1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

[RÉSOLU] Témoin rouge de pression huile s'allume sur A4 V6 2.5TDI 180CV

Discussion dans 'V6 (6 cylindres)' créé par tonydanza, 3 Mars 2014.

1. Bonjour,

Je fait appel à la communauté car après de (très) longues heures de recherches, mon problème persiste !
    J'ai pourtant gratté le forum dans tous les sens, chercher sur des sites anglais, etc... quelques symptomes similaires par ci par là, mais pas de solution.

Je résume : j'ai une A4 avant quattro sline de 2004 (8E5) avec moteur type BAU (2L5 180 CV), qui totalise à ce jour 175.000 km. Le véhicule a toujours été bien entretenu, et j'en suis ravi. Vidange faite le mois dernier par mes soins, la précédente vidange avait été faite 15000km auparavant. J'ai utilisé de la Shell Helix 5W40 qui répond à la norme 505.00 comme préconisé. Changement du filtre à huile bien sur. Suite à la dernière vidange, j'ai pu rouler 2000 km sans encombre. Le niveau d'huile est bon (j'en avais mis un poil trop au début mais j'ai corrigé cela de suite).

MAIS.... Depuis la semaine dernière, le voyant rouge de pression d'huile s'allume (+ bip bip), et ce de façon plutôt aléatoire !!!

J'ai donc commencé par changer le manocontacteur d'huile (G10) mais cela n'a rien solutionné. Celui qui m'a été vendu est donné pour un déclenchement à 0,9 bar, alors que celui d'origine est marqué 0,75 à 1,05 bar. Est-ce gênant ? Ensuite j'ai vérifié le cable du manocontacteur, de sa prise jusqu'au calculateur, il n'est pas coupé, le jus passe. Nettoyage attentif de la cosse, et idem pour la cosse du capteur de niveau d'huile se trouvant sur le carter. Aucun changement. Pour info, des fois que cela puisse être lié à mon problème, un log Vagcom réalisé en septembre dernier m'avait indiqué l'erreur ci-dessous, qui depuis a disparue sans reset de ma part :

1 Fault Found
    00562 - Sensor for Oil Level/Temperature (G266)
    30-00 - Open or Short to Plus

Après m'être penché sur elsawin, j'ai fait différents tests aujourd'hui. Les manocontacteurs G10 (l'ancien et le nouveau) semblent bien fonctionner lorsque je suis les 2 procédures indiquée dans le logiciel. En démarrant le moteur, la lampe témoin s'allume dès que je dépasse les 1 bar. Donc visiblement ils ne sont pas responsables du problème.

J'ai fabriqué avec un manomètre, un peu de durite et quelques coliers un accessoire pour mesurer la pression d'huile. Je le connecte à la place du manocontacteur G10 (filetage M10x1), et je met le manocontacteur sur un T juste avant le mano ce qui permet de le laisser connecté. Voici les pressions relevées :

A froid : 4 bars au ralenti
    A chaud (aiguille sur 90) : 1,25 bar au ralenti, et environ 4 bars à 2000 tr/min.

Ces valeurs me semblent plutôt rassurantes, et cohérentes par rapport à celles indiquées dans elsawin (0,8 bar mini au ralenti et 2 bars mini à 2000 tours). Qu'en pensez-vous ?

La burette rouge de pression d'huile s'allume pourtant, et de manière aléatoire. Les fois où cela se produit, j'ai remarqué que c'était généralement quand le moteur dépasse les 1800/2000 tours. Parfois je peux rouler plusieurs km sans qu'il ne se passe rien. Lorsque le voyant s'allume, il disparait si j'éteins le moteur et le redémarre.

Je précise qu'il n'y a aucun bruit anormal, ni de turbo, ni de poussoirs hydrauliques. Le moteur a toute sa puissance et ne fume pas.
    J'ai jeté un oeil au capteur de fermeture du capot, j'ai entendu dire qu'il pouvait être responsable de messages d'erreur au tableau de bord. A première vue il semble bien fonctionner puisque l'indication capot ouvert ou fermé est correcte sur le tableau de bord.

