oxyde va se détacher et tomber dans le fond. les fabricants ont ménagé un espace SOUS les plaques de plomb astucieusement calculé pour faire une durée de vie compatible avec les ventes. Car en effet, le jour où l'oxyde de plomb arrive suffisemment haut dans le fond, sous les plaques, il va en court-circuiter une (ou plusieurs) Dans ce cas, il y a non suelement auto décharge dans le bouillon acide, mais aussi baisse énorme de la capacité de la batterie à fournir un fort courant

alors, me direz vous, pourquoi d'un coup ??? les ralentisseur, les pavés, les forts coups de freins, tout celaz déménage l'oxyde de plomb

et voilà l'histoire triste des batteries au plomb , mort subite !

7. Re : [Question] une batterie peut elle se vider sans préavis du jour au lendemain ?

Salut jaws

En effet ça arrive,ce n'est pas la batterie qui se decharge,mais un element de la batterie qui se met en court circuit,et ça ,ça ne previent pas.
    Ca m'est arrive une fois sur ma golf,sur le parking de mon boulot,le matin je demarre impecable,et le soir en partant,il etait 1 heure du matin(vive la maintenance :evil:) plus un poil de jus et c'etait en plein hiver,je te raconte pas la galere pour demarrer un diesel sans prechauffage et qu'il gele a -5°c.

@ plus

dde

8. Re : [Question] une batterie peut elle se vider sans préavis du jour au lendemain ?

Bon bah triplan a donne la reponse pendant que je donnais la mienne :?:
    Va falloir que je m'entraine a ecrire plus vite moi :-w :-w

dde

9. Re : [Question] une batterie peut elle se vider sans préavis du jour au lendemain ?

:D bien les réponses éclairées !!!! effectivement je comprends maintenant que cela peut arriver subitement, je vais donc la remplacer, mecah 130 parle d'une batterie a 74 euros, interessant !!!
    peux tu nous dire quelle est sa marque?ampérage? ... etc
    je n'ai pas encore vérifié mais il me semble que pour une a4 1.9 tdi 130 cv qu'il faut une capacité de 80ah ... je vous dis que je dois vérifié !!!!
    en tout cas mercie !!!!!

10. Re : [Question] une batterie peut elle se vider sans préavis du jour au lendemai

Il faut voir si tu veux garder la voiture plus de 2 ans ou pas. Pour en mettre une bonne ou pas.
    Il parait que Varta c'est bon comme batterie.

11. Freddyk

Freddyk Vénérable

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 avant
    Date:
    01/2008
    Kilométrage:
    170000
    Code Moteur:
    BPW
    Puissance:
    140
    Re : [Question] une batterie peut elle se vider sans préavis du jour au lendemai

Bien le bonjour à tous,
    j'ai lu l'ensemble des messages, et je voudrais vous faire part de quelques remarques :

J'arrive à tenir mes batteries pendant plus de 5 ans voire 10 ans (13 ans pour mon record). Il suffit juste de faire les niveaux de temps en temps et de garder les batteries chargées quitte à donner un petit coup de charge de temps en temps. Une batterie au plomb se conserve chargée.

Malgré cela, il m'est arrivé deux expériences en rapport avec le sujet, mais qui n'ont pas grand chose à voir avec le dépot d'oxyde de plomb au fond de la batterie :

1) une batterie neuve montée sur une voiture dont l'autoradio était en court circuit avec la ventilation et cela n'avait pas été détecté. Le courant de décharge tournait aux alentours de 800 mA voire 1A. La voiture a très bien démarré tous les jours. Puis la voiture a été laissée une semaine sur le parking au boulot. Au bout d'une semaine : rien :eek:
    Mesure au voltmètre : 0 V. Après avoir remplacé encore la batterie, nous avons trouvé le problème et l'avons résolut.
    Pour info, la batterie a été reprise en garantie, et le vendeur n'a pas pu la recharger car une semaine en court circtuit, ça tue une batterie au plomb.

2) sur ma vieille (mais non moins honorable) Passat -:lov1:- , je roule sans problème toute la journée et puis le soir au moment de rentrer... plus rien. Comme ça, sans prévenir. A peine de quoi allumer le plafonier et dès que le contact est mis, même le plafonnier s'éteint.
    Mesure au voltmètre : 12 V ! :eek: :eek: :eek:
    Explication : l'endroit le plus fragile des batterie est leurs cosses. L'élément de métal qui relie la cosse sur laquelle on se branche aux plaques de plomb est très fragile et peu déformable. Quand on voit "les gens" serrer comme des bourrins les écrous ("pour un meilleur contact") ou taper dessus ("pour que ça rentre"), ils fragilisent les liaisons avec les cosses. Il suffit parfois d'un gros cahos sur la route pour terminer la rupture.
    Mais pourquoi 12 V me direz vous ?
    Simplement, qu'il peut rester un petit lien qui laisse passer suffisamment de courant pour un voltmètre, mais pas suffisamment pour allumer... une ampoule de plafonnier. Ce petit lien sert de fusible limiteur de courant. Donc vous avez 12 V et 0 A.
    Cette panne se produit sans prévenir. Une mise à niveau des batteries à l'acide sulfurique peut aussi bouffer cette partie et amener au même effet.

Il n'y a pas d'autre remède que de changer la batterie car celle qui fait défaut et morte de chez morte (même si tous les élements présentent une belle couleur).

Donc, prenez des batteries sur lesquelles vous pouvez faire les niveaux et ne les martyrisez pas, elle vous rendront service, longtemps (vous pouvez me croire :D ).

