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Domijmt

Membres
Inscrit
12/4/23
messages
18
Localisation
Clermont-Ferrand
Marque
Audi
Modèle
A3
Date
5/4/08
Cylindrée
2
Km
215000
Type
Diesel
Code moteur
BKD
Code boite
KNS
VIN
WAUZZZ8P28A146342
VCDS
VCDS
Bonjour à tous,
Je possède une Audi A3 8P1 2.0 TDI 140 BKD qui est en panne depuis plusieurs années déjà (début problèmes en 2017), j'avais abandonné la recherche de panne
par dépit et manque de temps.

Le Problème :
En roulant, la voiture a commencé à régime régulier (exemple sur autoroute) à donner des accoups, net trous d'accélération et reprise immédiate.
Je l'ai emmené en garage et sur une période plus ou moins longue il a été fait les interventions (et dans l'ordre) suivantes:
1 - Changement capteur AAC
2 - Vérification de la distri
3 - Remplacement capteur PMH + Volant moteur et embrayage
4 - Essai d'un autre calculateur (normalement)
5 - Remplacement du faisceau d'alimentation injecteurs

Sans résultat positif malheureusement, les problèmes on continués à persister et ce sont même empirés avec le temps et au fil des interventions, moteur perturbé à régime constant en roulant, voiture qui cale au feu et qui pêne à redémarrer et même qui ne démarre plus avant de nombreuse tentatives.
Tout cela s'est terminé par le fait que la voiture ne soit plus du tout utilisable et soit immobilisée dans mon garage du au fait que le moteur ne répondait quasiment plus à l'accélération. Elle coupe quasiment direct.
J'ai donc arrêté là les frais en garage et essaie de glaner des infos en épluchant les forums sur ce fameux code P0642 et P3102
Je me suis procuré un VCDS.
J'ai depuis seulement inspecté minutieusement (visuellement) tout ce qui était apparent du faisceau moteur
Et monté un boitier papillon neuf
Ah et j'ai aussi nettoyé la vanne EGR
Je précise qu'à chaque période ou j'ai eu un peu de temps à me consacrer à la recherche de panne j'ai toujours bossé avec une batterie bien chargée voir neuve.
J'ai effectué le contrôle de beaucoup de fusibles qui me semblaient être en lien avec mon problème.

En parcourant un forum ici:


(Dommage que le créateur de la discussion n'ai jamais clôturé le sujet en résolu...)

j'ai vu qu'il était recommandé que l'horloge du véhicule soit à jour ce que j'ai fait
et
qu'il était préférable d'effacer les défauts module par module au lieu de le faire suite à un scan complet ce que j'ai fait
et donc maintenant plus de code P3102 mais code P0642 toujours existant avec toujours les mêmes problèmes.

Merci par avance à tout ceux qui sauront m'aider.
 

Pièces jointes

  • Scan-WAUZZZ8P28A146342-20230412-0950-215290km.txt
    9.4 KB · Affichages: 17
  • Scan-WAUZZZ8P28A146342-20230412-1217-215290km.txt
    8.7 KB · Affichages: 13
Dernière édition:
Salut, est-ce que tu as pris ta tension aux bornes de la batterie moteur allumé ?
 

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Salut, est-ce que tu as pris ta tension aux bornes de la batterie moteur allumé ?
Salut, oui je l'avais fait il y a bien longtemps, j'avoue que je ne l'ai pas refait récemment, je vais refaire un contrôle ce soir. Tu penses à quelque chose ?

Je précise aussi que j'avais contrôlé pleins de fusibles selon les affectations qui me semblaient en lien avec mon problème.
 
Dernière édition:
Je dirai faisceau coupé quelque part !!! Ce qui te provoque des pannes anarchiques sans explications. Regarde au niveau des colliers de serrage de faisceau, ces derniers sont serrés à la machine et souvent abiment la garniture plastique des fils qui se touchent entre eux.
 
Salut, est-ce que tu as pris ta tension aux bornes de la batterie moteur allumé ?

Alors du coup, j'ai effectué les mesures suivantes :

Tension de la batterie moteur à l'arrêt : 12.4 V
Tension de la batterie moteur tournant : entre 14.01 et 14.06 V sur env 30 secondes ce qui me semble plutôt régulier.
Tension de la batterie moteur à l'arrêt après extinction : 12.8 V
 
Je dirai faisceau coupé quelque part !!! Ce qui te provoque des pannes anarchiques sans explications. Regarde au niveau des colliers de serrage de faisceau, ces derniers sont serrés à la machine et souvent abiment la garniture plastique des fils qui se touchent entre eux.