Mon probème serait-il en fait un soucis de pression trop élevée ? Par exemple si obstruction sur un circuit retour d'huile.
    Est-il possible que ce soit la crépine de pompe à huile qui soit colmatée ?
    La grille du reniflard d'huile, dans l'hypothèse ou elle soit encrassée, peut-elle être responsable du problème de pression d'huile ?
    Ou bien serait-ce plutôt la pompe à huile qui m'abandonne ?

Je suis preneur de tout conseil, car là, je coince !!! Un grand merci à vous tous par avance ;)

A toute fin utile, voici encore quelques précision :

* J'ai remarqué que lorsque le moteur a reposé longtemps, le support de filtre à huile (où se trouve le filtre) se vide complètement. Or j'avais lu qu'un clapet empêchait cela... vous avez des infos à ce sujet ?

* Je viens de faire un diag, j'ai 2 codes erreurs, pourraient-ils avoir un quelconque lien ? Je doute, mais bon.... les voici
    2 Faults Found
    01562 - Right Rear Door
    59-10 - Can't Unlock - Intermittent
    01562 - Right Rear Door
    61-10 - Won't De-Safe - Intermittent

* J'ai parfois (et depuis peu) ma commande d'ouverture/fermeture centralisée (clé) qui ne fonctionne pas. Je met le contact et le coupe en suivant, puis ça remarche.

* Lorsque j'ouvre le bouchon de remplissage d'huile, moteur tiède ou chaud, il y a un peu de fumée (mais pas de pshit de surpression), je ne sais pas si c'est normal.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Témoin rouge de pression huile s'allume sur A4 V6 2.5TDI 180CV

Salut,

Chouette message: problème bien décrit et bien rédigé, ça mérite de le dire :D

L'erreur remontée au diagnostic « 30-00 - Open or Short to Plus » fait bien penser à un souci de connectique quand même. As-tu vérifié le câblage jusqu'au combiné d'instruments?

Sinon pour la « fumée » sous le bouchon de vidange, pas d'inquiétude à avoir, ce sont les vapeurs d'huile chaude dans le haut moteur.

À+,

4. Charlydiag

Charlydiag Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300
    Re : Témoin rouge de pression huile s'allume sur A4 V6 2.5TDI 180CV

Salut,

Tu as fais ce qu'il fallait faire, placer un manomètre sur le circuit et les valeurs relevées sont corrects ( ouf).

Avec ce montage a tu eu le défaut du témoin de pression d'huile qui c'est allumé ?

La sonde remplacée et une pièce d'origine avec de nouvelles valeurs ? Si cela n'est pas le cas moi, je la remplacerais avec une identique à l'origine.

La jauge de niveau d'huile elle commande le même témoin que celui de la pression d'huile, ou il y a un témoin orange de niveau d'huile ?

@+

5. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Bonjour Tonydanza

Es tu sûr que ton véhicule n 'est pas équipé par le système d'analyse de l 'huile moteur qui se déclenche systématiquement 100 Km après la fermeture du capot ???

Dans quel cas ton huile moteur Shell (qui a très mauvaise réputation), ne correspondrait pas aux normes requises pour ton moteur ???

Lire le SSP224 .....

6. Y0Y0

Y0Y0 Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6
    Date:
    05/2006
    Kilométrage:
    195000
    Code Moteur:
    BMK
    Puissance:
    225

Il y a bien un témoin orange de niveau d'huile et biensur le rouge pour la pression

Bien le bonjour MacGUYvert Si j'en crois tes écris Castrol c'est de la m.... shell de la m.... ne pourrais tu pas nous faire un petit topic concernant les huiles avec leurs défaut, leur qualités bref un résumé de ce qu'il faut acheter ou pas.

7. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Rebonjour

Il y a pour les huiles à éviter : Castrol 0/30 , 5/30.... Shell toutes les huiles , sauf pour les moteurs marine lourds et lents.

La meilleure est la Mobil 1 . 0/40 pour tout ce qui roule !!! Pour l 'instant !!!!qui a une déclinaison pour les moteurs à mazout plus détergente !!!

Les Mazout Injecteurs pompe ont une huile spécifique , très peu acide , qui attaque un peu moins les isolants plastic des faisceaux et des prises électriques qui trempent directement dans l 'huile très chaude au sommet de la culasse ( une autre aberration mécanique abandonnée également ) mais tant pis pour la longévité du moteur !!!!