J'espère que cela vous a apporté quelques éléments complémentaires sur la "vie et mort d'une batterie".
    ;)

12. Publicité Annonceurs

13. alric

alric Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110

salut

à frede31

Varta tu la trouves en "marque carrefour "
    bon produit car 100% sans entretien
    c'est vrai
    ce n'est pas un slogan :-w
    c'est une autre technologie
    beaucoup plus robuste
    j'en remis mes connaissances à niveau :oops:
    eh oui le monde évolue !! :-w :--: enfin si peu :-)))
    c'est vrai avec mes vielles connaissances
    sur les batteries au plomb JE NE SAVAIS RIEN sur les nouvelles technologies
    (là dans ce domaine ce n'est pas du pipo !) j'étais dépassé complêtement :--: :--:

j'en ai aussi eu l'expérience par hasard
    laissée 3 semaines totalement vidée par un ...autoradio !!!!!!
    pas de probleme pour recharger (lente < 5 A en 3 jours bien sur !!)
    et ç'est une batterie super fiable à nouveau :app:

c'est vrai le plomb c'est dépassé :_d
    ps : je note que j'en ai une sur la tdi 110 qui vient du réseau VW
    et c'est encore une classique avec niveaux :?:
    mais bon c'est tres bien si on pense a faire le niveau :twisted:
    à l'eau filtrée (déminéralisée)
    c'est sans doute ça l'origine du problème :sans eau
    ou avec un niveau trop juste
    la batterie finit en court circuit :cry:

A+

14. Re : [Question] une batterie peut elle se vider sans préavis du jour au lendemai

re bijour les amis , tout ça est très vrai , oxyde, cosses etc . un vieux mécano m'a donné un jour ce truc suivant que nous allons nous charger de transmettre pour l'éternité des VAG man que nous sommes ( c'est beau , non ?)

si vos voyez que votre batterie à de - en - la pêche

1/ enlevez tous les bouchons de votre batterie

2/ ne démarrez pas le moteur mais allumez tout ce que vous pouvez : lunette arrière, phares ventilation auto radio

3/ si un élément est en court circuit ( oxyde de pb) vous allez voir et entendre des bulles de gaz se former dans les 30 secondes dans l'élément incriminé

explication : elle bouillonne, car l'oxyde en court circuit monte en température très vite
    arretez tout = elle est en train de mourir

pour info, dans les avions légers, ce genre de panne pouvait créer des feu electriques (ex wassmer) on a alors remplacé les batteries au plomb par celles à electrolyte gélifié : ce risque n'existe plus

avantage : plus durable et .....plus chères, mais ça, on s'en doute

15. Re : [Question] une batterie peut elle se vider sans préavis du jour au lendemain ?

maintenant je connais tout sur les batteries au plombs, forum trés actif c'est le moins que l'on puisse dire !!!
    je sais a quoi m'en tenir maintenant, acheter une bonne batterie!
    @alric , tu dis que les batteries carfour sont aussi de marque varta ???

16. StJeanRabbit

StJeanRabbit Accro

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    07/2001
    Kilométrage:
    340000
    Code Moteur:
    AVF
    Puissance:
    130
  17. alric

alric Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110

salut

Batterie Carrefour fabriquée par Bosch à un moment puis Varta maintenant ?
    j'ai du lire ça ici ?
    http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet339150.htm

tout ce je peux confirmer ,c'est que c'est bien la technologie 100% sans entretien
    et que celle que j'ai posée sur un vehicule depuis 2 ou 3 ans se porte bien !! :D

A+

18. Re : [Question] une batterie peut elle se vider sans préavis du jour au lendemain ?

Tiens à quoi sert de faire les niveaux ?

moi j'ai une nauroto, c'est une Tudor ou Varta ?

Pcq il y a 1mois, du jour au lendemain... plus rien, 8V au voltmètre... pas moyen de la mettre en route le matin a 6h50 dans le froid glacial de la belgique LOL... 74€ la batterie je me demande où tu l'a achetée, ou alors elle a une intensité (et non ampérage s'il vous plait, ca ne se dit pas LOL, tout comme voltage (sauf en anglais)) de 40Ah LOL

19. StJeanRabbit

StJeanRabbit Accro

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    07/2001
    Kilométrage:
    340000
    Code Moteur:
    AVF
    Puissance:
    130
    Re : Re : [Question] une batterie peut elle se vider sans préavis du jour au len

Je vois que je ne suis pas le seul à faire de l'allergie à voltage et ampérage :D
    J'aime bien aussi : Tiens à quoi sert de faire les niveaux ? ;)
    A+.

20. Re : [Question] une batterie peut elle se vider sans préavis du jour au lendemai

Étant électronicien, à moitié accompli (pas encore tout mes diplômes voulus lol, toujours aux études), mes profs, et surtout un, dès les premiers cours à hurler, ne me parlez pas d'ampérage et de voltage... mnt ça reste MDR !

Aller up pour les niveaux ;)

21. Re : [Question] une batterie peut elle se vider sans préavis du jour au lendemain ?

dans la batterie, il y a des plaques, le niveau d'électrolyte DOIT être au-dessus des plaque, sinon, ta batterie sera incapable de fournir sa pleine puissance, et en cas de fortez demande (démarrage) elle risque de se couper

22. StJeanRabbit

StJeanRabbit Accro

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    07/2001
    Kilométrage:
    340000
    Code Moteur:
    AVF
    Puissance:
    130

Et de plus, une concentration plus importante en acide et donc détérioration. (sulfatage accéléré si je ne me trompe... :? )
    A+.

Partager cette page

Chargement...