1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Qui sais expliquer le frisson du TDI?

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par isotop, 26 Avril 2005.

1. be voila tout est dans le titre.
    :shock:

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Quels sont les symptomes sur ta voiture ?

Quels sont les symptomes sur ta voiture ?

Sur la mienne, aux environs de 2000-2300 tours en 3eme ou 4eme, je sens de légères vibrations au niveau de la pédale d'accélérateur, et seulement au niveau de la pédale d'accélérateur. pas au niveau du volant.
    Des sortes de fourmillement.

Au ralenti, rien (pour le moment)
    Quand je pousse ds les tours, pas de vibrations du tout.

Si on se focalise dessus, bien sûr c chiant.

Mais sinon, je ne suis pas secoué comme un prunier non plus.

Je ne sais pas si cela a rapport avec les frissons du TDI....

4. Qui sais expliquer le frisson du TDI?

moi cela se fait comme suit

1500-1800 tr a l'acceleration on entend ne leger grognement sourd comme une tole ou un truc qui vibre mais on ne le ressent null part.

ni pedale ni au volant

5. arko

arko Locataire

J'ai exactement la meme chose, mais bon jamais trouve c'etai quoi.

Mais ce n'est pas le frisson du TDI qui lui a lieu au ralenti , il me semble

6. mecah130

mecah130 Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/2001
    Kilométrage:
    340000
    Code Moteur:
    AWX
    Puissance:
    130

C'est exactement ça le frisson du TDI mais il ne se produit pas au ralenti mais lors des reprises. Lorsqu'on reprend de la vitesse en appuyant sur l'accélérateur, le calculateur envoie la quantité nécessaire de Gazole dans des proportions préprogrammées, ces paramètres étant modifiables. Le frisson se fait en général dans les régimes inférieurs jusqu'à ce que le moteur ait atteint son régime de couple maxi qui est aux alentours des 1900tr/mn selon les modèles. Au delà, il est nettement moins perceptible. Ce frisson n'est pas grave pour la mécanique et peut de toute façon être très facilement atténué en changeant les paramètres d'injection via le calculateur ou en évitant les reprises trop franches à trop bas régime.

7. mecah130

mecah130 Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/2001
    Kilométrage:
    340000
    Code Moteur:
    AWX
    Puissance:
    130
    Re: Quels sont les symptomes sur ta voiture ?

Je ne pense pas et de toute façon, l'accélérateur n'est même plus relié au moteur. Ce n'est qu'une sorte de potentiomètre qui donne une information au calculateur. Pour les vibrations, vois plutôt du côté des fixations ou demande chez VAG.

8. a quelles fixations penses tu ?

merci pour ta réponse.

A quelle(s) fixation(s) penses tu ?

9. mecah130

mecah130 Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/2001
    Kilométrage:
    340000
    Code Moteur:
    AWX
    Puissance:
    130
    Re: a quelles fixations penses tu ?

Fixations de l'accélérateur, peut-être un peu trop de jeu.

10. Sais tu comment vérifier ce point ?

Comme je peux vérifier si il y a du jeu ?
    La voiture n'a que 54 000 km, ca serait étonnant non ?

11. mecah130

mecah130 Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/2001
    Kilométrage:
    340000
    Code Moteur:
    AWX
    Puissance:
    130
    Re: Sais tu comment vérifier ce point ?

A la main, vois si la prédale bouge sur son support ou pas en longitudinal et en transversal.

12. Publicité Annonceurs

13. Ca a pas l'air de bouger

Merci.

j'ai fait la verif mais ca n'a pas l'air d'être cela.

En fait, en faisant vraiment attention, on sent bien que des vibrations plus accentuées font trembler la voiture dans une plage de régime moteur 1900 2100 tours.

Quand je me focalise dessus, ca m'agace.

14. mecah130

mecah130 Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/2001
    Kilométrage:
    340000
    Code Moteur:
    AWX
    Puissance:
    130

Ca ressemble quand même au frisson du TDI qui quand on accélère assez fort peut faire vibrer la voiture et c'est assez impressionnant. Les premières fois ma femme pensait qu'on allait tomber en panne ou que le moteur était mal accroché :badgrin: :badgrin: . Depuis que j'ai changé les paramètres d'injection, ces vibrations se sont très fortement atténuées et sont devenues très raisonnables. En tout cas, lors des longues routes de nuit, ça ne réveille plus personne. :p .