Bonjour Lionel

Pour tout te dire tu vas dans mon sens, seulement j'ai inspecté tout ce qui était accessible et je n'ai rien remarqué.
J'ai aussi mis du nettoyant contact à toutes les connexions accessibles.
Ce qui me laisse un gout amer sachant que le problème que tu évoque a une forte probabilité d'être ma panne.
J'envisageais de changer le faisceau mais je n'ai pas trouvé assez d'informations pour savoir si cela était à ma portée.
Car s'il faut démonter la moitié du moteur pour le changer c'est mort.
J'ai aussi pu voir (si ce n'était pas des conneries)que pour changer le capteur AAC il fallait soit démonter la distri, soit couper et souder le
faisceau. Honnêtement vu le temps qu'ils ont mis pour changer le capteur et ce qu'ils m'ont facturé ( 0.5 heure) je pencherais
pour la seconde option, mais je ne trouve pas de trace de cette éventuelle soudure.
J'ai aussi vu des trucs sur la pédale d'accélérateur (mais elle va bien de 0 à 100% à l'arrêt ou en marche quand elle veut bien monter un instant dans les tours)
Et j'ai aussi vu des trucs sur le débitmètre d'air sans avoir trouvé plus d'infos que ça ni tenté d'en mettre un neuf.
J'en reste donc là pour le moment ne sachant pas si je peux m'aventurer à changer le faisceau ou part du faisceau...
 
Attention à ce code (P0642), très souvent il résulte d'une perturbation du calculateur par un élément X du moteur. Élément X évidemment à déterminer qui est alimenté par la ligne de tension A (souvent du 5v).

Je me focaliserai en priorité sur celui-là.....
 
Bonjour,
C'est ce que vous êtes désormais deux à me dire, et ne sais comment les contrôler, si la seule option qui se présente est de contrôler tous les éléments du faisceau, je suis dans l'impasse.
Je pense donc commencer par tester l'intégralité du faisceau à partir de l'ECU jusqu'aux connecteurs.
Si quelqu'un sais ou je peux me procurer le schéma de ce circuit je suis preneur.
 

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Salut,

Au mieux un des composants du circuit 5V HS.
Tu avais le V157 en défaut, il n'est pas rempli d'huile à tout hasard ??
 
La pédale d'accélérateur a DEUX transmetteurs : le premier va de 0 à 100% pendant que le second dans le même temps va de 100% à 0% mais tu n 'en parles pas ??? ( c 'est un systême qui prévient des emballements moteur "runaway" chez les Américains ) et si l'un des deux tombe en panne , le moteur continue toujours à fonctionner jusqu 'à son prohcain arrêt moteur pour éviter les accidents de conduite !!!
Il y a aussi un défaut dans la tubulure d'admission et la transmission de la position de son volet ???
 
J 'ai été coupé !!
La panne c 'est : tension de référence du transmetteur " A " trop faible , c 'est effectivement le transmetteur "A" de la pédale d'accélérateur .
J 'ai trouvé cela en lisant la description des pannes sur les site Américains .
 
Salut,

Au mieux un des composants du circuit 5V HS.
Tu avais le V157 en défaut, il n'est pas rempli d'huile à tout hasard ??
Bonjour,
pour le boitier papillon, il est neuf, j'avoue ne pas l'avoir revérifié récemment.
Pour tous les autres composants, je ne sais comment les contrôler, certains on étés changés comme les capteurs AAC et PMH
Sais tu si je peux trouver (et ou ) le schéma du circuit en question ?
 
La pédale d'accélérateur a DEUX transmetteurs : le premier va de 0 à 100% pendant que le second dans le même temps va de 100% à 0% mais tu n 'en parles pas ??? ( c 'est un systême qui prévient des emballements moteur "runaway" chez les Américains ) et si l'un des deux tombe en panne , le moteur continue toujours à fonctionner jusqu 'à son prohcain arrêt moteur pour éviter les accidents de conduite !!!
Il y a aussi un défaut dans la tubulure d'admission et la transmission de la position de son volet ???

Bonjour,
Pour le sensor 1 (G79) j'avoue que je n'ai pas remarqué cela, je me suis seulement concentré sur le premier que j'ai vu.
Je vais contrôler cela demain.
Merci.
 
