1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

qui connais se type de bi-turbo montage en série ?

Discussion dans 'Mécanique (Autres Marques)' créé par remyj, 24 Avril 2014.

1. remyj

remyj Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105
    bonsoir:
    je bosse sur une machine avec un moteur Caterpillar C7.1 ACERT
    [TABLE] width=""
    |-
    |
    |
    |-
    | LeMoteur C7.1 ACERT Cat[SUP]®[/SUP]nouvellegénération est un modèle 6 cylindres de 7,1 litresgarantissant une puissance fiable dans un large éventaild'applications.
    La plage de puissance (205cv) permettant de produire un couple maximal de 1 280 Nmà 1 400 tr/min.

|
    |-
    [/TABLE]

se moteur est équipé d'un Bi-turbo avec un montage en série
    c'est a dire que le gros l’échappement arrive dans le gros turbo et sort direct dans le petit turbo.
    seul le petit turbo est équipé d'une soupape de décharge

Voir la pièce jointe 38963

donc ma question:
    quel intérêt de mettre deux turbo en série ?

je suppose que c'est un peut le principe du VW 1.4 TSi Twincharger qui permet d’augmenter le couple a bas régime.
    le différence qu'il y a entre se moteur 7.1 ACERT et le TSi Twincharger c'est que sur le cateripllar le régime est constant verrouillé a 1400t/min
    aucune variation sauf la mis au ralenti, se moteur ne travail pas en dessous de son seuil de couple maxi 1400t/min
    il accélère au max avant d'activer les pompes hydraulique

qui a une explication sur se montage des deux turbo en serie sur un moteur a régime constant ?
    de tout les moteurs que j'ai eu en + de 20ans aucun n'avais se montage en série !!

Fichiers attachés:

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. dragon31

dragon31 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan sport bluemotion 2RP
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    97000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    168
    Re : qui connais se type de bi-turbo montage en série ?

Bonjour,
    j'ai eu des moteurs Cat en rectification, et c'est bien le premier que je vois avec deux turbos en cascade !
    Nous étions aussi revendeurs officiel de la marque Deutz, et ce montage n’existait pas chez eux, ni chez Cumins ni chez Perkins.....
    Même si aucun rapport avec nos véhicules, il serait intéressant de connaitre la logique d'un tel montage.
    Merci pour cette réflexion, on va chercher, mais je n'ai plus accès aux docs techniques !
    A bientôt.

4. audimanrs2

audimanrs2 Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    touran 1t
    Date:
    08/2003
    Kilométrage:
    193000
    Code Moteur:
    AZV
    Puissance:
    136

Salut remy,ou as tu eu la photo du moteur de ma 80 1z:-))).Plus sérieusement c'est peut être au cas ou il y a une baisse de régime du a un effort énorme de la machine.C'est quelle type de machine en photo?a+gégé

5. dragon31

dragon31 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    97000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    168

Re,
    il y as peut être l'explication ici :http://blogautomobile.fr/compresseurs-multisuralimentation-99681#axzz2zpoORbQ5
    Lis l'article parlant du Bmw 123d avec deux turbos en série de taille différente.
    Dites mois ce que vous en pensez ?
    Les turbos fonctionnent suivant le régime et bien sûr le couple demandé.
    Par contre gégé, tu sera obligé d'enlever la banquette arriere de l'Audi 80 pour y placer le tout ! :-)))

6. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Salut les Mecs

La réponse va de nouveau venir de l 'aviation : nous aussi nous utilisons le régime constant sur les réacteurs, mais grace à un système d 'aubes de stator variables , l 'on arrive à toujours obtenir le remplissage optimum de la chambre de combustion , quelle que soit l 'altitude c.a.d. la pression atmosphérique .et donc garder un régime constant ...
    Croyez vous que votre moteur bi-turbo série calé à 1400 t/mn fonctionne toujours à la même altitude??? , et que la pression atmosphérique ne change pas d'un jour à l 'autre ???

