1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Quoi faire sur 1.9 tdi 90ch ?

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par Thecyp31, 15 Octobre 2011.

1. Bonsoir,

Voila ma petite ibiza me convient bien, mais elle manque de watt un peu :(

Je me demander donc quoi faire dessus de pas trop cher pour gagner quelque chevaux, j'avais pensé à ça :

http://www.ebay.com/itm/VW-Audi-Seat-Ford-Powerbox-Tuningbox-TDI-90-hp-110-hp-/280747677967?pt=UK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM&hash=item415ddd990f#ht_2779wt_1396

Ceci me semble un bon compromis, car peut être démonté en cas de soucis, beaucoup moins cher qu'une reprog, mais le problème viens de la fiabilité, que pensez vous ?

Sinon que faire d'autre ?

Merci d'avance :)

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. skodaudi

skodaudi Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 avant
    Date:
    07/2004
    Kilométrage:
    360000
    Code Moteur:
    AVF
    Puissance:
    130
  4. Re : Quoi faire sur 1.9 tdi 90ch ?

D'après ce que j'ai compris, ça n'a pas l'air bon :s du coup que faire ? couplé un boitier du style avec une admission en air plus forte ? (admission directe ? )

Je ne suis pas totalement novice en mécanique, mais d'habitude je taff plus sur des moteur mono ou by cylindre 2 temps ^^

Je prend donc tout les conseil :)

5. mecano971

mecano971 Accro

Marque:
    Seat
    Modèle:
    ibiza
    Date:
    08/2008
    Kilométrage:
    160000
    Code Moteur:
    BUK
    Puissance:
    160
    Re : Quoi faire sur 1.9 tdi 90ch ?

Salut,

Je ne pense pas que le boitier électronique soit une bonne solution pour gagner en puissance. :?

En revanche a 155 000 km si tu n'as jamais nettoyer l'admission d'air (egr), un nettoyage s'impose, il y a déja beaucoup de tuto a ce sujet.
    Ensuite il faut condamné l'egr et je conseil a tout le monde d'installer un récupérateur de vapeurs d'huile (Oil Catch Tank).

Si tu te sent de taille il est conseillé de nettoyer le turbo (mais faut tout démonter), pareil il y a des tuto sur le site.
    L'échangeur ainsi que toute les tubulures d'admission s'encrassent a cause du reniflard il faut donc tout nettoyer.

Faut penser a faire la vidange (15 000km), changer le filtre a huile, le filtre a carburant, faire le niveau d'huile de boite de vitesse (1 an), niveau d'huile de direction assistée (1 an), purge sous pression du système de freinage (2 ans).

Montage d'un filtre a air a faible perte de charge de remplacement (comme d'origine) K&N, GREEN ou autre.

Normalement la voiture retrouvera toute sa pèche. :D

Après tout sa si la voiture manque de watt pour toi, oriente toi vers un modèle plus puissant d'origine, le 1.9l TDI 90 est un bon moteur mais toutes ces pièces sont plus petites que le 1.9l TDI 100 (piston, injecteurs, turbo, embrayage,... ) donc je te conseil pas la reprog.

Autre exemple les 1.9l TDI 130 (FR) et 160 (CUPRA) on beaucoup de pièces en commun (embrayage, piston, boite de vitesse, diamètre d'admission d'air,..) donc le 130 est apte a être reprogrammer mais il faut rajouter des pièces quand même.

regarde cette vidéo qui explique le fonctionnement de l'egr:
    EGR.mpg
    C'est pas tout a fait la même chose sur ta voiture mais c'est le même fonctionnement.

Pour le reniflard (recyclage des vapeurs d'huile) regarde cette vidéo et compare avec ta voiture, tu comprendra pourquoi tout le système d'admission d'air s'encrasse. :-Fureur-:
    Oil Catch Tank Seat Leon 1M 1.9 TDI
    Je commande le mien très prochainement.

Bonne route!

6. Re : Quoi faire sur 1.9 tdi 90ch ?

bonjour,

Pour ma part, j'ai un boitier de monté sur mon tdi 90.
    Comme beaucoup de monde, elle fumait beaucoup. Ce qui n'est vraiment pas bon pour le moteur à la longue...
    J'ai dut régler ma pompe en fonction de celui-ci et nettoyer tout l'admission complete(egr désactiver biensur), ce qui a baisser considérablement, la fumé . Maintenant j'ai un leger grisate quand je suis a 4000tr (ce qui reste rare).

