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Qui a deja essayer les rampes pour travailler sous une voiture?

Discussion dans 'Astuces, documentations et outillages' créé par academiemytik, 28 Avril 2010.

  1. Bonjour a tous,a chaque fois que je fais quelque chose sous la voiture c'est une vraie galere,qui a deja essayer les rampes vendus en centre auto et etait'on vraiment en securité dessous,sinon quelle est le meilleur moyen sans pont et sans fosse,merci
     
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  3. Re : Qui a deja essayer les rampes pour travailler sous une voiture?

    Salut !

    Pour ma part, j'ai fabriqué à l'aide de carrelet en bois section 15x15 ou 20x20 cm. longueur env. 50 cm dont j'ai fait des chanfreins sur un côté, c'est très pratique et surtout pas cher.

    Pour les vidanges et certaines interventions c'est très suffisant.

    Pour la sécurité il faut bien placer ces rampes au milieu des roues et une fois celles-ci sur le plat du carrelet mettre le frein à main.

    A+
     
  4. Re : Qui a deja essayer les rampes pour travailler sous une voiture?

    Salut,

    Il est probable que ca va plus vite que cric + chandelle ... j'y vois cependant deux inconvénients majeurs :
    1. le blocage de la voiture : frein à main + cales + vitesse enclenchée (existe t-il des modèles de rampe avec un "creu" pour bloquer la roue ?
    2. ça ne peut pas être utilisé si tu as besoin de déposer une roue, ni même si tu as juste besoin de la faire tourner (pour tester les roulements par exemple)
    Perso je préfère les chandelles, mais chacun voit midi à son clocher

    A+
     
  5. poinpoin2

    poinpoin2 Enthousiaste

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    Re : Qui a deja essayer les rampes pour travailler sous une voiture?

    Bonjour,

    J'ai testé est le gros problème c'est l'angle de montée , les miennes était de fabrication artisanales trés solides mais avec une pente trop importante. Donc avant de choisir ses rampes , je pense qu'il faut calculer l'angle que peu supporter la face avant du véhicule sans destruction du pare-choc. finalement j'ai constaté, qu'il fallait que je rabaisse mes rampes de moitié, je suis donc repassé au cric rouleur + chandelles, et parfois cric bouteille pour reprendre en deux fois.
     
  6. Re : Qui a deja essayer les rampes pour travailler sous une voiture?

    Bonjour,
    pour ma part, avant d avoir mon A6 je possèdait une Peugeot 406 et impossible de la montée sur les rampes, meme en calant tout correctement impossible, arrivée a mi-hauteur de la rampe la voiture glissait et retombait brusquement sur le sol, faisant valdinguer par la meme occasion les rampes sous la voiture et abimant le pare choc a la tombée du véhicule :mad::
    Donc comme dit plus haut, bien choisir ses rampes a l achat suivant le véhicule est tres important et je suis donc revenu au cric rouleur et a la chandelle (ou cales en bois ou parpaing ou autres pour ceux qui n ont pas de chandelles)
     
  7. Re : Qui a deja essayer les rampes pour travailler sous une voiture?

    Euh ... V6fromhell, -:gne:-

    "ou cales en bois ou parpaing ou autres pour ceux qui n ont pas de chandelles" : A éviter absolument

    Je ne crois pas que ce soit un conseil à donner !!! une paire de chandelle 2t de base, ça coute 15€ chez rotauto, et c'est sûr, alors quand on passe au centre auto, on en prend une paire histoire de ne pas finir sous l'auto après que le parpaing qui traine depuis 10 ans dans la cours soit parti en morceaux ... :-C
    Ceci dit, chacun fait ce qu'il veut ! ;)
     
  8. Re : Qui a deja essayer les rampes pour travailler sous une voiture?

    @ hipcio: Tout a fait d accord avec toi, ne t inquiete pas j utilise moi aussi des chadelles ;), je disait ca car j ai deja vu des gens faire avec ces methodes et ils n ont jamais eut de problèmes, mais a y repenser c est vrai que le parpaing qui trainde depuis 10 ans et qui doit plus etre tres costaud c est a éviter ;)
     
  9. Jc2eler

    Jc2eler Membre Donateur

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    Re : Qui a deja essayer les rampes pour travailler sous une voiture?

    Les chandelles c'est le plus sécurisant, le problème c'est que les chandelles "chinoises" type norauto t'esquinte les bas de caisse, à défaut d'avoir un profil étudié.

    Perso la feuillure du dessous de ma golf est toute plate à force d'avoir utilisé ce type de chandelles.

    Pour mon touran, je vais essayer de pas refaire la même erreur, et essayer de bricoler des gabarits qui épouseront la feuillure, et la tête de mon cric et de mes chandelles.

    Mais bon plus facile à dire qu'à faire.

    Au cas ou ,quelqu'un aurait des photos d'un tel bricolage, ou de chandelles adaptées, je suis preneur. ;)

    Désolé pour le petit hs, mais si tes bas de caisses sont intacts ça vaut le coup d'y réfléchir.
     
  10. Re : Qui a deja essayer les rampes pour travailler sous une voiture?

    @V6fromhell : no problemo, c'était juste pour rappeler qu'une voiture est (souvent) plus lourde qu'un vélo (même avec un moteur) et que la sécurité ne coute pas forcément cher ... :app:

    @jc2eler : D'accord avec toi pour les feuillures, là, l'idée, c'était de privilégier la sécurité. Ceci dit, sur ma Golf (mkIII) , il y a une zone à feuillure "aplatie" en usine pour ne pas décrocher les jupes plastiques à chaque levée ... une bonne idée qui n'a pas été reprise sur ma Touran hélas.
    Une idée en passant : peut-être récupérer deux têtes de cric à la casse ...