Un Ccaterpillar doit fonctionner en montagne comme au bord de la mer , par températures basses comme en été à 40°c

Si sur vos diesels l 'ECU a un capteur de pression atmosphérique , c 'est pour exactement les mêmes raisons !!!!

- - - Mis à jour - - -

Salut les Mecs

La réponse va de nouveau venir de l 'aviation : nous aussi nous utilisons le régime constant sur les réacteurs, mais grace à un système d 'aubes de stator variables , l 'on arrive à toujours obtenir le remplissage optimum de la chambre de combustion , quelle que soit l 'altitude c.a.d. la pression atmosphérique .et donc garder un régime constant ...
    Croyez vous que votre moteur bi-turbo série calé à 1400 t/mn fonctionne toujours à la même altitude??? , et que la pression atmosphérique ne change pas d'un jour à l 'autre ???

Un Ccaterpillar doit fonctionner en montagne comme au bord de la mer , par températures basses comme en été à 40°c

Si sur vos diesels l 'ECU a un capteur de pression atmosphérique , c 'est pour exactement les mêmes raisons !!!!

7. remyj

remyj Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105

merci MacGUYvert pour cette explication tu sais que j'aime bien te lire ;)

slt dragon31 et merci de m'aider a comprendre.
    il y a un début de piste dans ton lien, c'est bien le petit turbo qui reçoit le premier les gaz d’échappement, et c'est le seul a avoir une capsule de régulation
    par contre on est bien sur un moteur a régime constant, donc je ne comprend pas l’intérêt du gain de couple a bas régime.
    il n'y a pas de pédale accélérateur, c'est des capteur qui détecte la présence de mes main sur les commande et hop il met gaz a fond avant que je sollicite l'hydraulique.

alors je réfléchi avec vous, et de tout les moteurs que j'ai utiliser ils avaient tous un mono turbo sans géométrie variable.
    donc quelle est la différence entre se model et les autres?
    et bien en regardant bien il y a un FAP que les autres n'avais pas.
    donc un bi-turbo en cascade serait en rapport avec les régénération du FAP :?

en tout cas les régénérations ressemble fort a ceux des nos voiture
    un indicateur sur le tableau me dit le tôt de remplissage et enclenche automatiquement la régénération forcé a 65%
    un ralentie accélérer et un voyant qui indique de ne pas stopper le moteur pendent la régénération.

j'ai tout de même fait une petite expérience.
    - mettre les vérins de flèche en butée.
    - laisser tomber le moteur au ralenti.
    - et "surprendre" c'est a dire demander brutalement de lever les vérins qui sont déjà en butée.

les pompes hydraulique réagissent bien et régule, mais se test a pour but de voir le potentiel de reprise de se moteur.
    sur le plus part des moteurs il ont du mal a prendre le régime pendent quelque secondes puis il finissent par partir, action de "régulation des pompes" et "pression turbo"
    et bien se moteur reprend instantanément son régime maxi malgré la forte sollicitation brutale.
    alors bien sûr vous allez me dire que l’électronique gère mieux la régulation des pompes hydraulique a débit variable, mais bon c'est bien la seule différence notable que je peux percevoir.

8. dragon31

dragon31 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    97000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    168

Maintenant, les engins de chantier sont aussi sophistiqués que les voitures recentes , pour les ingénieurs, tout est une question d'équilibre puissance absorbée / puissance demandée / puissance délivrée / temps de réaction écourté, avec tous les paramètres intermédiaires , hydraulique - électrique etc .... (puissance et couple bien sûr ).
    Les évolutions vont encore nous surprendre ! Mais on ne pourra pas toutes les comprendre de suite.
    Pour ce cas de turbo en série de diamètres déférents, je pense comme toi et je rejoint aussi MacGuy, le petit doit s'occuper du temps de réaction rapide entre ralenti et le début du régime constant afin de gaver en un temps record, et le gros s'occupe de maintenir et délivrer toute la puissance suivant la demande et la régulation des pompes au régime indiqué de 1400 trm.
    A+

Partager cette page

Chargement...