L'ECU ne peut pas uniquement se contenter de la position de "A" il a besoin de "A" et "B" pour transmettre le calcul d'accélération , c 'est un système de sécurité , et apparament le transmetteur "A" a des problèmes de potentiel électrique , un nettoyage de la prise de la pédale d'accélérateur s'impose , ainsi que du fusible et de son support ainsi que le nettoyage de la prise générale de l 'ECU , ceci pour éviter un remplacement de pièce chères et inutiles !!
Puis s'occuper du volet dans la tubulure d'admission , mais qui n'empèche pas de démarrer , vu qu 'à l'arrêt il est rappelé en position "ouverte " ( spring loaded open pour les Américains )
 
J'adore lire les passionnés vous êtes des sources d'information ❤️
 
Pour ton info, j'ai eu la même panne sur une AUDI A3 8P1, et la panne venait du faisceau de volet papillon, et en dépouillant le faisceau moteur qui partait du papillon, j'ai trouvé plusieurs câbles dénudés, et les fils se touchaient entre eux, ce qui fait des perturbations et des pannes en cascade, je te renouvelle mon conseil regarde au niveau des colliers de serrage e ton faisceau moteur, souvent voir très souvent, les fils sont tellement serrés, qu'avec les vibrations du moteur, la garniture plastique s'en va et les fils se touchent entre eux, tu peux essayer également un détecteur de fil coupé que l'on trouve sur le net, avec signal soit lumineux, soit sonore, soit les deux.
 
Pour ton info, j'ai eu la même panne sur une AUDI A3 8P1, et la panne venait du faisceau de volet papillon, et en dépouillant le faisceau moteur qui partait du papillon, j'ai trouvé plusieurs câbles dénudés, et les fils se touchaient entre eux, ce qui fait des perturbations et des pannes en cascade, je te renouvelle mon conseil regarde au niveau des colliers de serrage e ton faisceau moteur, souvent voir très souvent, les fils sont tellement serrés, qu'avec les vibrations du moteur, la garniture plastique s'en va et les fils se touchent entre eux, tu peux essayer également un détecteur de fil coupé que l'on trouve sur le net, avec signal soit lumineux, soit sonore, soit les deux.
Bonjour, je te confirme que c'est quelques chose que je vais vérifier rapidement (ce week-end certainement) avec les pistes
évoquées par

MacGUYvert

 
L'ECU ne peut pas uniquement se contenter de la position de "A" il a besoin de "A" et "B" pour transmettre le calcul d'accélération , c 'est un système de sécurité , et apparament le transmetteur "A" a des problèmes de potentiel électrique , un nettoyage de la prise de la pédale d'accélérateur s'impose , ainsi que du fusible et de son support ainsi que le nettoyage de la prise générale de l 'ECU , ceci pour éviter un remplacement de pièce chères et inutiles !!
Puis s'occuper du volet dans la tubulure d'admission , mais qui n'empèche pas de démarrer , vu qu 'à l'arrêt il est rappelé en position "ouverte " ( spring loaded open pour les Américains )
Merci, je vais regarder ça ce week-end, je te tiens au courant.
 
Salut Domijmt , regarde également au raz des prises si les fils sont pas coupés (souvent pliés).
j'ai eu une panne de M...E du a un fil de coupé via une prise.
@+ Jéjé.
 

Bonjour Lionel, toujours rien remarqué en contrôle visuel du faisceau.
Je vais effectuer un contrôle plus approfondi
soit avec un multimètre à partir du calculateur jusqu'aux connecteurs soit avec le détecteur de court circuit que tu me suggère.
Une petite question sur l'utilisation de cet appareil, faut il "dépouiller" le faisceau afin de pouvoir isoler et contrôler fil par fil ?
Car si je prends l'exemple du circuit 4 qui va au boitier papillon, si les 4 fils restent groupés, pour le détecteur tout sera OK non ?
si c'est le cas je vais rester sur la méthode multimètre au cas ou l'éventuel court circuit soit dans un endroit ou je ne pourrais isoler les fils un à un.
quel est on avis ?
 
Salut Domijmt , regarde également au raz des prises si les fils sont pas coupés (souvent pliés).
j'ai eu une panne de M...E du a un fil de coupé via une prise.
@+ Jéjé.
Salut @AUDIMANRS2 , merci pour ton avis, alors au raz des prises, c'est ok, par contre en effet si il y a court circuit il pourrait peut-être dans la prise c'est pas à exclure, liaison fil-broche défectueuse à voir...
A un moment je voulais presque refaire le connecteur du boitier papillon.

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