Donc si tu as les sous, je te conseil fortement une reprog. qui sera sans nul doute beaucoup mieux. En puissance, couple. homogénéité des réglages. surtout que maintenant on trouve des bonnes reprog pour pas un budget moins fort qu'il y a quelques années.(300-400€)

Souvent j'entend des personnes dire que les boitiers s'enleve facilement en cas d'accident. Je pense sincerement que le jour où tu cartonne, au point que le véhicule soit immobilisé. On ne pense pas au boitier, plutot a sa vie. Ou alors si l'avant tape (ce qui est souvent le cas), on ne peut acceder au moteur ;)

7. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Bonjour concernant les boitiers additionnel le gain de performance et bien réel , en fonction du réglage du boitier on a quasiment les mêmes performances qu'une reprog basique , par contre ca fume pas mal et c'est visible , le boitier fausse uniquement la quantité de gasoil au niveau de la pompe , enfaite le calculateur injecte par exemple 30 mg mais le boitier via la résistance fait croire qu'on injecte seulement 20 mg du coup le calculateur voit qui manque 10 mg et il compense et du coup on injecte 30 mg réel + 10 mg faussé = 40 mg donc gain de performance et ordinateur de bord faux , tu peut avoir des accoup a certain régime et tu peut avoir aussi un phénomène de ralenti instable .

Une reprog sur ta voiture il faut ouvrir le calculateur et dessouder les EPROMS d'origine puis poser des supports d'EPROMS et enfin mettre des nouvelles EPROMS reprogrammée , avec ton moteur que tu a ( AGR ) on arrive a environ 280 nm de couple et 120 Ch ce qui rend le Tdi 90 agréable et il ne perd pas en fiabilité car le bloc et identique au tdi 110 . Si tu cherche aussi a gagner en performance en étant d'origine , avec le boitier , ou reprog tu peut changer les nez d'injecteurs d'origine cette modification est invisible et efficace ;)

8. Re : Quoi faire sur 1.9 tdi 90ch ?

Merci pour vos réponses :) j'ai pleins de chose à potasser donc :)

Je regarde tout les tuto et vidéo et je déciderais quoi faire après ^^

Merci les mecs !

9. mecano971

mecano971 Accro

Marque:
    Seat
    Modèle:
    ibiza
    Date:
    08/2008
    Kilométrage:
    160000
    Code Moteur:
    BUK
    Puissance:
    160

Salut a tous,
    Si il faut faire tout sa pour faire une reprog sa va couter plus chère je pense , mais je sais pas combien. :?

Mais avant de te lancer dans une reprog, assure toi que tu n'as aucun problème moteur, aucun problème de châssis (triangles, amortisseurs, roulements,...), que tes disques et plaquettes de freins sont en bon états voir de qualité supérieur, est que ton admission d'air est propre.
    ;)

Bonne route.

10. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Une reprog même ou il faut dessouder les eproms coûte le même tarif qu'une reprog par la prise , c'est pour ça que certaine boite de reprog ne le font pas car c'est plus risqué et il passe beaucoup moins de temps , environ 400 euros chez Br performance , shiftech ;)

11. Re : Quoi faire sur 1.9 tdi 90ch ?

La reprog reste chère, surtout que je veut pas tout faire, enfin pour moi une reprog est vraiment utile quand tu touche à tout (turbo, admission, ligne etc..) enplus à albi y'a sport système et il font du bon taff mais bon pas envi de faire ça sur un petit tdi comme ça, quand j'aurais une caisse un peu mieux et la place pour faire la mécanique (et le budget surtout ^^) la oui je ferais un truc complet :)

12. Publicité Annonceurs

13. mecano971

mecano971 Accro

Marque:
    Seat
    Modèle:
    ibiza
    Date:
    08/2008
    Kilométrage:
    160000
    Code Moteur:
    BUK
    Puissance:
    160

Salut,

Je pense comme toi, sa vaut pas trop le coup si tu ne change pas tout avec (turbo, admission,...).
    Par contre tu as de la chance tu pourra condamné la vanne egr sans avoir de voyant moteur qui s'allume sur ce modèle, alors que moi je suis obligé de faire ma reprog pour fermer électroniquement l'egr et ensuite la condamné physiquement .

par contre tu as au moins deux bonne heure de nettoyage sans compter le démontage/montage. :--:

Avec un filtre a air (K&N , GREEN , ou autre) de remplacement et tout les conseil que j'ai écrit au début, tu aura un gain en puissance et en agrément de conduite non négligeable sans te ruiner, de plus le moteur ne s'encrassera plus.

Bonne route!

14. golfiste

golfiste Vénérable

Marque:
    Seat
    Modèle:
    LEON
    Date:
    10/2007
    Kilométrage:
    150000
    Code Moteur:
    BKD
    Puissance:
    140

ca change legerement a bas regime avec un fitre en coton ou autre mais a haut regime aucune difference ...

15. mecano971

mecano971 Accro

Marque:
    Seat
    Modèle:
    ibiza
    Date:
    08/2008
    Kilométrage:
    160000
    Code Moteur:
    BUK
    Puissance:
    160

Salut,
    C'est vrai que le gain n'est pas énorme avec un K&N mais en nettoyant tout (egr, turbo, admission,...) + condamnation egr , la il y a un changement notoire.
    a+

Partager cette page

Chargement...