    A+
     
  11. Re : Qui a deja essayer les rampes pour travailler sous une voiture?

    +1 avec hipcio pour l idée avec les tetes de cric :D
     
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  13. Jc2eler

    Jc2eler Membre Donateur

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    Re : Qui a deja essayer les rampes pour travailler sous une voiture?

    Pas bête les têtes de cric.

    En fait le profilé qui s'adapte aux feuillures doit pas être dur à réaliser, le plus dur c'est la fixation sur la chandelle.

    A moins d'acheter des chandelles adaptées, mais là le prix n'est plus le même.

    Bon c'est le prix de la sécurité aussi.

    Mais bon, je continue à réfléchir à la question pour mon touran.
     
  14. Re : Qui a deja essayer les rampes pour travailler sous une voiture?

    Donc les chandelles serait un des moyens les plus securisant pour travailler sous une voiture alors,j'en ai mais quand je me met dessous suis pas trés rassurrer,j'aurais cru que des rampes serait mieux
     
  15. Re : Qui a deja essayer les rampes pour travailler sous une voiture?

    Salut,
    Ce n'est que mon avis :
    - Les chandelles, c'est sûr. Attention au profil pour ne pas abimer sous la voiture
    - Les rampes aussi, si elles sont conçues pour bloquer la roue et si elles peuvent être bloquées au sol, mais elles ne permettent pas de travailler avec une roue démontée
    Après, tout est question de gout et de budget !

    @jc2eler : Je ne l'ai pas sous la main, mais il me semble que sur mon Touran, dessous il y a une tôle avec un galbe arrondi plutôt qu'une feuillure saillante. Et en passant chez Rotauto j'ai vu des chandelles avec ce profil (à peu près) à 24€ la paire.

    A+
     
  16. Jc2eler

    Jc2eler Membre Donateur

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    Re : Qui a deja essayer les rampes pour travailler sous une voiture?

    @ hipcio

    Sur le mien il y a une belle feuillure bien saillante.

    Pour l'instant j'ai pas de travaux à faire dessus, mais pour l'avenir, des bricoles comme les soufflets de cardan, j'essaie de faire moi même, et si possible en toute sécurité.

    La dernière fois j'ai permuté 2 roues, je m'étais servi de 2 crics d'origine, mais je peux te dire que j'ai fait vite, parce j'aime mieux travaillé avec des chandelles.

    Sinon j'irais voir à nortoto, plus qu'à trouver un bon cric hydraulique, ou à modifié le mien...
     
  17. jeangenius

    jeangenius Enthousiaste

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    Code Moteur:
    AWX
    Puissance:
    130
    Re : Qui a deja essayer les rampes pour travailler sous une voiture?

    Bonjour,

    je vois qe certains travaillent sans sécurité!!!


    Attention aux jambes, une voiture qui tombe et le disque avant pas très bon pour le moral.

    Le mieux est d'aller acheter des chandelles chez un spécialiste automobile ou industrie.

    Il est certain que le prix est plus plus mais la vie d'une personne n'a pas de prix.

    Pour info, il y a ue marque de qualité: WBER-HYDRAULIK pour 5 Tonnes

    A y réfléchir!!!!!!!

    A+
     
  18. remyj

    remyj Modérateur Membre du personnel

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    Re : Qui a deja essayer les rampes pour travailler sous une voiture?

    pour ne pas abimer les feuillures sous les voitures j'ai souder deux petit IPN sur mon cric rouleur.
    j'ai addapté ça sur la tête rotative du cric rouleur, deux petit IPN de Haut 3cm et Long 25cm espacé de 2cm pour acceuillir la feuillures.
    en suite je place mes chandelles sur le berceau AV et sur l'essieux AR comme ça j'abime rien avec les têtes plate.
     
  19. jeangenius

    jeangenius Enthousiaste

    Marque:
    Volkswagen
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    Passat embassy
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    06/2005
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    AWX
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    130
    Re : Qui a deja essayer les rampes pour travailler sous une voiture?

    Bonsoir remyj,

    pourrais-tu nous faire des photos des adaptations concernant le cric et les chandelles.

    Merci d'avance. ;)

    A+
     
  20. Freddyk

    Freddyk Vénérable

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    Puissance:
    140
    Re : Qui a deja essayer les rampes pour travailler sous une voiture?

    En ce qui me concerne, j'utilise des rampes pour monter la voiture sur ces roues et faire la vidange et c'est en parfaite sécurité. Je vous enverrai une photo.
    Par contre la montée peut être délicate comme déja dit. C'est juste un coup de main ou plutot un coup de pied à prendre sur la pédale d'embrayage. Le couple du ralenti suffit pour monter.
    effectivement aussi si la jupe avant est trop basse, la rampe risque de ne pas passer. Il suffit de monter su un bout de bois ou une brique réfractaire de 5 cm d'épais placés devant la rampe pour grimper.
    ;)
     
  21. remyj

    remyj Modérateur Membre du personnel

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    Golf 6
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    06/2012
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    CAYC
    Puissance:
    105
    Re : Qui a deja essayer les rampes pour travailler sous une voiture?


    Voir la pièce jointe 12206

    c'est soudé sur la tête pivotante pour concerver la rotation 365°
     

    Fichiers attachés:

  22. Re : Qui a deja essayer les rampes pour travailler sous une voiture?

    C'est une bonne idée :D
    Quelle genre de chandelles tu utilises ?
     

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