8. Re : Témoin rouge de pression huile s'allume sur A4 V6 2.5TDI 180CV

Bonsoir,

Tout d'abord merci à Benoit-, Charlydiag, MacGUYvert et Y0Y0 pour leurs éléments de réponse.

Depuis dimanche, le témoin rouge ne s'est pas allumé... ce qui est une bonne nouvelle en soit, même si je préfèrerai savoir pourquoi ! Les pressions mesurées me rassurent, et je penche donc plus pour un problème de connectique ou capteur défaillant. Le manocontacteur actuellement en place est celui d'origine, donné de 0,75 à 1,05 bars. Visiblement il fonctionne.

Le capteur G266 ne présentant plus de code erreur dans le vagcom, je vais temporiser avant d’éventuellement le changer, surtout qu'il n'est pas donné. De ce que j'ai pu en lire, il contrôle le niveau d'huile, sa tempréature ainsi que sa qualité (j'ai parcouru la doc SSP224). Il n'aurait donc rien à voir avec un problème de pression. D'ailleurs dans le SSP224 on ne parle pas du voyant rouge, seulement de l'orange qui fait référence au niveau d'huile insuffisant.

MacGUYvert : il m'est arrivé que le voyant rouge s'allume juste après la fermeture du capot, et également capot ouvert. Donc ce ne serait pas lié à l'analyse de la qualité d'huile au bout de 100 km ?

Si le problème persiste, que feriez-vous en 1er lieu : changer l'huile, si oui quelle huile mettre (actuellement shell helix ultra 5W40 norme 505.00) ? changer le G266 ? nettoyer la conduite d'huile au turbo ? démonter le reniflard d'huile pour le décrasser ?

Merci encore pour votre aide ;)

9. polo16v190

polo16v190 Enthousiaste Membre du personnel

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Golf V R32
    Date:
    08/2008
    Kilométrage:
    109000
    Code Moteur:
    BUB
    Puissance:
    250

Bonsoir à tous,

le témoin s'allume t'il moteur chaud, froid, les deux ?

Bonne nuit.

10. Charlydiag

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300

Salut,

Et bien, je ferais rien du tout de ce que tu proposes puisque tu es sur que la pression est bonne. Donc c'est électrique et pas mécanique B-)

11. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Bonjour à TOUS

J 'oubliais de vous dire que sur ma vielle AUDI 100 V6 essence moteur AAH , la pression d'huile rouge , s'allume également sporadiquement , mais elle est équipée d'un indicateur de pression analogique qui reste toujours à 4 Kg à chaud, donc c 'est toujours parreil après avoir remplacé 2 X le mano-contact de basse pression d'huile et sonder le cablage , les masses ,les alimentations , rien d'anormal ?????

Mais j 'ai remarqué que la pression d'huile s'allumait toujours au même endroit ( près du magasin Carrefour près de chez moi ) j 'en ai conclu que c 'était le relais de téléphonie mobile qui allumait mas pression d'huile, et cela se produit également en passant à proximité d'autres relais également.... J 'ai laissé tomber , et elle roule comme cela depuis 21 ans avec ses 360 000 Km , c 'est son seul et unique problème !!!

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Témoin rouge de pression huile s'allume sur A4 V6 2.5TDI 180CV

Désolé pour ma réponse tardive !

polo16v190, le problème se produisait plutôt moteur froid ou en cours de chauffe. Car dès que le voyant s'allumait, je coupait le moteur, donc pas le temps de le faire chauffer. Je n'ai jamais eu le voyant après avoir fait un long trajet, toujours sur des courtes distances.

Le témoin rouge de pression d'huile ne s'est pas rallumé, je suis même allé faire un tour sur l'autoroute, en tirant un peu dessus, tout va bien. Défaut électrique donc ?

En tous cas cette panne reste inexpliquée à ce jour. Car finalement je n'ai fait que vérifier les pressions à chaud et à froid (au ralenti et à 2000 tours), nettoyer quelques connections, vérifier le câblage du manocontacteur, et enlevé un tout petit peu d'huile car le niveau était un poil trop haut sur la jauge. Je roule actuellement avec l'ancien manocontacteur, que j'ai testé et qui fonctionne très bien.

Si ça revient, je vous en informe. Inch'allah, ça va le faire !!!