15. Pas à ce point la (encore) pour moi

Salut,

pour moi, c'est pas quand même à ce point la.
    Et aucune vibration justement, mais vraiment aucune en accélération.
    C'est en essayant de stabiliser aux alentours des 2000 (conduite en mode pépère) que je ressens ds le pédalier.
    Sinon, en petite ou forte accélaration, vraiment aucune vibration ni bruit sourd.

16. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Instabilité du moteur

Bonjour

Le frisson du TDI ce produit au ralenti et/ou en décélération (30 km/h vers le ralenti).
    On peut vérifier la quantité de carburant injecté par le moteur de (2,2 à 9mg/h), la bonne valeur se situe entre 3,5 et 4mg/h.

Si après vérification dans le groupe 1 (champ2 et champ 3 /tension du transmetteur de course du tiroir de régulation) du logiciel VAG-Com et de la mémoire de panne aucune anomalie n'est signalé.

on peut lentement et raisonnablement se diriger vers un problème avec l'ECU.

http://www.passatechnique.com/modules.php?name=News&file=article&sid=56

J'en ai personnellement fait les frais dans mon cas "ECU" remplacé .

Paul

17. Qui sais expliquer le frisson du TDI?

J'ai ce défaut de frisson à froid lors des départs à froid et jusqu'a ce que j'atteigne 90°C moteur.
    Le ralenti est environ à 900 tr/min, et je suis obligé de maintenir à environ 1000 tr/min pour ne pas le ressentir !

Y'a t'il une solution car je n'ai pas d'outil de dialogue avec la voiture bien sur ?!

Pour info, ma vanne EGR est HS d'apres VAG, je l'ai donc débranché tout simplement mais je ne sais pas s'il y a un effet de cause à effet :-?

Merci aux experts :)

18. Qui sais expliquer le frisson du TDI?

Yop !

As tu neutralisé l'EGR comme indiqué sur le tutorial (cf site)..???
    ( je n'ai pas parlé de "débrancher" !!! Mode brousse: OFF :D )

Je ne connais pas ce frisson des TDI... apparemment c'est lié aux pompes à injections...
    Ou bien, peut être, c'est aussi applicable aux IP (injection aussi finalement...)...

Par contre, je connais les secousses, accoups, hésitations moteurs
    autour des 2000 Trs... (vitesse stabilisée, pas d'accélération, 3eme...)

+

19. Qui sais expliquer le frisson du TDI?

Pour le moment, je n'ai que debrancher le tuyau de commande en air, je pense que je vais boucher avec une vis ou equivalent mais je ne pense pas aller jusqu'à faire la plaque en métal ....

Edit : j'ai bouché le tuyau d'arrivée d'air avec une vis, c'est nickel :D

20. Re: Quels sont les symptomes sur ta voiture ?

Bonjour,

Depuis ce message as-tu résolu ton problème, car j'ai exactement les mêmes symptômes sur un Touran TDI 140?

Merci par avance

21. Non, problème Non résolu

Bonjour,

non, mon problème n'est toujours pas résolu mais n'évolue pas.

Toujours ce phénomène désagréable de vibrations au niveau de la pédale mais aussi dans les sièges.
    - Très ressentie sur petites routes dégradées vers 50/70 km/H en 3eme/4eme
    - Ressentie sur route vers 90-110 en 5ème
    - Moins perceptible sur autoroute vers 130/140

En fait, je pense que c'est toute la caisse qui bouge.

J'ai fait essayer le véhicule par VW beaucoup de fois sans susscès. Ils considèrent que la voiture n'a aucun soucis, ou que je suis un conducteur "trop fin..".

Chaque matin, je sais exactement à quel endroit ca va vibrer. J'hésite maintenant entre un problème moteur (débimètre, vanne egr..) ou bien un problème de support moteur ou volant moteur.

Partager cette page

Chargement...