Merci encore à tous pour votre aide

14. hubaudi

hubaudi Nouveau

Marque:
    Audi
    Modèle:
    100 2.0 E
    Date:
    02/1988
    Kilométrage:
    250000
    Code Moteur:
    RT
    Puissance:
    115

Bonjour à tous
    AuDI 100 AVANT QUATTRO V6 Essence ( E85 ) de 1993...
    Quand l'auto- test indique un défaut d'huile avant de démarrer ( fréquence tous les 20 ou 30 démarrages), la voiture ne démarre pas, parce qu'il n'y a pas d'allumage . Le lendemain, çà démarre comme si rien ne s’était passé.
    Si dés la coupure de l'allumage, je débranche la batterie, j'ai vérifié que ça peut démarrer de nouveau, au bout d'une ou deux heures.
    Ce matin, alors que l'auto-test était bloqué sur le clignotement du voyant d'huile rouge,j'ai donné quelques coups de marteau vers le capteur de pression d'huile
    ( sous le moteur, à l'avant gauche ). Quand je me suis relevé, l'auto-test s’était débloqué et le moteur a démarré.
    Conclusion il faut frapper ou changer le capteur de pression d'huile, MAIS LEQUEL ?.....Le marteau, c'est pour un dépannage sur l'aire de repos !

15. Re : Témoin rouge de pression huile s'allume sur A4 V6 2.5TDI 180CV

Bonjour à tous ! Je me permet de relancer ce post car je n'ai malheureusement pas réussi à solutionner ce problème de témoin d'huile. Toutefois j'ai des infos complémentaires, que voici.

Depuis environ un mois, la fréquence des 3 bips sonores et du témoin de burette rouge s'est intensifiée, et maintenant ça le fait en quasi permanence. Quand je pars de chez moi, impossible de faire plus de 50 m sans que ça se mette en route... puis ça s'arrête pour mieux resonner... bref c'est l'enfer, surtout sur un long trajet. A bas ou haut régime, indifféremment. A chaud comme à froid. J'ai remarqué que sur un trajet d'autoroute, une courbe à droite tend à déclencher plus facilement le bip+voyant. Sur une nationale avec par exemple une légère descente, si je roule pied levé, ça se remet à sonner lorsque j'accélère à nouveau.

Il y a quelques mois j'avais déjà changé le manocontacteur de pression d'huile, et mesuré les pressions qui étaient bonnes, à chaud comme à froid. Cela fait 10000 bornes que je roule avec ce problème, donc visiblement l'huile circule bien ;) Pour info, lorsque j'ai les 3 bips et le voyant rouge de burette d'huile, l'afficheur m'indique "arrêtez le moteur et vérifiez le niveau d'huile" lorsque j'appuie sur la touche check. Je précise que la burette qui clignotte est rouge, et non pas orange.

Vidange la semaine dernière, avec filtre bien sur, et huile 5W40 castrol edge. Bien que n'ayant toujours aucun code erreur au diagnostic vagcom, j'en ai profité pour changer le capteur de niveau d'huile se trouvant sur le carter. Aucun changement, ça continue de bipper et clignoter quasi non stop !!! Depuis hier, j'ai un nouveau voyant allumé : sur la partie haute de l'afficheur du compteur, j'ai une burette orange avec marqué "niveau mini". Le niveau est pourtant ok... (5,3L à la dernière vidange avec changement filtre).

Bref c'est à n'y rien comprendre... si vous avez des pistes je suis preneur, vraiment ! Est-ce que cela pourrait venir du porte instrument ? Merci par avance pour votre aide.

16. Re : Témoin rouge de pression huile s'allume sur A4 V6 2.5TDI 180CV

est ce que vous avez vérifier le capteur du capot
    j'ai eu un petit soucis de défaut pression huile et c'etait dû au capteur fermeture capot pour lequel la logique de défaut ( cause effet) declanche une alarme en risque haut basse pression huile pour inciter le conducteur a ouvrir le capot de nouveau ( redondance d'action ouvrir contact ensuite fermeture et RAS)
    defaut sur un V10 avec pleins d'heures de creusées pour identifier le soucis
    a essayer de shinter les cable
    en attente des experts wiring
    BR

17. Re : Témoin rouge de pression huile s'allume sur A4 V6 2.5TDI 180CV

Salut ,
    J'avais un souci similaire avec ce voyant rouge , du coup j'ai débrancher la sonde ;) et je rouler comme cela avec le véhicule !!!

Cela peut venir également du port instrument qui fait des siennes ;) donc faut la remplacer !!!

18. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Salut Tonka A6

L 'histoire du contacteur de capot , c 'est pour les véhicules équipés du système d'analyse de l 'huile , qui se fait automatiquement 100 Km après fermeture du capot ..... Mais le véhicule de Tonydanza n 'en est pas encore équipé , je pense à un fil qui frotte quelque part et allume le voyant de pression d'huile , mais sur les derniers modèles de véhicules avec les capteurs de pression d'huile de couleur rouge , c 'est la perte de masse qui déclanche l 'alarme , car le signal est inversé !!!
    Quand à ma vielle A100 V6 essence cela fait 23 ans que la pression d'huile s'allume de temps en temps mais toujours près d'un relais de téléphonie mobile !!!

19. Charlydiag

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300

Salut,

Sur ta voiture , il n'y a pas 2 contacteurs de pression d'huile par hasard ? un bas moteur et un haut moteur ?

Il n'y a pas d'erreur avec vcds ?

@+

20. Re : Témoin rouge de pression huile s'allume sur A4 V6 2.5TDI 180CV

Bonjour à tous, et merci pour vos éléments de réponse. Sur mon véhicule (juin 2004, moteur BAU 180 CV), il y a bien sur le capteur de niveau qui se trouve sur le carter d'huile et que j'ai remplacé tout récemment (sans que cela change quoi que ce soit). Et il y a aussi le manocontacteur de pression qui se trouve sur le circuit d'huile à proximité du turbo. J'ai également remplacé ce dernier il y a quelques mois sans que cela solutionne ce bip bip bip + voyant rouge.

Que pensez-vous d'essayer de débrancher la sonde sur le carter ? J'imagine que si le défaut persiste, cela pourrait mettre en avant un défaut lié au porte instruments ? Comment vérifier le câblage de la sonde de niveau ?
    Je voudrais bien sur éviter de changer le porte instruments (environ 200€) dans le vent... tout comme un passage chez Audi !

Concernant le capteur de capot, j'ai simplement vérifié visuellement les 2 câbles orange qui se connectent dessus, à priori en bon état. Mais pour être sur qu'il n'y a pas de masse ou de fil coupé plus haut sur le faisceau, quelle est la procédure pour les tester ?
    J'ignorai que mon véhicule n'était pas équipé du système d'analyse d'huile.

Est-ce que la crépine du reniflard d'huile pourrait être une cause ? Si elle est trop encrassée par exemple ?

Pour info le petit voyant orange (burette + indication niveau mini) sur le haut de l'afficheur a disparu hier. Mais la burette rouge accompagnée des 3 bips est là en quasi permanence...

Aucun code d'erreur au VCDS...

Merci pour votre aide précieuse et vos conseils éclairés.

21. Re : Témoin rouge de pression huile s'allume sur A4 V6 2.5TDI 180CV

Salut ,
    Débranche ton capteur ou sonde de pression d'huile , normalement le voyant ne seras plus présent !!!!

De mon cotes je rouler comme cela , après avoir contrôler la pression d'huile ;)

Pour le port intrument c'est plus chers chez Audi , sinon il fait avoir le code pin pour le faire soit même !!!

22. Charlydiag

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300

Salut,

Tu n'as pas répondu à ma question >> il n'y a pas 2 contacteurs de pression d'huile par hasard ? un bas moteur et un haut moteur ?

ne pas confondre avec sonde niveau d'huile!.

Si du côté niveau d'huile plus rien ne s'affiche c'est bon. pas besoin de débrancher etc...

La sonde pression d'huile tu dis l'avoir remplacée par une neuve et ensuite comme cela ne changeais rien tu aurais remis l'ancienne c'est ça ? Si oui remplace la par une neuve (avec les bonnes valeurs)

Enfin si tu as un doute sur la crépine de la pompe c'est que tu n'est pas très sur de ta pression d'huile >>> Donc /!\ pour ton Moteur.

@+

Partager cette page

Chargement...